Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

imusician, vous en êtes content ?? SAV catastrophique.

• 132 réponses
  • 69 participants
  • 50 049 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion imusician, vous en êtes content ?? SAV catastrophique.
Bonjour,
Je viens partager mon expérience (toute récente) du SAV d'imusician. Je viens de publier un album avec leurs services. Pas mal de choses ne vont pas mais qui vont (je l'espère) pouvoir être arrangées (surtout il est sorti sous le nom d'un artiste homonyme) mais ils sont complètement injoignables et incompétents : contact uniquement par mail (pas de téléphone), avec des personnes différentes à chaque fois sans aucun suivi qui répondent au petit bonheur la chance quand ils ont du temps. Une caricature de SAV startup internet... Très frustrant et inquiétant pour la suite...
Je suis le seul dans ce cas ou il y en a parmi vous qui sont content de leurs services ?

http://www.anotherperfectday-music.com/

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 16:41:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Bonjour. Je viens ici parce je pose des questions à Imusician concernant leur nouveaux tarifs, et ils me disent que pour répondre à mon mail, je dois d'abord payer un abonnement. Ca coute 50 euros ou 100 euros tous les ans, et pour répondre à une question ca fait cher je trouve. Je voudrais savoir ce qu'il advient de ma formule. J'ai 2 albums, dont 1 qui a été mis en ligne très récemment. Et j'ai appris hier que désormais je n'avais plus le droit qu'à 1 plateforme, que applemusic je n'avais plus le droit, ou alors il faut que je prenne un abonnement mensuel. Je suis donc obligé de prendre l'abonnement, en plus de mon forfait rockstar que j'ai déjà payé, et qui comprenait tout (y compris la messagerie). Alors pour moi ça change tout ça, sauf que quand j'ai mis un album en ligne il y a 1 mois, on ne m'a rien dit sur la nouvelle formule, et je trouve ca pas cool. J'ai payé pour un truc qu'on me retire quelques jours après. Alors il y a bien une version gratuite, mais vous pouvez rien faire, vous n'avez droit qu'à 4 plateformes et vous avez même plus le droit d'avoir Itunes, c'est nul. Et du coup, on répond pas à mes demandes d'explications, à moins que je ne paye l'abonnement. Je voudrais savoir si j'ai un recours, car ma dernière mise en ligne est très récente et on ne m'a jamais rien dit. Et les nouvelles conditions ne m'intéressent plus donc je voudrais changer et surtout j'ai plus confiance en eux, car c'est un peu du vol ça. On nous fait payer pour un service et on le change 1 mois après, c'est inadmissible. Je vois qu'il y a ici un membre de Imusician, aussi je lui demande ce que je peux faire, déjà pour retrouver la messagerie dans un premier temps, et continuer à garder mon forfait pour lequel j'ai payé sans être pénalisé. Merci de votre réponse.
122
A mon avis, le mieux est de virer tout ce que tu as chez eux et de trouver un nouveau distributeur. Ça ne pourra pas être pire!
Pour le remboursement de ce que tu as payé, je ne sais pas, commence par les menacer d'un avis négatif sur Truspilot. Vu l'énergie qu'ils mettent à faire effacer les avis, ça les embête beaucoup, apparement. Evidemment, il faudra fournir tous les justificatifs, sinon il sera effacé, mais ça vaut le coup.
Je regrette d'ailleurs que la plupart d'entre vous ne soient pas allés jusqu'au bout juste parce qu'ils demandaient beaucoup de justificatifs.
Sinon, si on est plusieurs à se partager les frais, pourquoi ne pas les attaquer en justice? Une class action, quoi!

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 19:15:02 ]

