Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
- 325 réponses
- 40 participants
- 41 072 vues
- 47 followers

superjobert

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?
Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.
Si vous avez des infos je suis preneur.
P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?

#Houba

Quant au réseau underground, tout le monde commence underground. Au départ le punk était underground, la House était underground, mais si on reste underground, par définition, on reste à l'écart d'une démarche commerciale et lucrative.
L'ingé/réalisateur avec qui je bosse travaille "underground" depuis 20 ans. Ça fait 5 ans qu'il commence à avoir le respect de pointures et seulement maintenant les portes qui commencent à s'ouvrir direction gros labels et majors. l'underground c'est bien à condition d'en sortir un jour. Oui, avec le travail, la passion, la persévérance.
Au risque d'en décevoir certains, oui, on a l'ambition d'arriver à placer un jour nos prod en Majors et dans le haut des charts.Il n'y a que là que c'est encore rentable.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

JO38Z

mais les banques prêtent facilement aux producteurs en zik? franchement ca m'étonne
oui c'est vrai, c'est un vrai mistère !! Comment font les petits Labels/Producteurs pour mettre de l'argent sur un artiste ?
on a l'ambition d'arriver à placer un jour nos prod en Majors et dans le haut des charts.Il n'y a que là que c'est encore rentable.
Tu choisis tes artistes en fonction de la mode actuelle en espérant placer une prod commerciale ? Ou choisis tu des artistes "coup de coeur" que tu as envie de développer ?

fgrillet

Enfin, pas tout à fait... Je ne sais plus où j'ai lu que certains constructeurs automobiles s'interrogeaient sur la présence d'un lecteur CD dans leurs véhicules. S'il ne sera même plus possible d"écouter son CD dans son auto, à quoi bon acheter de la musique sur ce support ?

#Houba

Comment font les petits Labels/Producteurs pour mettre de l'argent sur un artiste ?
Ça tient à peu de choses un label. Il faut assez rapidement signer un artiste bankable. Alors on réinvestit en espérant d'autres coups. S'ils ne viennent pas le back catalogue sera vendu pour une bouchée de pain a un plus gros label pour éponger les pertes. Faut effectivement pas rêver que les banques vont venir au secours d'un petit label, surtout aujourd'hui.
Tu choisis tes artistes en fonction de la mode actuelle en espérant placer une prod commerciale ? Ou choisis tu des artistes "coup de coeur" que tu as envie de développer ?
Ou alors je vends mon expérience pour gérer des prods de clients payants. Mais même dans ce dernier cas faut l'envie. Faire avancer un artiste, même sans miser soi-même, c'est du boulot qui ne peut être bien fait que si on y prend du plaisir.
Le dernier projet que je vais peut-être mettre en route est très bien mais pas très commercial selon moi. Mais comme l'ingé-réalisateur à qui je l'ai soumis adore et a très envie de le faire je vais peut-être miser un tout petit peu si on trouve un arrangement de répartition de droits entre nous et les artistes.
Donc voilà, y a pas de règle. Ça peut être de la variété, du jazz, de la soul, de la House,... faut juste que ça me botte. Un ancien A&R de gros label m'a proposé de miser sur un projet rock qui est très bien musicalement mais je ne le sens pas, puis le rock (ce que j'ai le plus aimé longtemps pourtant) je n'y crois plus, j'ai l'impression que c'est un style qui est mort avec le millénaire.

Sp|ne

kyrcnos

Que pensez vous d'un type comme moi qui n'a jamais acheté un seul disque ( enfin si, un seul 45tour quand j'avais 16ans) qui n'en possède aucun, et qui n'en a jamais téléchargé non plus, et qui n'a jamais acheté de tourne-disque ou de platine CD, et qui ne veux pas en avoir.
barbilux, tu es SDF?

barbilux

barbilux, tu es SDF?
Non

C'est vrai que j'étais assez fauché aussi. Et je n'admire pas grand chose non plus, sur mon disque dur je n'ai même pas 10 titres de compos externes que je réécoute à l'occasion. Ha si tous les clients étaient comme moi, le marché du disque serait ruiné depuis longtemps!

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

DLudo

Raleigh R

de Metaludo: mais écouter la musique qu'on a envie d'entendre est une condition absolue pour construire son propre style.
Euh...Quoi ça ??? Perso je crois que pour construire son propre style, il faut justement s'affranchir de toutes ses influences, plutôt que de faire du copier-coller. C'est effectivement un autre débat. A+
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 15:57:05 ]

vincent78000

Allez qui veut ouvrir un autre thread sur le thème "Faut t'il écouter beaucoup de musique pour faire de la bonne musique" ?
Pour qu'on s'écharpe dessus
Sinon pour revenir sur le thème je pense que les groupes qui ont une base fan bien développée arriveront toujours à vendre des coffrets éditions limité en packaching luxueux (Exemple les deux grosse machine de guerre que sont NiN ou radiohead )
Par contre pour le groupe débutant c'est mort c'est mission impossible de vendre assez de disques ne serait ce que pour amortir le coup de l'enregistrement.Mais ca fait un bel objet promo pour trouver des concerts ou à laisser trainer sur le bureau des gens qui décident des musique à placer dans les pubs (c'est un peu le dernier eldorado pour les groupe ^^ )

Sp|ne

maraboo

Ou seulement les grands artistes connus?

