réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 616 réponses
- 73 participants
- 30 507 vues
- 77 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Desarmoni

Très bien vu, la consanguinité. Le gros animal de Platon, celui qui se nourrit de ses propres déjections.
Tout à fait et plus près de nous dans le temps, les vaches folles des années 80-90, qu'on a forcées à leur insu à se manger elles mêmes.
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

Shalako

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 18:14:26 ]

Point-virgule

En explorant les grandes plateformes de streaming, Le Monde a identifié plus de cinquante « groupes » susceptibles de générer leur musique à l’aide d’une IA. [...]. Deezer, qui utilise un instrument interne pour les repérer, estimait en janvier l’arrivage quotidien à 10 000 morceaux. Il est aujourd’hui d’environ 20 000 nouveaux titres, juge la société française, soit 18 % de la musique mise en ligne chaque jour sur la plateforme.
Un phénomène potentiellement sous-estimé – il est possible d’échapper à la vigilance de cet outil – et qui concerne toute l’industrie : les services Spotify ou Apple Music, qui n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet, partagent sensiblement les mêmes catalogues.
Derrière ces millions de morceaux générés par IA se trouve bien souvent Suno, une start-up américaine dont la popularité a explosé depuis son lancement, en décembre 2023, et qui permet de créer une chanson en donnant simplement quelques instructions. Entraîné sauvagement sur des millions de morceaux et visé par plusieurs actions en justice pour violation de droits d’auteur, ce service compte aujourd’hui plus de 50 millions de visites mensuelles. Dans sa version payante, il donne aux utilisateurs tous les droits commerciaux sur les chansons qu’ils génèrent [...]
L’année 2025 est prolifique pour Etta Mae Hartwell. En quelques mois, la jeune chanteuse de soul a sorti deux albums et une compilation, disponibles sur les principales plateformes de streaming, comme Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music. Et sur YouTube, où elle accumule plus de sept millions d’écoutes, elle récolte des commentaires dithyrambiques. Mais quelque chose cloche. Sur un forum de discussion, un internaute émet des doutes : « Tidal m’a recommandé cette artiste hier, mais je ne trouve aucune info sur elle. Est-ce une vraie personne ? »
De fait, Etta Mae Hartwell n’existe pas. Sa voix – mais aussi les instruments qui l’accompagnent –, a été entièrement générée à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle (IA) par Ersan Genç, un passionné résidant en Turquie. L’homme, qui cherchait initialement à « expérimenter pour le plaisir », gère d’ailleurs plusieurs musiciens fictifs du même genre, dont une autre chanteuse de soul anglophone nommée Layla Vaughn.
[...]
Ces dernières années, les plateformes de streaming avaient déjà pris l’habitude de se battre contre les petits malins qui cherchent à se faire un peu d’argent en mettant en ligne de faux albums, à base de sons de pluie ou de bruit blanc. « Mais ce n’était pas de la musique, explique Aurélien Hérault, directeur de l’innovation chez Deezer. Or, grâce à l’IA, maintenant, on peut générer des catalogues qui sont complètement réalistes. Plus la peine de s’embêter à enregistrer des bruits de tondeuse ou des bruits aigus, il suffit d’aller sur Suno et on fait un catalogue complet qui ressemble aux Beatles. »
[...]
L’immense majorité des personnes se cachant derrière ces faux groupes et interrogées par Le Monde n’ont pas de formation musicale. Mais toutes défendent une forme de création artistique, avec un argument qui revient sur toutes les lèvres : elles rédigent elles-mêmes les paroles. « Toutes mes chansons sont à 100 % écrites par moi-même – aussi bien les textes que la direction créative », assure ainsi le créateur du faux groupe de rock Eurozia, qui affirme vivre en Suède.
Chacun défend un projet initialement nourri par l’envie de créer et de partager. « Je voulais donner vie aux chansons que j’avais écrites sans le coût trop élevé qu’impliquerait le fait de recruter des chanteurs et des musiciens », retrace Terry LeDoux, cerveau d’Unbound Music, un groupe factice de rock américain. [...]
Certains se montrent transparents, comme Terry LeDoux, clarifiant sur leur page que la musique est générée par IA. Mais d’autres ne se donnent pas cette peine. « Va te faire foutre », nous a ainsi répondu, laconique, la personne à l’origine du groupe de « dark country » DV8, qui ne mentionne nulle part son origine synthétique et dont le nom renvoie à un ancien groupe de rock alternatif américain.
Or le risque de voir son identité usurpée sur les plateformes de streaming est réel. En témoigne l’exemple d’Atomship, un groupe de metal qui a cessé son activité depuis au moins cinq ans. Au mois de mai, sur leur page Facebook, ces musiciens américains ont averti que trois albums avaient été publiés en quelques mois en s’appropriant leur nom, tous identifiés par Deezer comme recourant aux IA génératives.
Si tous ces morceaux parviennent à se frayer un chemin jusqu’aux géants comme Spotify et Apple Music, c’est grâce aux distributeurs DIY (« Do it yourself »), conçus pour les amateurs. Sur la cinquantaine de groupes identifiés par Le Monde, l’immense majorité provient de Distrokid, leader mondial avec un catalogue de deux millions d’artistes, qui se vantait en 2021 de distribuer entre 30 % et 40 % des nouveaux morceaux mis sur le marché. Sollicitée à plusieurs reprises, la société n’a pas répondu aux questions du Monde.
Alors, chez Deezer, on se demande si le flux croissant de morceaux synthétiques ne pourrait pas, à terme, ensevelir tout le reste. « Est-ce qu’on a envie d’avoir 50 000 titres par jour générés par IA disponibles sur les plateformes ? Peut-être que la réponse est oui, mais peut-être aussi qu’il faut trouver un juste milieu », s’interroge Aurélien Hérault.
Si sa plateforme a exclu les morceaux générés par IA des playlists officielles du service, nerf de la guerre du streaming, ce n’est pas le cas partout, comme l’a constaté Giampaolo Pasquile, producteur du label JustPushPlay. [...]
D’après lui, pas d’autre choix que de s’y mettre à son tour : « J’avais peur de perdre mon entreprise, et au lieu de m’inquiéter, j’ai voulu voir comment ça fonctionnait de l’autre côté. » Son projet soul inspiré des années 1970, The Smoothies, créé à l’aide de Suno, part d’un réel amour pour le style musical et contient, assure-t-il, des pistes jouées et enregistrées personnellement. Il concède que la centaine de morceaux de ce groupe fictif représente aujourd’hui 20 % de ses revenus.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 21:46:09 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Peaveycroquette

