Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro Vs Home-studio

• 58 réponses
  • 24 participants
  • 18 150 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Studio pro Vs Home-studio   fusion
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :

1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.

2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.

3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.

4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.

Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black

Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.

Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
j'ai tendance a croire le contraire. des tres bons ingés sons, je sais pas, mais des mecs qui savent comment fonctionne un compresseur et comment le regler, on en croise 50x plus qu'il y a 15 ans. Moi je trouve globalement que le niveau général a augmenté de maniere exponentielle.

Tout à fait. C'est sans doute en partie grace à Youtube où on trouve pas mal de videos pédagogiques qui démystifient un peu l'art de mixer.
32
mwouais, psa vraiment d'accord avec ce point de vue. C'est un peu comme si tu disais qu'il y a plus de bons conducteurs parce qu'il y a des vidéos de cours de pilotage sur internet.

Je pense que le "permis de conduire" un studio est plus accessible, notamment parce que les "aides au pilotage" sont de plus en plus poussées. Mais qu'il y a moins de vrais "pilotes" de studio, d'ingés-son qui maîtrisent à fond le métier dans tous ses aspects techniques et musicaux.

33
x
Hors sujet :
En ce qui concerne l'apprentissage, il est vrai qu'aujourd'hui il est très facile de trouver son bonheur sans sortir de chez soi grâce à internet. Il y a 20 ans, il était possible de travailler dans un studio à force, par exemple, de traîner devant le studio tout le temps et tous les jours. A force, on repère les gens et on fini par faire connaissance, un jour on peut nettoyer le sol, filer divers coups de main (comme aller leur faire les courses et préparer les sandwiches) et puis un jour on prépare officiellement le café qui est la route vers l'assistanat, la suite, on la connait.

Cela peut faire conte de fée, mais ce type d'aventure humaine à existé, aujourd'hui je ne sais pas trop si c'est faisable !

34

Hors sujet :

C'est surtout qu'on peut apprendre les bases chez soi, sans faire le larbin pendant 5 ans, et si on veut aller plus loin, on peut faire une formation, qui je crois étaient assez rares il y a 15 ans.

Selon moi, ca ressemble plutôt à un progrès.

35
ben, ça existe encore... Personnellement, j'ai pas tenu !!! après ,le ménage, le café, les sandwiches,... J'ai commencé à faire de la maintenance ( compresseur, eq... ). Tout ça pour me faire pourrir la plus part du temps !!!
Je suis donc rapidement revenue vers de l'autoformation appliquée...
36

et en home studio on a droit de trouver quelqu'un pour nous faire du café ? bave

écoutez-vous les uns les autres

37
Chez nous c'est le Bronx mais on peut faire griller du rat dans un vieux barbecue rouillé si tu veux :mdr:

38

Citation :

Moi je trouve globalement que le niveau général a augmenté de maniere exponentielle

Je dirais plutôt que le niveau moyen a augmenté (du à la facilité d'accès des infos), mais que les érudits dans le domaine, pas forcément, d'autant que il faut des connaissances, mais aussi de l'expérience et de la pratique, chose qu'en HS on peut avoir mais pas à "grande échelle"

Oh U m4d ?

39
oui, niveau général = niveau moyen, non?
cela dit pour la pratique, dans une logique d'apprentissage, je suis pas loin de penser l'inverse: quand t'as un groupe qui vient en studio, qui paie, sa prise doit etre vite torchée, pas le temps "d'apprendre". quand t'es tout seul avec ton guitariste, tu peux passer 20 heures a essayer le placement d'un micro, t'as le temps, ça ne te coute rien, tu peux faire autant d'erreurs, et de tatonnements que tu veux. mais bon, ce sera le meme guitariste, dans les memes conditions, et ta polyvalence en souffira sans doute.
40
Pas faux. Je dirais même plus, payer un pont à un studio pro pour des artistes qui ne sont pas encore "prêts" ça n'a pas beaucoup de sens. Sauf à engager aussi un réalisateur dans l'optique d'apprendre le métier, mais ça fait cher payé la formation. Parce que même dans ces conditions la probabilité de transformer le premier essai reste assez faible.