Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 913 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
221
je pensais plus au fait que sa compo avait été retenue par un DA d'un gros label mais que :

Citation :
Concernant la compo, ils souhaitent la reformater au format "électro" tout en conservant les lignes mélodiques (tu avais raison "crazy-bassist" . Il n'y aura que les sons des instruments qui changeront ainsi que la mise en place du morceau.


Mais bon, comme le but avoué de la compo était de faire de l'argent, il n'y a aucun regret à la voir reformatée...

222
Citation :
oui , mais sur un forum communautaire tu sais à quel point il est difficile de donner un avis compo Sp|ne ou l'avis sur un mixage à une personne qui le demande sans l'offusquer voir la blesser

Citation :
oui, il vaut mieux demander sur le forum " technique du son " les avis de youtou, Rroland ou autres sont très pro et respectueux, bien penser à fournir du wav afin qu'ils puissent écouter sur de vraies enceintes de studio

Moi je m'en fous de passer pour un méchant. Quand on me dit "tous les avis sont bienvenus", je dis ce que je pense sans langue de bois. Souvent le problème ne vient pas du son mais de la compo elle même ou du chant qui est faux.

223
Citation :
oui, il vaut mieux demander sur le forum " technique du son " les avis de youtou, Rroland ou autres sont très pro et respectueux, bien penser à fournir du wav afin qu'ils puissent écouter sur de vraies enceintes de studio
Quand les labels demandent d'envoyer uniquement des CD's et pas des liens vers du MP3 c'est pas pour le son, c'est juste pour éliminer les moins motivés. Les pro entre eux s'échangent des MP3 comme tout le monde. Quand un morceau est fort, il est fort même sur une vidéo pourrie filmée dans un bar.

Donc +1 avec Sp|ne
Citation :
Souvent le problème ne vient pas du son mais de la compo elle même ou du chant qui est faux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


224

ah oui je comprends,  en fait sur le forum technique du son, ils donnent des conseils sur le mix, pas des avis sur le morceaux ( ou alors un petit compliment )    c'est technique en fait

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

225

Salut,

Citation :

Ben voilà, c'est dit. Déjà que beaucoup de prod pro,retravaillées par toute une équipe professionnelle expérimentée, passées par un comité d'écoute, testées sur un échantillon de public, bénéficiant d'un gros travail sur l'image et la promo, déjà que ces prods là ont souvent du mal à se vendre, comment encore croire que deux ou trois potes dans leur coin, sans recul, avec les moyens du bord, vont y arriver? C'est pratiquement croire qu'on peut construire une Formule 1 dans le fond de son garage parce qu'on a un peu de matos et qu'on a réussi à booster la 206 de son voisin

Exactement, et c'est pour ça que je ne crois absolument pas à l'avenir de l'auto-production qui reste selon moi une erreur, si on pense pouvoir vivre de sa musique. De toutes façons un album fait intégralement en home-studio et sans l'assistance de personnes extérieurs compétentes ne sera jamais du niveau d'une prod pro, et ça serai mentir de dire autre chose. Très souvent les « auto-producteurs » amateurs sont des home-studistes à tendance « geek » (là je ne vais pas me faire que des amis icon_biggrin.gif ) beaucoup plus intéressés par les caractéristiques du dernier plug-in à la mode ou leur dernier préampli acheté à prix d'or, que par leurs propres compositions. Je trouve ça assez paradoxale quand on veut vendre sa musique, et c'est vraiment prendre le problème par le mauvais sens.

De ce que je peux en entendre, pour le musicien dit amateur le travail fait at-home ne dépasse quasiment jamais l'état de maquette, même si il y pour certains un travail indéniable. Pour le musicien professionnel son home-studio n'est là que pour avoir une base de travail, ce qui lui permettra de proposer quelque chose de viable en structure pro. Là, la technique pur passe au second plan, car il sait que de toutes façons il est inutile de vouloir essayer d'obtenir un résultat définitif, car d'une, il n'y arrivera pas, et de deux, il sait que ça sera systématiquement refait par d'autres personnes. De fait, il préféra bosser sur sa compo et ses arrangements quand il le peut, car arrangeur est également un vrai boulot, et généralement ça sera un autre musicien qui le fera.

Citation :

Ça sent le vécu!

Si tu savais.. vois-tu j'aime aussi bosser pour « l'underground », et tu peux pas savoir comme cela peut être dur par moment (vision de technicien). Dans ce milieu, il y a deux grandes catégories de zicos : ceux qui ont un comportement que je qualifierai de quasi pro, prenant leurs rôles vraiment à cœur, enchainant les répétitions de manière organisées et régulières. Plus ou moins habitués aux séances studio avec technicien, ou aux résidences dans les salles de concert avec techniciens également. Eux, ils savent que le relationnel est sans doute la chose la plus importante, et que déjà rien qu'avec le coté humain 50% du travail est fait. Et puis il y a les autres.. ceux qui n'arrivent jamais à l'heure, ceux qui se sentent obligés d'avoir 2 grammes dans le sang pour jouer correctement (sic). Un jour j'ai eu à faire à un bassiste tellement bourré qu'il était incapable de jouer deux notes d'affilées.. bonjour le respect envers les autres, alors que toute la journée il nous avait saoulés (sans jeu de mots) sur le comment du pourquoi il se sentait « musicien incompris » (re-sic). Et cette personne n'était pas la dernière à critiquer le système, et ce n'est pas un cas isolé.. icon_rolleyes.gif

Citation :

Souvent le problème ne vient pas du son mais de la compo elle même ou du chant qui est faux.

icon_bravo.gifet de fait toute demande de conseils techniques est souvent inutile car le problème est ailleurs.

