Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins

• 110 réponses
  • 37 participants
  • 25 779 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
Qu’il est dur aujourd’hui de trouver un distributeur quand on est auto-producteur et que l’on n’a pas encore fait ses preuves ! Mais au fait, un distributeur, ça sert à quoi ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Nan mais sérieux, expliquez-moi, parce que ça me dépasse...

Je ne comprends vraiment pas où réside l'intérêt d'aller encore se faire chier à distribuer soi-même un disque en magasins, et même plus, où réside encore l'intérêt de sortir un disque en autoprod, si, comme le dit le titre de l'article "vous n'avez pas encore fait vos preuves".

Maintenant, tu mets tes morceaux en écoute gratuit (souncloud, bancamp, ce que tu veux...) et si un label veut les sortir en support physique, il le fera.

Donc plutôt que de dépenser son énergie à distribuer des morceaux que personne ne veut distribuer à ta place, mieux vaut la dépenser à écrire de nouveaux titres, non ?

42
aah que voilàun dossier intéressant, merci... Je le met sous le coude
Esprit-Libre ( enfin on fait de son mieux :o) )
43
+1 avec Monsieur le Comte. Je trouve aussi qu'à notre époque, cette démarche de s'auto-distribuer en magasin à un intérêt limité. J'ai géré un mediastore pendant de longues années et j'ai procédé à un essai en Belgique de vente de démos d'artistes locaux. Nous n'en avons quasiment pas vendu. Il n'y a que les employés qui en ont achetés! (Lol?) Je trouve également que ça peut être beaucoup d'énergie dépensée pour la personne qui démarche. Et la démo portant bien produite ne coûtait que 5 malheureux euros...

Je en sais pas si nous sommes HS ou pas...

44

Citation :

où réside encore l'intérêt de sortir un disque en autoprod

Groupe amateur, musique de "niche" (trad Europe), 500 CD vendus du premier tirage en un an et on attaque le deuxième tirage de 500. QUI tu veux qui nous produise ? Les labels n'en ont rien à faire et comme on est amateurs, on n'est pas sous contrat.

C'est un exemple d'auto-prod qui fonctionne et qui n'a pas d'autre solution.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

45
Vendre en téléchargement ?
46

Nan, d'une part on a plein d'infos sur la pochette dont l'origine des morceaux et les contacts groupe et d'autre pat les folkeux n'aiment pas le MP3. C'"est un joli digipack et à côté du MP3 tout nu c'est quand même autre chose !

Albert Schweitzer

47
Citation :
Groupe amateur, musique de "niche" (trad Europe), 500 CD vendus du premier tirage en un an et on attaque le deuxième tirage de 500. QUI tu veux qui nous produise ? Les labels n'en ont rien à faire et comme on est amateurs, on n'est pas sous contrat.

Voilà. L'autoprod, sauf exception, c'est pour les amateurs. Pas pour en vivre ou gagner de l'argent. Juste rentrer dans ses frais et éventuellement un peu de bénéfices pour la caisse de l'association.

Dans le même ordre d'idée, un projet comme celui-là http://www.lafanfaredetournee.be/ C'est vaguement distribué en physique, sur Itunes, et en vente directe sur le site. Mais l'essentiel des ventes s'est fait sur souscription avant la sortie du CD et en concert. Et il est évident que ça ne va pas payer les 50 musiciens de la fanfare, juste couvrir les frais si tout va bien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

48

Hors sujet :

Epebe> bravo J'ai enregistré il y a 3 ans la banda locale.

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 14:34:25 ]

49
C'est moi ou le titre de l'article a changé ? Il y avait "dans les magasins" dès sa parution ???

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

50
Mais pour être auto-prod faut-il un statut particulier? une asso, une auto-entreprise?

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 16:22:59 ]