réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 616 réponses
- 73 participants
- 30 534 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hermon de Vinon
Hermon de Vinon, je suis allé écouter un peu ton soundcloud, ton processus de composition c'est d'abord la mélodie? Les accords ? Tu fais comment ?
Si tu parles de Souncloud/Hermon de Vinon c'est difficile de répondre: ceux de la période 1987 sont des essais sur le matériel (mes premiers ordinateurs musicaux), des expérimentations sur commande avec une sorte de cahier des charges (exemple "Midimic-pulse1", captation de bruits publics avec un micro midi puis arrangement musicalisé du résultat).
Certains morceaux peuvent partir d'une idée, d'une mauvaise manip qui tilte dans le cerveau, je n'ai pas de méthode ni de préférence, je travaille en général en commençant par faire le vide dans ma tête en essayant de garder la tête vide jusqu'au bout (vœu pieux).
Pour la période après 2000, ce sont des remixes instrumentaux de créations faites pour habiller en live des lectures d'écrivains avec qui je travaille.
La composition musicale et sonore se fait sur le principe de la bande son cinématographique, donc pas de méthode non plus, juste l'inspiration pour pondre des trucs qui fonctionneront au premier jet ou qui devront être remis sur le tapis jusqu'à ce que ça fonctionne (d'un commun accord avec l'écrivain).
Pour certains textes longs (mise en espace sonore de 512 pages condensées en un texte d'une heure) il peut y avoir une recherche d'une mélodie qui va revenir plusieurs fois sous forme d'un thème récurrent avec une orchestration différente à chaque fois pour coller avec l'ambiance de la séquence.
Dans d'autres textes une suite d'accords va donner l'opportunité de broder des improvisations qui suivront la cadence et l'intention du texte.
Beaucoup de travail aussi sur les atmosphères, les nappes sonores, les bruitages, tout ça partant d'un choix parmi beaucoup d'essais d'inspirations différentes, le but étant de conserver une sorte d'unité, de cohésion dans la liaison des différents passages.
Les enregistrements originaux de ces remixes sont sur Soundcloud dans la page Jean Azarel.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 20:07:26 ]
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Patpat54
Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.
logos
Un micro midi ?
Digigram a effectivement sorti un micro qui convertissait directement en Midi . C'était en 1988 ...
https://reverb.com/fr/item/88276706-digigram-midimic-france-1988-super-rare-voice-mic-audio-to-midi-converter-microphone-controller-with-pdf-manual-new-battery
kosmix
https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/digigram/MIDIMIC/
Hermon de Vinon
C'est bien lui: pour l'époque c'était hénaurme: transposition de -1 à +2 octaves, pitch bend réglable (+/- 1 octave par 1/2 tons), sensibilité du niveau d'entrée réglable, 4 algorithmes de reconnaissance du son, entrée microphone interne ou signal externe, 2 canaux midi, sortie midi et sortie audio du micro, conservation de la mémoire des réglages.
On peut brancher en entrée externe une guitare, une basse, une sortie de tranche de console, bref n'importe quoi (ça reste monophonique au niveau de la capture et de la conversion).
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 12:32:08 ]
Frajean
Hermon de Vinon
Je m’en sers encore parfois sur des performances live.
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 19:37:20 ]
kosmix
totounet
Hermon de Vinon
Citation de kosmix :Exactement.Je n'ai pas bien compris comment ça marche et à quoi ça sert finalement... On chante dedans et il sort du MIDI, des notes, du pitchbend ?
un exemple (ce n'est pas ce micro mais le résultat est le même):
On peur remplacer la voix par un autre instrument, et tout ce qui peut faire du bruit devant un micro (dans ce dernier cas ce ne sera pas musical mais il en sortira quand même un fichier midi).
Il existe aussi un plugin open source gratuit (standalone et vst) dans lequel on charge un fichier audio qui est converti en fichier midi (polyphonique): NeuralNote
kosmix
Ah ouais, vous m'avez scotché là, j'ignorais totalement l'existence de ce truc. Et ça date des années 80, c'est hallucinant comment ça fonctionne bien. La fin de la vidéo est vraiment marrante, merci de l'avoir postée Hermon
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 02:04:23 ]
BBmiX
Il ne faillait pas chanter trop vite, car ça enregistrait en monodique, des tempos lents en gros,
mais tu pouvais rectifier les fausses notes sur la partition ou piano-roll...
