Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois

• 204 réponses
  • 49 participants
  • 41 723 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
Hello

J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique.  Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers.  Mais au final quelle est la réalité?  

De notre côté nous avons sorti un album en 2009.  Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce.  Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance).  Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.  

Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1.  A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai.  Je me demandais si pour d'autres c'était pareil.  Nous officions dans un registre electro-rock/metal.  J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi aussi j'ai claqué pas mal d'argent dans des vinyls. Même si il y avait de la copie à l'époque, parmis tous les potes fan de harderauqe il en fallait un qui achète l'album. En général un album était copié une fois ou deux pas plus. Actuellement je bosse sur un projet d'album dans le style Ayreon : avec des invités. Bref le truc impossible à faire tourner sur scène... Mon obsession est de réduire au maximum les coûts plutôt que d'avoir une bonne prod... J'ai calculé un break even entre 250 et 300 vendus... J'ai du mal à penser que je vais y arriver et ça me déprime. Car il ne s'agit même pas de faire du bénef mais implement de limiter la casse pour pas me faire allumer par ma copine qui préférerais que je lui achète des bijoux plutôt que de claquer du fric dans la zik :D
12
Citation de : Audioolive
Vos réponses sont très intéressantes puisqu'on se rend compte qu'Internet n'a pas remplacé "le système traditionnel"(majors & labels) et je pense ne le remplacera jamais. Ceci est encore plus vrai selon les styles de musique.

Avoir un myspace, facebook, reverbnation... mettre ses musiques sur Itunes, Fnac.com et toutes les plateformes de téléchargement, c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Pour une simple est bonne raison, comme vous l'avez souligné ce qui pêche aujourd'hui c'est la promotion de l'artiste/groupes. La promo (faire parler de soi) est un aspect qui coûte chère, très chère même.

Il serait sympa d'avoir d'autres témoignages

--> ça fait pas tout, ça fait comme tout le monde, le problème est que la musique est devenue quasi gratuite sur le net, les seules ventes qui existent toujours sont celles en directe, vente concert..., alors les chiffres sur le téléchargement, à moins d'être connu, ne seront jamais très élévés...
13

Tiens je m'ai gourré... j'avais pas vu certains fonctionalités de Mus1.  On a vendu kkes titres au titre par titre...  Par contre l'argent qui est remis à l'artiste est quand même pas mal raboté.  On a vendu en juillet et aout 9 titres, pour la somme folle totale de 1,76 eur...  A noter que ce sont les ventes via Itunes qui rapportent le plus (36 cents par titre).

14
Pour la définition de public, les "amis" Facebook ou myspace ne sont pas selon moi à concidérer comme un public (enfin pas tous). Une personne devient vraiment un membre de ton public lorsqu'il vient te voir en concert ou acheter ta musique. Et là, je pense qu'on a une définition complète et solide du terme public.

Que pensez-vous de ma définition ? Peut-être un peu trop restrictive mais au moins pas de mauvaise surprise.

Ce faire un public, c'est long et ça commence par son entourage.

Lealsofia,
On commence peut-être à dévier de ton poste initiale. Souhaites-tu que nous continuions la discussion sur un autre poste ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:05:23 ]

15
Pour les "amis" Myspace, je dirais que ça dépend de l'artiste.  Par exemple ceusse qui se font les amis de Coldplay sont plus que probablement des fans véritables.  Ceusse qui vont se faire "ami" avec un groupe moins connu le font en général pour tenter de vendre leur propre camelotte. 
Pour ma part ce que je fais c'est que je vais faire de la pub plutôt sur des forums de groupes qui sont assez proche musicalement de ce que je peux proposer. 
Ce que je remarque c'est que pour le côté promo, ça marche mieux quand c'est une nana qui s'en charge, surtout si la nana en question est bien gaulée... 
16
le problème sur myspace, c'est que tout le monde est musicien donc cherche à vendre quelque chose...
17

Bin non, il y a des profils musicien mais aussi des profils de non musiciens.  Ceci dit on peut être musicien et apprécier la zik faites par d'autres. 

18
Citation :
Une personne devient vraiment un membre de ton public lorsqu'il vient te voir en concert ou acheter ta musique. Et là, je pense qu'on a une définition complète et solide du terme public.
Une personne qui écoute régulièrement ta musique (sur youtube, MySpace, radios, mp3 reçus d'un pote ou même piraté) et l'apprécie fait partie du public aussi. Restreindre le public au public payant est une erreur. Si ce public parle de toi, fait découvrir ta musique à d'autres, cela augmente ta notoriété et donc ta chance d'avoir des passages radio/télé, des cachets corrects etc.
Citation :

Ce que je remarque c'est que pour le côté promo, ça marche mieux quand c'est une nana qui s'en charge, surtout si la nana en question est bien gaulée...
Tu m'étonnes... 

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:48:31 ]

19
en gros il faut passer son temps à aller à la pêche aux amis pour se faire connaitre, passer plus de temps à pianoter son clavier que son instrument, tout ça pour vendre des clopinette en téléchargement..., je ne vois plus trop l'intérêt, si encore il était facile de trouver des plans concerts, même ça, ça devient difficile...facepalm

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 17:34:01 ]

20
Citation :
passer plus de temps à pianoter son clavier que son instrument, tout ça pour vendre des clopinette en téléchargement..., je ne vois plus trop l'intérêt, si encore il était facile de trouver des plans concerts, même ça, ça devient difficile.
Je cite une connaissance : "l'organisateur de concerts n'est que l'héritier d'une notoriété pré-établie. Jamais une salle ne se remplira sans que l'artiste/groupe à l'affiche n'intéresse auparavant le public. Donc c'est clairement sur la valeur en amont qu'il faut travailler"

Bref, oui, c'est très difficile de vendre et de se vendre. Ceux qui s'imaginent encore que les fans vont débarquer spontanément par milliers parce qu'ils ont sorti le meilleur disque du monde n'ont pas fini de perdre leurs illusions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016