Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 616 réponses
  • 73 participants
  • 30 525 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Pas facile de démêler ces concepts de croyance, de vérité et... d'opinion. :clin:

Citation :

La croyance est un fait de notre entendement susceptible de reposer sur des principes objectifs, mais qui exige aussi des causes subjectives dans l'esprit de celui qui juge. Quand elle est valable pour chacun, en tant du moins qu'il a de la raison, son principe est objectivement suffisant et la croyance se nomme conviction. Si elle n'a son fondement que dans la nature particulière du sujet, elle se nomme persuasion.
La persuasion est une simple apparence, parce que le principe du jugement qui est uniquement dans le sujet est tenu pour objectif. Aussi un jugement de ce genre n'a-t-il qu'une valeur individuelle et la croyance ne peut-elle pas se communiquer. Mais la vérité repose sur l'accord avec l'objet et, par conséquent, par rapport à cet objet, les jugements de tout entendement doivent être d'accord [...] La pierre de touche grâce à laquelle nous distinguons si la croyance est une conviction ou simplement une persuasion est donc extérieure et consiste dans la possibilité de communiquer sa croyance et de la trouver valable pour la raison de tout homme, car alors il est au moins à présumer que la cause de la concordance de tous les jugements, malgré la diversité des sujets entre eux, reposera sur un principe commun, je veux dire l'objet avec lequel, par conséquent, tous les sujets s'accorderont de manière à prouver par là la vérité du jugement. [...]
La croyance, ou la valeur subjective du jugement, par rapport à la conviction (qui a en même temps une valeur objective) présente les trois degrés suivants : l'opinion, la foi et la science. L'opinion est une croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement. Si la croyance n'est que subjectivement suffisante et si elle est tenue en même temps pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi. Enfin la croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement s'appelle science. La suffisance subjective s'appelle conviction (pour moi-même) et la suffisance objective, certitude (pour tout le monde).

Kant, Critique de la raison pure, 1781, Canon de la raison pure, tr. A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, PUF, 1997, p. 551-552.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 14:30:29 ]

302
J'ai cité l'exemple de Laurent Alexandre car c'est quasiment un archétype. J'invite ceux qui veulent se faire une idée à aller lire son twitter .
En vrac et de mémoire je citerai : - l'IA c'est la mort de la mort à partir de 2026 .
- Ça y'est le QI moyen de l'IA est supérieur au QI moyen des humains.
- L'IA a plus d'empathie envers un patient que la majorité des médecins .

ET y'en a des tonnes comme ça et ce monsieur a accès très régulièrement aux plus grands médias pour étaler ce genre de conneries .
Moi je propose juste aux gens qui avalent ça tout cru de prendre un peu de recul et de réfléchir . C'est pas des injonctions, c'est pas des ordres, c'est juste une proposition dans le cadre d'échanges sur un sujet ou certains semblent bien paniqués .

"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 14:35:21 ]

303
la plupart des humains ne parviennent pas à distinguer images réelles ou par IA, et le pire c'est que des images réelles sont prises pour des deepfakes :-)
je n'ai fait que 67% au test (sur 2 essais, 67% à chaque fois) :-( il y en a une ou deux j'aurai pu trouver, d'autres, c'était surprenant...
https://korben.info/officiellement-nuls-seulement-reussite-detecter-images.html

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 15:19:56 ]

304
Je viens d’écouter plus en détail l’album en question dont on parle ici.
En plus je suis pas mal musicien dans ce courant (psyché rock/country Rock/Americana) et ca m’amuse beaucoup de voir qu’il y a des choses qui sortent de ce truc tout a fait honorables et moins bateau qu’une bonne partie de Country Rock humaine qui sort a foison et qui est encore plus bateau.

On sait que les puristes (pour certains je joue avec donc je les connais bien) vont pour beaucoup dire direct que c’est de la daube par principe, qu’harmoniquement il n’y a rien.
Il y a dans ce qu’on entend dans cette album bien plus que dans des albums humains du style en question qui n’ont justement pas grand chose en terme d’inspiration.
Bien sur, le son, le structures….on sent le truc (surtout les guitaristes:mrg:) mais pour le grand public c’est sur que c’est beaucoup moins un souci deja.

