Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 773 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Il y a certainement des énormes talents, si pas avérés au moins potentiels sur Myspace/Youtube/Soundcloud etc... mais comment les trouver ?



mais epebe comment faisais t'on dans les années 70's 80's quand il y avait pas internet la mondialisation les paypal les blogs et tout le tralalalala d'aujourd hui hein ? COMMENT hein

et ba fallait ce bouger le cul pour trouver des supers 33T de qualité chez les petits disquaires du coin qu'on appelait à l'époque " LES IMPORTS " fallait fouiné , aller chercher l'info , sortir ect ect ect

au final c'était pareil qu'aujourd hui il y avait d'un coté les grosses machine commerciale à faire du fric ( période années 80 surtout ) madonna, jackson, prince, U2, queen, kool & the gang, europe, donna summer, tina turner

et de l'autre tu avait les petits groupe indés qui faisait leur petit 33 ou 45T de leur coté à peu d'exemplaire et reussissait à les vendre avec les moyens du bord et c'était encore plus difficile pour eux à cet époque que maintenant je trouve .:8)

POURQUOI ?

aujourd hui ont à tout et vraiment tout , ont à l'ouverture au monde grace a internet . la musique peut donc traverser l’Atlantique et être kiffé et acheté par d'autres ailleurs qu'en france , ont a les home studios , les instruments de musique à prix cassé , bref plein d'avantage que nos anciens avait pas dans les années 70 et 80 et pourtant il ont pas lacher l'affaire beaucoup de bon skeude ont pu émercgé en plus des grosses machines commerciales et tout le monde à pu bouffer un peu de son coté .

compare ce qu'il fallait sortir comme pognon en 1980 quand tu voulais faire un skeude par rapport à aujourd’hui hui en 2011 .

séances studio , mixage , mastering , pochette , sdrm , préssage , distrib , tracks

aujourd’hui pour réaliser tout ça et être autonome les prix sont divisé par 10 :lol:

82
Les imports j'en achetais (ainsi que les fanzines qui permettaient de découvrir autre chose que du top 50)mais le problème n'est pas là.

A l'époque les moins bons ne sortaient pas de leur salle de répet ou de leur quartier village. Et s'il y avait démo (sur cassette) les copies ne circulaient souvent pas plus loin que le cercle d'amis. Comme tu dis enregistrer un disque était très cher (même pour un simple 45 tours) et beaucoup hésitaient à tenter l'aventure s'ils n'avaient pas des indices sérieux de penser qu'ils avaient le niveau. De plus comme les studios étaient rares, tout le valable qui passait en studio finissait d'office par atterrir sur le bureau d'un directeur artistique.

Le problème du home studio et d'internet est donc que tous les filtres ont disparu. Même les distributeurs numériques ne filtrent plus. 95% du catalogue Itunes est composé d'albums de qualité tellement médiocre (au son près souvent) qu'ils n'auraient jamais passé le stade Cassette partagée entre potes dans les années 80. On a répandu la merde à l'échelle planétaire et finalement la réaction du public par rapport au disque est normale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


83
Citation :
95% du catalogue Itunes est composé d'albums de qualité tellement médiocre (au son près souvent) qu'ils n'auraient jamais passé le stade Cassette partagée entre potes dans les années 80. On a répandu la merde à l'échelle planétaire et finalement la réaction du public par rapport au disque est normale.


Il me semble avoir lu que 95 % du catalogue Itune ne vendait pas UN titre à l'année. Ca confirme très sérieusement ce que dis Epebe.
84
95% pas un titre? Je peux être content alors héhé...

Moi je trouve plein de trucs qui me botent bien dans le style que j'affectionne :
Pas encore mixé ni masterisé et ça pète.
: autoprod.

Me dite pas que c'est mauvais et que ça a un son pourri...

Pour Earlyrise j'en ai parlé à Roland Degreef que Epebe doit connaitre. Il trouve ça sympa mais c'est pas la zik de l'époque m'a-t-il dit. Pourtant lisez les commentaires. Ce groupe n'a pas mis un kopeck dans la communication et n'a pas de label.. mais la qualité fait qu'une streat team s'est crée et le bouche à oreille fait le reste. S'ils parviennent (je leur souhaite) a avoir sans appui genre 500.000 views sur leur video ils seront au moins en position de force pour négocier un bon contrat...

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 19:16:54 ]

85

Je suis d'accord avec le fait qu'aujourd'hui, la qualité de ce qu'on entend est déplorable, du coup en ce moment j'en viens à acheter plus de vieux albums que de nouveautés.

Mais en ce qui me concerne c'est surtout une question de goût. J'adore les musiques électroniques, et je suis passé pour un taré, j'ai entendu énormément de propos stupides à l'encontre de ces musiques. Et je constate que les gens les plus critiques écoutent aujourd'hui... de la soi-disant chanson française/variété par-dessus lesquelles on a jugé bon de mettre des sons "électroniques". Aucun intérêt, aucune inspiration, c'est pâle, tiède... c'est vraiment de la merde comparé à la musique électro que j'écoute (de la minimale genre Richie Hawtin, techno genre Carl Cox, drum n bass genre Rony Size, Andy C...)

