Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?
- 71 réponses
- 24 participants
- 13 388 vues
- 30 followers
kirikouII
Ce post recopiait intégralement un article publié dans l'Expansion.
Cela est strictement interdit car c'est un violation de copyright.
Il est permis de citer une partie d'un article et de mettre le lien vers l'article entier sur son site d'origine.
La citation de partie d'article doit se faire sous forme de citation pour bien indiquer au lecteur qu'on cite une source et qu'on est pas l'auteur des propos.
Exemple :
Les recettes des concerts français ont baissé de 5% en 2010. Et la chute pourrait atteindre jusqu'à 25% en 2011 pour les petites et moyennes scènes. Le monde de la musique vivante est-il en danger? Eléments de réponse.
Source l'expansion
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
Sp|ne
Encore une bonne raison de retourner sa télé... Les gens finiront par devenir allergique au vrai son des instruments joués 'Live'
Perso j'ai été voir U2 au Stade Roi Baudouin y a deux ans je pense : trop loin, pas dans le mood : me suis fait chier. J'ai été voir le film de la tournée en 3D : génial.
#Houba
Epebe, tu es souvent assez tranché dans tes avis concernant le milieu, ce que je comprends car tu en fais partie. Cependant tu dis souvent que gravir les échelons devient quasi impossible, percer il faut oublier (je schématise hein), mais pourtant tu continues à produire si j'ai bien tout suivi...
Si tu continues c'est bien que tu as quelques notes d'encouragement et/ou quelques succès... Ne pourrais tu pas aussi parler un peu de tes succès en prod/concerts etc. Et nous dire pourquoi tel ou tel à fonctionné et pas un autre ?
J'ai du, en tant que producteur, perdre plus de 40 000 euros en 4 ans... Des prods qui ont été des échecs complets pour diverses raisons. Dont la première il faut bien l'avouer est d'avoir cru en des artistes qui n'avaient pas le niveau pour signer. Mais parfois on y croit sur un coup de cœur et on se rend compte trop tard que l'artiste débutant ne résiste pas à la pression de la prod, qu'il n'arrive pas à se lâcher en studio, que ses musiciens sont trop limités ou pas assez bosseurs, que les mélodies ne sont pas assez fortes pour la radio... Et qu'il faut savoir dire non même si on aime bien parce que pas assez commercial pour le marché actuel. C'est le métier qui rentre.
C'est clair que sans signes d'encouragement j'arrête tout de suite malgré la passion. Mais ça vient, doucement. Je suis occupé à fusionner ma structure avec celle de potes qui ont de solides contacts et de l'expérience. Mais je n'investis plus sauf de temps en temps un single promo en coprod pour tester les réactions des labels. Le reste est trop risqué et j'ai plus qu'assez perdu. Donc je me replie comme tout le monde, à bosser pour des clients payants qui prennent les risques eux-mêmes.
Là, même si je ne suis pas encore partie prenante au projet, on va finaliser une prod et mixer pour une chanteuse signée en major (mais c'est une actrice) Puis faire un remix d'un duo inédit de chanteuses américaines qui ont eu leurs grosses heures de gloire fin 70's (pas des jeunettes donc) Plus de très bon contacts dans le milieu de la House. On verra. Mais la passion résiste
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Zero
Citation de : gouji
J'adore ce genre de discussions: tout le monde donne son avis, personne est d'accord, ça fini par se foutre sur la gueule et au final on a rien appris de nouveau. Stérile...
JE NE SUIS PAS D'ACCORD !!!
Je plaisante, mais je trouve quand même que l'article que j'ai posté comme celui qui a entamé le topic apportent quelques choses, pour peu qu'on les lise attentivement, voire entre les lignes.
zéro degré | melatonine | MWTE
Zero
Citation de : epebe
Citation :Même 5 euros... sans tête d'affiche (d'au moins une petite gloire locale)le public ne se déplace plus, parfois même pour du gratuit...