seule solution : bannir l'usage des plates-formes de streaming et revenir à l'objet physique.
Ça n'empêchera pas la triche mais ça la limitera grandement
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 22:08:52 ]

totounet

En faisant un constat sur la génération de compos par l’IA, sur les sites principaux de composition capables de générer des morceaux tout stylés, je trouve que ce qui est generé n’est pas vraiment en dessous d’une bonne partie de la production musicale humaine bateau qui sort à foison.
La dessus je pense que l’IA a un avantage.
Par contre les petits génies humains n’ont rien à craindre en soi.
Je dirai que l’IA va faire très mal surtout à certains compositeurs qui se prennent un peu trop pour des génies mais qui en sont loin.
La dessus elle est bien meilleure selon moi.
J’ai entendu des mélodies magnifiques et épatantes générées par IA.
Et pour aller plus loin dans la polémique, je pense que tant qu’on compose avec soin, maîtrise et qualité on a juste à continuer son chemin.
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.
Voila mon point de vue qui je pense pourra déclencher de vives réactions.Je ne saisis donc pas tout a fait les messages les plus durs contre l’IA (« ca me fait vomir » « etc etc »)
De tout temps les créateurs dans l’histoire ont été en avance, visionnaires magistraux de leur époque.Je suis tres touché socialement par ceux qui portent le poid en perdant leur boulot de l’évolution technologique.Mais on ne peut rien contre ca.
Il faut essayer de prendre le train, de jouer soi meme en restant dans l’art et la créativité, s’apitoyer sur son sort ne sert plus a rien c’est comme ca que ca avance et ca ne changera pas.
Il faut s’encourager a se dépasser, bosser plus et réfléchir autrement.
Je pense d’ailleurs que lorsque la standardisation de l’IA musicale aura totalement pris le dessus, il y aura quelque part une inversion pour un retour à l’humain, en attendant il faut donc encore se dépasser soi meme plutôt que se plaindre.
D’ailleurs l’évolution des technologies en MAO a vu aussi bien avant l’IA des petits malins gagner a la souris avec leurs logiciels plus que des musiciens avec leurs instruments.
D’un point de vue artistique est ce que c’est mieux?