Bref…(je ne juge pas je constate)
305
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 17:17:37 ]

306
Totounet, tu as beau monter sur tes grands chevaux, c'est pourtant bien toi qui a écrit cette grosse bouse:

Citation :
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.

Donc, si j'ai bien lu ta sublime prose, tu me classes parmi les moins bons? Remarque bien, je m'en carre l'oignon, de ton avis.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 17:35:52 ]

307
Interdire, bannir, réguler... La solution magique pour revenir en 1995 ?
Fort heureusement, l'énergie déployée pour développer ces nouveaux outils est bien plus forte que celle des conservateurs qui cherchent à les freiner.
La créativité ne demande pas la permission des conservateurs.
308
En plus de produire une musique de plus en plus dégénérée en recyclant sa propre production, l'IA va aussi vite faire face à une saturation du marché vu ses capacités presqu'infinies de production. La valeur intrinsèque marchande de cette production va se rapprocher de zéro. Je me demande si ce ne sont pas plutôt les gestionnaires de l'IA qui vont devoir réguler (ou contrôller) la création humaine pour garder leur bête en vie, comme dans fahrenheit 451.

"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:11:27 ]

309
Citation de Desarmoni :
En plus de produire une musique de plus en plus dégénérée en recyclant sa propre production, l'IA va aussi vite faire face à une saturation du marché vu ses capacités presqu'infinies de production. La valeur intrinsèque marchande de cette production va se rapprocher de zéro. je me demande si ce ne sont pas plutôt les gestionnaires de l'IA qui vont devoir réguler (ou contrôller) la création humaine pour garder leur bête en vie, comme dans fahrenheit 451.

on peut aussi le voir comme un moyen de s'attaquer au monopole des majors et des sociétés de gestion de droits... ou plus modestement, sortir de l'entre soi et des chasses gardées fabriquées à coup de loi et reglements...
310
Ben, le piratage massif au tournant du millénaire – cité plus haut – n'a pas changé la donne. :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:22:04 ]

311
Citation :
Ben, le piratage massif au tournant du millénaire – cité plus haut – n'a pas changé la donne

Il n'a pas fait exploser l'offre.

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:24:37 ]

312
Citation de Peaveycroquette :
Totounet, tu as beau monter sur tes grands chevaux, c'est pourtant bien toi qui a écrit cette grosse bouse:

Citation :
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.

Donc, si j'ai bien lu ta sublime prose, tu me classes parmi les moins bons? Remarque bien, je m'en carre l'oignon, de ton avis.

Si tu ne sais pas discerner une remarque totalement généraliste bien au delà d’audiofanzine (en s’élevant un peu plus sur le plan global) et le petit bout de ton nez perso c’est ton souci à toi pas le mien.

Tout cet égocentrisme pour pas grand chose afin de chercher une pseudo attaque perso pour chercher des noises et pratiquer l’attaque perso toi meme quel dommage.:facepalm:

Ca sonne un peu comme un relan des forums politiques où on cherchait à pointer du doigt à la moindre expression son petit copain en l’accusant de tout et nimp.

Quand a la « bouse » dont tu parles que j’ai écrite (et je persiste et signe merci de me citer) qui ne vise personne en particulier si elle te fait mal au popotin en ce qui te concerne, soigne toi bien.:clin:
( et comme tu t’en carres l’oignon de mon avis ne fait pas comme si c’était le contraire même si le ridicule ne tue pas)

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:49:43 ]

313
Citation :
Ben, le piratage massif au tournant du millénaire – cité plus haut – n'a pas changé la donne.

Le piratage a forcé les majors a repenser entierement leur business.
Ils n'ont eu d'autres choix que se tourner vers le streaming, sous peine de mourir.

Et le streaming a supprimé les barrieres techniques, logistiques et financieres a l'entrée.
L'auto-édition, auto-distribution, auto-promotion,... sont une possibilité largement plus crédible pour vivre de sa musique aujourd'hui qu'au siecle dernier.

