Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de vie : se lancer dans la musique ?

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 5 740 vues
  • 1 follower
1 Changer de vie : se lancer dans la musique ?
Salut à tous, je savais pas ou poster ça, j'espère ne pas trop me tromper.

Je pense que je ne suis pas le seul ici à connaître cette situation, beaucoups on du passer par là. J'ai terminé de longues études menant à des métiers très serieux, ou on porte des cravates, on doit fréquenter des gens pas très rigolos et en plus on doit lire des journaux chiants avec plein de chiffres dedans... Je suis en stage dans une entreprise (à la con) dont le travail est de faire fructifier l'argent de clients riches. Je deteste mon boulot, je deteste mes collègues, je sais pas ce que je fais là en fait.

Je suis devant le triste constat suivant : mes rêves de musique s'envolent, et je me dirige tout droit vers une vie bien chiante (mais sécurisante).

Aujourd'hui, je songe à changer de vie, à me lancer à fond dans la musique. C'est de la douce utopie, je le sais, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Je joue dans un groupe serieux, on a tous envie de se lancer et que faire que la musique soit plus qu'un "passe temps". Mais je ne me fais pas trop d'illusion : c'est 99,9 % de chances de devoir au bout d'un an retourner à la dure réalité du travail "classique"...

Qui ici est ou a été devant ce genre de situation ? y'a -t-il des erreurs à ne pas faire ? Je lirai avec plaisir les expériences que vous avez pu vivre, je suis dans une période de doute extrème, merci...
Afficher le premier post
41
Pareil : études grandes écoles (mais pas d'ingénieur, suis nul en maths lol), taff prestigieux mais volonté de faire de la musique,.

J'ai un boulot interressant, dans lequel je commence à avoir de la bouteille, qui me bouffe pas trop la vie (j'ai eu le temps de faire un album en trois mois suite à signature et là je suis reparti pour un autre), j'ai le temps pour aller donner des cours en grande école pendant mes RTT, pour écrire dans certains journaux, et faire plein d'autres trucs.

Ca me paie mon matos et ma vie de tous les jours, ça me permet de sortir, d'aller au resto avec mes potes etc... De vivre quoi.

Le problème est que je suis super mordu de musique mais qu'en plus depuis quelque temps je me passionne grave pour le côté business de l'affaire, suite à mes périgrinations entre licence, distribution, royalties...

J'ai pensé à m'arrêter pour fonder un label en SARL à capital libre ou en racheter un. Mais j'ai eu beau modéliser dans tous les sens, entre le loyer à Paris, mon niveau de vie et tout et tout, même avec de jolies assedic et une belle prime de licenciement, c'est très dangereux de m'arrêter. D'autant que le banquier est gentil avec moi aujourd"hui mais vu que les prêts pour les créations d'entreprise sont jugés à l'aune des revenus... C'est le serpent qui se mort la queue...

Du coup, je crois que j'ai trouvé la soluce : j'ai pris deux semaines de vacances pour monter un label associatif. La thune nécéssaire vient de mes royalties, donc c'est royal.

Premières étapes : la domiciliation dans une boîte idoine pour avoir une boîte au lettre (pas envie de faire ça chez nous), le dépôt des statuts, la promulgation au JO (rien de compliqué) puis contrat de licence avec moi-même pour déjà sortir mon skeud en France avec conrat de distribution (puisqu'il marche pas trop mal, toutes proportions gardées, autant que cela soit nous qui touchions les sous), ça paiera si tout va bien le prochain, puis contrats de management, de booking et d'édition avec d'autres artistes...

J'ai un exemple dans mon entourage qui fait ça en plus d'un taff comme le mien. Il faut que je le choppe à son retour de vacances pour qu'il m'explique comment il le vit mais en fait rien n'est bien compliqué (pour une association j'entends).

Et si musique et taff alimentaire c'était compatible ? Et si c'était pas une question de volonté et d'énergie ?

Bon, cela dit, j'habite seul et suis et sans enfants, j'en profite parce que c'est le moment ou jamais !

