Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 774 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
les années 80 et 70 reste les meilleurs années de l'histoire de la musique tous styles confondu

Pour moi, l'aliénation et la lie de la musique est justement les années 80 ! 'tention, je ne parle pas d'innovation technique et sonore. C'est synonyme la mauvaise pop et le disco. Ne pensez vous pas que les 60's notamment la fin ont été sublimes...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

72
C'est clair ! De '65 à '75, quelle effervescence créative !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

73
Toutes les périodes et tous les styles ont leurs bons et leurs mauvais artistes. Même en disco il y a des trucs monstrueux tant en compo qu'en prod. C'est surtout quand un cycle de mode s'épuise et qu'on ne trouve plus que des suiveurs qui produisent de pâles copies qu'on peut parler de mauvaise musique.

Il y a juste l'époque actuelle où, avec les home studios, ça part dans tous les sens. Malheureusement souvent entre le n'importe comment et la branlette de musiciens, avec pas grand chose auquel le public peut adhérer. A mon sens on attend encore les grands artistes du XXIème siècle, ceux qu'on écoutera encore dans 20 ou 30 ans. Et si les disques ne se vendent plus, on aurait tord de négliger que c'est peut-être aussi parce qu'ils ne sont tout simplement pas bons.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


74
Personnellement j'ai beau avoir bientôt 44 balais je ne suis pas passéiste. Je trouve encore et toujours des nouveaux trucs bien sympas ou des trucs pas si nouveaux que je ne connaissais pas. La différence est surtout qu'avant ça, pour me les procurer j'étais obligé de passer chez le disquaire ou d'aller taper le vinyle à un pote pour faire une K7. Maintenant je les trouve sur le net avec une facilité déconcertante ou si je ne veux pas me fatiguer je fais un tour sur Youtube et j'ai l'image et le son....
S'il m'arrive encore d'acheter un CD c'est parce que l'objet a quelque chose de particulier, qu'il contient un dvd avec un making of par exemple ou alors dans une démarche de "sponsoring" de l'artiste.
75
Ce n'est pas une question de passéisme. Juste qu'il y a tant de productions amateurs avec les home studio que tout est noyé dans la masse. Aucune tendance ne se dessine, peu d'artistes arrivent à sortir du lot.
Il y a certainement des énormes talents, si pas avérés au moins potentiels sur Myspace/Youtube/Soundcloud etc... mais comment les trouver? Auparavant les maisons de disques recevaient 1000 démos ou parcouraient les bonnes salles de concert pour sortir un artiste du lot. Aujourd'hui elles reçoivent 100 000 démos/albums, + 300 000 autres qui ne sont visibles que sur le net et les bonnes salles de concert ne programment plus que des artistes déjà côtés (il y a tant d'offres, s'il n'y a pas de nom sur l'affiche le public ne vient plus)Le choix devient impossible tant pour les labels que pour le public à moins de passer jour et nuit à surfer à la recherche de la perle rare dans un océan de merde. Je pense qu'une bonne partie de la dévalorisation de la musique aujourd'hui vient de là.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


76
Merci Epebe...Toujours très éclairé. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la chute des ventes de disque est à mettre en corrélation avec la chute de la qualité des disques. Au niveau compo et arrangement bien sur. Perso je n'ai jamais téléchargé la moindre chanson sur le net, mais je suis souvent allé écouter des choses sur Youtube et consorts. Ca m'a évité d'acheter des albums moyens voire mauvais. Je préfère investir dans ma musique plutôt que dans de mauvais albums enregistrés par des 'Fils de' ou des musiciens de studio.
Ceux qui vendent aujourd'hui sont ceux qui vendaient hier...
Ceux qui vendront demain sont ceux qui ont des parents qui vendaient hier...
Force est de constater aujourd'hui la main mise sur la culture de certaines familles artistiques omniprésentes.
Après, il y aura toujours de la place pour certains, je pense. Mais ca passe par une implication énorme et une débauche de moyens très onéreux.
Perso, il me tarde d'arriver à enregistrer mon album (avec mon groupe) auto-produit, mais je sais aussi que le son que je recherche restera une chimère quant aux moyens mis en oeuvre. Je privilégie le caractère brut de la musique. La finalité étant de chercher à écrire de bonnes chansons et de laisser le temps les arranger...
77
On en vient à un questionnement philosophique. L'art, en l'occurrence la musique, trouve t-il sa valeur, sa beauté ou même son intérêt dans sa rareté? Une jolie fille au milieu de 100 000 jolies filles, même si elles sont toutes différentes, est-elle aussi attirante que seule dans un rade crado? Vous secouez un arbre, il tombe 15 chanteurs. Comme la poésie a perdu de sa superbe ce dernier siècle, la musique est train de devenir une activité ringarde. Et pourtant....

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

78
Perso, je survis en donnant des cours (traduction = faire la nounou avec plus-valu pour les parents à des téléphones portables).

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

79
Patzepat, avec ton autoprod tu contribues à alimenter le nombre de productions amateur villipendée par Epebe ;)
80

c'est quand même triste de se dire qu'il y a probablement plus de talents qu'avant mais qu'ils sont noyés dans la masse car le système ne sait pas les détecter.