réactions au dossier [DOSSIER] Un pro au bout du fil
- 110 réponses
- 27 participants
- 14 898 vues
- 33 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

slyooney

Pourquoi sur l'ordi et rapidement ? la majorité des responsables de label/radio/etc ne passeraient pas plus de temps pour une première écoute.
ça me fait immédiatement penser à du mauvais Charlie Wilson. Dans la mesure ou il s'agit de chansons (pas de la techno ou de la musique concrète), je vais être très dur dans mon analyse.
La qualité des boucles Batterie et la basse sont les seuls éléments intéressants en l'état. Les structures sont correctes mais il y a surement des choses à revoir.
La voix est mal gérée et mal mixée (manque de personalité, trop présente, pas assez crade et manque d'intention). Il conviendrait de chanter en forçant moins, d'ajouter quelques effets lo-fi, d'essayer quelques variantes parlées/scattées mais le vrai problème que j'identifie en 2 secondes > manque de PRATIQUE vocale (la voix qui chevrote à certains passage - dès le début est rédhibitoire) . Une simple écoute comparative A/B avec le disque qui te fait le plus "bander" te fera immédiatement cerner le problème. La seule solution est de pratiquer d'avantage le chant>au boulot.
Les autres instruments et l'arrangement sont "out".
Les guitares ont un son trop "cliché"> faire d'autres essais avec un son plus intéressant.
Les arrangements sont simplistes et trop propres. Attention simpliste ne veut pas dire simple... Le bon riff qui accroche est un des facteurs clé de la réussite d'un morceau et le plus souvent, le bon riff est simple (mais pas facile à trouver). Dans ce cas, une analyse un peu poussée (en mettant sur papier les structure et en relevant les différentes parties des instruments d'un morceau qui t'a inspiré dans ta musique, par exemple) te permettra peut-être de cerner les éléments qui ne vont pas dans les tiens.
II - écoute des 2 ITW et réaction :
C'est marrant, on a un peu la meme analyse avec cecarelli, sauf que le ton que j'ai utilisé pour le dire est plus dur et comme je l'ai écrit rapidement, je ne me suis pas étalé sur les explications.
Concernant d'éventuels passages radio... Euh, ben... Ce qu'il t'a dit, n'importe quel pro aurait pu te le dire. Le marché est verrouillé et contrôlé par les majors et tu n'as quasiment aucune chance (mais je reviendrai là dessus après) de trouver une oreille attentive à ta musique en envoyant des "presskit" aux diffuseurs, meme quand ton "produit" est bien ficelé, ce qui n'est pas le cas ici.
Un truc qui me vient à l'esprit : heureusement qu'ils étaient tout 2, de "bon conseil", parce qu'au prix de la hot-line, ça m'aurait un peu troué le c** qu'ils te donnent la même analyse que le quidam moyen qui traine sur AF.
III - Pourquoi ce "my-mus****" est merdique :
Historiquement, il est logique qu'on en vienne à créer de tels services dans la mesure ou la musique "amateur" s'est démocratisée, que tout le monde fait de la musique et du coup, est complètement saturé d'apprentis "hit makers" qui se prennent pour des artistes en puissance. Si toutefois vous n'en étiez pas convaincu, il n'y a qu'à voir le nombre de banques de sons tous prets, les instruments bon marché etc... Pourquoi est ce que ça se développe de la sorte ? Tout simplement parce qu'il y a un marché.
La cible des majors a donc évolué (dans la mesure ou ils ne trouvent plus de marché dans la vente de disques) ils essaient de trouver des nouveaux supports de vente et dans ce sens, quoi de plus logique qu'un service d'aide à la "création" et aux "artistes">le marché est porteur et se developpe plus fort que les ventes de disques mais ils vendent du rêve, de l'utopie. C'est là qu'ils sont forts... avant, rêver ne coutait pas grand chose, mais maintenant, les majors essaient de maintenir les gens de leurs fantasmes de grandeur et de reconnaissance en faisant en croire aux gens qu'ils y arriveront à force de labeur., tous seuls dans leur coin...
Et bien , c'est faux. la "réussite*" dans un milieu tel que la musique passe par plusieurs choses :
1 - un bon "produit"
il faut du travail... travail de la voix, des instruments, de la compo... toutes les pistes sont bonnes. la critique externe, si elle est bienvenue de temps en temps ne doit jamais remettre en question ce que vous faites.
2 - le 2e facteur est donc logiquement un réseau de connaissances.
Pour élaborer un bon "produit", on est rarement seul. il faut donc un bon accompagnement dans l'élaboration du projet musical en lui-même (ingé son, groupe et instrumentistes, arrangeur...) et tout les conseillers du monde ne vous mettront pas en contact avec les dits "pros"... Le seul à même de réussir dans cette tache, c'est vous. ce réseau (qui s'appuiera sur les contacts que l'on se fait en jouant live, en sortant dans les lieux branchés, en rencontrant des "pros" de façon informelle... tous les moyens sont bons).
3 - la Chance
Personne n'est à jamais à l'abri d'un coup de bol
Le coup de bol est avant tout une équation tellement complexe qu'on sait pas comment la formuler : C'est la combinaison des facteurs temps ("le bon moment"), audience (trouver son "public") et tous les autres éléments décrits plus haut (les rencontres...).
Aussi, statistiquement, vous avez plus de chance de faire avancer votre projet en rencontrant des personnes qui pourront vous influencer et ou vous être utiles (aka le réseau) en sortant et en pratiquant votre musique (live, Dj, repetes, rencontres...) qu'en dépensant 50 € dans un coup de fil à my-musi***
Ce truc est bon pour votre "ego">mise en valeur et self estime puisque des pros à votre "service" mais aucune aide CONCRÈTE dans la réalisation.
* On parle ici de "réussir" en tant qu'artiste qui vit de sa musique tout en étant reconnu. La majeure partie des gens qui vivent de leur musique en vivent dans un relatif anonymat, grâce à la musique à l'image (pub, films, habillage sonore), en tant qu'instrumentiste (derrière des artistes qui sont eux , reconnus) ou encore en tant qu'intervenant dans les écoles, conservatoires et autres institutions... Bien que je ne dispose pas des chiffres, je pense que les gens qui vivent de leur musique en tant qu'artistes reconnus (et renommés) sont insignifiants en nombre par rapport aux catégories ci-dessus.
[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 12:38:08 ]

Jissie

je trouve cette analyse trés pertinente, que rajouter aprés ça ?

Pat One

Honnêtement je trouve tout ça pas mal, avoir un regard extérieur et professionnel sur son travail, c'est toujours bienvenu, surtout si on fait tout tout seul, ça permet de prendre du recul par rapport à sa musique. Les conseils donnés me semblent quand même bien vus et constructifs.
Après ça correspond à l'évolution du marché de la MAO/ autoproduction musicale, qui devient un vrai business, structuré avec consultants, réseaux de distribution, commerciaux, marketing, juristes, publicités, sites Internets, etc....comme l'informatique, la téléphonie mobile, ou l'alimentation....bref rien de spécial.
Et ça me surprend pas de retrouver Universal derrière ce service, toujours prêts à gratter là où il y a moyen, c'est normal, faut bien trouver de nouveaux marchés et essayer d'évoluer avec son temps.
Tout le monde sait que le marché du disque est sinistré et qu'on vit en ce moment une révolution par rapport à comment la musique a été produite, distribuée et diffusée ces 50 dernières années, tant d'un point de vue artistique que commercial.
Bref, c'est marrant de voir comment tout ça évolue.
Après la question que je me pose par rapport à ceux qui disent que le service n'apporte rien et qu'ils auraient pu dire la même chose : pourquoi si vous savez comment produire une bonne chanson qui va bien marcher, vous ne le faites pas ??

