Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sondage : Budget d'une prod

• 75 réponses
  • 26 participants
  • 19 740 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Sondage : Budget d'une prod
Un beau sujet polémique pour animer le forum

Quel est selon vous le budget nécessaire à la réalisation (Enregistrement, mix, mastering mais hors promo, pressage etc) de l'album de vos rêves?(peut-être déjà réalisés) Album de durée moyenne, 12-15 titres

Précisez le genre de musique parce qu'entre un album de musique électronique et un autre avec 15 musiciens à enregistrer il y a de la marge.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Afficher le sujet de la discussion
51
Un piano acoustique, un CP80, un B3+leslie, une vraie console, une cuisine... sympa!!! :)

vous vous etes servis du B3??

360€/jour, vraiment pas cher!

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 08:57:58 ]

52
Dado5555 je ne comprends pas ton mode de rémunération des musiciens :

Citation :
4 titres par jour pour chaque musiciens, ca fait 3 jours, basse batterie guitare tu multiplie par 3 ca fait 9 jours,

Citation :
plus 1500 euros pour les musiciens (100 euros par séance de 5h , c'est ce que je paye pour mes musiciens)

Pour moi, il y a un bug quelque part. Déjà, j'aurais tendance à partir sur 2 séances par jour, parce que caler 4 titres en 5 heures, j'y crois moyen.
Mais bon, en admettant que tes 3 musiciens soient des machines, il y a 3 personnes qui font, en tout faire 9 jours ; à 100 € net, on sera sur du budget de 1.800 € et si tu rajoutes un jour de plus (et un seul musicien) on est à 2.000. Evidemment, si les 2 autres doivent jouer aussi, on approchera de 2.500 €. On est loin de tes 1.500 €.

Citation :
déjà, un bon musicien qui a l'habitude du studio, vous torche par séance de 5h 3-4 titres facilement..

Si tu as des amis musiciens comme ça, chouchoute les biens, parce que ceux que je connais tant soit peu, qui pourraient presque tenir la cadence, ils ne se déplacent pas pour 100 € par jour ;)

Citation :
ils sont à 360 euros par jour tout compris....donc dejà, pour de la prise, tu t'en sors à 3600 euros TTC pour les dix jours,

TTC ou HT ? parce que sinon, c'est 4.306,60 €. Et ça, c'est avec l'ingénieur du son ?

Citation :
je pense que vos estimations sont toutes plus farfelues les unes que les autres..

Non, je ne crois pas. Il y a quand même des éléments variables qui sont hyper importants, ne serait-ce que le nombre de musiciens. Dans ton exemple, tu pars sur 3 personnes. C'est un minimum (enfin non, le minimum, c'est une personne) et des groupes sont déjà plus nombreux à la base.
Ensuite, il peut y avoir des musiciens additionnels,
Puis dans les posts précédents, certains ont peut-être compté l'hébergement, la bouffe, les frais de transports, d'autres frais (genre, changement de peaux, location d'instruments, accordage de piano, etc).
Et là, je n'ai parlé que de la configuration logistique. Je n'ai même pas abordé l'aspect technique (que je ne maitrise pas).
53
C'est clair qu'une prod ça n'a pas vraiment de prix. Il y a juste des moyennes dans ce qui se fait au niveau amateur et au niveau pro mais une prod n'est pas l'autre. On peut faire à un album à 5000 ou à 500 000 et celui qui a payé 500 000 n'est pas nécessairement volé. Le prix studio est juste un paramètre parmi beaucoup d'autres. Et ce qui n'a pas de prix c'est les compétences et le talent, des musiciens, arrangeurs, réalisateurs, ingénieurs. S'il y a des musiciens à 1500€ surbookés et d'autres à 150€ qui rament et qu'on trouve encore trop chers ce n'est pas un hasard.

54
Bonjour

Je pense qu'aujourd'hui il faut revoir autrement la production d'un album, c'est pas comme il y a 15 ou 20 ans, la vente des cd a chuté, un artiste qui vendait 200 milles albums il y a 15 ans aujourd'hui va en vendre 60 milles, ce qui fait toute la différence. moi je dirais qu'aujourd'hui en moyenne il faut compter entre 5000 et 15000 euros pour l'enregistrement après le reste prix des musiciens .... tout dépend du prix qu'ils demandent.
ce qui est long en studio c'est l'édition et c'est souvent ce qui fait toute la différence, mais comme c'est beaucoup de temps et bien il faut beaucoup d'argents.
55
L'important dans une prod c'est d'arriver à ce que le budget, quel qu'il soit, soit inférieur aux profits qu'il pourrait générer... et pour ça je pense que ça devient de plus en plus difficile... C'est pourquoi beaucoup produisent eux-même en home studio.

Je pense que si tu as 15.000 eur à dépenser pour un album, le plus malin est de faire 5.000 à la prod et 10.000 à la promo.

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 11:22:06 ]

56
Bah, oui, bien entendu qu'il y a un pari sur le potentiel de vente et que c'est idiot de miser 150 000€ sur une prod dans un style hyper-pointu pour un public restreint. A l'inverse pour celui qui cherche à signer en gros label faut pas imaginer qu'une major va miser 200 000 € de promo ou plus sur une prod qui sonne amateur.

57
Ski a c'est qu'onj ne sait jamais ce qui peut marcher... Je prends le cas de Stromae qui cartonne en Belgique. J'avoue que si j'avais été A&R je serais passé à côté tellement je trouve ça bidon...
58
phoenix c'est 360 euros ttc par jour avec ingé son....dans ce studio, tu peux même faire une journée avec ton groupe prise live +mix pour 500 euros par jour ttc...pour faire 12 titres je prends 3 jours pour chaque musicien,ca fait 300 euros chacun multiplié par 3 ca fait 900 euros... si je prends un jour de sécu pour chacun, ca me fait 1200 euros en cachet musicien...tu crois franchement qu'un musicien pro qui a relevé ton morceau,va prendre plus d'une heure pour sortir les bonnes prises, pour un morceau qui dure 3-4 minutes?! ca paraît illogique ce que je raconte?.....s'il prend plus d'une heure pour enregistrer un morceau, c'est qu'il est pas fait pour le stud ou qu'il a pas bossé ton morceau....et encore, même s'il l'a pas relevé,il ecoute le morceau 3-4 fois il prend un papier un stylo et il note tout ca... mais moi je peux te garantir que j'ai enregistré mon album avec des musiciens compétents, qui me prennent 100 euros par jour,qui me font au moins 4 titres en 5h.... mon ingé son prend plus de temps à caler les micros que eux à poser....et j'ai toujours tout ce qu'il me faut et même beaucoup de rab....peut-être qu'en province c'est différent mais bon....sur paris ce que je te raconte est très fréquent....

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 03:08:56 ]

59
Nan mais je te crois, dado5555 mais j'essayais juste de comprendre ton point de vue. Et j'ai compris :

Citation :
pour faire 12 titres je prends 3 jours pour chaque musicien,ca fait 300 euros chacun multiplié par 3 ca fait 900 euros...

Donc, pas de budget charges sociales, donc, les mecs jouent au black. Il faut comprendre que, du coup, pour ceux qui déclarent les musiciens, c'est tout de suite le double tarif. Et ça n'a rien de "farfelu" comme tu disais.
60
J'ai moi même utilisé les services d'un batteur pigiste pour un showcase et je confirme : il arrive, il écoute, il note et il joue...