Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 784 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
211

ah pardon

 

moi je crois qu'il y a encore des choses en créativité,  même si on a pas trouvé un truc qui a révolutionné la musique d'un coup, un extra terrestre comme Bjork a pu l'être à un moment,  je pense qu'il y a encore beaucoup d'univers à découvrir   ou des talents de réalisateurs, arrangeurs etc........

écoutez-vous les uns les autres

212
Pas vraiment minime, ça représente quasi un tiers des revenues des majors (estim 29% ou 4,6 milliards de $) en 2010. C'est quand même pas rien et cette part augmente chaque année (25% en 2009).

Pas d'accord non plus avec toi pierrot, ce discours a dû être entendu au cours des siècles sans être parfaitement exact. On a toujours fait du neuf avec du vieux, aidé par l'évolution technologique. Je vois pas pourquoi ça cesserai.
213

Hors sujet :

Citation de Sp|ne :

D'où l'intérêt d'AF

oui  , mais sur un forum communautaire tu sais à quel point il est difficile de donner un avis compo Sp|ne ou l'avis sur un mixage à une personne qui le demande sans l'offusquer voir la blesser icon_confused.gif . Puis sur un forum il n'est pas toujours facile d'expliquer les raisons d'une critique même positif. Et pour les négatives, celles qui font le plus souvent avancer, déjà que dans la "vrai vie" pour certains il n'est pas facile d'encaisser certaines remarques constructives. Imagine sur un forum. Même si ces lieux d'échanges et d'entre aide sont d'une grande utilité et souvent salvateurs, ils ont malheureusement également leurs limites.. icon_wink.gif

 

 

214
Citation :
Ramenant presque systématiquement les causes d'un échec sur d'autres personnes (staff technique, studio, accueil artiste, public..) mais jamais sur lui.

Ça sent le vécu! :bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


215
Citation :
Probablement, ceci-dit, à mon avis un des gros point noir des homes-studio c'est le non regard extérieur. J'entends par là, que le home-studiste est souvent seul face à son boulot, et de fait n'aura quasiment jamais le recul nécessaire sur les qualité réelle de son travail. D'où souvent la difficulté de se remettre en cause artistiquement en dehors de chez soi. Et pour la technique pur (prise de son, mixage..) c'est exactement la même chose, aujourd'hui beaucoup de musiciens pensent avoir un produit fini « at home » ce qui à mon sens demeure une illusion et pour les mêmes raisons évoquées plus haut..

Ben voilà, c'est dit. Déjà que beaucoup de prod pro,retravaillées par toute une équipe professionnelle expérimentée, passées par un comité d'écoute, testées sur un échantillon de public, bénéficiant d'un gros travail sur l'image et la promo, déjà que ces prods là ont souvent du mal à se vendre, comment encore croire que deux ou trois potes dans leur coin, sans recul, avec les moyens du bord, vont y arriver? C'est pratiquement croire qu'on peut construire une Formule 1 dans le fond de son garage parce qu'on a un peu de matos et qu'on a réussi à booster la 206 de son voisin.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


216

ça c'est aussi la magie des médias qui font croire qu'un artiste joue dans la rue et le lendemain se retrouve premier du top  eek

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 20:10:17 ]

217
La merde a de l'avenir, vous verrez qu'un jour on en fera des discours...(l-f C)
218
Je suis bien d'accord, et le seul auditeurs qu'il y a dans ces cas la sont l'entourage qui n'y connais rien et n'a pas d'oreille, c'est tres frustrant de ne pas pouvoir obtenir l'avis de quelqu'un du metier. Meme sur Af je suis sur que énormément de gens n'osent pas dire les 4 verité sur le dernier mix de untel a cause de son manque de matos ou d'experience. C'est tres certainement mon cas, mais j'ai trouvé personne de bien jusqu'ici pour me guider.
219
Citation :
c'est tres frustrant de ne pas pouvoir obtenir l'avis de quelqu'un du metier


demande donc à twisteroftwister l'effet que ça fait...

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.462781,compo-commerciale-pour-gagner-des-sous-sous.html
220

facepalm

oui, il vaut mieux demander sur le forum " technique du son " les avis de youtou, Rroland ou autres sont très pro et respectueux,  bien penser à fournir du wav afin qu'ils puissent écouter sur de vraies enceintes de studio

écoutez-vous les uns les autres