Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ouvrir un studio à Marseille?

• 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 291 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
81
noidea.gif 
Heuu ... Playskool17 je crois là que c'est toi .... relis les posts tranquilement ...

J'ai l'impression que tu ne comprends pas mes posts ou fait exprès de ne pas les comprendre, que veux tu que je te dise ?!!

Oui sans analogique rien n'est possible à la prise.
Et meilleur est le preamp, meilleur sera la qualité de la prise.
Je n'ai rien dis de plus.

Et tu vois je le redis encore une fois pour toi, c'est un peu saoulant à force, comprends un peu.

Il n'y a rien d'affligeant là dedans.

82
Message de modération :
Bon Playskool17 : merci de bien vouloir cesser de sortir les phrases de Scare de leur contexte afin de leur donner un sens différent. A force de jouer sur les mots, vous finissez par embrouiller tout le thread ce qui revient à troller, et on est dans une mailing-list, là.

Citation de Playskool17 :
moi aussi j'adore les préamplis qui "envoient le boulet"

Ouais, ben je ne suis peut-être pas un préampli, mais le lancer de boulet, ça me connait... icon_mrgreen.gif

Alors on se calme et on reste dans le constructif. Merci. icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

83
Citation de youtou :
Tu risques pas, la préamplification ne peut être qu'analogique.
C'est pas à moi qu'il faut le dire.
Ouhaa, mais y a du  monde qui arrive !
Bienvenue à toi studio Totem.
Merci à vous deux pour les démos, je vais écouter ça avec attention.
84
@scare :
En premier lieu, je veux dire qu'il n' a pas d'agressivité dans ce que je vais dire et que

mème si j'ai fait le site du studio totem, je ne suis pas payé pour sa promotion.
En aparté , je pense qu'on a un peu derivé du sujet de depart mais avant d'y revenir je

voudrais dires deux trois trucs.

En temps que musicien amateur, si je vais en studio, je me fous de savoir le materiel qu'il

y a. ce que je demande c'est que le studio soit capable de restituer le plus proche du son

dont je rève pour mes morceaux. Et si il est capable de faire avec un 4pistes Fostex et un

micro bst pourquoi pas ! icon_lol.gif

deuxième point tu dis :
Citation de scare :

Sinon à 150 euros t'as ca aussi :

http://www.alibirecords.com/  
http://www.soulspiritstudio.com/tarifs.html  ca aussi c'est mieux au niveau infrastructure plus complet.

je suis allé voir les deux : le premier à l'air sympa mais il tourne sur protools le et digi 002 avec micros t-bone et matos behringer! on a fait mieux en analo non?
le deuxième a peu ou prou le mème style de matos que le studiototem mais un peu peu plus vieux. Il a des preamplis qui loue en option.
et les prix!:  formules rec & mix > 489€/jour pour une semaine, formule musicos 1799 € pour 4 jours!!
Excuse moi mais ton discours manque un peu de coherence!

tu dis que studio totem est cher par rapport au matos fourni (alors qu'un equivalent à la formule musicos de soulspirit revint chez totem à 900€ pour 4 jours soit moitié moins)

tu dis que niveau infrastructure c'est plus complet chez soulspirit. tu les connais? car sur le site jj'ai pas vu les photos du studios que la table( qui est aussi une surface control)

Tu dis que tu ne voudrais pas payé pour avoir le mème matos que chez toi alors que alibirecords a du materiel home studio plutot entrée de gamme.

Attention! je ne critique pas ces deux studios, ils font peut etre des bons trucs avec leur matos.

En troisième point, compte tenu du discours que tu tiens sur l'importance de la prise avec de l'analo, je t'avoue avoir été un peu deçu par l'ecoute de ta prise de drums: j'ai trouvé le son un etriqué, les toms trop sourds, la caisse claire trop medium et la grosse caisse un peu 80's carton.Je m'attendais a un son son un peu plus "patate".
Cela dit tout est affaire de gouts et d'oreilles ( apparement les miennes prefèrent la prise du studio totem)
Tu n'as pas des morceaux plus finis?
sur studiototem, y a un groupe qui est pas mal et le son est à mon avis très bon c'est là

https://www.studiototem.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=52&cntnt01origid=21&cntnt01detailtemplate=references_detail&cntnt01returnid=62

Qu'en pensez vous?
85

Aller pour 400€/jours vous pouvez venir dans le "petit" studio D de ICP icon_razz.gif Avec tout le backline (outboard et instruments) gratuit ... Qui dit mieux icon_mdr.gif (oui je fait de la pub, je l'avoue icon_ptdr.gif )

Trêve de rigolade, je trouve ça un peu bizarre cette histoire de comparaisons. Faudrait il encore faire ça avec le même batteur et la même batterie, ou le même style ...

86
@pelendreau

Oui effectivement, c'est une comparaison bancale mais c'est la seule qu'on puisse faire.
Mais dans l'absolu, e pense même que comparer est un peu vain. Chacun ses gouts et son oreilles.
Pour ma part je reprenais juste quelques propos de scare que je trouvais un peu incohérent ( les propos hein pas scare, je ne me permettrai pas :-)
Je pense que la polémique Protools/ plugin contre tout analogique c'est une discussion aussi sterile à terme que PC contre MAC.
Voila ! mais j'ecouterais volontiers des demos du studio de scare qui me semble sympa sur les photos ( a part les ralonges en bordels sous la table :-))

87

Merci de créer un nouveau topic pour vos débats...

88
Oui la comparaison c'est pas trop ca ....
d'un coté on a un batteur qui bourrine de l'autre un plus soft ... c'est pas le meme kit, pas les meme mics, pas la meme piece, pas les meme preamp, pas les meme cable etc etc etc .... bref.

