Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 911 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah, si l'objectif est de vendre (sujet du fil)je dirais déjà que ça ne sert à rien de faire un album s'il n'y a pas un single dedans. Sans titre fort susceptible de passer en boucle en radio c'est perdu d'avance. C'est même, relativement, vrai pour les artistes connus : Les albums sans single fort marchent beaucoup moins bien. A l'inverse il y a moyen de cartonner juste avec un single. Cf Stromae. Après la difficulté c'est de confirmer/

Ce que je vois aussi chez beaucoup d'autoproducteurs c'est la fascination pour le son en oubliant que le plus important c'est la compo et l'arrangement. Il y a plein de tubes des années 60/70, dans tous les styles, enregistrées sur 8 pistes dont 1 seule pour la batterie. Et ça passe toujours en radio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


52
Je ne perds pas ça de vue. J'ai justement un ou deux titres voir plus qui ont des tronches de single. Mais encore il y a single et single. La musique que je pratique a très peu de chances de cartonner en Belgique par exemple, du moins en francophonie. Je compte laisser une certaine opacité quant à l'origine du projet. La Belgique en musique c'est un peu comme la Hollande en gastronomie : pas très vendeur.
53
Citation :
Citation de Sp|ne:

En ce qui me concerne je suis pour qu'on mette en avant la musique de qualité

Pour ma part je trouve ça super bateau comme réflexion. C'est quoi une musique de qualité? Quels sont les critères? Qui va juger?

J'ai écouté l'artiste que tu as proposé SEVENTY SEVEN. Si je te disais que pour moi c'est de la musique d'ascenseur... Voilà, c'est mon appréciation...


Je reconnais que dit comme cela, ça laisse paraitre un petit côté arbitraire mais je suis pour la diversité même si, comme tout le monde, il y a des musiques qui ne m’interesse pas.
Comme on n’a pas les mêmes goûts musicaux, je doute que l’on puisse s’entendre à 100% sur cette question mais je te répondrais que : « à chacun ses critères de qualités ».
Pour ce qui est des miens :
- Musique non pensée commercialement, non stéréotypé, non formaté…
- Travaillée sous tout ses aspects (Mélodique, Harmonique, ryhtmique, arrangement)
- Qualité sonore remarquable avec l’utilisation de bon matériel de A à Z de la chaine de production.
- Musique novatrice (et je sais que ce n’est pas facile d’apporter quelques choses de vraiment nouveau compte tenu de l’énorme quantité et diversité musicale déjà produite).
Après qui jugera ? Un projet bien travaillé trouvera forcement son public je pense.


54
Je ne voulais pas être agressif mais comme tu dis tt le monde n'a pas les même gouts et donc je préfère éviter les trucs style "Ministère du bon gout musical" qui décrète ce qui est ou non de la bonne zik... ;)
55
Bonjour,

Souvent, je lis les termes " MUSIQUE D'ASCENSEUR ".
Quelle est la définition exacte de ce genre de musique ?
Est-ce une critique négative et pourquoi ?
56
Sauf que dans ce fil on ne parle pas de faire de la bonne musique mais de vendre de la musique. De ce point de vue, une bonne musique, c'est celle qui trouve un public et un bon disque c'est celui que le public achète. Et c'est vrai autant pour le public amateur de jazz hyper-pointu que pour les musiques grand public.
Au final, le public a toujours raison, et celui qui n'arrive pas à vendre à son public cible doit chercher les causes chez lui, que ce soit ses compos, ses arrangements, sa production, son interprétation ou sa communication. C'est un peu facile de dire que le public a des goûts de chiotte, c'est à celui qui ne trouve pas son public de se remettre en question.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


57
Epebe, je pense comme toi... C'ets peut-être du à notre grand âge ;)
58
@ Daid, la musique d’ascenseur, ou Muzak, est une musique d'ambiance pour lieux publics. Elle doit être agréable en écoute passive/musique de fond et surtout ne jamais déranger.
Le terme est souvent employé de manière péjorative et pourtant le genre a ses lettres de noblesse grâce à des artistes comme Brian Eno (qui a publié "music for airports")

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


59
Hello Epebe,

Comme d'habitude, t'as trouvé les mots qu'il fallait.
Effectivement, celui qui n'arrive pas à combler son public "ciblé" doit
impérativement se remettre en question !
Au boulot les gars !
60
Citation :
Ce que je vois aussi chez beaucoup d'autoproducteurs c'est la fascination pour le son en oubliant que le plus important c'est la compo et l'arrangement.

Ha çà oui alors ! Nom d'une pipe!

Les jolies femmes préfèrent l'argent.