Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 765 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
41
Un gros malentendu est de croire que quand on dit qu'on peut se passer de maison de disques (ce qui est une réalité, les labels ont perdu l'exclusivité de la diffusion de la musique enregistrée)cela signifierait qu'on peut tout faire tout seul. La clé du succès est pratiquement toujours le résultat d'un (gros) travail d'équipe et d'une somme de compétences très variées et souvent très éloignées de la musique proprement dite.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


42
43
Je me permets de balancer un lien d'un artiste que je connais depuis peu, je trouve qu'il a vraiment fait du bon boulot et ça rejoint un peu ce que dit epebe parce qu'il n'a pas fait ça tout seul :
https://gsway.bandcamp.com/album/seventy-seven


44
epebe: +1 concernant le travail d'équipe.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

45
Citation :
En ce qui me concerne je suis pour qu'on mette en avant la musique de qualité


Pour ma part je trouve ça super bateau comme réflexion. C'est quoi une musique de qualité? Quels sont les critères? Qui va juger?

J'ai écouté l'artiste que tu as proposé SEVENTY SEVEN. Si je te disais que pour moi c'est de la musique d'ascenseur... Voilà, c'est mon appréciation...

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 09:08:56 ]

46
epebe: +1 concernant le travail d'équipe.
Citation :
quote


comme toute usine qui délocalise , un travail d'équipe peut ce faire au rabais , ont a tous des potes des connaissance à droite à gauche avec qui ont a vadrouillé pendant 15 ans dans le son sans compter tout les gens talentueux du net qui propose leur service à cout réduit faut juste ce prendre un peu la tête et y aller à fond pour aller les chercher .

sur internet t'a plein de mort de faim blindé d'expérience deçu et détruit par le systeme qui propose divers service qui peuvent te permettre d'avancer et d'etre crédible dans le son .

home studio top qualité ( UAD MOTU LA2A PULTEC et tout le tralalalalala )
graphiste pour ta pochette
mastering
webmaster
musicos interprète qui crève la dalle

bref il y a sur internet des tonnes et des tonnes de gars compétent que personnes soupçonne et que si tu leur propose un billet convenable ils bosseront pour toi sans probleme

moi je dit que rien que pour exister sur la toile et se faire répérer par les gros poissons plus tard, si tu as entre 10 000 et 15 OOO euros c'est possible tu achète tout le monde et tu prend au rabais, tu paie en fonction de la crise et beaucoup accèpteront moi je te le dit

comme n'importe qu'elle usine automobile qui va proposé la même chose que la concurrence mais à des couts réduits , bref ce systeme D là existe aussi dans la musique .

c'est la seul façon d'exister aujourd hui si ta pas de maisons de disques
47
10 a 15OOO c'est quand même pas rien... de même j'ai du mal a croire que des déçus voir des aigris puissent te faire une prod d'enfer... En général ils n'y croient plus, sont négatifs et ce négativisme déteint sur ta zik...
48
+1. Les aigris et les déçus non seulement sont négatifs mais s'ils ont échoué ce n'est généralement pas sans raisons. Par contre j'ai souvent rencontré des "retraités" du système qui n'ont plus rien ni à gagner ni à perdre et qui ne sont pas avares d'excellents conseils.

Malheureusement j'ai encore plus souvent rencontré des artistes persuadés de tout savoir et d'avoir tout compris qui snobent complètement les conseils d'anciens. Les règles de base de la musique commerciale efficace ou de la promo réussie sont pourtant toujours les mêmes qu'avant internet ou la MAO, seuls les moyens changent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


49
Citation :
10 a 15OOO c'est quand même pas rien


c'est le prix d'une voiture donc c'est faisable faut juste que le musicien qui veux vivre du son choisissent ses priorités avant d'essayer

la musique de toute façon tout le monde le sais c'est une vie basé sur le sacrifice donc si tu veux en vivre et que t'es pistonné par personne faut sacrifié des trucs dans ta vie
50
Moi je suis preneurs de conseils. Si t'en as, balance... Je bosse sur un album et j'aimerais éviter de me vautrer une nouvelle fois ;)