Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 13 268 vues
  • 30 followers
1 Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?
Message de modération :
Ce post recopiait intégralement un article publié dans l'Expansion.

Cela est strictement interdit car c'est un violation de copyright.
Il est permis de citer une partie d'un article et de mettre le lien vers l'article entier sur son site d'origine.

La citation de partie d'article doit se faire sous forme de citation pour bien indiquer au lecteur qu'on cite une source et qu'on est pas l'auteur des propos.


Exemple :

Citation :
Les recettes des concerts français ont baissé de 5% en 2010. Et la chute pourrait atteindre jusqu'à 25% en 2011 pour les petites et moyennes scènes. Le monde de la musique vivante est-il en danger? Eléments de réponse.

Source l'expansion

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Afficher le premier post
61
ahah sebz.G j'aurais jamais pensé a ca mais t'as peut etre un peu raison ( c'est quand meme pas le point qui m'empechera d'aller voir un groupe sympa, et puis on trouve toujours des solutions, faut connaitre des Sam :) )

boogiedj -> T'as un discours tellement paradoxale oO, j'ai l'impressions que tu te contredis tout seul :

- "Je ne vais pas aux concerts car les artistes récents ont peu de talent et s'engagent peu avec le public. Il y a très peu d'interactions. Les artistes anciens comme nouveaux prennent souvent leur public de haut."
-> Donc t'aimes ni les nouveaux, ni les vieux ...

- "Je n'ai pas envie de voir quelqu'un en live qui a 2 single au compteur bonjour l'ennui. Idem pour les artistes locaux ca ne m'interesse pas"
puis " Le comportement de l'industrie musical me dégoute au point de ne plus consommer leurs produits"

T'aimes pas les petits artistes, et tu detestes les mecs qui ont fait "que 2 tubes" donc tu veux voir que des grosses "stars" qui ont fait pleins de tubes ... Mais apres tu dis que t'aimes pas l'industrie musical et ses produits donc en gros t'aimes pas tout ceux qui font des tubes non plus .....

- Le prix est rédhibitoire plus de 30 euros
-> si tu veux voir que des trucs connus oui c'est cher.

- -Il faut tenir 3 heures debout (attente comprise). J'approche de la trentaine et me retrouver dans la fosse bousculé au moindre moment est intenable.

T'es pas oblige d'aller dans la fosse ..

Je t'avou qu'en lisant ton post j'ai juste l'impression que t'aimes pas les concerts tout court :) et "Pleins de tubes" n'est pas equivalent a "Artiste" pour moi, tu peux trouver pleins de gens pas connus qui ont pas fait de tubes et qui font des concerts geniaux
62
Oui il serait plus judicieux de remplacer le mot "tube" par "bons morceaux", d'autant plus quand on sait que "rené la taupe"... c'est un tube.
63
Pour en revenir au sujet la problématique reste simple: le prix d'une place de concert a flambé suite au dégât du téléchargement les artistes gagnant moins sur les ventes de disque se rattrapent sur la billetterie de concert.En même temps le pouvoir d'achat des ménages français stagne voir diminue pour certain. On ne consomme plus comme avant,les ménages ont transféré leurs dépenses sur d'autre poste ( internet, téléphone...).Et pourtant l'offre de spectacle vivant a augmenté il y a beaucoup de choix dans tous les styles musicaux, de plus en plus de festival dans les quatre coin de la France. Je pense que ce ralentissement reste conjoncturel à condition que les tourneurs producteurs et maison de disque révise leur stratégie.En lisant les post précédent sur le cas de Live Nation le plus grand tourneur du monde on dirait qu'il se sont fait avoir par les caprices de certaines stars un peu trop gourmandes.Du coup il vont avoir du mal à trouver l'argent pour parier sur de nouveaux talents.C'est dommage car beaucoup d'artistes se font connaitre par les concerts.La solution consisterai peut être à revenir à des fondamentaux: prendre des risques en pariant sur des jeunes talents ( pas facile en temps de crise), raisonner les "locomotives" (artistes les plus connus)car elle permettront grâce à leur bénéfice de réinvestir sur des jeunes talents, essayer de sensibiliser les gens sur le fait que les artistes veulent tout simplement vivre de leur production sans pour autant devenir tous millionnaire car on crache souvent sur les gros (Lady Gaga, Johnny, U2...) mais il reste une infime minorité.
Ne pas désespérer la musique et autre spectacle vivant doivent rester avant tout du plaisir pour le public et les artistes(je crois que que je commence à rêver).
Ne pas oublier que toutes les têtes d'affiche ont quand même galérer au début.
Il y a peu d'élu par rapport au nombre de pratiquant donc beaucoup de concurrence et des choix à faire pour les producteurs qui décide d'investir.
64
Perso je ne vais jamais aux grands festivals ni dans les stades (un peu ochlophobe)et j'avoue que pour ce genre de concerts la télé me convient très bien.

