Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

  • 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 240 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
41
epebe,  1 inge-son itinérant?
Fabrication d'un desk integré minimisé au max, transportable facilement
Je trouve ton concept tres interessant, surtout que comme tu le dis, beaucoup de home studiste sont exigeant mais n'ont pas forcement le matos et les competences pour aller + loin
Quand on voit la difference d'une maquette enregistrée à la maison et juste mixée en studio je pense que ton idée est exploitable grandement, y'a certainement de la demande bravo

Et pour rester dans le sujet, à Marseille j'en connais + d'1 que ça interesserait icon_idea.gif

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 11:45:54 ]

42
Citation de : pelaurendeau

Même si je n'ai pas fait la SAE (mais l'ISTS), j'ai un ancien collègue qui l'a fait, et je pense qu'il sera de mon avis en disant qu'il reste beaucoup à découvrir à un diplômé fraîchement sortie de l'école.


J'en connais au moins un qui, son diplôme en poche, n'a fait qu'une semaine comme assistant avant d'être engagé comme ingé dans un tout tout gros studio. Mais bon, il était peut-être particulièrement doué.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


43

Citation :
1 inge-son itinérant? Fabrication d'un desk integré minimisé au max, transportable facilement Je trouve ton concept tres interessant, surtout que comme tu le dis, beaucoup de home studiste sont exigeant mais n'ont pas forcement le matos et les competences pour aller + loin
Fort bonne idée, mais quid de la qualité de l'acoustique du client chez lequel on se déplace ?  (ou alors je n'ai rien compris icon_redface.gif )

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 14:40:47 ]

44
Citation de : melou2003
epebe,  1 inge-son itinérant?
Fabrication d'un desk integré minimisé au max, transportable facilement
C'est vrai qu'en travaillant tout sur le logic donc en se passant de table il y a moyen de tout rentrer dans une voiture genre break ou monospace. Pour de l'itinérant il faut quand même un local adapté à l'enregistrement. Mais les studios mobiles dans un camion ça existe déjà. Ce n'est pas vraiment à ça que je pensais mais plus à un studio au dessus du home studio plus les compétences d'un ingé pro et en dessous des gros studios avec la Neve ou la SSL.

Citation :
Et pour rester dans le sujet, à Marseille j'en connais + d'1 que ça interesserait icon_idea.gif
Reste à voir dans quelle gamme de prix. Pour rester rentable avec du matériel pro qu'il faut amortir difficile de descendre sous les 300 euros par jour. Mais pour du gros studio pro avec ingé il faut compter minimum le double, voire le triple.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45
Bonjour,

Je me joins à votre conversation. Il existe quelques studio sur Marseille qui ont un bon rapport équipement/ prix. Etant web designer , sur Marseille j'ai fait le site d'un studio très bien équipé avec un studio multi salles et un ingenieur du son formé aux Etats Unis. Je vous laisse le nom du site si ca vous interesse de connaitre le matos ainsi que les prix ( à mon avis hyper raisonnables) https://www.studiototem.com.
Par contre, si votre idée est séduisante, sachez que le prix de l'immobilier à Marseille a fortement augmenté et qu'aux dires du studio totem, les clients existent mais ils n'ont que rarement de budget consequent donc pas facile facile de gagner sa vie.

46
Oui 300€ la journée ça se defend, c'est un peu ce que propose le studio totem comme le souligne algofribaz pas loin de chez moi
Mais avec une solution mobile je pense qu'on peut descendre encore et toucher un public moins fortuné
En effet epebe j'avais compris mobile, rien n'empeche de s'equiper de panneaux mobiles aussi pour ameliorer l'acoustique du home studio du client, ça devrait rentrer dans un fourgon

Je pensais surtout à l'option mixage final chez le particulier, ce qui evite de refaire les prises (si tenté qu'elle aient un minimum de qualité) et ça durerais moins longtemps (4h maxi) donc moins cher

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

47
Merci à tous pour votre aide dans mon projet.
J'ai maintenant une effusion d'idées dans ma tête
Vous avez reussi à m'y faire voir plus clair.
J'ai même reçu une proposition de collaboration par MP.

Je vais maintenant remettre un peu mes idées en place, prendre un maximum d'expériences dans le métier.
j'espère vraiment que mon projet pourra aboutir dans les années qui viennent et je vous tiendrais bien evidemment au courant

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

48
Honnêtement, je ne suis pas sûr que Marseille soit une ville avec enormément de potentiel niveau production musicale. A mon avis il y a des villes ou la musique est l'art sont bien plus developpés.

Concernant le studio Totem, je trouve ça cher par rapport au matériel mis à disposition. En effet il n'y a aucun hardware analo dans ce studio, les preamps ne sont pas extra, coté micros, ca casse pas la baraque non plus. Certes il y a des locaux, mais la différence avec un bon home studio ne justifie pas le prix je trouve.
49

@scare
Une journée de studio à partir de 170 € par jour dans un studio avec 6 salles et un matériel  consequent tu trouve ça cher!
le gars faut bien qu'il vive quand même on est pas tous des ouvriers chinois !

>En effet il n'y a aucun hardware analo

Je pense que c'est un parti pris , si tu veux absolument de l'analo, il peut te le louer.
Mais vaux mieux maitriser un minimum de matos que d'avoir un milliard de matos sans bien le connaitre.
l'essentiel c'est quand même le son obtenu et on s'en fous que cela soit avec la machine vintage de 57  ou sa réédition en virtuel.


Citation de scare :
>Certes il y a des locaux,



C'est il me semble essentiel ! pour un groupe jouer tous en même temps c'est mieux pour le feeling et c'est moins de temps passé pour les prises


Citation de scare :
mais la différence avec un bon home studio ne justifie pas le prix



Un bon home studio avec 100 000 euros de matos et d'équipements acoustiques ca commence à être du beau beau home studio non? c'est ce que tu as toi? Adopte moi STP :-)


50
Citation de : algofribaz
>Certes il y a des locaux,


C'est il me semble essentiel ! pour un groupe jouer tous en même temps c'est mieux pour le feeling et c'est moins de temps passé pour les prises
C'est une école, pas la seule. En même temps des jeunes groupes qui jouent assez carré pour avoir un top résultat en prises live il n'y en a pas tellement. La méthode prise témoin puis enregistrement/edit batterie et les autres qui jouent ensuite sur une batterie calée nickel donne souvent de meilleurs résultats quand on n'a pas des musiciens qui sont des pointures. Et j'ai même vu des pointures enregistrer ainsi dans un studio qui doit faire dans les 25 m² tout compris!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016