Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
- 90 réponses
- 34 participants
- 56 977 vues
- 31 followers
Anonyme
2650
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2010 à 16:44:13Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
Salut
Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.
Les deux dernières idées étaient:
1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").
Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?
A bientôt
Xa
Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.
Les deux dernières idées étaient:
1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").
Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?
A bientôt
Xa
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 16/03/2010 à 20:50:41
Citation de Tougoudoum :
Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??
Oui mais non lol. En Belgique une chanteuse (Sophie Michalakoudis,) se produit depuis quelques années sous le pseudo de Mika. Elle a essayé de faire valoir ses droits (traduire encaisser un gros chèque) contre Mika (artiste de major) Normal direz-vous. Le problème est qu'elle a essayé de faire annuler un concert de Mika (major) à Bruxelles. Mal lui en a pris, puisque c'est elle qui s'est retrouvée avec un procès au cul, sous le prétexte que les moyens (ça coûte cher un spectacle d'artiste de major) étaient démesurés par rapport à la plainte. Bon, je ne connais pas l'épilogue, mais je suppose que ça a fini par s'arranger à l'amiable (traduire un tout petit chèque)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Valoche_
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 17/03/2010 à 14:11:17
Citation de : Tougoudoum
Si le nom n'est pas déposé (soit à l'inpi, soit en tant que nom commerciale d'une société) tu peux faire ce que tu veux.Yop, une petite question en passant: faut-il absolument que le nom soit "nouveau" - que nulle part sur la planète, il n'ait jamais été pris? Parce que si c'est le cas...
L'autre jour, j'ai passé une après-midi entière à "tester" des noms (via Google, MySpace, AMG, etc.) et ça m'a franchement dégouté. Toutes mes idées géniales, ben elles avaient déjà été géniales avant pour quelqu'un d'autre. Même des trucs invraisemblables, où tu te dis là, si ce pseudo est déjà pris, je m'en coupe une. Ben ramasse ta paire de ciseaux, mon gars...
Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??
Mais quand tu déposes un nom, tu le déposes, par défaut dans 3 catégories (genre vaisselle, vêtements etc).
Il faut faire une petite recherche sur le site de l'inpi.
Par exemple tu doit pouvoir appeler ton groupe de musique "petit bateau" même si la marque est déposée pour les fringues (et surement plein d'autres catégories).
Et ça te couvre sur la France mais pas forcément sur le monde entier. Ca dépend des options que tu prends.
Après il y a plein de cas particuliers, jurisprudence etc. Si un type dépose un nom juste pour se faire des thunes et qu'il n'en fait aucun usage par exemple etc etc
Reste que tant qu'il n'y a pas d'argent en jeu, ben, tout le monde s'en fout de savoir qui a déposé quoi.
Tougoudoum
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 17/03/2010 à 16:30:35
Mouais, je vois. J'en conclus que mieux vaut éviter les noms signés chez des majors. (Dommage, "Michael Jackson" ça le faisait bien...)
Par contre, tant qu'on reste dans de l'obscur MySpace pas connu qui vend autant de disques que moi (c'est-à-dire aucun), eh bien... En pratique, c'est le premier qui est reconnu qui a raison, je le vois plus ou moins comme ça...
Pov' Sophie, quand même!
Par contre, tant qu'on reste dans de l'obscur MySpace pas connu qui vend autant de disques que moi (c'est-à-dire aucun), eh bien... En pratique, c'est le premier qui est reconnu qui a raison, je le vois plus ou moins comme ça...
Pov' Sophie, quand même!
Xiie
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 25/03/2010 à 02:23:03
mois je trouve que pulvonium ça tirai comme un Gand de velours
ALLER XOUUU
zobielamouche07
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 25/03/2010 à 02:27:42
ba écoute sincérement j'ai pensé a tartiflette , ou richemont .
c'est vrai que c'est pas tro facile moi j'ai mis bcp de temps pour trouver zobie la mouche
voilou les loulous
Xiie
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 25/03/2010 à 02:29:36
bégon vert pour les mouche
ALLER XOUUU
zobielamouche07
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 25/03/2010 à 02:31:13
haaa des amateur ????
ps: zoob sa serait pas mal .
Anonyme
684
49 Posté le 07/04/2010 à 16:32:15
Triptolem et Polegomium ?
LOOOL.
Je propose Brousquedû et Périchmeu.
J'ai aussi Yulibidi et Wang El Heer.
Sinon il y a :
- Kozelle
- Dun Der Ban
- Schumy
- Welloes
Il y en a plein en fait.
LOOOL.
Je propose Brousquedû et Périchmeu.
J'ai aussi Yulibidi et Wang El Heer.
Sinon il y a :
- Kozelle
- Dun Der Ban
- Schumy
- Welloes
Il y en a plein en fait.
Anonyme
684
50 Posté le 07/04/2010 à 16:33:51
Citation de : dajhne
Avec cette technique de baltringue, on arrive surtout à... "ou pas".
Un petit truc tout simple: faire une sélection de différents mots, sans forcément de rapport entre eux... Ensuite, mélanger certaines syllabes avec d'autres, changer l'ordre de ces syllabes, et on arrive souvent à des résultats sympas.... ou pas!
Avec cette technique de baltringue, on arrive surtout à... "ou pas".
- < Liste des sujets
- Charte