totounet

J’ai eu cette réflexion perso à un moment (en tant que musicien semi pro moi meme) de choisir de m’orienter vers le live pour tirer des revenu de la musique que je voyais bien plus compliqués à récupérer sur du travail de sound design.
Oui, j’avais cherché a faire du blé avec du sound design, et je me suis trouvé confronté aux grosses boîtes de prod qui cherchent par tout les moyens à chopper tes qualités, les outils avec lesquels tu bosses et ce que tu maitrises en te payant le minimum.,,,pour finir par essayer de faire la même chose que toi sans toi et ne plus te payer du tout!
(Pourtant j’ai répondu a des appels d’offre sur des gros projets ou j’ai été valorisé par mon travail.)
Bref au moins les concerts une fois que le tarif est plié c’est plié.
Le live reste donc un moyen encore fiable d’exister.
Maintenant en étant pragmatique, pour le musicien compositeur qui veut envoyer sa musique à la face du monde il me semble qu’aujourd’hui son premier souci n’est pas l’IA mais surtout de sortir de la masse de dizaines de milliers de productions qui sortent partout tout le temps.
Car ceux qui sortiront du lot seront surtout ceux qui maîtriseront les réseaux mieux que les autres, ça se joue d’abord là en fait malheureusement.
Comme on dit tous, s’il n’a jamais été aussi facile de sortir un morceau, il n’a jamais été aussi difficile de se démarquer.
Mais arrêtez de vous apitoyer sur votre sort et de vomir sur l’IA pour certains, si vous êtes amateurs et que vous ne perdez pas d’argent vous pouvez encore continuer a produire votre musique et exercer votre passion de la meme manière, et écouter vos groupes de musiques humaine aussi de la meme manière.
Si vous vous faites avoir en écoutant de la musique IA en pensant qu’elle était humaine, c’est parce qu’elle vous a semblé meilleure que certaines musiques humaines, que vous l’avez préférée donc n’allez pas crier au scandale.
Quand au Bizness qui met en avant la musique IA, ne vous en scandalisez pas plus que dans le passé ou par ex Sheila qui vendait des millions de disques était juste grugée par son DA qui l’avait juste salariée au lieu de lui rétribuer sa juste part, on peut aussi penser au premier contrat des Beatles etc.
Bref c’est pas nouveau les requins n’ont pas attendu l’IA.

JeffX

100%

totounet

Merci!