Je ne dis pas que c'est "facile" aujourd'hui de vivre de sa musique, mais c'est devenu largement accessible a quiconque s'en donne les moyens.

Citation :
Il n'a pas fait exploser l'offre.

Si.
Peut-etre pas pour les styles des siecles précédents, mais dans les musiques actuelles, laaaaaaaargement.
Tous les 3 jours, t'as un nouveau rappeur en 3 lettres (ca semble etre devenu une convention dans le style) qui pop.
L'electro, c'est pire, ou mieux, je sais pas, mais c'est encore plus.
(source 1 - source 2 )

D'ailleurs, le marche des instruments de musique (et tout ce qui y est associe) augmente de 3 a 7 % / an (source 1 - source 2)
314
C'est pas le piratage qui a fait augmenter l'offre mais la technologie devenue accessible à quasiment tout le monde.

315
Sans le choc du au piratage, les majors n'auraient JAMAIS signe avec Spotify.
C'est une concession qui a ete faite, un moindre mal pour eux.
Meme s'ils prennent la majorite du CA de Spotify, la somme est negligeable par rapport au siecle dernier.

Et un Spotify sans les gros titres, ben... c'est BandCamp.
C'est tout aussi accessible, mais personne ne calcule.

Aussi, le piratage n'est pas que sur le .mp3 mais aussi sur le .exe
Et a peu pres tous les MAOistes de ma generation ont commence avec une "version d'essai" de Cubase.

Je ne sais pas ou en est l’etat de l’art du piratage aujourd’hui, mais une chose est sure : il a joue un role majeur dans la democratisation de la creation musicale, et donc dans l’explosion de l’offre artistique actuelle.
316
Oui, beaucoup de domaines ont avoué ouvertement que le piratage n'avait eu que peu d'influence sur les ventes globales.
Il y a sans doute des secteurs où ç'a été plus difficile que d'autres, notamment les séries TV ou le cinéma (à vérifier), mais la musique, pas vraiment.
317
le biais dans le piratage c'est qu'on pense que les versions téléchargées sont une perte pour l'éditeur, alors qu'en fait, il s'agit le plus souvent de produits qui n'aurait jamais été acheté, visionnés, écouté.
La légende des énormes pertes du piratage est largement inventée par les médias qui ont besoin de créer de l'inquiétude pour des raisons d'ingienierie sociale: j'avais pu parler à Pascal Negre de Universal à une conf, en lui parlant de pote DJ indé qui envisageaient de ne pas sortir leur morceau, ce à quoi pasacal negre m'avait lui-même répondu que "quand même pas, on est encore loin de ça"... en plein battage médiatique sur les MP3..

Faut vraiment soigner les médias... je revois en ce moment des emissions de Get Buzy avec des extrait des nouvelles des 80's sur le hip hop... c'est quand même une sacrée bande de connards racistes à la TV (et je pense que ça n'a pas beaucoup changé)...

Ceci dit, j'ai connu des gens pétés de thune qui téléchargeaient des mp3 en douce tout en crachant sur les artistes ...

En revanche, pour modérer, je pense que la digitalisation a eu du bon, mais en même temps c'est devenu très verrouillé au niveau censure, etc, je me trompe peut-être.

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 22:45:30 ]

318
Ce qui serait interressant c’est de pouvoir évaluer l’impact de l’IA sur les revenus des musiciens actuellement.
On imagine bien que pour de l’illustration sonore on ne va pas se faire chier à vouloir payer des zikos quand on peut le faire en 3 clics soi même.
Cependant j’avais vu une vidéo intéressante d’une graphiste qui expliquait qu’en fait les clients potentiels qui voulaient la squizer avec l’IA étaient en fait ceux qui rabaissaient le boulot, la condition du graphiste et sa rémunération.

Finalement on sait pourquoi on prend un humain encore pour le moment, à savoir une adaptation plus poussée et millimétrée au projet.
Le souci reste que l’IA se rapprochera de plus en plus du millimètre en question avec le temps.

Quelqu’un a exprimé plus haut dans le sujet le fait que l’IA ne crée rien mais va puiser à gauche à droite dans la musique humaine.
C’est pas faux bien sûr, mais il ne faut pas oublier que ça n’est que ce que fait l’humain depuis toujours.

