Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

  • 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 242 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Le matos analogique est assé sensible à la qualité électrique. Ma première questions est pourquoi ton matos analogique est branché sur des multi-prises.


Pour l'alimenter en courant secteur. Aucun probleme de bruit de fond de boucle de masse etc etc. le niveau de bruit de fond est généralement inférieur à - 80 dBfs sur mes équipement analo.
72

 

C'est vrais que l'on peut subir des grésillements et autres interférences liés à des problèmes électriques, mais tant que tout le matos à une masse et que cette masse est correctement branché au sol, les problèmes électriques sont évités.

Sinon, il y a des multiprises spéciales chez Monstercables, sensées palier à ce problème.

Citation de Rock'n roll :
Lorsque j'enregistre en studio et ca m'est deja arrivé, les prise etaient traités par l'ingé. Si le traitement ne me plais pas, qu'est ce que tu fais ???

On peut toujours garder une sauvegarde du son aujourd'hui, avec un minimum de traitements.

Au pire suffit de revenir à ces sauvegardes c'pas la mort redface2 Par contre, l'ingé son te fait racker sévère


Et puis, quand tu arrives à la phase du mixage, j'espère qu'il y a eut une certaine communication quand aux attente des musiciens traduites à l'ingé son. Pasque tu te ramènes vers un ingé son et tu lui dit mixe moi ça, bah il va te faire ça à sa sauce. Si tu parles de musiciens qui ont un son qui te plait, ou tu lui envoi un sample d'un son que tu adore, sa aide à se faire une idée, toussa.

 

Et puis, l'analo ça à rien à voir avec les traitements par plug ins, de plus la ou Scare voulait mettre l'accent c'est: Quand tu va payer en Studio Pro c'est pour y trouver du matos que tu peux même pas rêver d'avoir chez toi.

Sinon tu enregistres à la maison en Home Studio, et tu envoie le fichier multipiste à un studio de mixage, tu fait clairement pare de tes besoins et Basta.

JxB

Edit: fôttes d'autograffes

 


[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 17:07:57 ]

73
je n'ai pas rencontré de préampli numérique jusqu'à présent... Dans aucun studio, enfin à ma connaissance.
74
Citation :
Lorsque j'enregistre en studio et ca m'est deja arrivé, les prise etaient traités par l'ingé. Si le traitement ne me plais pas, qu'est ce que tu fais ???


Déjà comme le dis JxB, il faut une bonne communication est essentielle à la base. ensuite je demande une référence sonore de ce qui plait au groupe.
Pour terminer, généralement je mixe une moitié de titre à l'oeil pour voir si on est en adéquation avec les attentes. Et enfin, le groupe partcipe à la dernière sessison de mix pour prendre au maximum en compte les exigences.

Si le mixage se fait à distance, dans la mesure du possible, je fais plusieurs versions du mix en fonction des retours du groupe.
75
Quelqu'un a des démos en ligne ???
Merci.
76

Je démarre les réglages batterie pour un groupe :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie,post.5835887.html

C'est brut de chez brut.
77

Bonsoir à tous.
Algofribaz m'a fait part du contenu de la discussion.
Bonsoir scare et pour répondre à rock n' roll.
https://www.studiototem.com/uploads/mp3/Divers/Drum%20Totem.mp3.

Prise batterie faite avec Pro Tools avec les "Pre" de Digidesign.
Pas à rougir , je pense...

Studio Totem
78
Plop et bonsoir (je suis pas Scare ceci dit en passant).

JxB

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 20:43:19 ]

79
Citation :
je n'ai pas rencontré de préampli numérique jusqu'à présent...

Tu risques pas, la préamplification ne peut être qu'analogique.
Après, il existe des racks de préamplis numériques pour des micros de type Neumann D, mais en fait ce sont simplement ds racks de traitement numériques pour des signaux numérisés à la source (dès le micro).

80

Scare: c'est moi où tu passes ton temps à dire en début de post des choses du genre:
"je ne fais pas l'apologie de l'analo"
Et en fin de post :
"sans analo rien n'est possible" ??? facepalmfacepalmfacepalm

Affligeant (et je parle pas des préamps, hein, je sais que c'est forcément analo à part quelques rares exceptions, cf le post de youtou). Et je ne soulève même pas les "c'est la dernière fois que je le dis" et autres "point final", transitions bien connues dans le cadre d'un débat constructif... facepalm


[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 23:18:16 ]