réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 616 réponses
- 73 participants
- 30 544 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coldwave
Aujourd’hui, des humains craignent que des machines asservissent les humains…
Redouter l’inhumanité des machines, c’est oublier que la nôtre tourne encore à plein régime.
Mais au moins, avec elles, on peut encore espérer reprogrammer la partie défectueuse.
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 15:28:46 ]
Gam
Allez, on ne s'énerve pas. J'ai vu un concert de Klaus Schulze, ou il fait tourner ses machines pendant dix minutes alors qu'il est absent de la scéne. Sans doute une envie pressante. ET les gens qui applaudissent....à tout rompre.
Kraftwerk a fait scandale au début pour le même type de prestation
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
pierrotlo24
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 16:23:37 ]
Point-virgule
Avant, des humains voulaient asservir des humains… et ils ont réussi.
Redouter l’inhumanité des machines, c’est oublier que la nôtre tourne encore à plein régime.
Mais au moins, avec elles, on peut encore espérer reprogrammer la partie défectueuse.
Heureusement qu'on n'est pas – encore ? comme le dirait ChatGépété – « reprogrammables », selon tes dires, et j'espère bien qu'on ne le sera jamais ; en revanche, ce que j'entends de ton propos, c'est une identification de l'homme à la machine ou du moins une objectivation, comme si nous étions réductibles à des objets manipulables, maîtrisables selon une logique toute mécanique.
...
Autre réflexion : les débats avec les IA génératives donnent au moins l'occasion de faire ressurgir les questions sur ce que sont l'art, le beau, l'esthétique, la création, la subjectivité et l'humain.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 16:41:35 ]
Gam
@ GAM Doucement le matin, pas trop vite le soir !
C'est l’après midi, tu nous laisse sur notre faim. En français ça donne quoi ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 16:47:21 ]
pierrotlo24
Autre réflexion : les débats avec les IA génératives donnent au moins l'occasion de faire ressurgir les questions sur ce que sont l'art, le beau, l'esthétique, la création, la subjectivité et l'humain.
Art = Ars en latin = techné en grec qui signifie : art, métier = savoir faire et cela s'apprend et s'affine en passant de maître en maître comme pour la peinture, avant de voler de ses propres ailes. En ce sens les "cover" qu'on peut trouver sur yout... sont une activité saine.
pierrotlo24
[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 16:49:58 ]
Gam
@ GAM ben... En français ça donne doucement le matin et pas trop vite le soir. Sinon ça fait monter la transpiration... Je parlais de Kraftwerk
Oui merci je connais l’expression, mais sans contexte on ne te comprends pas
Spit Fuzz
La mairie de Béziers a utilisé l'IA pour créer un faux groupe, une chanson et un clip pour promouvoir sa Feria...
totounet
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
totounet
coldwave
Citation de coldwave :Avant, des humains voulaient asservir des humains… et ils ont réussi.
Heureusement qu'on n'est pas « reprogrammables », selon tes dires, et j'espère bien qu'on ne le sera jamais ; en revanche, ce que j'entends de ton propos, c'est une identification de l'homme à la machine ou du moins une objectivation, comme si nous étions réductibles à des objets manipulables, maîtrisables selon une logique toute mécanique.
...
euh, si je pense qu'on est completement programmés par différentes choses et "valeurs" qui n'ont rien d'universel et qui dépendent de la où l'on nait, la religion, l'économie, la CSP, l'époque, l'air du temps, la couleur de peau etc etc ... et on est totalement reprogrammables mais il faut y mettre du sien et peu de gens le font volontairement (car pas forcement d'intérêt immédiat si pas un changement global ou au moins un fort bénéfice personnel).
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 19:45:50 ]
Point-virgule
Zuma Otto Rivers
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.828797,sondage-sur-l-ia-et-la-musique,post.12063994.html
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Grisanette
Merci vraiment du partage et de la découverte de la conversationJe vais la relire ca va me donner des pistes.
En tout cas si jamais vous souhaitez donner votre avis sur l'IA dans la musique, j'ai un petit sondage ici pour mon mémoire de fin d'études (anonyme) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6I1GzVWY6AG6D78O4awgw7HKYVo8cLI-MDmzJ8St8SM8Y3Q/viewform?usp=dialog
totounet
Zuma Otto Rivers
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
totounet
Desarmoni
Je pense que tout le monde a bien compris que derrière ces machines, ce sont toujours des humains qui asservissent des humains.
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
Hermon de Vinon
Quand on additionne toussa, ça fait quand même pas mal de monde
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue" (Albert Einstein)
Desarmoni
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Desarmoni
- < Liste des sujets
- Charte