Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 772 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
61
le son est malgré tout imbriqué dans le reste. Je vous conseille d'écouter les demos de Linkin park : regardez sur Youtube "Xero" ou "Hybrid theory". On trouve par exemple la demo du tube mondial qu'est Papercut. La compo est là mais le son fait que ce n'est pas super agréable à écouter, la voix de Chester Bennington n'est pas toujours juste. Bref on a pas spécialement envie de se le repasser.
Bien sur ça dépend aussi du style. On peut se demander aussi quel aurait été l'impact d'un disque comme Nevermind sans ce qui pour l'époque était un son hénaurme.
62
Citation :
On peut se demander aussi quel aurait été l'impact d'un disque comme Nevermind sans ce qui pour l'époque était un son hénaurme.
Probablement pas plus d'impact que "Bleach". La prod de Nevermind est en effet plus que solide (et en fait "commerciale")mais les compos aussi. S'ils ont eu l'opportunité d'enregistrer une grosse prod c'est parce que les compos étaient là, c'est donc bien de là que ça part.
Le "talent" d'un producteur ou directeur artistique de label c'est de sentir le potentiel d'une démo plus ou moins bancale, de déjà "entendre" dans sa tête le morceau comme il devrait sonner une fois correctement produit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


63
Barbilux,

Tout à fait d'accord, néanmoins, souvent et même très souvent, les sons
cachent certaines misères et servent fréquemment d'inspiration.
64
Citation :
Le "talent" d'un producteur ou directeur artistique de label c'est de sentir le potentiel d'une démo plus ou moins bancale, de déjà "entendre" dans sa tête le morceau comme il devrait sonner une fois correctement produit.


Parait qu'ils servent plus à rien...
65
Citation :
Je ne voulais pas être agressif mais comme tu dis tt le monde n'a pas les même gouts et donc je préfère éviter les trucs style "Ministère du bon gout musical" qui décrète ce qui est ou non de la bonne zik... ;)


Non quand même un truc pareil mais un peu plus d'éthique et d’honnêteté ne ferait pas de mal dans le monde de la musique actuel, surtout au niveau des musiques passe partout sur-médiatisée, d’ailleurs j'ai une petite démonstration qui n'est pas de moi mais d'une vieille connaissance :

Citation :
Pour rester en phase avec les djeuns et avec mon époque, je viens d'aller faire un petit tour sur un site bien connu qui classe les merd... morceaux de musique que l'on entend actuellement. C'est dingue comme tout se répète, non ?



Ce que vous entendez à 0'38 vient de là...



*

Toujours chez David



Ce que vous entendez à 0'44 vient de là...



*

Toujours dans le top, il y a ce p'tit morceau très mignon au demeurant.



A la place du refrain, chantez Save Tonight de Eagle Eye Cherry. Ca marche aussi bien.



*

Remarquez, vous prenez ça et vous chantez "tous les garçons et les filles de mon âge", ça marche aussi !!



*

Toux ceux qui jouent un peu d'un instrument auront reconnu un carré magique (on y vient plus loin).

*

Rihanna est douée aussi à cet exercice :



Sauf si vous êtes sourds, vous avez reconnu :



*

Elle nous avait déjà fait le coup puisque ceci



contient un sample de cela



(à partir de 5'00)

*

Tiens, cette grosse bouse :





pompe sur deux classiques fort différents



et pour le début





Bizarrement, un des morceaux les plus pompés est un chef d'oeuvre de la musique classique, une merveille éternelle







qu'on peut entendre là



et là (autre tonalité)



Si vous allez chez mon médecin, vous entendrez la même suite d'accords magiques dans la sonnerie du téléphone.

*

Il y en a un autre qui a remarqué l'omniprésence du Canon dans notre quotidien et qui en a fait un sketch excellent :



Allez à 3'00 pour le florilège si vous ne pétez pas un mot d'Anglais.



Quant au carré magique...





En fait, on n'écoute qu'une dizaine de schémas musicaux et une infinité de variations...


66
Citation :
En fait, on n'écoute qu'une dizaine de schémas musicaux et une infinité de variations...


tu sais le "on" dans ta phrase, ce ne sont que des gens qui sont forcés d'écouter ça à la radio, presque personne n'achète.
Quoi-que Jason Derulo avait fait un premier tube sympa, novateur, produit par J.R Rotem, un mec assez riche:D:.


Les artistes les plus talentueux et novateurs aux USA au niveau de l'innovation de la composition, selon moi , tu as Earth Wind and Fire.
En France tu as L'affaire Loui's trio.

La musique a énormément régressé depuis l'avénement du home studio, que ce soit en matière de breaks, de syncopes, ou d'harmonies novatrices.

APrès les gouts et les couleurs...
Dans le rock, il y a eu pleins de trucs novateurs également.

Mais au niveau des innovations harmoniques, Earth wind and Fire restent parmis les plus talentueux. Et je peux te dire qu'il n'y a point de "lieux communs" dans leurs harmonies. Peut être un peu plus dans leurs mélodies, car il faut cela pour le succès.

et si tu en as assez des lieux communs: écoute des gars qui destructurent l'harmonie subtilement comme lui, qui est pas connu



C'est ça l'innovation, de la musique savante.

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 01:30:06 ]

67
J'irai voir tes liens Indivisik, mais la je suis au taffe... Je suppose que tu connais aussi The Axis of Awsome.
68
Faut peut-être aussi prendre en compte que ce qui fait bander les musiciens n'excite pas nécessairement le grand public. Si ce que le public préfère ce sont des chansons de 3 minutes avec une mélodie facile à mémoriser ça n'a rien d'un hasard. La chanson, historiquement, ça date de la tradition orale. C'est une petite histoire qu'on raconte en musique (mélodie) pour aider à la retenir. Et 3 minutes c'est juste le compromis entre le temps minimum pour raconter une histoire et la facilité de mémorisation. A côté de ça il y a les musiques à danser où l'objectif est de donner envie de bouger, naturellement, pas de faire concurrence à Mozart.

Par contre d'accord que la musique a régressé (en richesse musicale) avec le home studio, tout simplement parce que quantité d'artistes enregistrent seuls alors qu'ils ne connaissent pas la musique. Auparavant les maisons de disques servaient de filtre, en éliminant les mauvais, ou en aidant les autodidactes prometteurs avec des arrangeurs etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


69
Citation :
Ce que je vois aussi chez beaucoup d'autoproducteurs c'est la fascination pour le son en oubliant que le plus important c'est la compo et l'arrangement. Il y a plein de tubes des années 60/70, dans tous les styles, enregistrées sur 8 pistes dont 1 seule pour la batterie. Et ça passe toujours en radio.


c'est pas le sujet mais alors là je pense qu'on va tous être d'accord ! :bravo: ce qui compte c'est la compos point barre ! je suis entièrement d'accord .

mieux vaut une prod de merde mais une chanson qui tue sa mère:lol: ( musique & voix )
qu'une prod au son super canon avec un chant de merde et une zik de merde :fache:

les années 80 et 70 reste les meilleurs années de l'histoire de la musique tous styles confondu
70
Disons que c'était des années où il y avait encore pas mal matière à innover et où de nouveaux joujous comme les synthés étaient en plein boum. Pour moi la dernière nouveauté technique qui a permis de développer un son particulier est finalement l'auto-tune.

Citation :
et si tu en as assez des lieux communs: écoute des gars qui destructurent l'harmonie subtilement comme lui, qui est pas connu


Ca sonne jazzy... faut aimer... on a l'impression que ça sonne faux.

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 15:47:50 ]