Bon là encore,il ne faut pas absolument généraliser, j'ai encore parfois de bonnes surprises de ce point de vue : des concerts étonnement remplis pour des groupes vraiment très peu connus. Mais ça suppose une communication soutenue, une bonne médiation, des tarifs accessibles... bref des salles de concert subventionnées.
zéro degré | melatonine | MWTE
kirikouII
https://www.lesechos.fr/journal20110921/lec2_entreprises_et_marches/0201648625225-universal-music-et-live-nation-s-allient-dans-le-management-d-artistes-222125.php
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
pierrotlepiednoir
Même 5 euros... sans tête d'affiche (d'au moins une petite gloire locale)le public ne se déplace plus, parfois même pour du gratuit... Télé et vidéo ont tué les petits cinémas de quartiers il y a bien longtemps et il est fort à craindre que beaucoup de salles de concerts subissent maintenant le même sort. Je pense effectivement que le concert live en télé 3D grand écran dans son salon risque de donner le coup de grâce à une certaine idée de la musique live. Et ce sera encore une fois réservé aux stars du show-biz
hé ouais encore une fois t'a raison je sais pas quel age t'a mec mais je sent tout de suite le vieux de la vielle de la musique quand je lit tes posts je partage souvent ton avis lol
c'est clair le live c'est mort arrêter de rêver les gars le public ce déplace plus , même pour 5 euros ou gratuit . les années 2000's ont apporter d'autre moyens de se divertir que d'aller voir un concert ou acheter un skeude ou même un livre. ces loisirs là c'était les loisirs des années 80's. et je confirme que le business de la musique C EST DU DIVERTISSEMENT ! SI ça n'a rien à voir avec l'art .
aujourd hui en 2011 les gens dépense leur oseilles dans le dernier Iphone, Ipad, clé USB, ordi portable , connexion internet , le matos de home studio , le dernier bundle de un tel ou un tel patati patata . un site comme audiofanzine est bien plus rentable y a peu voir pas du tout de prise de risques, et les revenus viennent de la pub et écrire des articles sur tel ou tel matos coute que dalle et ameute grave du monde.
même le journal france soir arrête les vente papier ! car internet à pris le dessus
les loisirs sont plus nombreux aujourd’hui hui y a du choix mais les salaires des français augmente pas . difficile de tout faire avec 1200 euros net par mois en famille lol donc forcément tu sélectionne tes loisirs et tout ce que tu peu avoir gratos ou pour pas cher tu le prend et voilà point barre .
produire un concert coutent énormément d'argent c'est encore plus cher que de faire du skeude les enjeux sont énormes et c'est de moins en moins rentable pour l'organisateur
les artistes eux demande de plus en plus cher en cachet car le disque ne compense plus assez leur revenues donc forcément le cout des places augmentent , les musiciens accompagnateur c'est pareil peu se déplace à moins de 150 ou 200 euros par dates ça les intéressent pas . sauf les très mauvais ou les intermittents morts de faim prêt à sucer n'importe qui pour un cacheton ou une tournée .
ou alors tu fait comme beaucoup tu délocalise tu prend des musiciens à bas couts roumains , africains , russes , parfois même des américains hé ouais si si si si y a aussi des morts de faim aux USA .
non plus sérieusement les concerts pour les artistes pas connu c'est mort tu gagnera pas un radis avant 10 ans d'investissement non-stop sur tes shows . cette niche là est réserver de plus en plus aux grosse têtes d'affiche et les salles sont de moins en moins nombreuses .
Sp|ne
pierrotlepiednoir
les journaux papiers sont en recul. Je dois avouer que je n'ai plus acheté un quotidien depuis des plombes... L'info est sur le web... et gratos en plus...
bon ba tu voit bien l'ami voilà
internet a mis à genoux des centaines de vrai boulots et des centaines de filières
la musique et ses divers filière ( production , concert , ingénieur , musicien ect ect )
les journaux
la photo
le cinéma et ses divers filière( producteur monteur acteur realisateur technicien ect ect )
les concepteurs de logiciel et autre filière de ce genre
et j'en passe lol
ont revient finalement aux fondamentaux car dans une société ou tout s'écroule seule les choses essentielle reste à savoir , la bouffe , l'eau , l'élèctricité , la mécanique ,les soins médicaux
tout ce qui est audio visuelle numerique et téléchargable ou copiable c'est MORT FINI ENTERRER CRAMER !!!!!
le jour ou le public pourra avoir gratuit et tout seul les choses suivante c'est la mort :
télécharger sa nourriture ou reproduire gratuitement sa viande préférer son camembert son pain et son coca et son dessert yoplait bref sa bouffe de manière générale ou bien
ce passer d'un éléctricien , d'un maçon , d'un menuisier ou d'un mécanicien pour sa voiture ou d'un medecin pour ce soigner , bref tout ça gratuitement et facile d'accès en 2 click
c'est la fin du business ! et donc forcément tot ou tard la fin du monde lol donc je le redit la musique ça reste un loisir , un divertissement C EST PLUS UN BUSINESS ! donc ne compter plus dessus c'est mort en tant que passionné de zic ça me fait chier aussi mais c'est la vérité seul les très gros resteront dans la place , les autres resteront underground
tout ce qui reste c'est les fondamentaux d'une vie quotidienne à savoir , bouffer , dormir , se loger , se soigner , et boire
tous ces business là ne connaissent pas la crise .
paradies
Le virtuel ne joue plus ce rôle. il n y a plus de catalyseur. le danger d'aliénation des population est réèl car dans ce contexte, les mecanismes inconscients n'ont plus de supports, de guides. La famille dans son expression la plus reductrice devient alors une valeur refuge, de même que l accumulation : des millions d'mp3 disponibles mais plus d album fetiches...
le slogan a remplacé l information. la pub finance tout et assujéti les contenus. Il n y a plus de réelle reflexion dialectique dans les journaux qui ont peur d etre trop compliqués et singent la stupidité des accroches internet mues par la seule vocation de vendre les merdes de leurs annonceurs. Alors si les arts sont les bras armés de cette lobotomie générale, si ils ne jouent plus leur rôle, si les artistes d hier ne peuvent plus approfondir la recherche d'une expression riche, c'est une regression inévitable qui attends les hommes, un déclin, un retour à l animalité primitive.
Internet comme outil de liberté c'est fini c'est devenu une prison, un joug auquel on ne peut plus se soustraire et qui noie la diffusion sous des torrents de boue publicitaire. C'est la censure par l etouffement. Le mauvais gout devient une ecole, la musique regresse et rabache sans cesse les memes motifs, les memes formules éculées, comme si un ecrivain produisait un roman en répétant les mêmes 50 mots, voire en n'utilisant que les voyelles. La musique médiatisée tout du moins. Dans ce contexte, je serais assez d accord avec pierrot le pied noir : l'age d or est fini. On entre en resistance, en rebellion. (là on lance le jingle de la guerre des étoiles) Cela dit si ce n'est plus un business, ce n'est pas non plus un loisir comme les autres.Aujourdhui les arts ( mais aussi le sports) sont l'expression d'un narcissisme en expansion dans les sociétés de l'image. et plus particulierement chez les "leaders", "chanteuses et chanteurs", acteurs et actrices, danseuses, deejays. la "réalisation" n'est qu un moyen pour etre admiré, non une fin en soi. Si c'est de la reconnaissance, de l'admiration qui est recherché, il ne faut pas monter sur scène, il faut entamer une psychanalyse. Les marchands de rien l'ont bien compris, qui multiplient les tremplins bidons, scenes ouvertes illusoires, production d'internautes et autres escroqueries intellectuelles dont la cible principale est l'exploitation d'un besoin d'exister
Alors que reste t il ? pour les passionnés, le plaisir de jouer sans concessions, ou de tenir le coup pour ceux qui tentent d'en vivre, de transmettre un savoir, une sensibilité, pour ceux qui enseignent, et l'espoir que derrière toute cette folie mercantile les individus n'adhèreront finallement pas tant que ça et qu'une certaine humanité des rapports aux chose reviendra en son temps...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Sp|ne
Ca peut donner ça (attention aux oreilles, ça pique) :
[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 10:13:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte