Changer de vie : se lancer dans la musique ?
- 85 réponses
- 27 participants
- 5 939 vues
- 1 follower
Vladimir Ilitch
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2004 à 10:35:40Changer de vie : se lancer dans la musique ?
Salut à tous, je savais pas ou poster ça, j'espère ne pas trop me tromper.
Je pense que je ne suis pas le seul ici à connaître cette situation, beaucoups on du passer par là. J'ai terminé de longues études menant à des métiers très serieux, ou on porte des cravates, on doit fréquenter des gens pas très rigolos et en plus on doit lire des journaux chiants avec plein de chiffres dedans... Je suis en stage dans une entreprise (à la con) dont le travail est de faire fructifier l'argent de clients riches. Je deteste mon boulot, je deteste mes collègues, je sais pas ce que je fais là en fait.
Je suis devant le triste constat suivant : mes rêves de musique s'envolent, et je me dirige tout droit vers une vie bien chiante (mais sécurisante).
Aujourd'hui, je songe à changer de vie, à me lancer à fond dans la musique. C'est de la douce utopie, je le sais, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Je joue dans un groupe serieux, on a tous envie de se lancer et que faire que la musique soit plus qu'un "passe temps". Mais je ne me fais pas trop d'illusion : c'est 99,9 % de chances de devoir au bout d'un an retourner à la dure réalité du travail "classique"...
Qui ici est ou a été devant ce genre de situation ? y'a -t-il des erreurs à ne pas faire ? Je lirai avec plaisir les expériences que vous avez pu vivre, je suis dans une période de doute extrème, merci...
Je pense que je ne suis pas le seul ici à connaître cette situation, beaucoups on du passer par là. J'ai terminé de longues études menant à des métiers très serieux, ou on porte des cravates, on doit fréquenter des gens pas très rigolos et en plus on doit lire des journaux chiants avec plein de chiffres dedans... Je suis en stage dans une entreprise (à la con) dont le travail est de faire fructifier l'argent de clients riches. Je deteste mon boulot, je deteste mes collègues, je sais pas ce que je fais là en fait.
Je suis devant le triste constat suivant : mes rêves de musique s'envolent, et je me dirige tout droit vers une vie bien chiante (mais sécurisante).
Aujourd'hui, je songe à changer de vie, à me lancer à fond dans la musique. C'est de la douce utopie, je le sais, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Je joue dans un groupe serieux, on a tous envie de se lancer et que faire que la musique soit plus qu'un "passe temps". Mais je ne me fais pas trop d'illusion : c'est 99,9 % de chances de devoir au bout d'un an retourner à la dure réalité du travail "classique"...
Qui ici est ou a été devant ce genre de situation ? y'a -t-il des erreurs à ne pas faire ? Je lirai avec plaisir les expériences que vous avez pu vivre, je suis dans une période de doute extrème, merci...
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 18/08/2004 à 16:19:18
Gab --> je suis assez d'accord, il y a toujours une chance que ça te tombe sur le coin de la figure, et il faut rester au maximum dans les règles (comptes exacts et à jour surtout). Après je pense qu'il y a beaucoup de moyens légaux de contourner les obstacles.
Non le seul qui m'ennuie c'est le coté "il ne faut pas être dans le bureau de l'asso" pour les artistes y participant. Je trouve ça particulièrement faux cul d'y mettre des prete-signatures. Donc pour le moment, je fais abstraction.
En plus chez nous c'est loi 1908 l'asso, il semblerait qu'elle peut être "à but lucratif" en gros, je vais voir là dedans si il n'y a pas moyen de biaiser.
Non le seul qui m'ennuie c'est le coté "il ne faut pas être dans le bureau de l'asso" pour les artistes y participant. Je trouve ça particulièrement faux cul d'y mettre des prete-signatures. Donc pour le moment, je fais abstraction.
En plus chez nous c'est loi 1908 l'asso, il semblerait qu'elle peut être "à but lucratif" en gros, je vais voir là dedans si il n'y a pas moyen de biaiser.
zéro degré | melatonine | MWTE
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 18/08/2004 à 16:25:00
Citation :
Après je pense qu'il y a beaucoup de moyens légaux de contourner les obstacles.
Oui, c'est vrai pour tout. Je connais des petites boîtes qui ont laisser échapper pleins de subventions parce qu'elles étaient pas au courant. Dans le cas où il s'agit de gagner de la thune pour plusieurs personnes, ça peut valoir le coup de prendre les conseils d'un professionnel.
Pour les assoces 1908, je sais pas, mais pour 1901, faut quand même savoir que sur le bureau de 3 personnes, le trésorier et le président sont légalement et pénalement responsables de la boîte. Genre pas mal d'années après avoir quitté le poste, même (10 ans, je crois, maisje suis plus sûr. J'ai toujours été secrétaire, moi : ) ).
Alors le coup des pretes noms, je trouve ça assez dangereux.
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 18/08/2004 à 16:25:31
Apparemment, si tu as un statut d'intermittent, c'est déjà pas possible d'être dans le bureau et rémunéré par elle !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Vladimir Ilitch
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 18/08/2004 à 16:28:09
Citation : En plus chez nous c'est loi 1908 l'asso, il semblerait qu'elle peut être "à but lucratif"
Quelle différence entre une asso "à but lucratif" et une entreprise ?
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 18/08/2004 à 16:30:58
Sapristi --> je ne m'y suis pas encore plongé à fond, mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le net.
zéro degré | melatonine | MWTE
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 18/08/2004 à 16:38:14
A but lucratif = bénéfices partagés entre les membres - mais je ne sais pas comment ça se passe financièrement ! -
En plus, faut au moins être 7, donc ça fait pas mal !
En plus, faut au moins être 7, donc ça fait pas mal !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 18/08/2004 à 16:55:58
Si tu fais ça proprement, sous forme d'assoc non lucratif (les musiciens peuvent très bien faire partie du truc!) en utilisant TOUS les bénéfs pour faire avancer le groupe (matos, location de salle, etc...) y'aura pas de problème.
après quand tu gagneras tellement que tu peux plus tout dépenser pour le groupe, tu pourra créer une "vraie" entreprise!
après quand tu gagneras tellement que tu peux plus tout dépenser pour le groupe, tu pourra créer une "vraie" entreprise!
--= AYDREE.com =--
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 18/08/2004 à 16:58:07
Citation :
Ouais, mais c'est super chiant de passer d'un statut 1901 à un statut d'entreprise, je crois.
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 18/08/2004 à 17:07:31
Citation : Ouais, mais c'est super chiant de passer d'un statut 1901 à un statut d'entreprise, je crois.
oué mais t'auras assez d'argent pour pouvoir filer un ptit billet à l'employé de mairie, qui du coup va t'épargner les formulaires 28C, 16B et 36YZ (le vert avec plein de cases, super chiant à remplir)
--= AYDREE.com =--
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 18/08/2004 à 20:52:01
Le mec qui arrive à compiler toutes ces infos sur les assocs' et faire un dossier, je lui tire ma révérence ;)
- < Liste des sujets
- Charte