Sp|ne

Excellente analyse.
Pour ma part je pense qu'une critique venant d'un ou mieux de plusieurs "quidams" d'AF est tout aussi intéressante. Rien de pire que la langue de bois de potes qui ont peur de froisser.

slyooney

C'est dommage que justement ils n'appuient pas d'avantage sur les points qui font mal et du coup, cantonnent la communauté dans "l'amateurisme" (sans jugement de valeur).
[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 12:50:47 ]

Anonyme

je suis d'habitude un sage lecteur qui ne rentre pas trop, car sachant souvent ce que ça donne, dans les débats sur internet, mais là quand même, je me permets de réagir sur service payant tout à fait scandaleux, car il me semble qu'on passe à côté d'un point essentiel.
Histoire de poser le cadre, je suis beatmaker, j'ai déjà sorti des albums, qui ont bien marché (dans un cadre indé, mais national quand même) au sein d'un groupe de rap et maintenant tout seul. Je ne le dis pas ici parce que je n'en ai pas envie et que c'est hors-débat.
D'autre part, si je dis un truc qui a déjà été dis ou autre truc du style, désolé ça arrive.
Cela dit, avec mon humble sac à dos, je me permets de vous dire que ce genre d'initiative est tout sauf un encouragement à la création mais au contraire un flinguage absolu des initiatives. Je me place ici du côté de la création, et de l'expression personnelle. Un artiste en devenir, n'a pas besoin de conseils de production ou de diffusion à la noix (SI j'ai écouté les enregistrements et lu le dossier), ce dont il a besoin c'est de confiance en lui, en son projet, et qu'on l'encourage à pousser son délire à FOND, pas qu'on le bride avec des impératifs commerciaux.
Vous allez me dire "chacun fait ce qu'il veut, ils ne sont pas obligés d'appeler". Je suis désolé, mais un mec plus confirmé verra forcément l'arnaque, a des potes, est motivé, a confiance et fait son petit business sans avoir de conseils à la noix. Ce site vise clairement un public particulier sans trop d'expérience et un peu démuni en potes ou autre.
Il est vrai que le côté juridique est intéressant, mais dans ce cas là, on fait pas appel à une hotline de bas étage ! On va voir un juriste, parce que si on fait la démarche, c'est qu'on est prêt de toutes manières à y mettre du pognon.
Par contre quand je pense aux représentants "musiques urbaines", excusez-moi mais, celui qui va faire confiance à cette bande de vendus, il a rien compris à la culture hip hop, (du moins la base).
Alors, un petit conseil à Audiofanzine, qui a l'air de prodiguer pas mal de conseils et de bonne parole.
Vous êtes journalistes, vous parlez son, vous avez certes besoin d'argent pour financer le site, mais alors, par pitié, un peu de clairvoyance de temps en temps... Comment pouvez-vous encourager des démarches pareilles ? Vous savez que vous êtes lus ? et que certains lecteurs vous font confiance ? Alors pourquoi une pub de luxe a des arnaqueurs qui vont prendre du pognon à des gogos, et pourrir un esprit déjà chancelant en France ?
Vraiment, bravo.

#Houba

Et bien , c'est faux. la "réussite*" dans un milieu tel que la musique passe par plusieurs choses :
1 - un bon "produit"
il faut du travail...
2 - le 2e facteur est donc logiquement un réseau de connaissances.
Pour élaborer un bon "produit", on est rarement seul. il faut donc un bon accompagnement dans l'élaboration du projet musical en lui-même (ingé son, groupe et instrumentistes, arrangeur...)
3 - la Chance
100% d'accord! Rencontrez les pros, essayez de les intéresser. Quand un pro vient vous voir jouer ou répéter, quand il vous donne des conseils gratuitement, quand il vient répéter avec vous gratuitement, alors c'est que vous êtes dans le bon. C'est qu'il a flairé un bon coup possible.
J'ajouterai quand il y en a un (de pro) qui arrive, en général les autres suivent et le réseau s'agrandit tout seul.
Après c'est du travail, encore du travail, toujours du travail... et la chance
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

#Houba

Après la question que je me pose par rapport à ceux qui disent que le service n'apporte rien et qu'ils auraient pu dire la même chose : pourquoi si vous savez comment produire une bonne chanson qui va bien marcher, vous ne le faites pas ??
On y travaille, on y travaille

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Pat One

oboreal

C'est pas parce qu'on sait dire ce qu'il faudrait changer chez une nana moche pour qu'elle devienne jolie qu'on est un bon chirurgien esthétique.

- < Liste des sujets
- Charte