Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sondage : Budget d'une prod

• 75 réponses
  • 26 participants
  • 19 745 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Sondage : Budget d'une prod
Un beau sujet polémique pour animer le forum

Quel est selon vous le budget nécessaire à la réalisation (Enregistrement, mix, mastering mais hors promo, pressage etc) de l'album de vos rêves?(peut-être déjà réalisés) Album de durée moyenne, 12-15 titres

Précisez le genre de musique parce qu'entre un album de musique électronique et un autre avec 15 musiciens à enregistrer il y a de la marge.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Afficher le sujet de la discussion
61
bienvenu en 2011! la music c'est ca aujourd'hui..si le projet sort, là t'arrose tout le monde....et pas l'inverse :8)
moi j'ai préféré investir dans 10000 euros de matos et d'acoustique me former et prendre un ingé son pour m'assister lors des prises,plutôt que les dépenser dans un projet qui n'est même pas sur de voir le jour.....(bien que je fasse tout pour que ca le soit :) ) Demain, je revends tout, je perds quoi? 2000 euros tout au plus, car le matos haut de gamme, ne se décote pas surtout si tu choppes des bonnes occases :)
62
Je lisais précédemment quelqu'un parler de 50 000 euros pour un album des Red Hot Chili Peppers... on est loins du compte! Rien qu'en France, des prods de major sur des artistes qui font leur Top-15 albums sont entre 50 000 et 120 000 euros (avec des exceptions bien sûr). Donc j'imagine que les RHCP, quand ils passent 6 mois en studio, ce sont très largement des budgets à 6 chiffres..
63
Je serais quand même curieux de voir à quel point la crise du secteur a pu toucher des grosses machines style Red Hot...
64
Il y a une chose qui a disparu avec le CD c'est le bon vieux 45T avec 4 titres , puis 2 titres vers la fin.
C'était un bon support pour permettre à des chanteurs ou des groupes de faire leur "preuve". Et avant de faire leur premier album, les Beatles sont passés par cet exercice. Niveau budget ça permettait aux maisons de disques de prendre des risques....et la vente de ces 45T etaient finacièrement assez interessantes . Maintenant il y a Youtube et autres, mais ce support permettait une certaine qualité technique et representait en même temps un bon apprentissage avant l'étape de l'album.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 16:23:58 ]

65
Ivanoff il y a toujours les EP (2, 3, 4 ou 5 titres) qui sortent avant les albums. Beaucoup beaucoup d'artistes (en développement) dans les labels font ça. Le problème est que ça coûte presque autant que la prod d'un album et ça se vend très mal en comparaison d'un album (qui se vend déjà mal).
66
x
Hors sujet :
Un HS juste pour dire que je préfère bien souvent un disque avec 7 titres parfaitement dans le même mood plutôt qu'une palanquée de 16 titres où dans le lot il y en a des moyens. (allez élargissons un peu, disons un album de 7 à 10 titres).
67
Le seul moyen de faire du bénef avec la zik c'est de produire l'album d'autres personnes et de se faire payer à un taux horaire. Ensuite si l'album se vend ou pas ce sera pas ton problème ;)
68
30 millions de dollars .

Michael Jackson
69
la crise du disque existe pour les petits comme nous...et pour les musiciens...le label lui, prend sa marge sur le disque CD et virtuel et tous les produits dérivé tshirt etc...
le groupe lui pour fonctionner doit impérativement faire beaucoup de date...c'est de sa poche car le milieu a évoluer pour faire payer les groupes qui veulent jouer...je te propose la première partie de "..." mais tu dois raquer tant !
bref la crise existe mais il y a toujours du pognons...comme par hazard.

je pense que pour 3000€ c'est du correct...mais tu n'y passe pas beaucoup de temps...en studio.
70
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfer_Rosa

Citation :
Pixies entrèrent au Q Division en décembre 1987, avec seulement dix jours devant eux pour boucler l’enregistrement4. 4AD alloua 10000 dollars aux frais de production. Les honoraires d’Albini s’élevèrent à seulement 1500 dollars, et il ne perçut aucune royalty sur le disque. Albini a toujours considéré la perception de royalties par un producteur comme une insulte au groupe. L’enregistrement du disque se limita aux dix jours initialement prévus11. Albini avait déjà envisagé d'effectuer ailleurs le mixage des bandes.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 14:18:16 ]