Je tiens quand meme à préciser que mon extrait n'est en rien une demo de son de batterie, d'ailleurs j'aurais du m'abstenir de le poster ici, c'était juste pour le fun et pour "rock'n roll que je l'ai posté ici, pas pour virer en comparatif prépubère.

En effet cet extrait est dédié au forum batterie. il sert juste à montrer un son BRUT de batterie avec 16 micros dans une piece ou RIEN n'a été retouché sur le son. Il a plus une vocation pedagogique que demonstrative.

Pas d'eq (meme pas un passe haut), pas de comp, pas de decalage de piste etc etc RIEN. sauf quelques pan et volume fait a l'arrache en 1 minutes. J'ai d'ailleurs fait l'erreur de mettre un petite reverb de mauvais gout que les mecs du forum batterie m'ont demandé de retirer pour etre encore plus brut.

Absolument rien n'est travaillé :
on pose les mics, on clic sur rec et on post sur AF, point barre. Si c'était une demo de son, croit moi que ce n'est pas ca que j'aurais posté ... enfin bon.

Maintenant je te dis que dans un style metal/gros rock tu peux obtenir un son remarquable a partie d'une base de la sorte.

Donc le concours de bite de batterie...on s'en carre un peu ... non ?   noidea.gif

Maintenant mon cher Algofribaz, il faut prendre un peu de recul par rapport au sujet, le but n'est pas de casser Totem ou quoique ce soit. Tu l'as simplement cité pour exemple et on a rebondi dessus et pris pour exemple dans la discussion, rien de plus.

Citation :
je suis allé voir les deux : le premier à l'air sympa mais il tourne sur protools le et digi 002 avec micros t-bone et matos behringer! on a fait mieux en analo non?

Est-ce que j'ai dis que ce studio est bien ? je te pose la question ?
Je le trouve franchement pas terrible et c'est le moins qu'on puisse dire.

Citation :
le deuxième a peu ou prou le mème style de matos que le studiototem mais un peu peu plus vieux. Il a des preamplis qui loue en option.

Je m'en tiens a ce qu'annonce le site, oui je confirme ce studio a l'air mieux equipé pour de la prise de son. Je te laisse le soin de revérifier la liste des micros et niveau preamp c'est un peu limite je trouve (la location dans un studio ca ne le fait pas du tout je trouve).
Moi aller dans un studio et devoir encore louer du matos icon_exorbite.gif ca me choque ....

Citation :
tu dis que studio totem est cher par rapport au matos fourni

400 Euros par jour je trouve ca cher oui, a ce prix je ne vais pas dans un studio basé sur des plug.
Je m'attend à plus, au moins a quelques comp hardware pour faire des essais à la prise, plus de choix de preamp, de micros, dans le  but d'obtenir des couleurs différentes. Mais ca c'est mon avis et n'engage que moi. C'est pour ca que j'ai une 20 aines de micro et une dizaine de preamp différents. Comme un peintre a une palette de couleurs.

Concernant les formules, si tu veux avoir le fond de ma pensée, je n'y adère absolument pas. Si vraiment j'ai un projet sérieux, je pense que c'est 1 à 2 mois de studio qu'il faut.
Quand on a un peu d'expérience de studio (à part si on est un zicos killer) on passe un temps de malade pour obtenir un resultat professionnel . En 4 jours tu feras pas un miracle .... tu fera une bonne demo ou tout le monde enregistre en meme temps.
Généralement je n'enregistre pas plus d'un morceau/jour/ zicos, et je passe en moyenne un jour par mix.
A part enregistrer steve lukater je ne vois pas comment faire moins pour obtenir un resultat a la hauteur de mes espérances et de celle du musicien. 
Pour moi la formule c'est comme choisir le menu big mac, me retrouver dans le mc drive studio, c'est pas pour moi.
Maintenant je concois tout à fait que les clients se situent plus dans la part de marché star'AC et on besoin de réver en allant en stud .... Mais ce n'est pas mon cas. Encore une fois ca n'engage que moi.

Citation :

Tu n'as pas des morceaux plus finis?

Quel est l'intérêt ? tu sais les gouts et les couleurs ... Regarde ma batterie t'aime pas ... même si c'est un son trés brut, d'autres aiment déjà ... alors ca sert à quoi de poster un extrait ?

Envoi moi tes pistes séparé et je ferais ton morceau à l'oeil. Ou passe me voir au studio que je t'enregistre (à l'oeil encore).

Au moins on discutera et tu verra que je suis plutôt un mec assez sérieux.

Citation :
Protools/ plugin contre tout analogique c'est une discussion aussi sterile à terme que PC contre MAC.

Bein non ... pour avoir les deux systèmes en plusieurs exemplaires, Mac est vraiment bien meilleur icon_volatilize.gif

Ensuite ...... allé encore une déformation ... quelqu'un a parlé ici de tout analogique ? non personne

Mais par contre une solution Hybride avec des bon plug et des bon equipements analo pour moi ca se situe plus dans cette voie là.

Concernant mes photos, ca a bien changé depuis, il n'y a qu'une petite partie en photo.

Have a nice evening !

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 20:07:58 ]

89
Tu ne m'a pas compris ou tu le fais exprès ? facepalm

90
Hello Nojaro1300

C'est pas que j'ai pas compris, c'est que j'étais en train d'ecrire quend tu nous a demandé d'aller ailleurs, alors je n'ai pas vu.

Désolé pour les quelques HS.

Cependant cette discussion contient beaucoup d'éléments pouvant t'intéresser afin de trouver le secteur de marché le plus cohérent avec le business que tu veux développer sur Marseille.

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 20:17:27 ]