123
Lamentable !!! Surement tres competent avec les gros vendeurs. En revanche, pour tout ce qui est modeste, rien ! Pas de SAV, on vous repond 3 semaines apres avoir posé une question, de manière plutot concise et formelle (quand on ne vous renvoie pas directement à des tutos mal fait ou au forum dans lequel vous ne trouverez jamais la reponse à vos questions). Aucune relation personnalisée. De plus, lorsqu'on réclame son du par virement, il faut attendre des mois pour l'obtenir. Une grosse arnaque pour les petits labels et les musiciens isolés. Bizarrement, iMusician est tres vanté sur le web par les sites comparatifs...
124
Bonjour,
J'ai été vraiment déçue aussi de leur nouveaux tarifs...c'est pénible ces systèmes d'abonnement...
Cela dit, ils disent que les sorties antérieures aux nouvelles formules restent sur les plateformes sur lesquelles elles étaient sorties initialement.
Pour ma part, mon compte a été placé automatiquement en abonnement "free" (1 seule plateforme) pour le moment.
Pour ma prochaine sortie, soit je vais voir ailleurs (ce que j'étudie franchement), soit je reste chez eux, je paye ma sortie et prends un abonnement amplify (ou amplify +) juste le mois de ma sortie, puis que retourne à la formule gratuite : je leur ai demandé, je peux faire ça, les abonnements sont sans engagement, et ma sortie restera quand même sur toutes les plateformes. Il n'y a "que" le taux de commission qui change lorsque tu modifie ton abonnement (pour ma part, sur quelques dizaines de centimes, ça ne change pas grand chose!). Mais je trouve ça pénible de devoir s'occuper de la gestion des abonnements, des dés-abonnements...j'ai d'autres choses à faire...!
Voilà pour ce que j'en sais pour le moment.
Si quelqu'un est satisfait d'un autre distributeur, je suis preneuse de vos conseils!
125
Personnellement, je suis passé à CD baby et j'en suis satisfait. Pas cher (je n'ai même rien payé du tout pour mes deux sorties car Groover m'a envoyé un coupon), pas d'abonnement, et ça fonctionne.
126
Rites Of Spring,
Merci pour l'info, je vais lorgner de ce côté-là!
127
Je viens vous communiquer mon expérience avec Imusician. Depuis des années, j'ai plutôt été satisfait de leur service. J'ai de nombreux albums chez eux, que j'ai uploadé à la suite de la fermeture de zimbalam il y a quelques années. Bon accueil, très bons contacts avec Selma, Maxence et autre, par téléphone ou messagerie. Les réponses étaient parfois un peu "robotisées", parfois un peu tardives, mais quand même existantes.
Puis au fil des années, la situation s'est dégradée. Des problèmes d'upload, des retards de paiement, des comptage bien inférieurs aux streams réels. Mais une solution positive était toujours trouvée, et les erreurs ou retards toujours corrigés ou expliqués.
Puis l'année dernière, j'ai un peu mal vécu la disparition des statistiques, comme ça, sans prévenir, au profit d'une source uniquement disponible par abonnement mensuel. Par ce tour de passe passe justifié par "une mise à jour du site", il est devenu impossible de vérifier les chiffres, à moins de payer un abonnement mensuel. La confiance en a pris un coup, car je pense qu'il y avait d'autres manières de ne plus gérer les réclamations de comptage. Qu'elles ne soient plus visibles ne signifie pas qu'elles n'existent plus !
Je n'ai surtout pas apprécié que l'on nous vende ça comme un "mieux pour les musiciens" ! Ma déception tiens donc plus du fait d'être pris pour un imbécile que d'une augmentation de leur tarif et l'introduction d'un abonnement. La confiance en a pris un coup, mais bon...
L'année qui a suivi, les communications sont devenues difficiles, les messages de plus en plus laborieux, de plus en plus long. Le service s'est considérablement dégradé. Beaucoup ont commencé à avoir des doutes, d'autant que les avis relatant des problèmes, laissés sur des sites d'avis comme trustpilot, étaient systématiquement contestés et supprimés, ce qui a considérablement agacé bon nombre.
Et là, en début d'année, rebelote : sous couvert d'une mise à jour du site, on se retrouve avec un changement total de fonctionnement, privilégiant désormais une solution par abonnement mensuel. Certe, une solution gratuite (faut quand même payer pour uploader !) existe toujours, mais elle n'inclue pas Itunes, l'une des principale plateforme. Et surtout, il n'est désormais plus possible de communiquer avec Imusician, car plus personne n'a droit à la messagerie, à moins de prendre un abonnement mensuel ou annuel (50 ou 100 euros, selon la formule).
Et le pire, dans la stratégie de communication, c'est que là encore, on vous explique que "c'est mieux pour vous" !!! Et ça, c'est carrément devenu insupportable de s'entendre dire ça, car quand même, on sait compter : Avant, avec une formule rockstar, en payant 90 euros, vous aviez tout, et à vie. Désormais, pour la même chose, c'est 20 euros l'upload plus 100 euros TOUS LES ANS. Et s'entendre répéter inlassablement, robotiquement, que c'est mieux pour le musicien, c'est quand même incroyable et absolument insuportable
Certe, on nous dit que pour les anciennes formules, "rien n'a changé, qu'on n'y touchera pas". Pardon, mais elles fonctionnent désormais en mode dégradé, puisque la fourniture de statistiques a disparue, et la messagerie a disparue ! Le service pour lequel vous aviez opté et payé n'est plus du tout le même, et s'est fortement dégradé. J'ajoute que rien ne dit, désormais, que d'un seul coup d'un seul, à la faveur d'une nouvelle mise à jour anodine, le pire n'est pas à venir, et qu'on augmente pas encore les tarifs, ou diminue encore des prestations..."pour votre bien" !!!!