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 23:52:55 ]

Peaveycroquette

Ça sonne comme une défaite.
Ainsi, selon certains membres de cet illustre forum, si on s'inquiète de l'IA, c'est certainement parce qu'en tant que musicien médiocre, on a peur d'être trop facilement remplacé.
J'aimerais dire à ceux-là que beaucoup d'Afiens sont loin d'être des musiciens ou techniciens "médiocres", ou même seulement moyens. Il faut peut être se renseigner avant de balancer des trucs pareils.

totounet

Mais en même temps on savait bien que ça allait arriver c’est un forum.
Personne n’a jugé ici le niveau musical en particulier d’un membre donc t’as pas besoin d’arriver comme un chevalier blanc pour justifier le niveau des musiciens sur AF dont on sait très bien qu’il est plutôt pas mal du tout, voire génial pour certains avec même d’étonnantes personnalités.
Maintenant si tu sens quelque chose en ce sens, c’est un souci entre toi et toi même, juste ça.
Chacun son feeling.
Quand a la bienveillance avec l’IA drôle d’argument là encore:
S’il suffisait de vomir sur une évolution technologique dans un forum pour justifier qu’on est plus humain que les autres ça se saurait
.
Il y a divers degrés de réflexion pour tout, mais on doit tous essayer de se retrousser les manches et s’adapter meme quand c’est dur (et que le monde est très vilain bla-bla-bla).
Comme toujours, il y en a qui se plaindront et qui trouveront d’autres nouvelles choses à faire aussi d’un point de vue artistique.
D’autres qui trouveront des choses à faire directement sans se plaindre,
Et puis d’autres qui se plaindront et c’est tout.
Chacun peut choisir son camp.

pantoufles

JeffX

et le fait d'avoir une attitude pragmatique face à ça n'a rien d'une défaite ou d'une résignation
c'est même tout l'inverse!
C'est même faire preuve d'un certain optimisme d'imaginer que cela va peut-être nous permettre de faire le tri dans toute cette médiocrité musicale que l'on subit depuis de nombreuses années
en remettant les compteurs à zéro en quelque sorte
notamment auprès du "grand public"
exemple amusant en ce moment: les "fans de JUL" s'insurgent contre son dernier titre car ils le soupçonnent d'avoir fait appel à l'IA
quoi de plus formidable que ça?
 Un public, pourtant pas bien difficile à la base (de toute évidence) qui se met à devenir vigilant sur la qualité de la musique de leur chouchou
 Un public, pourtant pas bien difficile à la base (de toute évidence) qui se met à devenir vigilant sur la qualité de la musique de leur chouchouMoi ça me donne plein d 'espoir

Ca ne veut pas dire qu'il faut dire Amen à l'IA, tout le temps et partout.
D'ailleurs je le répète, il y a des domaines où l'intervention de l'IA est bien plus inquiétante que dans la musique à mon avis...

Desarmoni

Si la réponse est non, alors l'IA risque de devenir un sérieux concurrent.
Si la réponse est oui et que "ce sens" ce n'est pas juste de faire du fric, alors vous n'avez pas de souci à vous faire.
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

totounet

Le vrai souci c’est ceux qui perdent leur emploi en fait, mais nombre de musiciens ici jugent l’IA sans en en subir les conséquences factuellement dans leur passion, ils peuvent continuer a l’exercer de la meme manière.
Et il y a encore le Live qui est un domaine moins atteint, d’ailleurs ca fait des années que le curseur des musiciens s’est penché un peu plus vers le Live que vers les ventes de disques.
Que peut on y faire?
Combien (en pourcentage) de gens sur AF par ex achètent encore des albums (meme s’il y en a aussi avec le retour du vinyles par ex)plutôt que de prendre un abonnement a 10 balles par mis chez Apple Music ou chez Spotify, et avec une rémunération des artistes altérée?
Parce que ca par ex c’est deja un souci pour les artistes bien avant l’IA.
Alors si Spotify balance des playlist IA en petits filous, allez vous annuler votre abonnement chez eux?

