Sujet Studio pro Vs Home-studio
- 58 réponses
- 24 participants
- 18 149 vues
- 56 followers
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2012 à 13:53:31Studio pro Vs Home-studio
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :
1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.
2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.
3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.
4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.
Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black
Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.
Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.
1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.
2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.
3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.
4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.
Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black
Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.
Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]
Anonyme
1412
41 Posté le 23/04/2012 à 13:58:10
Oui, je me souviens de mon premier projet pour (pour TF1), en trois semaines j'avais appris bien plus qu'en faisant des essais seul dans coin.
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 23/04/2012 à 14:28:44
peut importe ou ta enregistrer moi tu me file tes wave pistes par pistes bien calé je te fait un mix crédible . sauf si bien entendu ta matière première à été faite dans un chiotte je suis pas magicien non plus lol faut un minium tout de même
par contre si t'es pistes sont issu de plug in ou autre synthé virtuel que t'a uniquement ta basse , ta guitare , et tes voix en prise audio pure
n'aller pas claqué 200 euros de mixage dans un gros studio alors que pour 50 60 80 100 aller grand maxi 150 euros par track t'aura un gars d'experience qui va te faire un truc de dingue en home studio , y a moyen c'est sure .
les outils d'aujourd hui permettent de le faire et pour pas cher
les gros c'est uniquement si tu veux faire du groupe pure , de la prise batterie , de la prise de chorale , de la prise de 50 violons , ou de la prise de cuivres .
mais pour le mix après une fois tes pistes enregistrer moi je dis en home studio y a moyen d'etre crédible et d'avoir un gros son t'inquiète
par contre si t'es pistes sont issu de plug in ou autre synthé virtuel que t'a uniquement ta basse , ta guitare , et tes voix en prise audio pure
n'aller pas claqué 200 euros de mixage dans un gros studio alors que pour 50 60 80 100 aller grand maxi 150 euros par track t'aura un gars d'experience qui va te faire un truc de dingue en home studio , y a moyen c'est sure .
les outils d'aujourd hui permettent de le faire et pour pas cher
les gros c'est uniquement si tu veux faire du groupe pure , de la prise batterie , de la prise de chorale , de la prise de 50 violons , ou de la prise de cuivres .
mais pour le mix après une fois tes pistes enregistrer moi je dis en home studio y a moyen d'etre crédible et d'avoir un gros son t'inquiète
[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 14:29:56 ]
armagideontimes
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 23/04/2012 à 14:35:22
Bonjour à tous, première contribution à ce forum.
Je me souviens d'avoir tenté dans les années 80 de faire des maquettes avec un quatre piste à k7. Si tu voulais un home studio qui ressemble à quelque chose l'investissement était conséquent pour obtenir un résultat similaire à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui pour presque trois fois rien.
J'ai fait une formation de technicien du son en 86, mais comme le souligne très bien Piergynt, j'ai refusé ce système féodal qui t'oblige à être un larbin pour espérer un jour approcher une console, du coup j'ai pratiqué mon métier d'une autre façon, moins passionnante sans doute, jusqu'à ce que le statut des intermittents devienne ce qu'on connait et me fasse aller ailleurs.
Aujourd'hui j'ai envie de revenir à la pratique du son et d'avoir le temps d'apprendre. Que tu sois en home studio ou en studio pro, ce qui fait la différence c'est le temps que tu y passes, les conseils de ceux qui savent et ont ENVIE de transmettre ainsi que la pratique intensive pour se "faire" des oreilles.
Pour moi la compétence est tout, il suffit d'écouter tous ces fabuleux albums réalisés avec un matériel sans commune mesure à ce qu'on peut avoir aujourd'hui. Le goût et le sens de la musique sont quand même des dons, ça peut s'affiner mais c'est pas une SSL qui le donnera.
Je me souviens d'avoir tenté dans les années 80 de faire des maquettes avec un quatre piste à k7. Si tu voulais un home studio qui ressemble à quelque chose l'investissement était conséquent pour obtenir un résultat similaire à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui pour presque trois fois rien.
J'ai fait une formation de technicien du son en 86, mais comme le souligne très bien Piergynt, j'ai refusé ce système féodal qui t'oblige à être un larbin pour espérer un jour approcher une console, du coup j'ai pratiqué mon métier d'une autre façon, moins passionnante sans doute, jusqu'à ce que le statut des intermittents devienne ce qu'on connait et me fasse aller ailleurs.
Aujourd'hui j'ai envie de revenir à la pratique du son et d'avoir le temps d'apprendre. Que tu sois en home studio ou en studio pro, ce qui fait la différence c'est le temps que tu y passes, les conseils de ceux qui savent et ont ENVIE de transmettre ainsi que la pratique intensive pour se "faire" des oreilles.