#Houba

Hors sujet :
Allez qui veut ouvrir un autre thread sur le thème "Faut t'il écouter beaucoup de musique pour faire de la bonne musique" ?
Pour qu'on s'écharpe dessus![]()

#Houba

Pour youtube, un artiste auto-produit peut il toucher les 0.004 par vue?
Ou seulement les grands artistes connus?
En gros, si j'ai bien compris, si des annonceurs sont intéressés par ton profil tu toucheras un pourcentage des revenus de la pub. Tout est dans le lien.
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 18:29:42 ]

pierrotlepiednoir

puis le rock (ce que j'ai le plus aimé longtemps pourtant) je n'y crois plus, j'ai l'impression que c'est un style qui est mort avec le millénaire.
epebe dans la musique tout peut marcher rien n'est mort chaque style de musique à son public , ses codes , ses soirées , ses forums , ses musicos , ses disques , ses boutiques sa communauté . ses fans .
après certes il y a des musiques qui se vendent mieux que d'autres ( commercialement ) mais sur le fond TOUT peut marcher et TOUT peut se vendre epebe suffit juste d'en avoir les moyens et la passion .
le rock a son public , le hard rock aussi , le disco la soul la funk aussi , la house techno musique électronique également . les jazzeux ont le leurs , les rappeurs aussi
les africains , les antillais , les arabes , et même la musique asiatique .
tout peut marcher epebe c'est juste une question de pognon et de médias mais tous existent et tous font des trucs dans l'ombre ( underground ) qui sortent

DLudo

Ouaip...autre vieux crocodile qui vend bien c'est Arjen Lucassen... me suis encore fait avoir d'un pack 2CD+DVD...mais j'aime bien le gars.
A j'adore ce mec (en plus sur facebook il répond, lol!)! mais il est pas super connu non plus? comment peut il bien vendre comme tu dis?

#Houba

tout peut marcher epebe c'est juste une question de pognon et de médias mais tous existent et tous font des trucs dans l'ombre ( underground ) qui sortent
Qu'il y ai un public pour tout, pas le moindre doute là dessus. Mais il y a une importante dimension sociologique à la musique. Chaque musique nait d'une époque, d'un territoire, d'un peuple, d'un contexte politique, économique, religieux, etc. Il y a toujours des amateurs de blues même s'il n'y a plus d'esclaves dans les champs de coton. Mais l'époque est passée, même avec les plus gros moyens le grand public et les médias ne remettront pas le blues en haut de l'affiche, sauf exception.
Pour moi le rock était la musique de l'occident (essentiellement blanc) triomphant, la musique de la jeunesse des 30 glorieuses. Même s'il y avait un paramètre révolte c'était celui du partage des fruits de la croissance. Tout comme le rap/hip-hop était au départ la musique des laissés pour compte de l'urbanisation. Le monde change, la musique emblématique de l'époque et du lieu aussi. La musique emblématique de demain, ici, est sans doute déjà née quelque part. En tant que producteur j'aimerais la découvrir mais pour le moment ça part dans tous les sens, rien n'est encore clair.
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 20:35:05 ]

DLudo

Est-ce que c'est pas avec les année qu'on s'est rendu compte que tel musique était emblématique?
Cela dis pour aujourd'hui je suis entièrement d'accord, ca par en sucette, mais ce genre de question me reviens souvent.

#Houba

Je ne suis pas du tout nostalgique mais aujourd'hui, alors qu'on a jamais autant publié de musique, j'ai du mal à trouver la créativité. Tout me semble très pauvre de ce point de vue, je ne trouve rien de nouveau et très peu de bien fait. Pourtant, je le répète, je suis certain que les nouvelles tendances sont déjà là. Reste à les trouver dans tout ce fatras de n'importe quoi.

Sp|ne

#Houba

Il y a du bon, oui, mais très peu de choses à la fois originales et intéressantes. En ce moment, tous les labels, tous les producteurs, se demandent ce que le public veut entendre.
On est vraiment dans une phase de recherche des nouvelles tendances, avec le problème supplémentaire que la perte de rentabilité du disque ne permet plus de prendre autant de risques qu'autrefois. Quand on pouvait se prendre 10 râteaux avant de produire Ze artiste qui allait éponger toutes les pertes à lui seul c'était relativement simple. Aujourd'hui tu te plantes 3 ou 4 fois et tu mets la clé sous la porte.

