Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...

  • 90 réponses
  • 34 participants
  • 56 926 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
Salut

Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.

Les deux dernières idées étaient:

1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").

Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?

A bientôt

Xa
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Tougoudoum :
Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??

Oui mais non lol. En Belgique une chanteuse (Sophie Michalakoudis,) se produit depuis quelques années sous le pseudo de Mika. Elle a essayé de faire valoir ses droits (traduire encaisser un gros chèque) contre Mika (artiste de major) Normal direz-vous. Le problème est qu'elle a essayé de faire annuler un concert de Mika (major) à Bruxelles. Mal lui en a pris, puisque c'est elle qui s'est retrouvée avec un procès au cul, sous le prétexte que les moyens (ça coûte cher un spectacle d'artiste de major) étaient démesurés par rapport à la plainte. Bon, je ne connais pas l'épilogue, mais je suppose que ça a fini par s'arranger à l'amiable (traduire un tout petit chèque)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


42
Citation de : Tougoudoum
Yop, une petite question en passant: faut-il absolument que le nom soit "nouveau" - que nulle part sur la planète, il n'ait jamais été pris? Parce que si c'est le cas...

L'autre jour, j'ai passé une après-midi entière à "tester" des noms (via Google, MySpace, AMG, etc.) et ça m'a franchement dégouté. Toutes mes idées géniales, ben elles avaient déjà été géniales avant pour quelqu'un d'autre. Même des trucs invraisemblables, où tu te dis là, si ce pseudo est déjà pris, je m'en coupe une. Ben ramasse ta paire de ciseaux, mon gars...

Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??
Si le nom n'est pas déposé (soit à l'inpi, soit en tant que nom commerciale d'une société) tu peux faire ce que tu veux.
Mais quand tu déposes un nom, tu le déposes, par défaut dans 3 catégories (genre vaisselle, vêtements etc).
Il faut faire une petite recherche sur le site de l'inpi.
Par exemple tu doit pouvoir appeler ton groupe de musique "petit bateau" même si la marque est déposée pour les fringues (et surement plein d'autres catégories).

Et ça te couvre sur la France mais pas forcément sur le monde entier. Ca dépend des options que tu prends.

Après il y a plein de cas particuliers, jurisprudence etc. Si un type dépose un nom juste pour se faire des thunes et qu'il n'en fait aucun usage par exemple etc etc

Reste que tant qu'il n'y a pas d'argent en jeu, ben, tout le monde s'en fout de savoir qui a déposé quoi.
43
Mouais, je vois. J'en conclus que mieux vaut éviter les noms signés chez des majors. (Dommage, "Michael Jackson" ça le faisait bien...)

Par contre, tant qu'on reste dans de l'obscur MySpace pas connu qui vend autant de disques que moi (c'est-à-dire aucun), eh bien... En pratique, c'est le premier qui est reconnu qui a raison, je le vois plus ou moins comme ça...


Pov' Sophie, quand même!
44
mois je trouve que pulvonium ça tirai comme un Gand de velours facepalmmrgreen
ALLER XOUUU
45

ba écoute sincérement j'ai pensé a tartiflette , ou richemont .
c'est vrai que c'est pas tro facile moi j'ai mis bcp de temps pour trouver zobie la mouche
voilou les loulous

46
facepalm bégon vert pour les mouche bave
ALLER XOUUU
47

haaa des amateur ????

ps: zoob sa serait pas mal .
48
ALLER XOUUU
49
Triptolem et Polegomium ?

LOOOL.

Je propose Brousquedû et Périchmeu.

J'ai aussi Yulibidi et Wang El Heer.

Sinon il y a :
- Kozelle
- Dun Der Ban
- Schumy
- Welloes

Il y en a plein en fait.





50
Citation de : dajhne
Un petit truc tout simple: faire une sélection de différents mots, sans forcément de rapport entre eux... Ensuite, mélanger certaines syllabes avec d'autres, changer l'ordre de ces syllabes, et on arrive souvent à des résultats sympas....  ou pas!

Avec cette technique de baltringue, on arrive surtout à... "ou pas".