Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de vie : se lancer dans la musique ?

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 5 744 vues
  • 1 follower
1 Changer de vie : se lancer dans la musique ?
Salut à tous, je savais pas ou poster ça, j'espère ne pas trop me tromper.

Je pense que je ne suis pas le seul ici à connaître cette situation, beaucoups on du passer par là. J'ai terminé de longues études menant à des métiers très serieux, ou on porte des cravates, on doit fréquenter des gens pas très rigolos et en plus on doit lire des journaux chiants avec plein de chiffres dedans... Je suis en stage dans une entreprise (à la con) dont le travail est de faire fructifier l'argent de clients riches. Je deteste mon boulot, je deteste mes collègues, je sais pas ce que je fais là en fait.

Je suis devant le triste constat suivant : mes rêves de musique s'envolent, et je me dirige tout droit vers une vie bien chiante (mais sécurisante).

Aujourd'hui, je songe à changer de vie, à me lancer à fond dans la musique. C'est de la douce utopie, je le sais, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Je joue dans un groupe serieux, on a tous envie de se lancer et que faire que la musique soit plus qu'un "passe temps". Mais je ne me fais pas trop d'illusion : c'est 99,9 % de chances de devoir au bout d'un an retourner à la dure réalité du travail "classique"...

Qui ici est ou a été devant ce genre de situation ? y'a -t-il des erreurs à ne pas faire ? Je lirai avec plaisir les expériences que vous avez pu vivre, je suis dans une période de doute extrème, merci...
Afficher le premier post
71
72
Moi j'ai rien compris :mdr:

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

73
http://www.groupeinteretjeunesse.ch/textes/pdf/guides/GP_2-A-F.pdf

vlà un pdf qui résume la chose. c'est la loi suisse mais ça doit pas être bien différent en France...
74
Même chose que Shake ;)
DJ Aydree > il y a des différences déjà entre l'Est de la France et le reste, et elles sont assez conséquentes :|
75
Dis tout de suite que l'alsace, c'est plus la france :ptdr:
76
C'est une des blagues les plus courantes - traverser la frontière pour aller en Lorraine, la France de l'intérieur pour tout ce qui se situe à l'ouest de cette frontière, ... -

Ah oui, Elsass frei !!
77
En y ayant réfléchi, je me disais que beaucoup d'autres musiciens jouent "mieux" du piano que moi.
Ce qui peux démarquer serait alors d'avoir réellement son propre jeu bien particulier, et beaucoup de creativité...bref de l'originalité.

Est ce que finalement ceux là s'en sortent réellement ?
78
79

Citation : Est ce que finalement ceux là s'en sortent réellement ?




Pianiste ?

Non ;) .
80
Ma petite contribution au message d'origine..

C'est tout l'inverse pour moi :( Belles études de tech son, pleins de rêves et d'idées de studio, de lives spectaculaires de grosses mise en scène avec écrans géants, des centaines de projos et une façade qui te colle au sol.... Mouais, tu débutes par pousser des caisses, tu continues par pousser des caisses et comme t'es sympa t'as même le droit d'ouvrir le flight de la console :) Bon déjà là, ta place en studio avec la clim à fond quand il fait 40 dehors tu sens qu'elle est bien loin.
Pis comme t'en as marre d'être pris pour un con, bah tu te mets à ton compte. T'as tout de suite moins l'impression de te faire avoir sur tes contrats, ( genre des prestas payer à l'heure ou après le montage on te dit de rentrer chez toi et de rvenir pour démonter...) Pis quand on te prends tu fais ton taff, du son quoi !!! Du vrai, où c'est toi le boss :)) Et la forcemment t'es content sauf que tu te rends vite compte qu'il n'y a que 4 samedi dans un mois et que la semaine bah en province tu galères un peu à trouver des plans qui payent. Faire le son pour les potes c'est sympa mais bon, tu comprends vite que la bière et le whisky ne sont pas les meilleurs moyens de paiment.
Reste les boîtes qui te prennent et qui hallucinent quand elles apprennent qu'elle vont devoir te payer juste 1500 balles ttc pour que tu ailles bosser une bonne 20aine d'heures d'affilés sans une minute de repis.... 4 samedi à 1500, ca ne fait jamais que 6000 balles et tu dois couper la poire en deux à cause des charges !
Résultat tu exerces que ta passion contre vent et marées parce que tu es entété et que de toute manière tu ne sais rien faire d'autre!! Mais une fois ton urssaf, ta retraite , ta taxe pro de prélevées bah si tu fais le bilan, tu te rends compte que tu vis avec juste 4000 francs par mois et que c'est pas suffisant pour vivre !!
La solution bah je suis en train de la vivre, limiter les prestas aux 4 fameux samedi/mois et trouver un boulot à la con la semaine (c'est à dire exit les compos à la maions, les enregistrements de potes, les concert à droite à gauche ( quitte comme dit plus haut à être payer en bière, c'ets lourd mais bon tu te marres bien quand même ))
Le résultat, je ne le sais pas encore puisque je cherche toujours ce boulot à la con. Ce que je sais c'est que c'est le seul moyen pour vivre en partie de la musique !

Alors vivre de la musique : oui !! Mais faut vraiment prendre des précautions avant.
Je pense que le mieux si tu as un taff ( et je rejoins d'autres qui ont dit la même chose), c'est d'y aller progressivement et de voir la ou ca marche le mieux. C'est peut-être plus interressant d'avoir la musique comme loisir qui te donne entière satisfaction et te procure bcp de plaisir plutôt que comme boulot à plein temps qui te pourrit la vie à force de galère et finalament ton gout pour cette même musique.

Mais j'affirme tout de même que les 2 sont cumulables. J'ai un pote bassiste qui a depuis une dizaine d'année un taf qui le chier pour le smic mais le soir venu, dès qu'il quitte le boulot c'est direction studio ou il fait des prises pour des groupes, direction des petites salles ou bart ou il arrive avec un guitariste pour une soirée à 2 + séquences... Et le week-end les bals. Ca fait beaucoup et prends pas mal sur sa vie de famille mais bon c'est pas tous les soirs non plus et ca lui permet quand même de doubler son salaire. Et si tu lui pose la question il te dira u'il ne changera rien...
L'alternative : http://ardour.org