Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peux on vivre de la creation de salles de repetitions ?

  • 130 réponses
  • 27 participants
  • 14 126 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peux on vivre de la creation de salles de repetitions ?
Bonjour,
voila tout est dans le titre, est ce rentable de monter uen entreprise ou association , afin de louer des salles de repetition????????

j'aimerai acheter uen vielle grange, la retaper et crer des salles de repet, le bur n'est pas de devenir riche, mais vivre de ma passion, qui reuni la musique, le commerce, le bricolage, bidouillage etc....

la question est tres vague, mais en fait je prend des infos a droite a gauche.

j'aimerai creer un entreprise autour de la zik, mais comme je travaliie et bien tres peud e temps pour reflechir.

si il y a des patrons de magasin de zik, des luthiers etc.............. vos commentaires sont les bienvenue.

merci
Afficher le sujet de la discussion
101
C sûr que, à moins d'avoir une grosse structure bien située avec 15 salles, les répets ne vont pas te rapporter grand chose niveau bénef... :frown:

Je ne sais pas où tu veux faire çà, mais imaginons que tu ne décides de faire qu'une salle à Paris ou RP:

Tu peux déjà compter 800 à 1200€/mois pour la location de locaux d'une soixantaine de m² (et pas mal de galère pour trouver LE local).
Tu ajoutes 600€ de charges diverses(eau, EDF/GDF, tel, assurance...)
200€ de maintenance / renouvellement de matos (ah les peaux de batterie...)
100€ de pub
Cà fait déjà plus de 2000€ à débourser chaque mois pour arriver à ton point mort !!!

Et je ne parle pas des frais de départ (matos, insonorisation, frais d'agence, mois de caution, frais de création d'entreprise, avocat etc...), ni des taxes de l'Etat qui te tombent dessus très rapidement ! :rocket:

Après tout çà, il va falloir te rémunérer... Et çà va coûter 2000€ à la boîte pour te payer le SMIC...

Bref... Si tu fais pas 4500€ de CA/mois, laisse tomber !

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

102
Pour l'exemple parisien...

vu que la demande est supérieur à l'offre
si t'as fait assez de com, et que ton studio est pas trop pourri, tu tournes à plein régime à 20 euros/h (au moins entre 18h et 1h et les week end)
donc les 4500 euros/mois normalement tu les dépasses...(enfin il vaut mieux)
l'idéal étant d'avoir d'autres activités... pour pouvoir augmenter les tarifs (enregistrements etc...)

mais bon l'investissement initial n'est pas négligeable et il faut les trouver les sousous :)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



103
((20€ x 7h) x 7jours) x 4 sem = 3920€ !!! (3277€ une fois la TVA payée) donc t même pas à 4500€...

Par ailleurs, à 20€/h t'as intérêt à avoir de superbes salles et du matos de fou parcequ'il y a de la concurrence!!!
A commencer par moi! lol

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

104
PS: ne pas oublier les vacances d'été, 2 mois très très creux pour cette activité et le loyer continue à courir lui...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

105
J'suis pas là pour vous décourager hein... Mais juste pour vous faire partager mon expérience en la matière.

Enfin bon, si on est motivé, ya moyen de faire qqchose de bien qd même, mais pas seulement avec des répets.

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

106
En fait je comptais 30 jours + des we avec plus d'heures "pleines"
et pour un studio proche d'une station de métro ;)
j'étais plus à (4x5x7 + 2x7 + 4x2x12) * 20 = 5000 euros...

et en pensant que tu pouvais certainement le louer à des tarifs inférieurs pour le remplir quand même à d'autres horaires.

Bon, c'est sûr que tu sais mieux que moi, vu que tu es en plein dedans...

Pas besoin de super matos, il suffit de mettre à l'entrée une jolie fille avec un joli balcon...
un bon canap.. une cafetière.. ca doit être bien efficace...
ah les musiciens !! :lol:
et pkoi pas une pompe à bière...

J'imagine que tu dois pour rentabiliser le matos faire des activités diverses, (enregistrement, cours de musique, commandes de sound design, voice overs.. etc.. qui rapportent plus que 20 euros de l'heure..)

je suis en train de bucher sur un projet comme ca, donc ton expérience m'intéresse grave..
tu as vraiment galéré ou c'est jouable?

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



107
Disons que le plus dur est passé, on fête nos 2 ans dans quelques jours !!! :bravo2:

Mais çà fait beaucoup de sacrifices... Et ne pense pas que des salles de répet à 20€/h se remplissent aussi facilement que çà...

A ce tarif, tu ne seras pas super bien placé par rapport à la concurrence, alors, mis à part la belle blonde à l'entrée de ton studio(!), qu'est-ce qui va décider des zicos à quitter leur salle de répet habituelle pour la tienne.

Moi j'y suis arrivé, mais mes tarifs sont 2x moins chers que ceux que tu proposes, et j'ai des amplis à lampes, du bon backline en général, la lumière du jour, de la bière à volonté, du café etc...

Bref, si je peux te donner un conseil dans ta création d'entreprise: ne soit pas trop optimiste!

A part çà, je voulais te dire que (3x18) + (7x6)(12x30) - (62x164) = 5000 "LE COMPTE EST BON"

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

108
En général ici quand je vois les salles de répét c'est 400 euros par mois (mais bon ça sert d'entrepot de matos aussi, mais en général 30 à 40 m² ce qui est juste correct, certains vivent carrément dans leur salle de répét), c'est dans des squats (donc le gars ne paie rien, suffit qu'il déniche un immeuble et bricole l'electricité) et c'est parti.

A vrai dire je connais pas d'autres trucs du genre, il existe rien d'officiel à ma connaissance (à bruxelles en tout cas) sauf un gars que je connais qui loue sa cave (immense d'ailleurs, genre 60m² !) et la il demande 40 euros pour deux heures (bien entendu c'est au noir comme pratiquement toujours avec les salles de répét).

j'ai d'ailleurs un pote qui pense acheter une peniche pour y vivre, et aménager un coin salle de répét dedans, ça lui ferait quelques rentrées en plus.
109
--> Benrider :bravo2: p**ain 2 ans comme dirait l'autre... Bon courage pour le cap des 3 ans... je crois que c'est le pire d'un point de vue "charges sociales"!
Si c'est pas indiscret, j'aurais aimé savoir a peu près combien ca t'a couté d'un point de vue "travaux d'aménagement" soit pour l'ensemble, ou mieux encore juste pour une salle de repet/recording et une salle de mix...

thanks :boire:

Sinon je note les tarifs du Z-Factory...pour mon groupe...sait-on jamais
mais bon, on a dégoté un plan "cave d'un pote" ;)
mais si l'acoustique est pouri dans la "bat-cave" on passera peut-être dans ton stud.
enfin en même temps quand t'es pas motorisé, c'est pas super facile d'accès.

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



110
:boire: 5 min de porte d'italie avec le bus 186... Et si t'es en caisse, on a un parking gratuit...

Bref, si tu veux en savoir plus sur les travaux d'insonorisation, d'acoustique etc... Tu peux me mailer directement.

@+

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !