Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 13 389 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?
Message de modération :
Ce post recopiait intégralement un article publié dans l'Expansion.

Cela est strictement interdit car c'est un violation de copyright.
Il est permis de citer une partie d'un article et de mettre le lien vers l'article entier sur son site d'origine.

La citation de partie d'article doit se faire sous forme de citation pour bien indiquer au lecteur qu'on cite une source et qu'on est pas l'auteur des propos.

Exemple :

Citation :
Les recettes des concerts français ont baissé de 5% en 2010. Et la chute pourrait atteindre jusqu'à 25% en 2011 pour les petites et moyennes scènes. Le monde de la musique vivante est-il en danger? Eléments de réponse.

Source l'expansion

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Alors que reste t il ? pour les passionnés, le plaisir de jouer sans concessions, ou de tenir le coup pour ceux qui tentent d'en vivre, de transmettre un savoir, une sensibilité, pour ceux qui enseignent,

ba écoute il reste :

les audiophiles passionnés ( ceux qui mettent entre 30 et 40 euros dans un skeude rare )
les musiciens passionnés ( prêt à jouer pour une bière et un jambon beurre en soirée )
les organisateurs ( qui dépense leur énergie et leur thunes par amour des musiciens )
les auto producteurs ( ceux qui claque leur oseille à perte pour faire des skeude de qualité pour leur unique plaisir perso et celui de quelques fans fou de rareté et de qualité .

les ingés son et technicien ( ceux qui sont prêt à déployer des tonnes de matos pour un cachet dérisoire pour le simple plaisir perso de mixé un vrai groupe live avec 10 musicos sur scène . )

et en dernier je dirai quelques internautes sympa respectueux sincères qui t'envoie un merci ou un petit mot sympa quand tu leur procure du plaisir avec ta musique sur scène ou en disque .

voila ce qui reste l'ami :lol: c'est pas lourd :8O: je dirai même c'est pratiquement que dalle :((
52
Citation :
et en dernier je dirai quelques internautes sympa respectueux sincères qui t'envoie un merci ou un petit mot sympa quand tu leur procure du plaisir avec ta musique sur scène ou en disque .

Oui c'est toujours sympa de recevoir un petit mot d'un fan qui a piraté ton album et qui te demande si tu peux pas lui filer les lyrics ;)
53
Et si vous formiez un club d'aigris ?

Vous critiquez les consommateurs alors que le problème c'est vous, désolé mais vous êtes responsables de votre échec. Comme je le dit souvent, le talent est rare, mais l'avenir nous montrera comme toujours qu'il est possible de percer grâce à une musique qui sort du lot, ce qui n'est le cas de personne ici. D'autres réussiront là où vous avez échoué. Ce n'est pas une honte que de le reconnaître. Vous pétez plus haut que votre cul, voilà la vérité. Vous vous attendiez à avoir du succès en sortant 2 albums copier/coller ?

C'est à vous d'aller chercher le public, de proposer quelque chose de différent. Je suis allé écouter bon nombres de groupes présent sur ce forum et désolé messieurs, mais je n'ai aucune envie d'aller ré-écouter un quelconque morceau.

Vous êtes au courant qu'il y a des milliers de groupes qui sont de votre niveau ou pas ?
Comment voulez-vous sortir du lot si vous n'avez pas un talent, et donc une musique bien au-dessus de la moyenne ? C'est impossible !

Et, je le répète, l'avenir montrera aux deux aigris ci-dessus que le talent a encore sa place dans notre société, car des groupes innovants et talentueux il y en aura toujours.

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.470042,je-veux-des-preuves.html

Personne n'a pu me citer un groupe du niveau de ceux que j'ai cités plus haut dans le lien ci-dessus, c'est bien normal, le réel talent qui ne décolle pas sur internet ça n'existe pas ! Le Daft Punk, Prodigy, le chanteur d'AC/DC du 21ème siècle qui reste dans l'ombre N'EXISTE PAS !

54
Perso je ne suis pas du tout aigri, que du contraire. D'ailleurs j'ai refilé les lyrics au gars ;)
Pour ce qui est de ton lien j'avais répondu mais le modo a scratché mon post...

Pour y réponde quand même, sans mettre de lien, je trouve qu'un Chris Corner (I am X) fait quelque chose qui est à la fois écoutable et artistique mais reste encore fort confidentiel.

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 15:07:23 ]

55
Krysis007 je comprends ton avis mais tu les attaques un peu fort alors qu'ils n'ont jamais pretendu avoir le plus grand talent du monde .. modere un peu tes propos :)

Et je t'avais repondu aussi sur ton post :
Dans un registre electro/pop
- Moulinex
- The twelves
- Bag raiders

dans un registre plus trash: - noisy freaks
56
Citation :
Et si vous formiez un club d'aigris ?

