Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 768 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sachant, si je ne me trompe (http://www.infodisc.fr/Ventes_Album10.php) que pour vendre 250 000 en France tu dois frôler le top 10 des meilleurs vendeurs (top 50 pour 100 000, top 100 pour 50 000), tous genres et origines confondus,avec les grosses compil genre NRJ et autres enfoirés qui viennent s'intercaler là-dedans. En gros, les vendeurs de plus de 50 000 ne se trouvent que parmi ceux qui ont une grosse promo label et une distribution jusqu'en grandes surfaces.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Bof, j'pense que tout le monde ne télécharge pas illégalement, ya plein de gens, dont moi, qui achetent encore les albums, moi j'aime bien avoir quelque chose de concret dans les mains quoi! bon après c'est sur que je fais partie une toute petite minorité!
13
OK les gars merci. Et merci pour le lien du site qui recense les ventes ,apparamment, c'est Christophe Maé qui s'est fait le plus de fric.
14
Warner music plutôt que Christophe Maé... Et encore, vu le blé investi et leurs investissements en TV, les marges sont vites réduites...
15
De toutes façons, quand tu arrive à ce niveau là, tu te fais bien plus d'argent en concerts et en diffusion radio/télé, qu'avec les ventes de disques...
16
Je pense que la zik c'est pareil que l'Euromillion en termes de "gagner des sous". Et encore, rien que pour le gros lot il y a en europe en moyenne un gagnant par semaine, sans parler des autres jeux qui rapportent moins mais qui rapportent quand même. Bref ça fait déjà une cinquentaine de gros gagnants par an. En est-il de même pour la zik?? Pas sur...
17
Citation :
les vendeurs de plus de 50 000 ne se trouvent que parmi ceux qui ont une grosse promo label et une distribution jusqu'en grandes surfaces.


entièrement d'accord bien résumé :bravo: et en effet la zik pour répondre à un autre gars c'est comme l'euro millions y a un gagnant tout les je ne sais combien de temps donc autant pas miser dessus :|

par contre moi je suis convaincu que l'avenir pour les musiciens auteur compositeur aujourd’hui c'est l'autoprod avec certe moins de vente à la clé , moins promo média , moins de buzz , moins de grosse scène . mais toute la recette c'est pour ta gueule et rien que pour ta gueule voilà

un mec malin avec un peu de talent qui a plus de 15 ans de musique derrière lui et son home studio de qualité peut vendre 5000 disques à 10 euros rien qu'avec internet , son studio , ses mails , ses petits concert a deux balles et ses cartons ( préssage )

les musiciens dans les temps à venir seront je pense les grands gagnant de la crise et tous les intermédiaires sauteront les un après les autres .

moi perso je préfère gagner entre 1500 et 3000 euros par mois seul et tout contrôler plutôt que la même voir moins et rien contrôler et me faire pillé à droite à gauche
18
D'accord avec >> pierrotlepiednoir.

L'avenir est dans l'indépendance et le DIY. Internet est important aussi pour le visibilité, les réseaux socios.

Un bon concept, un univers, quelques bonnes compos et hop !

Et puis s'exporter: Allemagne, Pays de l'Est, Espagne, Italie...

J'ai pas mal de potes qui tournent en mode HxC/Noise en Europe de l'Est et en Allemagne, ça cartonnent là bas !!!

++

SUMMER 666

19

Si je ne me trompe, Mattrach qui est passé au Grand Journal vend 700 albums par semaine, sur iTunes. Et c'est de l'auto-prod. Clairement, le mec a tout compris!!

En tant que client, j'ai très souvent été déçu par le système traditionnel : tu vas à la fnaqqe ou chez virjinn, la plupart des bornes d'écoute sont cassées, le choix est très réduit, bref tout pour repousser les acheteurs...

Maintenant j'achète chez VirjinnMega, je n'ai plus ce problème, et surtout c'est sans DRM : ce qui veut dire que dans 50 ans, rien ne m'empêchera d'écouter encore les albums que j'achète aujourd'hui, quel que soit le nombre de lecteurs mp3 que j'aurai possédés d'ici là.

Aux Etats-Unis, actuellement la progression des ventes numériques compense la baisse des ventes de CD physique. Et je suis sûr qu'en France cela va arriver aussi, les maisons de disque devraient peut-être arrêter le discours fataliste. Elles doivent comprendre l'intérêt du numérique. Une solution se trouve en cherchant, pas en se lamentant sur son sort.

AntoineGeek
20
Excellent l'exemple de Mattrach. Tu peux dire ce que tu veux, il assure.
Souvent j'entends des musicos se plaindre de ne voir que des merdes mises en avant et que des trucs géniaux resent inconnus... mais personne ne me fait écouter les trucs géniaux en question... parfois on me fait écouter des choses... mais là je comprends pourquoi c'est pas connu...