Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 776 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
161
Ouaip...autre vieux crocodile qui vend bien c'est Arjen Lucassen... me suis encore fait avoir d'un pack 2CD+DVD...mais j'aime bien le gars.
162
Pour youtube, un artiste auto-produit peut il toucher les 0.004 par vue?
Ou seulement les grands artistes connus?
163
Citation :
Hors sujet :

Allez qui veut ouvrir un autre thread sur le thème "Faut t'il écouter beaucoup de musique pour faire de la bonne musique" ?

Pour qu'on s'écharpe dessus ;)
L'idée n'est pas mauvaise mais à mon avis la place de ce thread serait plus dans le forum compo https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


164
Citation :
Pour youtube, un artiste auto-produit peut il toucher les 0.004 par vue?
Ou seulement les grands artistes connus?
Ca c'est des accords entre labels et youtube. Sinon il y a https://www.google.com/support/youtube/bin/static.py?page=guide.cs&guide=29967&topic=29969
En gros, si j'ai bien compris, si des annonceurs sont intéressés par ton profil tu toucheras un pourcentage des revenus de la pub. Tout est dans le lien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 18:29:42 ]

165
Citation :
puis le rock (ce que j'ai le plus aimé longtemps pourtant) je n'y crois plus, j'ai l'impression que c'est un style qui est mort avec le millénaire.


epebe dans la musique tout peut marcher rien n'est mort chaque style de musique à son public , ses codes , ses soirées , ses forums , ses musicos , ses disques , ses boutiques sa communauté . ses fans .

après certes il y a des musiques qui se vendent mieux que d'autres ( commercialement ) mais sur le fond TOUT peut marcher et TOUT peut se vendre epebe suffit juste d'en avoir les moyens et la passion .

le rock a son public , le hard rock aussi , le disco la soul la funk aussi , la house techno musique électronique également . les jazzeux ont le leurs , les rappeurs aussi
les africains , les antillais , les arabes , et même la musique asiatique .

tout peut marcher epebe c'est juste une question de pognon et de médias mais tous existent et tous font des trucs dans l'ombre ( underground ) qui sortent ;)
166
Citation :
Ouaip...autre vieux crocodile qui vend bien c'est Arjen Lucassen... me suis encore fait avoir d'un pack 2CD+DVD...mais j'aime bien le gars.


A j'adore ce mec (en plus sur facebook il répond, lol!)! mais il est pas super connu non plus? comment peut il bien vendre comme tu dis?
167
Citation :
tout peut marcher epebe c'est juste une question de pognon et de médias mais tous existent et tous font des trucs dans l'ombre ( underground ) qui sortent ;)

Qu'il y ai un public pour tout, pas le moindre doute là dessus. Mais il y a une importante dimension sociologique à la musique. Chaque musique nait d'une époque, d'un territoire, d'un peuple, d'un contexte politique, économique, religieux, etc. Il y a toujours des amateurs de blues même s'il n'y a plus d'esclaves dans les champs de coton. Mais l'époque est passée, même avec les plus gros moyens le grand public et les médias ne remettront pas le blues en haut de l'affiche, sauf exception.

Pour moi le rock était la musique de l'occident (essentiellement blanc) triomphant, la musique de la jeunesse des 30 glorieuses. Même s'il y avait un paramètre révolte c'était celui du partage des fruits de la croissance. Tout comme le rap/hip-hop était au départ la musique des laissés pour compte de l'urbanisation. Le monde change, la musique emblématique de l'époque et du lieu aussi. La musique emblématique de demain, ici, est sans doute déjà née quelque part. En tant que producteur j'aimerais la découvrir mais pour le moment ça part dans tous les sens, rien n'est encore clair.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 20:35:05 ]

168
Mais le public de ces années en question n'avait pas lui aussi le sentiment que ca partais dans tous les sens comme tu dis?
Est-ce que c'est pas avec les année qu'on s'est rendu compte que tel musique était emblématique?
Cela dis pour aujourd'hui je suis entièrement d'accord, ca par en sucette, mais ce genre de question me reviens souvent.

169
bah, oui. Mais pour avoir vécu la naissance du punk je me souviens quand même avoir eu conscience qu'il se passait quelque chose à cette époque, une explosion de créativité, avec des tendances qui allaient vite s'éteindre et d'autres qui donneraient naissance à de nouvelles lignées. Une logique d'évolution presque darwinienne. Genre Madness par exemple, il était clair que c'était un one shot, un truc qui allait durer un ou deux albums sans descendance. Et quel rapport entre Talking Heads et Clash? Mais ça évoluait.

Je ne suis pas du tout nostalgique mais aujourd'hui, alors qu'on a jamais autant publié de musique, j'ai du mal à trouver la créativité. Tout me semble très pauvre de ce point de vue, je ne trouve rien de nouveau et très peu de bien fait. Pourtant, je le répète, je suis certain que les nouvelles tendances sont déjà là. Reste à les trouver dans tout ce fatras de n'importe quoi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


170
Personnellement je découvre au contraire plein d'excellentes choses. Il ne faut pas croire que c'était spécialement mieux avant. J'ai encore pas mal de vinyles qui à l'autopsie se retrouvent être très moyens, voir contenir plus de morceaux bouche trou que de hits.