Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 911 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah, si l'objectif est de vendre (sujet du fil)je dirais déjà que ça ne sert à rien de faire un album s'il n'y a pas un single dedans. Sans titre fort susceptible de passer en boucle en radio c'est perdu d'avance. C'est même, relativement, vrai pour les artistes connus : Les albums sans single fort marchent beaucoup moins bien. A l'inverse il y a moyen de cartonner juste avec un single. Cf Stromae. Après la difficulté c'est de confirmer/

Ce que je vois aussi chez beaucoup d'autoproducteurs c'est la fascination pour le son en oubliant que le plus important c'est la compo et l'arrangement. Il y a plein de tubes des années 60/70, dans tous les styles, enregistrées sur 8 pistes dont 1 seule pour la batterie. Et ça passe toujours en radio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


52