Vous critiquez les consommateurs alors que le problème c'est vous, désolé mais vous êtes responsables de votre échec. Comme je le dit souvent, le talent est rare, mais l'avenir nous montrera comme toujours qu'il est possible de percer grâce à une musique qui sort du lot, ce qui n'est le cas de personne ici. D'autres réussiront là où vous avez échoué. Ce n'est pas une honte que de le reconnaître. Vous pétez plus haut que votre cul, voilà la vérité. Vous vous attendiez à avoir du succès en sortant 2 albums copier/coller ?

"Chapeau bas", Mossieu !

icon_facepalm.gif
57
pas mieux ! icon_facepalm.gif

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

58
Accuser internet pour les concerts, quel culot ! Depuis quand une video youtube transmet les sensations d'un live ? Ils se remettent jamais en cause dans l'industrie musicale ? Tant mieux ils vont bientot couler.

-Je ne vais pas aux concerts car les artistes récents ont peu de talent et s'engagent peu avec le public. Il y a très peu d'interactions. Les artistes anciens comme nouveaux prennent souvent leur public de haut.
-Les shows sont généralement courts.
-Un seul artiste propose généralement 2 hits a son répertoire.
-Le prix est rédhibitoire plus de 30 euros
-Il faut tenir 3 heures debout (attente comprise). J'approche de la trentaine et me retrouver dans la fosse bousculé au moindre moment est intenable.
-Certains artistes chantent en playback (les americains ou encore dans la tournée des chanteurs des années 80)
-Je n'ai pas envie de voir quelqu'un en live qui a 2 single au compteur bonjour l'ennui. Idem pour les artistes locaux ca ne m'interesse pas. Et le peu de fois où j'ai essayé j'ai regrété pour la qualité.
-Le comportement de l'industrie musical me dégoute au point de ne plus consommer leurs produits. En live comme en CD. Et je télécharge meme pas illégalement leur mainstream. Quand je lis de telles déclaration ca ne me donne même plus envie d'aller aux concerts.

Je vais uniquement aux festivals. Meme si encore une fois le ticket d'entrée est cher ca permet de voir 3-4 groupes, qui font leur meilleur morceaux, au moins là ca vaut le coup. Meme si il y a beaucoup de choses a se plaindre pour les festivals également.

Avant les artistes qui faisaient des concerts c'est parce que le public les réclamaient. Aujourd'hui c'est devenu un moyen de promotion. Il y a trop de chanteurs et pas assez d'artistes qui valent le coup qu'on se déplace pour eux.

TOUT CA C EST LA FAUTE A INTERNET HEIN

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 13:47:47 ]

59
Citation :
J'approche de la trentaine et me retrouver dans la fosse bousculé au moindre moment est intenable.

Si jeune et déjà...
60

Et les contrôles routiers ??? je les vois comme étant en parti responsable de"la crise des concerts" (avec le manque de pognon et la morosité ambiante..... merci la télé) :

Sortir pour boire du Soda et fumer sa pauvre clope toute sèche non-aromatisée dans un casier à cancéreux ça me gonfle. Je préfère rester chez moi, sauf en cas de concert d'amigos et ceux dont je suis fan.

Un contrôle d'alcoolémie et/ou de stupéfiant ça fait trembler 90% d'un public.... pas facile de vivre le moment présent quand on s'attends à un coup de bambou à la sortie, non?

En général, aller voir un concert, c'est pour :

* voyager et assouvir sa soif de curiosité.

* se lâcher et venir dégueuler sa semaine.

* écouter intelligemment et critiquer allègrement (publique de zicos icon_wink.gif ).

Et dans tout les cas, la restreinte casse tout.

PS pour les enragés : je ne plébiscite ni la conduite alcooleuse ni la conduite stupéfiante. Je dis simplement qu'une grosse fête de sobres ça ne marche que le dimanche matin à l'église.

http://www.ledauphine.com/fr/images/99F08F26-49BC-46C8-B516-BCEE9920B0BE/LDL_06/la-prefete-francine-prime-etait-presente-ce-samedi-soir-au-point-de-controle-d-eygliers.jpghttp://www.ledauphine.com/fr/images/A03889F2-9546-4200-8DC7-63AB8B3D62C0/LDL_03/controles-routiers-de-samedi-22-cas-d-alcoolemie-et-7-permis-retires.jpg

=

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 14:24:51 ]