Bientôt des news de mon label j'espère !
42

Citation : contrat de licence avec moi-même



Lo-fi --> je suis également en train de voir ce que ça peut donner ça... tu es le président de ton asso ? Tu fais partie du bureau ? Passke faire un contrat avec moi même je trouve ça chelou.

Et à part ça ce serait peut être interessant de recenser les labels associatifs sur AF, histoire de s'échanger quelques idées, quelques conseils, etc... Allez tiens je m'y colle, je vais créer un thread pour.
43
Zero > C'est le principal point qu'il faut que j'éclaircisse, j'attends que ma copine revienne de vacances ce we (elle est avocate) mais à priori d'après les textes, ce qui est interdit, c'est qu'un membre du bureau soit salarié ou que les membres de l'association se partagent d'éventuels bénéfices (comme les dividendes pour une société).

Maintenant, j'ai ouï dire que certains le faisaient comme ça, vu qu'il y a réellement une contrapartie qui permet à l'association de vivre.

Ce qu'il faut éviter en gros, c'est l'ABS (abus de biens sociaux), là c'est pas le cas, il est normal qu'un producteur soit rémunéré, même si il est membre de bureau.

Enfin, là je pense à haute voix, il faut vraiment regarder ça. Sinon, il reste la possibilité de remplir le bureau de l'assoce d'hommes de paille... :mdr:
44

Citation : Sinon, il reste la possibilité de remplir le bureau de l'assoce d'hommes de paille...



Ouais, je voulais éviter ça. Pour ma part, l'assoce est constituée des artistes qui vont faire vivre le label, ça me paraissait plus logique. Et il me parait également logique que ces artistes soient rémunérés en tant que tels pour les disques sortis (et bien entendu pas en tant que membres du bureau). Et donc j'espère que cela est possible, pour ce que j'en ai compris sur différents threads ici j'ai l'impression que oui.

J'ai crée le thread par là au fait
45

Citation : Maintenant, j'ai ouï dire que certains le faisaient comme ça, vu qu'il y a réellement une contrapartie qui permet à l'association de vivre.

Ce qu'il faut éviter en gros, c'est l'ABS (abus de biens sociaux), là c'est pas le cas, il est normal qu'un producteur soit rémunéré, même si il est membre de bureau.

Enfin, là je pense à haute voix, il faut vraiment regarder ça. Sinon, il reste la possibilité de remplir le bureau de l'assoce d'hommes de paille...



du moment que les bénéfices de l'assoce servent à faire tourner l'assoce, tout va bien. tu utilise la thune pour acheter le matos, payer les déplacements, etc... en gros tu mets ton budget musique dans les caisses de l'assoce, au lieu de tes poches, mais c'est la même chose! de toute manière, personne ne vérifiera vraiment ce que tu fais de la thune (sauf si t'es une énorme association)

et sinon bah ouais tu peux utiliser des prête-noms pour constituer le comité, mais faut avoir confiance en eux et vice-versa, parce qu'en cas d'emmerdes... :??:
46
Aydree --> Oui mais là où se pose le problème, c'est avec le contrat de licence, en considérant que ton asso fasse label. Dans un contrat de licence tu es censé reverser une part des bénéfices des ventes d'un disque au profit de l'artiste, en l'occurence, membre du bureau de l'asso... (c'est aussi le problème que posait Lo-Fi)
ça passe ça, à ton avis ?
47
A mon avis ça doit être OK parce que de nombreux artistes sont souvent membres du bureau de leur label associatif... C'est même un peu le but, de sortir ses skeuds non ?
48
Ben moi je vote pour aussi mais bizarrement je ne sais pas si nos voix comptent... :??:
49
Zero >> tu signe un contrat de licence où l'artiste reçoit 0€ et tu le payes en prétextant un réinvestissement de l'argent de l'association. ça marche ça ou pas? :???:
50
Aydree --> là je ne te suis pas bien. Tu appelles quoi un "réinvestissement de l'argent de l'association" ?