Une majorité des compositions humaines sont générées par des humains qui s’influencent directement d’autres musiques déjà créés.
Il n’y a qu’à se demander ce que les ballades piano en 4/4 depuis des dizaines d’années ont piqué à « Let it Be » ou « Hey Jude »…,c’est vite vu.
(C’est juste un exemple parmi des dizaines).
Je ne suis pas certain que l’IA fasse pire en vérité.

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 10:49:06 ]

319
6561777.jpg
320
l'IA va faire son chemin, on ne pourra pas l'en empêcher. A titre perso je n'ai jamais tiré un sou de la musique, c'est juste un hobby, donc l'IA n'aura pas d'impact à ce niveau là .
C'est de mon point de vue d'auditeur que ça va changer . Vu qu'il est hors de question que j'écoute les marchandies produites par ces programmes informatiques consanguins, je suis prêt à me limiter au répertoire pré-IA dans le cas ou on ne pourrait plus faire la différence entre musique des algos et musique des humains .
Le plus noble combat que l'on puisse mener contre l'IA c'est d'apprendre à jouer d'un instrument, d'apprendre l'harmonie, d'écouter de la musique humaine et de transmettre ça aux enfants.

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 12:41:00 ]

321
Vu la vitesse à laquelle les techniques s'améliorent et se bonifient, si un jourt l'IA nous pond de véritables chefs-d'oeuvre indétectables ou même juste de la très bonne musique, on ne s'empêchera pas d'en écouter sous prétexte que l'humain n'y a pas mi ses doigts et sa voix.

Ca sera une nouvelle norme, le nouveau mainstream, qui aura ses innombrables clients comme aujourd'hui le "traditionnel", et les musiciens puristes que nous sommes en seront pour leur frais à geindre ad libidum que tout est foutu.

Voilà ce que je crains.
322
Citation :
on ne s'empêchera pas d'en écouter sous prétexte que l'humain n'y a pas mi ses doigts et sa voix.

Moi si . Les autres je sais pas et à vrai dire j'm'en fous. Ça s'appelle le libre arbitre.

Citation :
et les musiciens puristes que nous sommes en seront pour leur frais à geindre ad libidum que tout est foutu.

La musique de m...e est déja très largement répandue depuis un bon moment, elle n'empêche pas d'autres oeuvres beaucoup plus qualitatives d'émerger régulièrement .

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 13:35:46 ]

323
Citation de Desarmoni :

La musique de m...e est déja très largement répandue depuis un bon moment, elle n'empêche pas d'autres oeuvres beaucoup plus qualitatives d'émerger régulièrement .

c'est quoi de la musique de merde ? :?::?::?::?:

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 13:41:05 ]

324
Citation de coldwave :

c'est quoi de la musique de merde ? :?::?::?::?:

Pauvreté harmonique, pauvreté rythmique, pauvreté mélodique, pauvreté créative, pauvreté des textes........etc.......
Après ça convient à beaucoup de gens, tant mieux pour eux.

325
Si l’IA pond des chef d’œuvres, les humains pourront toujours en pondre aussi.

Je suis surpris de voir passer des commentaires ultra défaitistes face à l’IA.
Si ca prend sur les revenus et qu’on perd son taf parce qu’ impacté la c’est clair que c’est un souci.

Quand on ne vit pas de la musique et qu’on peut encore continuer à la vivre de la même manière, ainsi qu’à écouter la musique humaine qu’on préfère j’ai du mal à saisir l’angoisse.

Quand au discours (en généralisant hein ) du « c’était mieux avant maintenant c’est de la musique de merde » c’est ce qu’ont dit les vieux reacs Américains en voyant arriver la guitare électrique etc etc.
(Mes gosses me disent aussi que j’écoute de la musique de merde d’ailleurs:mrg: pendant que je suis aussi sidéré de certains trucs qu’elles écoutent).

Dans le fond la musique elle évolue, elle évoluera encore face à l’IA et rien ne disparaîtra en soi.
Je préfère rester positif pour ma part.

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 13:48:11 ]