Par contre (comme ça vient de m'arriver en allant voir jouer des AFiens) faire 100 bornes pour écouter un artiste dans un bar où 90% du public imbibé et bruyant n'en a rien à foutre, même si l'artiste est fort bon, ce n'est pas top non plus.

Ce que je préfère ce sont les salles de 100 à 1000 places dans des bonnes conditions techniques et acoustiques. Malheureusement, ce sont ces concerts là qui sont les plus difficiles à rentabiliser et les places sont fort chères pour voir 1 seul artiste. Tu vas en couple et c'est vite 100€ qu'il faut sortir. Tout le monde ne peut pas se permettre ça, encore moins les jeunes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


65
"Tu vas en couple et c'est vite 100€ qu'il faut sortir. Tout le monde ne peut pas se permettre ça, encore moins les jeunes".

Tout à fait, je viens de penser qu'il n'y a pas de système de réduction dans les billetteries des concerts pour les jeunes contrairement au cinéma et au théâtre.
Peut être une idée à mettre en place?
66
Un truc aussi, je sais pas si ça a été abordé sur ce thread, c'est trop souvent la sonorisation calamiteuse , course aux db et infras qui bouffent toute definition. Dans mes jeunes années, fin 80' et toutes les 90's, je n'ai pas de souvenirs de concerts aussi inaudible...

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 16:18:40 ]

67

J'ai quand même un peu l'impression de lire un compte rendu de mémoires d'anciens combattants, sur la thématique "c'était mieux" avant. Je rappelle juste :

- que l'intitulé du thread est une question pour l'avenir, mais que jusqu'à une période toute récente, la fréquentation des concerts allait plutôt à la hausse

- que les concerts dits "de musiques actuelles" (en très résumé rock, electro, hip hop...) sont fréquentés en majorité par des jeunes (15-35 ans, mais encore plus particulièrement 15-25 ans - voir les études du DEPS). Que vous vous y retrouviez (et moi également) à l'époque de "vos jeunes années" comme lu plus haut est donc tout à fait normal. que ça vous semble moins intéressant aujourd'hui également

Hier soir j'étais à un concert plus que complet d'un groupe de hip hop, 1995, qui n'est pas signé sur une major, les mecs font leur promo seuls sur facebook et n'ont même pas de tourneur attitré. On aime ou pas, ils remplissent en tout cas les salles de kids survoltés. Pareil pour certains groupes d'emocore à guitares ou d'electro pour clubbers.

C'est sans doute la "crise des concerts", vu que c'est "la crise" en général et que comme indiqué plus haut, tout semble fait pour convaincre les gens de rester confortablement chez eux plutôt que de sortir. Ceci étant, rassurons nous, les jeunes restent avides des sensations procurées par le fait de se retrouver à 500 à sauter dans une salle en écoutant de la musique (si possible qu'ils sont les seuls à connaître et à écouter et qui ne s'adresse pas au plus de 25 ans).

