Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

  • 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 239 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
51
Oui c'est vrai. Mais je pense ( je l'ai vu faire au studio totem) que ca paut etre interessant de jouer à tous quitte à recuperer à l'edition les petites defaillances.
Mais bon c'est vrai aussi que j'ai vu mon cousin (Claude Salmieri) enregistrer sa partie tous seul dans un très gros studio.


52

Pour moi la seule valeur ajouté c'est les locaux (certes, c'est loin d'être négligeable).

Le matos ? a par un soft et des plugs, sérieusement je ne vois pas grand chose de haut de gamme
Protools ne sert à rien aujourd'hui. Tu mets logic sur un mac pro avec des plug et as l'équivalent du totem en terme de capacité de mixage.

Icon ? ca change rien au son, c'est une télécommande.

Et coté prise de son, si pour 170 euros, si t'es encore obligé de louer du matos pour avoir un micro et un preamp qui déchire, je ne vois pas trop l'intérêt.

Après je ne connais pas trop les tarifs des studio, mais pour 170 euros, honnêtement je m'attendais à mieux.

Aucun comp Hardware, aucun eq hardware, pas de preamp digne de ce nom (chandler, neve etc etc).

Sérieusement quand je vais dans un studio c'est pour trouver ce que je n'ai pas à la maison et avoir la garantie que j'enregistre avec du top niveau. Et là, à part des locaux, je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à ce que M. tout le monde a sur son ordi.

L'essentiel est le son obtenu je suis d'accord, mais a la prise tu ne peux pas passer à coté du matos analo, et là je trouve ca limite pour la prise de son. 

Citation :
Un bon home studio avec 100 000 euros de matos et d'équipements acoustiques ca commence à être du beau beau home studio non? c'est ce que tu as toi? Adopte moi STP :-)

Bein écoute, envoi moi un formulaire d'adoption icon_mdr.gif , En privée, je pense avoir du meilleur matos que ce stud. Meilleur preamp, meilleur mics, des traitements analo (eq comp), la possibilité de mixer ITB ou OTB (console), ampli basse, amp gratte haut de gamme, deux kit drums DW/Pearl des plugs en veux tu en voilà. j'ai un peu moins d'espace c'est sûr. 









 

53
Effectivement, même si Robbie, le préamp de chez Blue, est un bon preamp, le Voice Master c'est pas à couper le souffle, et les Pre de chez Digidesign, plus transparent tu meurs à mon avis et puis une D-Command n'est pas une console. Par contre chez scare, rien que le rack ...

Les pièces ne sont même pas si grosses que ça, j'ai l'impression qu'on aurait du mal à faire tenir un groupe de 4 personnes dedans ...
54
il y a deux pièces où on peut jouer à plus de quatre ... mais l'interet c'est de jouer chacun dans sa pièce, non?
55
Soit t a des zicos de folie et tu peux faire 4 pièces separee, ce qui ne cours pas les rue. Et ceux qui en sont capables vont je pense dans des studios plus haut de gamme.
Ou soit tu enregistres en séparée et la seule 2 pièces sont nécessaires.

Pour les groupes de niveau moyen, l enregistrement tous ensemble sert a faire une demo.
56
Citation de : scare
Pour les groupes de niveau moyen, l enregistrement tous ensemble sert a faire une demo.

+1 J'ai fait  récemment un enregistrement live avec un groupe de bon niveau sans être des  grosses pointures.  On a gardé guitare/batterie/basse/orgue bien édité puis réenregistré voix déf + seconde guitare, claviers additionnels, choeurs et cuivres en séparé. Mais pour arriver à ça on a bossé pendant 3 mois en répet en vue de l'enregistrement. C'est loin d'être aussi évident que ça en a l'air. Pour la plupart les répets ressemblent plus à une Jam qu'à un vraie répétition. Un peu le défaut de l'époque. A l'époque des enregistrements sur bandes et sans les moyens d'édition d'aujourd'hui il n'était pas question de rentrer en studio sans avoir répété les mêmes morceaux exactement de la même manière des centaines de fois.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


57
Hey, salut les gars !!!
Je suis à la recherche d'un studio d'enregistrement.
J'ai suivi votre conversation au sujet de la qualité de ceux-ci....
Très intéressant...
Y a t-il quelqu'un ici qui pourrait mettre en écoute quelques démos ???
Merci ingénieurs et compagnie, je continu de vous lire pour me faire une idée et peut etre poser des questions, ça à l'air de parler ici, cool.
58
Citation de : scare

Pour moi la seule valeur ajouté c'est les locaux (certes, c'est loin d'être négligeable).