Et autre chose : j'ai lu pas mal de choses, et je constate que beaucoup d'artistes ont été victimes de certains acteurs de la musique. Des artistes reggea jamaïcains dont on vendait la musique en Angleterre, bien sûr sans les créditer, sans les informer et sans leur reverser un centime (cf le dernier numéro de Reggea Vibes). Les musiciens de Motown étaient sous-payés, les Rolling Stones et nombre d'autres artistes se sont faits plus ou moins arnaqués... alors, quand certains labels/majors traitent les artistes de cette façon, il est bien trop facile de venir se plaindre ensuite que les artistes tentent de s'affranchir du circuit traditionnel. C'est de la faute de tous ceux qui ont abusé des artistes par le passé! Et dans le présent, je suppose...

Mais je suis de nature optimiste, dans tous les cas se plaindre à tout bout de champ ne fait pas avancer les choses. On voit apparaître des acteurs qui tentent de faire évoluer les choses.

Et n'oublions pas que certains artistes qui se sont lancés plutôt récemment réussissent. Au hasard, je pense à Arctic Monkeys. Ils ont commencé très jeunes, ils assurent, et bien sûr je ne connais pas leur compte en banque mais ils sont toujours actifs, leur 4e album est sorti récemment, je suis sûr qu'ils sont là pour un moment.

Et accessoirement, une chose me vient en tête : les artistes hip-hop vendent beaucoup, non? Les meilleurs je veux dire, bien sûr. J'ai en tête : Booba, Sinik, Sexion d'Assaut. Je me demande s'ils ne vendent pas autant, voire plus, que les artistes de variété? Mais le système n'a pas compris que c'était un marché comme les autres, on les prend encore pour des délinquants à capuche. Dommage...

AntoineGeek
86
Un petit exemple, moi j'ai appelé Radio Néo un soir pour faire une de mes chansons Françaises en Acapella, et ça a bien eu du succès.
C'est marrant de chanter au téléphone avec la gratte, mais c'est dur.

Oui d'accord avec les intervenants, les artistes talentueux sont noyés sous le flot des productions médiocres.

C'est très mal barré.

La musique n'est pas comme le sport ou les maths, ce n'est pas le meilleur qui gagne.

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 03:01:14 ]

87
Pourquoi gagner? Tout le monde a le droit de s'exprimer, non? Quand je discute avec des "artistes" j'entends souvent cette manière de pense "les artistes talentueux (eux) sont noyés dans la masse des mauvais (les autres)". Un peu comme avec les cons qui sont aussi toujours les autres.
La musique subit le même sort que la bourse : il y a une une bulle, ça a été surévalué et maintenant ça corrige sévère. L'avènement du home studio a quelque part démystifié la chose. "Alors on danse" est un produit de home studio... la qualité est correcte et puis ça marche... 20 millions de views sur Youtube. Personnellement j'aimerais être "noyé" comme ça ;)

Encore un exemple de gars qui bosse en home studio et qui fait des trucs géniaux (et qui arrive à vendre sans faire aucun concert), Mr Arjen Lucassen :

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 08:00:26 ]

88
Attention, c'est très bien que tout le monde puisse s'exprimer et c'est très bien aussi les Home Studios (même des prods de Majors sont en grande partie réalisées en Home Studio aujourd'hui, on ne va plus en gros studio que pour les parts de travail où c'est absolument nécessaire)

Ce qui dévalorise la musique n'est donc pas le home studio mais le fait que des dizaine de milliers d'artistes amateurs cherchent à vendre et inondent le marché avec des home productions qui ne valent rien.

Le pire c'est que ce n'est pas de leur faute. "On" leur a fait croire que c'était simple, qu'ils pouvaient y arriver seuls sans label etc. Au plus grand profit des fabricants de matériel home studio, des distributeurs numériques, des boîtes de pressage etc

Le gars qui a investi dans 15-20000 euros de matos, qui 3 ans plus tard, dégoûté et fauché, va revendre le tout à moins de la moitié et jeter ses boîtes de CD invendus à la poubelle, il a perdu beaucoup d'argent et ses illusions, mais il aura ET dévalorisé la musique ET fait marcher d'autres commerces. Je parie que pas mal d'entre vous peuvent mettre un ou plusieurs noms d'amis ou connaissances sur "le gars"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


89

Citation de : epebe

Au plus grand profit des fabricants de matériel home studio, des distributeurs numériques, des boîtes de pressage etc

Et des sites dédiés au matos et aux home-studios  mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 15:21:03 ]

90
Bien vu, zero ;)
Mais de tout temps des groupes amateurs on voulu vendre leur zik. J'ai acheté kkes K7 demo plus ou moins pourries a des sorties de petits concerts. Alors de fait, c'est facile de mettre sa musique sur Itunes et ça rapporte aux distributeurs puisque l'artiste doit payer pour mettre sa zik... qu'il en vende ou non finalement...