226
Si je peux me permettre de citer mon cas perso : je fais de la musique new age , eh oui je sais ça fait marrer tout le monde , je le fais dans le cadre de l'auto prod et effectivement je sors mon dernier CD Corpus Christi II pressé à 5000 ex. (ils sont presque déjà tous vendus ). Je fais tout moi - même, du début à la fin. Je m'occupe de la promo, du site web, je fais aussi mes vidéos. C'est un sacré boulot de tout faire soi-même : il faut être très concret et pragmatique.

- donc pierrotlepiednoir a raison, c'est possible de le faire et d'en vivre , très bien même. Je suis sur un marché de niche comme on dit en marketing mais il y en a plein d'autres, il suffit de les trouver et de ne pas être trop nombreux dessus.

- Epebe a raison aussi dans le sens où en faisant tout tout seul , je suis confronté à une limite de vente dû à mon fonctionnement de promo ; je n'arrive pas à passer le cap des 10 000 ex vendus sur un nouveau CD : il faut des moyens plus conséquent pour y arriver. Je m'en contente pour le moment.

Citation :
Exactement, et c'est pour ça que je ne crois absolument pas à l'avenir de l'auto-production qui reste selon moi une erreur, si on pense pouvoir vivre de sa musique.


Je pense donc exactement le contraire !! :bravo::bravo:
227
Citation :
Je suis sur un marché de niche comme on dit en marketing mais il y en a plein d'autres, il suffit de les trouver et de ne pas être trop nombreux dessus.
Un "marché" où il y a très peu d'offre et beaucoup de demande. Le terme concurrence en est pratiquement banni. Le rêve en marketing effectivement. Mais reconnait que ça reste l'exception et non la règle.

Donc tant mieux pour toi, tu fais partie des exceptions, mais ton expérience n'est évidemment pas transposable dans des styles musicaux tout public où il y a 10 000 candidats pour une place.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


228
Citation :
Un "marché" où il y a très peu d'offre et beaucoup de demande


Rien n'est moins sûr . Si on prend l'offre mondiale de compositeurs new Age qui va de Kitaro à Deuters et peut être même Vangelis , il y en a beaucoup trop : ca représente une sacrée caisse de références . D'ailleurs le marché s'est aussi effondré aux Us pour cause de ralentissement des ventes : ça suit la tendance générale du CD.
229
Remarquez qu'avec l’accessibilité croissante de l'enregistrement at home et de tous les vst possible et imaginable, on arrive a des maquettes qui ont de plus en plus de gueule. 'Suffit de regarder chez toontrack ou chez project sam, on a vite un son flatteur qui suffit amplement pour un home studiste de base. Avouez que c'est quand même monstrueux ce qui sort, avec des ordi de plus en plus puissant...

L'autoprod n'a aucun autre avenir que celui de l'experimentation et de la remise en question sur soi meme a mon avis. On se rend tres vite compte des erreures de jeu que l'on fait et de la difficulté de rester parfaitement sur le temps. Ca fait progresser et sur ce point c'est bien: c'est un miroir sur soi même.
Malgré tout et a vous "entendre" on dirait que la publication de prod n'est reservé qu'au professionnel. je pense tout de meme que des plateforme comme soundcould ou jamendo (génial celui la) sont vachement pratique pour permettre d'avoir un son accessible partout. Et puis surtout restons realiste, ceux qui sortent du lot sur ce genre de site sont souvent les plus aguerris. En tout cas j'en ai la forte impression.
230

Citation :

Remarquez qu'avec l’accessibilité croissante de l'enregistrement at home et de tous les vst possible et imaginable, on arrive a des maquettes qui ont de plus en plus de gueule...Avouez que c'est quand même monstrueux ce qui sort, avec des ordi de plus en plus puissant...

ça ne fait aucun doute, mais le revers de la médaille de cette technologie de plus en plus performante c'est la non maitrise de cette dite technologie.. et surtout de croire qu'elle permettra à elle seule de rattraper une compo défaillante, un arrangement bancal ou tout simplement un manque d'inspiration.. il ne faut pas tout attendre d'elle.

Petit point qui n'a pas forcement de rapport direct avec le titre du sujet (quoique). Les directeurs de salles de spectacles et notamment les programmateurs de ces lieux ont aujourd'hui plus de mal à trouver de « nouveaux talents » et tous (en tous cas ceux que je connais) sont unanimes pour dire que depuis une dizaine d'années la qualité artistique des démos qu'ils reçoivent pratiquement quotidiennement est en baisse quasi-constante. Et ça touche presque exclusivement la programmation musicale. On peut très bien extrapoler cette constatation au « monde du disque » également.