( et que les "idées dans la tête" ne soit pas trop merdiques...
(-; Be Funky ;-)
Patpat54
( et que les "idées dans la tête" ne soit pas trop merdiques...![]()
).
Ouuuuhhh le vilain mot !
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 14:30:47 ]
Sitron
> en fait ça remonte à tellement loin que je ne peut même plus mettre une années sur l'ajout de cet addon
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
Frajean
L'IA dans la musique, ce n'est vraiment pas le pire de nos soucis si l'IA continue de progresser à ce rythme, et est généralisée à tous les domaines...
Patpat54
Si un utilisateur faisait ce genre d'analogie ici, il se prendrait vite la police de la pensée sur le râble .
Hermon de Vinon
Certains sont moins mesurés sur le sujet : https://edition.cnn.com/2023/05/18/entertainment/sting-ai-songs-warning-intl-scli
Si un utilisateur faisait ce genre d'analogie ici, il se prendrait vite la police de la pensée sur le râble .
Je ne pense pas que cet article donne matière à censure en quoi que ce soit, ce n'est que le reflet de la pensée de la plupart d'entre nous:
"Maybe for electronic dance music, it works. But for songs, you know, expressing emotions, I don’t think I will be moved by it"
"Peut-être que pour la musique électronique de danse, cela fonctionne. Mais pour les chansons qui expriment des émotions, je ne pense pas que cela m'émouvra".
“The tools are useful, but we have to be driving them”
"Les outils sont utiles, mais nous devons les maitriser".
Patpat54
Laurent Couson dans la vidéo postée quelques pages auparavant se demandait en conclusion "si les humains n'allaient pas devoir se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire "
pantoufles
Il y a des dizaines d'années, à l'apparition des boites à rythmes, des séquenceurs, des samplers ou des arrangeurs,
Hermon de Vinon
Sting parle d "une bataille ou nous allons tous devoir combattre " pour "défendre notre capital humain "
Laurent Couson dans la vidéo postée quelques pages auparavant se demandait en conclusion "si les humains n'allaient pas devoir se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire "
Il ne faut pas prendre les métaphores au premier degré sinon il y aurait de quoi s'inquiéter: je viens de lire que Xiaomi va pulvériser tous ses concurrents, que livrer un combat contre son lit est une expérience que connaissent bien des enfants ou encore: la guerre pour acheter moins cher, un impératif de survie, etc .
Patpat54
En tout cas quand j'entends " se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire " , j'ai du mal à y voir une métaphore ou du deuxième degré. Ou alors qu'on m'explique quelle est la solution suggérée que je n'ai pas perçue.
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 21:07:24 ]
Bvk3n3k0
Citation de Patpat54 :
Je ne pense pas que cet article donne matière à censure en quoi que ce soit, ce n'est que le reflet de la pensée de la plupart d'entre nous:
"Maybe for electronic dance music, it works. But for songs, you know, expressing emotions, I don’t think I will be moved by it"
"Peut-être que pour la musique électronique de danse, cela fonctionne. Mais pour les chansons qui expriment des émotions, je ne pense pas que cela m'émouvra".
Mwouah, ah ouais tout de même.
Ce genre de propos me donneraient presque envie de défendre l'IA. Désolé mais ça pue la vision élitiste de l'art à plein nez.
Comme si l'envie de danser n'était pas une émotion sans doute?
Ça serait bien de s'intéresser un peu à l'histoire de la musique avant de sortir ce genre de.... On va juste prendre un exemple de musique qui maintenant est enseigné en conservatoire parce que c'est de la vraie musique ça bien sûr, le jazz.
Elle a commencé à être joué où cette musique ? Et les gens ils faisaient quoi dans les lieux ou elle était joué à votre avis ???
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 21:12:17 ]
Patpat54
JeffX
En gros, le mec pour défendre "l'humain" en profite pour mettre un taquet à l'EDM au passage
c'était vraiment pas nécessaire..
et je te rejoins Bvk3n3k0, ça donne presque envie de défendre l'IA quand on voit ce genre de comportement
quant à l'appel à saccager (
-> no comment
(mais on est dans le même esprit)
- < Liste des sujets
- Charte