Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 771 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :

De plus le niveau des musiciens a aussi baissé de part de ces nouvelles techniques.
Enregistrer à l'heure actuelle avec la possibilité de refaire 15 fois la même prise sans que ça coûte un copec est possible. Quand Alice Cooper a enregistré Killers, School's out ou Welcome To My Nightmare, les musiciens avaient intérêt à faire un One Shot parfait. D'où un niveau supérieur... Je trouve qu'il y a une dé-professionnalisation des musiciens (côté interprétation) à l'heure actuelle.
Un professionnel c'est quelqu'un qui a une connaissance pratique et théorique étendue de la musique et qui travaille son instrument (ou sa voix) tous les jours pendant plusieurs heures. Et celui qui ne travaille pas assez régresse.

C'est vrai que c'est un aspect de l'échec commercial des auto-prods qui n'a pas encore été abordé.On a évoqué le niveau de prod, la compétence du home-studiste, la créativité, la promotion, mais rarement de la qualité de jeu. Beaucoup de musiciens n'ont tout simplement pas le niveau. On ne demande pas à un joggeur du dimanche de se qualifier pour les championnats du monde d'athlétisme. Il n'y a pas plus de raisons qu'un musicien du dimanche arrive en haut des charts.

J'ai eu l'occasion d'être présent à des enregistrements de super-pro de studios, de semi-pro (mais avec la formation et le travail) et d'amateurs, même doués. Y a pas photo. Si le semi-pro fait encore bonne figure face au super pro, l'amateur est complètement à la ramasse. Il ne faut pas 30 secondes pour se rendre compte de la différence. C'est une question de jeu mais aussi d'écoute, d'attitude pendant la session, de concentration, etc. Et forcément au résultat final ça fait une sacrée différence.

Cela dit je ne pense pas que les musiciens d'Alice Cooper n'avaient droit qu'à une prise ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


202

Salut,

Citation de epebe :

J'ai eu l'occasion d'être présent à des enregistrements de super-pro de studios, de semi-pro (mais avec la formation et le travail) et d'amateurs, même doués. Y a pas photo. Si le semi-pro fait encore bonne figure face au super pro, l'amateur est complètement à la ramasse. Il ne faut pas 30 secondes pour se rendre compte de la différence. C'est une question de jeu mais aussi d'écoute, d'attitude pendant la session, de concentration, etc. Et forcément au résultat final ça fait une sacrée différence.

Effectivement c'est un constat que j'ai pu moi-même vérifier du coté technique et pas qu'en studio. Sur scène c'est exactement la même chose. Et comme tu le dis epebe, c'est non seulement sur la qualité de jeu mais aussi sur le relationnel que le musicien professionnel fait très souvent (toujours?) toute la différence. Souvent l'amateur ne sera pas exprimer ses attentes, mais aussi n'arrivera pas les formuler de manière clair et concise, parce qu'il ne le sait pas lui-même, quant à la concentration.. Ramenant presque systématiquement les causes d'un échec sur d'autres personnes (staff technique, studio, accueil artiste, public..) mais jamais sur lui. Il est clair que de ce remettre même légèrement en question n'est pas toujours facile, mais c'est pourtant primordial. Et malheureusement ce même musicien est souvent le plus virulent sur un système qui souvent le dépasse.

203

c'est aussi une question d'expérience,  les amateurs arrivent dans un studio et sont impressionnés, pas sûr d'eux, ils prennent les techniciens pour des Dieux et eux pour de la merde

quelqu'un qui a l'habitude du studio arrive et se met en place, sait où il doit chanter et a moins de pression je pense

 

ensuite c'est vrai qu'il y a pas photo entre quelqu'un qui bosse tous les jours et quelqu'un qui fait ça le dimanche, mais en chanson Française on est pas toujours dans la technique vocale, si l'artiste a son identité propre, il peut encore s'en sortir, s'il est mûr avec son travail

 

mais moi ce qui me fatigue avec les amateurs c'est justement ce travail de les remotiver tout le temps, déjà qu'un artiste doute beaucoup, mais alors là

écoutez-vous les uns les autres

204
le fait que le fond du panier ait gagné en visibilité pénalise le haut du panier en terme de visibilité par effet de dilution/brouillage, OK, mais pour autant, le niveau technique et la qualité de ce haut du panier n'a pas diminué, au contraire peut-être même...

Donc en moyenne, le niveau semble avoir baissé, mais si on enlève tous ceux dont la présence est "illégitime" (au sens "c'était mieux avant sans ces 'intrus'..." ), je suis persuadé que le niveau moyen s'est conservé, voire mieux même, s'est amélioré, le home-studio favorisant le travail en amont...

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 12:17:01 ]

205
Citation :
Effectivement c'est un constat que j'ai pu moi-même vérifier du coté technique et pas qu'en studio. Sur scène c'est exactement la même chose. Et comme tu le dis epebe, c'est non seulement sur la qualité de jeu mais aussi sur le relationnel que le musicien professionnel fait très souvent (toujours?) toute la différence. Souvent l'amateur ne sera pas exprimer ses attentes, mais aussi n'arrivera pas les formuler de manière clair et concise, parce qu'il ne le sait pas lui-même, quant à la concentration.. Ramenant presque systématiquement les causes d'un échec sur d'autres personnes (staff technique, studio, accueil artiste, public..) mais jamais sur lui. Il est clair que de ce remettre même légèrement en question n'est pas toujours facile, mais c'est pourtant primordial. Et malheureusement ce même musicien est souvent le plus virulent sur un système qui souvent le dépasse.