C'était le post optimiste du dimanche pour contraster les précédents, et, j'imagine, les suivants  icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 16:25:52 ]

68
Bouhou me voilà réduit a un vieux combattant... de 35 ans, pile la limite d'âge.
Citation :
l'intitulé du thread est une question pour l'avenir, mais que jusqu'à une période toute récente, la fréquentation des concerts allait plutôt à la hausse
Heu... la première phrase de l'auteur de ce thread c'est :
Citation :
Les recettes des concerts français ont baissé de 5% en 2010. Et la chute pourrait atteindre jusqu'à 25% en 2011 pour les petites et moyennes scènes. Le monde de la musique vivante est-il en danger?

Pour infos je joue dans un groupe dont la moyenne d'âge est 25 ans, et tous font le m^me constat sur la sonorisation, et on va aux m^me concerts de "d'jeuns" (majoritairement rock).
Vive les jeunes! Qui en ont marre de payer des places de concerts chères avec une sonorisation de merde.

Donc question pour l'avenir : comment améliorer les compétences des sonorisateurs?

Et l'histoire de la crise "en général" est a moitié vrai, il semblerait que c'est dans ces périodes anxiogènes que les gens consomment le plus de divertissement, justement pour compenser...

Donc si les Kids aiment sauter ensembles dans des salles de concerts, pourquoi malgré tout la fréquentation baisse?...
Les jeunes EUX AUSSI en auraient-ils marre de se faire prendre pour des vache à lait? A payer des billets de concerts cher dans des conditions sonores pénibles?

Autre question pour l'avenir : la politique culturelle ne devrait-elle pas plus subventionner les petites salles de concerts afin qu'elles survivent sans devoir appliquer des tarifs élevés?

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 23:07:04 ]

69
Citation de Sebz.G :
Je dis simplement qu'une grosse fête de sobres ça ne marche que le dimanche matin à l'église.

Ah non, désolé mais la aussi le secteur est en crise visiblement, les ecclésiastique ont de plus en plus de mal pour remplir les églises aussi :lol:

Il est certain que de tout de façon tout le monde subit la dégradation de la situation du monde du spectacle vivant en général. Lers plus gros comme les plus petits. Mais comme d'habitude ça va faire plus mal chez les plus petits :|
Il n'y a qu'un mot d'ordre : allez voir les artiste en vrais, il y a toujours des tarifs et des salles ou même un bar qui vous conviendrons pres de chez vous.
Par contre pour cela il faut se bouger le c.., être curieux et s'interesser et ne pas céder à la facilité des nouvelles technologies qui n'apporteront ( pas encore ) les émotions d'un vrais live.
70
Salut, j'ai pas tout lu.

l'ambiance des Concerts aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des concerts d'il y a 10-15 ans. Ambiance aseptisée (merci l'interdiction de fumer), publique coincé, artistes sans idéaux. À croire que les gens sont là juste pour se convaincre qu'ils sont encore libre.
Quand aux festivals n'en parlons pas. Toujours une tête d'affiche pour multiplier le prix du festival par 4, des groupes découverte de pop standardisés, et toujours cette ambiance malsaine menée par un publique de bourgeois ayant acheté leur place 80 euros.

On oublie que la musique c'est pas le fric, la musique c'est la liberté.

Je rajouterai que ceux qui croient que les gens viennent aux concerts pour la musique se mettent le doigt dans l'oeil ! la musique on l'a sur cd, en qualité studio.
Le concerts c'est le show, c'est l'ambiance, que notre perception altérée ne saurait restituer par des mots. ça se vivait, et ça se vivra toujours, loin de ces pompes à fric que sont les super-festivals modernes qui ne daignent même pas payer leur bénévoles, mais dans les petits coin reculés, ou les relations humaine auront repris le flambeau.

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 19:57:16 ]