Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 594 réponses
  • 72 participants
  • 27 563 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de JeffX :
encore une fois ce n'est pas l'objet en lui-même le problème

Encore une fois, il a été scientifiquement prouvé que l'objet en lui-même pose problème.

"On achève bien les enfants", un bouquin très bien documenté sur le sujet: https://www.editionsbdl.com/produit/on-acheve-bien-les-enfants-ecrans-et-barbarie-numerique/

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

92
@Peaveycroquette
non mais tu ne comprends pas ce que je veux dire...
:fleche: "l'objet" c'est l'humain qui -au final- décide de s'en servir... ou pas! :)

(et il y a aussi la façon dont on s'en sert
une tronçonneuse, une voiture etc. c'est très utile mais aussi très dangereux en cas de mauvaise utilisation)
93
x
Hors sujet :
Citation de Bvk3n3k0 :
Le consommateur fait malheureusement le plus souvent ce qu'il peut et pas forcément ce qu'il veut dans nos sociétés.

Je sais bien. Et "faire ce qu'on peut" c'est déjà beaucoup (tout le monde ne le fait pas)
Clairement on est tous confrontés à des choix, et bien souvent des compromis (moi-même je ne peux pas me passer d'ordi par exemple)

(PS: si je n'ai pas répondu sur les fringues c'est parce que c'est un tout autre sujet que les dérives du numérique qui nous occupent ici
et que pour ce sujet-là je n'ai malheureusement pas la solution..
si ce n'est d'essayer de consommer le plus "local" possible et d'éviter toute surconsommation, ça c'est la base)
94
Mon parallèle avec les fringues, c'était juste pour faire remarquer que les IA seront bientôt tout autant incontournables dans nos vies vu la vision qu'ont ceux qui les développent.
Rien qu'en MAO, y'a déjà au moins FL Studio et Logic qu'en utilisent dans leur dernière version :facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 13:43:33 ]

95
Là jsuis moins d'accord...

autant les fringues on peut difficilement s'en passer (quoique :mrg:)
autant l'IA...
Même dans nos DAW, tu as raison ce sera de plus en plus présent mais rien ne nous oblige (moi par exemple je me suis toujours refusé d'utiliser des arpeggiateurs..jtrouve ça trop facile haha :mdr: je pref écrire chaque note moi-même :bravo: )
96
Est-ce qu'on sera toujours au courant qu'il y a de l'IA derrière pour pouvoir s'en passer consciemment?
Rien que la news d'AF sur laquelle on commente ne me laisse pas très optimiste sur le sujet. Spotify n'a prévenu personne avant de mettre ce genre de contenu sur leur site :((
97
Le groupe ne cartonne pas du tout loin de là. Il fait juste partie des projets que Spotify choisit de mettre en avant dans les recommandations, avec tous les moyens accessibles déployés pour maximiser le nombre de streams, dans le but de réduire la part du gâteau de l'argent disponible à reverser aux vrais artistes, qui leur font confiance pour distribuer leur musique et les revenus associés de façon juste :facepalm:

C'est un énième exemple d'utilisation de l'IA ou d'agences de productions de musique au kilomètre à bas coût pour servir cet intérêt particulier, dans un climat de plus en plus tendu entre les dirigeants de Spotify et les artistes, dont on se souviendra des déclarations problématiques ("le coût de la création de contenu est proche de zéro") et des nombreuses polémiques. En ce moment, il y a d'ailleurs de plus en plus d'artistes qui quittent la plateforme.

https://www.tsugi.fr/spotify-a-lheure-du-scandale-le-point-de-rupture/

L'article rappelle l'existence du bouquin Mood Machine de Liz Pelly, qui parlait du programme PFC de Spotify et des playlists remplies de bruits faites avec de l'IA.

Citation :
Spotify n'a prévenu personne avant de mettre ce genre de contenu sur leur site

Ça fait 3-4 ans que la plateforme est remplie à ras bord de ce genre de merdes, dans toutes les esthétiques possibles et imaginables. Juste pour pouvoir donner moins d'argent aux vrais artistes :facepalm:

Quelques lectures que je vous recommande :

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/steven-atkinson/neural-amp-modeler/editorial/dossiers/article-sur-neural-amp-modeler-de-steven-atkinson.html

https://danslesalgorithmes.net/2025/01/17/spotify-la-machine-a-humeur/

https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/l-intelligence-artificielle-et-son-monde

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 14:16:45 ]

98
x
Hors sujet :
Citation de Bvk3n3k0 :
Est-ce qu'on sera toujours au courant qu'il y a de l'IA derrière pour pouvoir s'en passer consciemment?
Rien que la news d'AF sur laquelle on commente ne me laisse pas très optimiste sur le sujet. Spotify n'a prévenu personne avant de mettre ce genre de contenu sur leur site :((

ah si il y a "tromperie sur la marchandise" c'est encore autre chose et effectivement ça peut être bien plus ennuyeux
ça me fait penser à l'arnaque au playback de Céline Dion pour les JO
je vous renvoie à ces vidéos de l'excellente chaine d'Étienne Guéreau :
https://youtu.be/Rk9OeRUo45I?feature=shared
https://youtu.be/UNpdNKO8Wts?feature=shared

@Wolfen
tu as raison Spotify (que je n'utilise pas) est aujourd'hui en lui-même un problème
de toute façon dès qu'il y a un (quasi)monopole c'est le risque
on pourrait aussi citer certaines pratiques de la SACEM ou encore de ceux qui ont fait pendant des années la pluie et le beau temps de la musique en France (Universal, NRJ...) avec droit de vie ou de mort sur certains artistes :??:
99
Personnellement Spotify, j'ai supprimé mon compte pendant le covid après la déclaration catastrophique de son PDG quand on lui a demandé ce qu'il allait faire pour aider les artistes. Sa réponse en gros c'était "bah rien, ils ont qu'a bosser plus".
Et depuis c'est devenu bien pire avec la "rémunération" ou l’aumône qui ne commence qu'à partir de 1000 écoutes par morceau.
Enfin pour les playlists, ils avaient même déjà commencé avec celles de Lo-Fi générées au kilomètre par des "artistes maison" qui s'assaillaient sur leurs droits d'auteurs afin que l'écoute de ces morceaux ne leur coute rien.

Donc effectivement, ça n'a rien de surprenant qu'ils s'enfoncent encore plus dans ce genre de dégueulasserie.
100
J'ai écouté "Dust on the Wind" du fameux groupe IA. A froid, comme ça, c'est de la bonne pop, ça m'a fait tout de suite penser a toute la flopée de " easy ballad" et derivées contenues dans les claviers Yamaha séries PSR ou peut être même Genos. La voix est un peu haut perchée, style blues. C'est de la bonne pop, faut reconnaitre. Quand même un peu tout pareil à la longue, c'est lassant, mais dire que c'est mauvais, pour moi, non. Si ça provenait pas de cette chose tentaculaire qu'est l'IA, je dirais que c'est tout bon. La j’écoute l'album "Dust and Silence". Je vais finir par zapper, mais c'est pas si mal. Je crois bien pour finir que je vais garder mes vieux rockeurs Mick, Keith et Ron, fallait bien bien que je les case dans un post, ceux la, la au moins, ça pète, y a du son.