C'est surtout la remise en question qui fait défaut plus que le travail régulier. L'aigreur et la virulence on la retrouve plus facilement chez des gens qui bien qu'ayant bossé leur technique ne soient pas "arrivés" alors qu'un gars qui joue avec un doigt mais qui a une bonne idée leur a grillé la politesse.
206

Citation :

les amateurs arrivent dans un studio et sont impressionnés, pas sûr d'eux, ils prennent les techniciens pour des Dieux et eux pour de la merde

Pour des dieux je sais pas, et j'espère que cela n'est pas le cas.. En revanche, beaucoup trop de musiciens amateurs attendent beaucoup trop de choses des sondiers. Ils espèrent qu'il aura la solution à tous leurs problèmes, ce qui bien entendu ne sera pas la cas, ce qui laisse très souvent le technicien complètement désarmé fasse à tant de demandes techniques, soit irréalisables, soit complètement inutiles puisque les soucis viennent d'ailleurs . Un sondier ne pourra jamais rattraper des arrangement foireux, une batterie pas ou mal accordée, une mise en place mal faite.. Bien sûr le technicien est là pour les rassurer, les comprendre, mais aussi pour leur dire quelques vérités qui certes, non sont pas toujours faciles à entendre. Et là, ça peut devenir très très compliqué.

Citation :

je suis persuadé que le niveau moyen s'est conservé, voire mieux même, s'est amélioré, le home-studio favorisant le travail en amont...

Probablement, ceci-dit, à mon avis un des gros point noir des homes-studio c'est le non regard extérieur. J'entends par là, que le home-studiste est souvent seul face à son boulot, et de fait n'aura quasiment jamais le recul nécessaire sur les qualité réelle de son travail. D'où souvent la difficulté de se remettre en cause artistiquement en dehors de chez soi. Et pour la technique pur (prise de son, mixage..) c'est exactement la même chose, aujourd'hui beaucoup de musiciens pensent avoir un produit fini « at home » ce qui à mon sens demeure une illusion et pour les mêmes raisons évoquées plus haut..

Citation :

C'est surtout la remise en question qui fait défaut plus que le travail régulier. L'aigreur et la virulence on la retrouve plus facilement chez des gens qui bien qu'ayant bossé leur technique ne soient pas "arrivés" alors qu'un gars qui joue avec un doigt mais qui a une bonne idée leur a grillé la politesse.

Oui c'est souvent ça, et par ce même manque de recul qui est pourtant nécessaire.

207
Citation :
Probablement, ceci-dit, à mon avis un des gros point noir des homes-studio c'est le non regard extérieur. J'entends par là, que le home-studiste est souvent seul face à son boulot, et de fait n'aura quasiment jamais le recul nécessaire sur les qualité réelle de son travail. D'où souvent la difficulté de se remettre en cause artistiquement en dehors de chez soi.


D'où l'intérêt d'AF ;)
208

très juste oui blackie

 

pour le fait de travailler dans sa petite tour de verre ( on nous imageait ça comme ça à l'école des beaux-arts )

c'est valable en fait pour beaucoup d'artistes

 

ce qui est étrange dans ce questionnement " les artistes vendent-ils encore des disques " , c'est qu'à la fois les gens écoutent de plus en plus de musique et achètent de moins en moins de disques et qu'aucun substitue d'achat de la musique n'a réellement réussi à se mettre en place

 

ou alors je ne suis plus à la page et la vente numérique a progressé ?

 

 

écoutez-vous les uns les autres

209
Citation :
Je ne suis pas du tout nostalgique mais aujourd'hui, alors qu'on a jamais autant publié de musique, j'ai du mal à trouver la créativité. Tout me semble très pauvre de ce point de vue, je ne trouve rien de nouveau et très peu de bien fait. Pourtant, je le répète, je suis certain que les nouvelles tendances sont déjà là. Reste à les trouver dans tout ce fatras de n'importe quoi.


epebe moi je pense qu'on a fait le tour des musiques et de la créativité ont à atteint pour moi les possibilité maximum dans le son et dans l'invention des styles . à tel point que désormais ont ne fait que dans la nostalgie ou dans le recyclage de vieux trucs que ce soit dans les compos ( sample , reprise , recyclage , et ressemblance à un tel ou un tel )

ou bien dans le matos de musique ou là même les société inventent des plug in qui simule à l’identique les l'effet des compresseurs et EQ des années 60's 70's 80's .

donc pour moi y a plus rien à inventé tout à déja été crée et produit . le dernier style de musique qui a été inventé et trouvé reste la musique électronique genre techno , house , garage , drum & bass bref toute la musique éléctro en générale .

aujourd’hui hui les gens ont bien plus besoin de nostalgie que de nouveautés

210
Ca a été dis dans les post précédent. la vente de fichiers numerique croit, mais represente un marché encore minime.