Pour moi la compétence est tout, il suffit d'écouter tous ces fabuleux albums réalisés avec un matériel sans commune mesure à ce qu'on peut avoir aujourd'hui. Le goût et le sens de la musique sont quand même des dons, ça peut s'affiner mais c'est pas une SSL qui le donnera.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 23/04/2012 à 15:13:28
oui c'est vrai que c'est essentiel de rencontrer du monde, cela permet d'apprendre énormément, qu'on soit en studio ou en home studio
écoutez-vous les uns les autres
armagideontimes
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 23/04/2012 à 15:28:36
J'ai aussi beaucoup oeuvré dans la moto, avec quelques moyens tu peux te construire ta bécane. Après ce sont tes ambitions, si c'est pour faire le tour du pâté de maison, ça le fera; maintenant si t'ambitionne le tour du monde, c'est une autre paire de manche. Ce que je veux dire c'est qu'il faut se donner le moyen de ses ambitions et investir en conséquence.
Aux joyeux temps du rock alternatif on pressait à peu d'exemplaires, quel intérêt de faire appel à Bill Price dans une philosophie du do it yourself; un bon home studio aurait fait plaisir à beaucoup et aurait fait progresser aussi beaucoup
Aux joyeux temps du rock alternatif on pressait à peu d'exemplaires, quel intérêt de faire appel à Bill Price dans une philosophie du do it yourself; un bon home studio aurait fait plaisir à beaucoup et aurait fait progresser aussi beaucoup
Anonyme
6
46 Posté le 23/04/2012 à 15:33:54
Citation :
Pour moi la compétence est tout
... suis d'accord, pour avoir bossé dans à peu près tous les environnements possibles et inimaginables les oreilles, le savoir faire et évidement de bonnes écoutes font le bon son, après peu importe l'endroit et le matos ...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 23/04/2012 à 15:36:55
Citation de armagideontimes :
Que tu sois en home studio ou en studio pro, ce qui fait la différence c'est le temps que tu y passes, les conseils de ceux qui savent et ont ENVIE de transmettre ainsi que la pratique intensive pour se "faire" des oreilles.
Pour moi la compétence est tout, il suffit d'écouter tous ces fabuleux albums réalisés avec un matériel sans commune mesure à ce qu'on peut avoir aujourd'hui.
100% d'accord avec ça. Il y a encore de vieux tubes, qui se vendent toujours, où la batterie est enregistrée sur une seule piste!
Il n'empêche que pour celui qui a l'ambition de placer son album dans un label sérieux, les exigences en matière de qualité de son ont évolué avec le matériel. Et là faut pas rêver, si ça sonne trop "cheap", ça ne passera pas. Dans le meilleur des cas, si les titres en valent vraiment la peine, ils feront remixer en studio pro.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
armagideontimes
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 23/04/2012 à 15:57:34
Oui Epebe, en même temps si c'est pour finir sur du pauvre mp3 mal encodé ça relativise pas mal les choses en matière d’exigences de l'auditeur moyen.
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 23/04/2012 à 16:11:23
il y a un truc qu'est pas negligeable c'est l'espace, quand les gens viennent et voient qu'ils auront de l'espace pour travailler et donc du confort, ça joue beaucoup et ensuite il y a le matos, les qualités de l'ingé et en plus il suffit de demander à écouter ce qu'il a déjà fait pour ce faire une idée, il y a des gros studio qui sont pas capable de faire sonner un groupe de metal correctement et l'inverse. On ne peut pas mettre des étiquettes, gros studio, moyen.... c'est un ensemble.
pour le mix d'un album c'est pareil, un bon studio va t'apporter des effets que tu ne trouveras pas en home studio, perso j'ai jamais entendu un plug sonner comme un éventide h3000 ou lexicon pcm ... j'ai une vieille boite à dellay jamais tu trouveras ça en plug et pourtant ça apporte énormement en chaleur, plus j'avance dans le son et plus je bosse sur des bécanes, l'info m'est très utile pour tous les outils d'éditions et je voudrais pas m'en passer.
je pense qu'il y en a pour tous les gous et tous les budgets, je sais pas si vraiment les studio type3 piquent le taff des studios type2.
pour le mix d'un album c'est pareil, un bon studio va t'apporter des effets que tu ne trouveras pas en home studio, perso j'ai jamais entendu un plug sonner comme un éventide h3000 ou lexicon pcm ... j'ai une vieille boite à dellay jamais tu trouveras ça en plug et pourtant ça apporte énormement en chaleur, plus j'avance dans le son et plus je bosse sur des bécanes, l'info m'est très utile pour tous les outils d'éditions et je voudrais pas m'en passer.
je pense qu'il y en a pour tous les gous et tous les budgets, je sais pas si vraiment les studio type3 piquent le taff des studios type2.
[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 16:13:48 ]
Anonyme
6
50 Posté le 23/04/2012 à 16:13:40
Citation de epebe :
Dans le meilleur des cas, si les titres en valent vraiment la peine, ils feront remixer en studio pro.
...nuance, ils feront remixer par quelqu'un qui saura faire sonner le titre, que le boulot soit fait dans un studio "pro" ou non
- < Liste des sujets
- Charte