Desarmoni

Point-virgule

EDIT : c'est vrai que les rayons vinyles ont pris de l'ampleur mais – pour avoir fait le tour des FNAC et d'autres magasins dont Gibert ou des indépendants – il est faux de dire que ceux des CD se sont réduits à peau de chagrin, du moins sur Paris ; il y a de longs linéaires entiers et bien fournis (au cas où, je rappelle qu'un CD prend beaucoup moins de place qu'un vinyle
 ) ; il est également possible de passer commande
) ; il est également possible de passer commande  .
.« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 12:20:08 ]

Point-virgule

D’ailleurs l’évolution des technologies en MAO a vu aussi bien avant l’IA des petits malins gagner a la souris avec leurs logiciels plus que des musiciens avec leurs instruments.
D’un point de vue artistique est ce que c’est mieux?
C'est à peu près le seul point où je te rejoins, hormis que tu dis sur les barrières que sont l'argent et l'entregent dans la création artistique ; je pense qu'avec l'IA, la boucle du piège informatique dans lequel nous avons tous été pris est en train d'être bouclée – restent les chimères biologiques (la création d'être qui n'existent pas dans la nature par manipulation des gènes, comme le macaque fluorescent) et la connexion des neurones à des circuits imprimés et des processeurs pour que le programme de contrôle social permanent porté par les acteurs de la tech' américains, chinois ou autres soit achevé.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 12:31:01 ]

pantoufles

C'est même faire preuve d'un certain optimisme d'imaginer que cela va peut-être nous permettre de faire le tri dans toute cette médiocrité musicale que l'on subit depuis de nombreuses années

totounet

Je suis perso plus inquiet de ce dont est capable de faire en pire l’homme, que de l’IA en tant que tel.
Mais bon c’est un autre aspect du sujet plus philosophique.

Point-virgule

@totounet : oui, je dirais éthique.

Err.Citation de Point-virgule :hormis ce* que tu dis sur les barrières...
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 12:40:26 ]

Desarmoni

Mais bon c’est un autre aspect du sujet plus philosophique
Les gens qui ont peur de l'IA devraient se pencher sérieusement sur ces aspects philosophiques voire même spirituels.
Réfléchir aux notions de conscience, de libre arbitre, de choix, de sentiments....etc.... ça permet de s'extirper facilement des peurs fabriquées par ceux qui racontent des conneries au kilomètre pour refourguer leur truc et maintenir le marché de l'IA à flot ( le premier à qui je pense est Laurent Alexandre) .

JeffX

le premier à qui je pense est Laurent Alexandre
bel exemple...

Point-virgule

Citation :Mais bon c’est un autre aspect du sujet plus philosophique
Les gens qui ont peur de l'IA devraient se pencher sérieusement sur ces aspects philosophiques voire même spirituels.
Réfléchir aux notions de conscience, de libre arbitre, de choix, de sentiments....etc.... ça permet de s'extirper facilement des peurs fabriquées par ceux qui racontent des conneries au kilomètre pour refourguer leur truc et maintenir le marché de l'IA à flot ( le premier à qui je pense est Laurent Alexandre) .
Si c'est à moins que tu t'adresses, ce n'est pas que j'en aie peur – elle n'éloigne pas le danger, au passage, selon le dicton – c'est que je refuse ce futur, le programme qui lui est associé par ceux qui possèdent ces outils ; c'est différent, et c'est, là, plus politique que philosophique ; encore une fois, éthique.
Sinon, merci pour les recommandations mais entre mes études, mes lectures, mes pratiques et mon âge, je commence à en connaître un bout sur l'humanité ; si je sais, comme tout un chacun, que je ne sais rien, j'ai appris que la vérité peut être dite par n'importe qui, le dernier des derniers comme le premier des premiers, d'où qu'il vienne, qui qu'il soit – ce qui, à proprement parler, est le sens de la démocratie.
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 14:27:45 ]

Desarmoni

Si c'est à moins que tu t'adresses
Non je ne m'adresse pas à toins. Ni à personne en particulier.
Il ya juste des gens qui propagent certaines croyances sur l'IA et je pense encore avoir le droit de penser le contraire .
Quant à tes diplômes, tes pratiques, tes lectures ton âge ou la marque de ta platine CD, ça ne te donne pas le monopole de la vérité.
- < Liste des sujets
- Charte