A force, le sérieux de Imusician, qui a existé et en lequel on croyait, a complètement disparu. Ce qui faisait sa différence de prestation avec les autres a aussi disparu. Et, puisque le doute s'est définitivement installé, on peut raisonnablement se poser des questions sur les raisons qui ont poussé Imusician à perdre ainsi volontairement sa réputation et sa place de leader, et à se saborder.
Par 2 fois, le contrat tacite pour lequel vous aviez payé, a été modifié, après votre paiement, ET EN VOTRE DEFAVEUR. Et le mot "défaveur" est largement prouvable, puisque l'on vous demande toujours plus.....pour avoir la même chose qu'avant. Dans la loi européenne, on DOIT vous proposer un remboursement, à minima un dédommagement, puisque le service que vous avez payé a été dégradé unilatéralement, sans préavis, après votre paiement. Mais peut-être que la législation Suisse est différente, et elle seule s'appliquera puisque Imusician est un groupe suisse.
A voir le remue-ménage que cela occasionne chez beaucoup, la constitution de certains en association de victime, et la sacem qui commence, à priori, à s'intéresser à cette affaire, il se peut que cela évolue.
En tous cas et désormais, avec l'apparition des abonnements chez Imusician, les solutions proposées par d'autres agrégateurs méritent d'être étudiées. A minima identiques, tous offrent la possibilité de statistiques gratuites, de messagerie gratuite, voire d'autres prestations. Non seulement les agrégateurs ne sont désormais plus à égalité de service, mais Imusician, selon le choix de votre formule, est largement moins avantageux.
Les sites comparatifs commencent d'ailleurs à s'en faire l'écho.
Imusician a totalement perdu en crédibilité, en confiance. Définitivement.
Pour ma part, j'ai envoyé un message de demande d'explication mi janvier, car je ne comprenais pas ce qu'il allait advenir des anciennes formules. Je me suis vu répondre :
"Pour pouvoir avoir une réponse par messagerie, vous devez amplifier votre formule en prenant un abonnement. Sinon, vous devez consulter les blogs. Ne répondez pas à ce message, ça ne sera pas lu".
Comme ça, brutalement...Quelle élégance. Je pensais encore à ce moment, très naïvement, que Imusician était vraiment proche du musicien.
Je n'ai pas du tout apprécié cette non réponse, car elle induit un autre problème : dans ce système de blogs, poser des questions expose publiquement des problèmes qui peuvent souvent être très personnels (retards de paiement, problème de comptage, erreur dans les upload, homonymie etc etc...).
Pourquoi devoir prendre un abonnement pour avoir réponse à des questions qui, ça arrive, sont parfois induites par un dysfonctionnement de Imusician ?
Fallait oser quand même ! Devoir payer pour vérifier vos chiffres, et devoir payer pour envoyer un message en cas d'erreur !!!
Du coup, puisque je ne pouvais pas avoir de réponse par message, ni par leur FB, ni par leur tutorial YT, j'ai posé la question sur Truspilot, pensant que ça allait réagir. Et là, réponse du site Truspilot : "Imusician affirme que votre avis ne reflète pas la réalité, et ne pas vous connaître". J'ai du fournir un tas de documents, photocopie de pièce d'identité, factures...pour que mon avis soit enfin public. Et il n'y a jamais eu de réponse !
Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais il faut reconnaître que Imusician, ça n'est plus ce que c'était, et qu'à ce rythme là, ça ressemble plus à du suicide qu'à une stratégie marketing. On peut légitimement se demander pourquoi.
Désormais, mes sorties seront ailleurs, parce que je ne sais pas ce que va devenir Imusician, ou tout simplement parce que je ne sais pas ce qu'il nous réservent à la prochaine "mise à jour".
A ce sujet, je dois préciser que certains autres agrégateurs (qui répondent toujours aux messages, eux !), profitent de l'aubaine et font actuellement des conditions très très avantageuses pour migrer tous vos albums chez eux. Parfois même gratuitement ! Ca ne durera peut-être pas, mais quand même, ils sont opportunistes. Exactement ce qu'a fait Imusician à la fermeture de Zimbalam il y a quelques années.
La revanche du groupe believe digital (malheureux propriétaire de Zimbalam mais heureux propriétaire de Tunecore)..Décidemment, dans ce milieu, bien loin des aspect musicaux, tous les coups sont permis !
Voilà ce que je voulais vous partager, tout simplement, sans réglement de compte anonyme comme ont le voit souvent, mais en toute objectivité et clarté.
A vous de faire votre choix, en regardant bien ce que proposent les autres, en analysant, en comparant, et en ayant à l'esprit qu'un agrégateur est un partenaire au long cours, et que la confiance en lui est un élément de choix dans la décision.
Désolé pour la longueur, mais fallait bien ça.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 16:31:15 ]

128
A ce sujet, je dois préciser que certains autres agrégateurs (qui répondent toujours aux messages, eux !), profitent de l'aubaine et font actuellement des conditions très très avantageuses pour migrer tous vos albums chez eux

Salut, si tu as ces agrégateurs je suis preneur ;)
129
@ladent : Après échange de messages (réponse très rapides et efficaces), tunecore vient de me proposer un transfert de tous mes albums (14) pour la somme totale de 49,99. Ensuite, à la date anniversaire, c'est à dire 1 an après les upload, c'est 49,99 euros tous les ans. Quel que soit le nombre d'albums qu'on a chez eux. Et c'est un forfait professionnel, c'est à dire qu'il inclus tout ce qui est possible.

130
Bonjour Damiens

Comment ça va ? Tu as une grosse colère après Imusician visiblement :mdr:

Je ne comprends pas trop la promo Tune Core : 49,99 c'est le prix normal non ? Tu voudrais dire que de mettre en ligne les albums est payant ?

Stephen