Le matos ? a par un soft et des plugs, sérieusement je ne vois pas grand chose de haut de gamme

Sérieusement quand je vais dans un studio c'est pour trouver ce que je n'ai pas à la maison et avoir la garantie que j'enregistre avec du top niveau. Et là, à part des locaux, je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à ce que M. tout le monde a sur son ordi.

L'essentiel est le son obtenu je suis d'accord, mais a la prise tu ne peux pas passer à coté du matos analo, et là je trouve ca limite pour la prise de son.


Je suis d'accord avec les considérations sur la qualité du matos, à savoir que c'est quasi le même que ce qu'on a chez soi. Par contre:

- dire qu'on ne peut rien faire sans matos analo, désolé mais c'est une connerie. J'ai rien contre le matos analo, au contraire, mais ça fait pas tout, et j'en viens à mon deuxième point.

- dire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée par rapport à un home stud, si il y en a une qui peut être énorme, et qui fait à mon sens une grande partie de la différence aujourd'hui entre un bon home stud et un stud pro: c'est le mec qui pilote. C'est un pro, il a de l'expérience. Et je préfère 100 fois un vieux barbu expert derrière un Protools qu'un boutonneux geek amateur derrière du neve.

Après, tous les pros ne sont pas des stars, c'est aussi une question de goût, mais la vraie valeur d'un stud pro elle est dans les mecs qui sont dedans, pas dans le matos. Que ce soit pour composer et/ou enregistrer, analo ou numérique, c'est des débats intéressants mais ça fait pas tout, loin de là et heureusement!
59

Citation :
- dire qu'on ne peut rien faire sans matos analo, désolé mais c'est une connerie. J'ai rien contre le matos analo, au contraire, mais ça fait pas tout, et j'en viens à mon deuxième point.

Ne déforme pas mes propos.

Je dis que le matos analo est indispensable à la prise et pourra faire la différence si l'ensemble de la chaine est cohérente.
Un bon micro dans un bon preamp suivi d'un bon compresseur peut faire des merveilles et le mixage n'en est que plus simple. Je n'ai rien contre Totem, mais c'est un bon exemple: ils ne mettent donc jamais un comp à la prise ? A part si on rajoute le prix d'une location ?

Citation :
C'est un pro, il a de l'expérience. Et je préfère 100 fois un vieux barbu expert derrière un Protools qu'un boutonneux geek amateur derrière du neve.

Oui c'est sur ! Mais je n'essaye pas d'opposer home studiste et pro .... attention.
Je dis que pour aller dans un studio et donc payer l'infrastructure, il faut que cette infrastructure apporte une valeur ajoutée (indépendament des compétences de l'ingé son en place).

Dans un prix il y a toujours une part prestation ingé son et une part infrastructure.

Il y a d'une part les competences et d'autre part le matériel. Le matériel c'est comme un outil permettant de mette en valeur le travail du mec. Et ca c'est dans tous les metiers pareil ....

1) A la prise de son, une grande partie du resultat va dependre du matériel utilisé (aussi des placement de micro, accoustique et source). Donc ici on est pas dans les meilleurs conditions.

2) Au mixage, si c'est pour faire qu'avec des plugs, autant prendre un Pro en freelance (ayant une salle de mixage traitée), que de payer l'infrastructure d'un studio avec x pieces, qui n'apportera rien de plus.

Bref, je remarque que pour la prise de son, on n'est pas dans les meilleurs conditions au vue du matériel, et au mixage, il n'y a pas vraiment d'intérêt de se retrouver dans l'infrastructure de ce studio car tout le matos est virtuel. C'est juste un constat.


[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 14:14:50 ]

60

Sinon à 150 euros t'as ca aussi :

http://www.alibirecords.com/   icon_redface.gif

http://www.soulspiritstudio.com/tarifs.html  ca aussi c'est mieux au niveau infrastructure plus complet.

Maintenant quand on voit les formule proposée, ca semble s'adresser à des client amateurs .... réve de star etc etc....

Par contre le totem, c'est 180 euros si tu prends 10 jours. Une journée au Totem c'est 400 euros.