Sp|ne

kyrcnos

Je ne suis pas du tout d'accord, il y a des musiques qui resteront UG, comme le metal extrême. Les voix hurlés ne feront jamais frissonner le public qui y verra du bruit. Pourtant, hurler convenablement est très difficile, d'ailleurs les meilleurs hurleurs s'en sortent très bien avec les voix claires. Quand on sait chanter, on peut chanter de tout.
Bref, dans le metal, la voix hurlé est mal vue, c'est purement la démarche artistique qui est critiquée. On peut cependant se centrer sur les parties instrumentales. Beaucoup de groupes qui sortent du lot ont souvent des musiciens d'horizons jazz. Pourtant, la musique n'est pas appréciée car les tempi sont tellement élevés que l'auditeur lambda aura du mal à décoder la musique.
Il faut aussi s'intéresser à se que recherche cet auditeur : la mélodie et un truc facile à mémoriser. Dans le metal, ce qui compte c'est le groove, un truc que la plupart des mortels ignorent. Imaginez un morceau de funk à 200 bpm à la double : trop dur à déchiffrer et donc en plus à mémoriser.
Pourtant le groove, il y en a partout. Prenons Cloclo : c'est hyper groovy par moement, Francis Darizcuren s'en donne à coeur joie. Mais non ce qui compte pour les gens, c'est les magnolias, Alexandrie et le lundi au soleil! Même chose pour Michael Jackson, les gens cherchent le chant, la danse et la musique retenue, c'est les parties de clavier. Pourtant la session rythmique est impressionnante. Mais les syncopes, c'est un terme seulement réservé au domaine médical...
Après plusieurs discussions avec mon entourage non muscien, on s'est aperçu qu'il y a des choses tout bonnement qu'ils n'entendent pas. Le bon test pour s'en rendre compte est de faire écouter un morceau et de demander de chanter (même faux) les parties instrumentales entendues : incapable! Je comprends qu'ils n'aiment pas vu qu'ils ne les comprennent pas.

maho-online

Oui en effet l'analyse est bonne.
Après pour le métal... pffff... c'est un milieu tellement particulier...
Pour exemple j'ai deux amis très investis dans le milieu, qui ont tous deux des groupes qui vivotent. Enfin ils vendent 200 CD quoi ! et il sortent une prod à 10.000 roros de Jacob Hansen : "parce que tu comprends dans le métal si t'a pas une super prod et que t'as pas un volume sonore aussi fort que les autres ben les mecs il trouvent que c'est naze nia nia".
Ca m'amène a plusieurs question/constatation :
1. C'est marrant, j'ai plusieurs potes intronisés dans le milieu qui me disent ça...
2. Le public métal serait donc stupide au point de se foutre des compos mais de n'avoir d'intérêts que pour la pros ? Nan... j'en doute
3. Mes potes se cachent-ils derrière leur grosse prod un manque de créativité ? Oui possible
4. Ptain mais c'est quoi le problème avec le métal ?
C'est un peu HS mais ça m'intéresse. Pourquoi les règles dans le métal seraient différentes ? A savoir => avoir du talent ? C'est vrai après tout le premier maiden était pas folichon en terme de prod. Alors je sais on va me dire que maintenant on fait facilement beaucoup mieux, mais c'est toujours un peu space voire irritant de voir un type sans une thune qui claque 10.000 en studio pour rien ! Ah si, pour en vandre 200 ex de sa galette

Je ne connaitrai qu'une personne comme ça je me dirais qu'il est perché, mais malheureusement j'en connais une bonne dizaine. so what ? il est si différent le milieu métal ?
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 14:05:33 ]

#Houba

Après plusieurs discussions avec mon entourage non muscien, on s'est aperçu qu'il y a des choses tout bonnement qu'ils n'entendent pas. Le bon test pour s'en rendre compte est de faire écouter un morceau et de demander de chanter (même faux) les parties instrumentales entendues : incapable! Je comprends qu'ils n'aiment pas vu qu'ils ne les comprennent pas.
A l'inverse beaucoup de musiciens ne comprennent pas l'écoute du public. Le public veut "jouer" avec ses artistes, il lui faut donc quelque chose à retenir, la mélodie chantée le plus souvent (et ses paroles, refrain surtout)mais ça peut être aussi un Riff ou Gimmick (Smoke on the water...)
Le groove, lui, il ne s'entend pas vraiment, surtout pour le public, il se ressent. Un morceau qui ne groove pas, on sent qu'il boite,il ne donne pas envie de bouger. Par contre quand tout le monde groove bien (y compris le chanteur, le placement de voix de MJ par ex

Par contre, tout ce qui ne sert à rien d'autre qu'à faire plaisir au musicien et qui dessert l'efficacité du morceau est pourchassé par les bons réalisateurs. Et ce n'est pas toujours facile à faire admettre aux musiciens (tous styles confondus)
- < Liste des sujets
- Charte