Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 594 réponses
  • 72 participants
  • 27 662 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
@alphatruc
Désolé mais je ne te suis pas lorsque tu dis que "les gens choisissent". Plus tôt dans le topic je défendais justement que les gens ont assez peu le choix ici. Je l'ai également défendu contre JeffX qui tendait à remettre en cause plus d'un siècle de recherches en sociologie qui ont démontré que les contraintes sociétales existent.
La responsabilité, encore une fois, c'est une nœud. Dans ce nœud il y a la responsabilité individuelle liée au libre arbitre de tout un chacun. Mais il y a aussi tout un tas de contraintes exogènes. Établir le ratio entre ces facteurs de responsabilité c'est très compliqué.
Je comprends que sur un forum (dans la société) il est plus important et plus efficace de s'intéresser à la part exogène.

Bien sûr les gens choisissent, ils établissent des priorités. Mais comment en vouloir à des individus qui crèvent la dalle de ne pas s'occuper plus que ça de l'émergence de l'IA ?
Tout au plus, les gens ont tendance à s'en inquiéter, a fortiori lorsque son déploiement les met au chômage (cf. équipes Google). Mais le plus souvent cela s'accompagne d'une défiance généralisée envers l'IA. À aucun moment, personne n'explique ce qu'est cet outil, de quoi il a besoin pour fonctionner, ce qu'il peut faire en l'état, ce qu'il pourrait faire un jour (vraiment, sans fantasmer) et dans quels délais et avec quels besoins matériels là aussi ?
Il n'y a pas de "débat" sur l'IA pas plus que sur n'importe quelle technologie.
Les politiques peuvent se renvoyer la balle concernant les effets. Aucun parti (en France) n'a jamais, à ma connaissance, ouvert ne serait-ce qu'un espace de discussion publique un temps soit peu médiatisé pour discuter de choix technologiques. On parle de légiférer pour contraindre certains outils. Mais sérieusement ? On devrait déjà choisir de soutenir ou non des entreprises par l'argent public. Je parlais de Mistral qui est portée aux nues. Mais cette boîte est notamment sous perfusion publique (via la France et l'UE) alors que ce qu'elle développe c'est précisément le type d'IA dont on a le moins besoin et qui aura le plus d'impacts sociétaux et écologiques.
Alors pourquoi ? Parce qu'en réalité les gens ne choisissent pas, ils n'ont pas même voix au chapitre sur le sujet. Comme pour beaucoup de sujets en réalité, on les infantilise, on leur donne des options caricaturales d'un bord à l'autre, et on clive. La convention climat avait pourtant démontré que lorsqu'on fait réellement de la pédagogie (de la formation) auprès des personnes tout à fait lambda et venues de tout bords et contextes sociaux, elles prennent des décisions en même temps plus radicales et pourtant plus acceptables car beaucoup mieux accompagnées que ce que proposent nos représentants...

Oui il reste une place de responsabilité individuelle ceci dit. Par exemple, pas plus loin qu'ici sur AF, dans le sujet des sons de vos HS ou compos d'AFiens, j'en voyais certains qui se sont vite mis à utiliser des IA pour générer des clips et/ou des visuels pour accompagner leur musique. Les mêmes qui souvent vont se plaindre de l'émergence de l'IA musicale qui leur vole leur boulot ou, pour les amateurs, qui les noie encore un peu plus dans la masse des millions de sons qui sortent chaque année, n'hésitent pas à utiliser des IA dans d'autres domaines. Iels ne font même pas le lien assez souvent.
La question n'est même pas de savoir si iels en tirent un profit monétaire (a minima il y a une économie de temps pour quelqu'un, malheureusement souvent c'est au détriment d'une collaboration humaine intéressante et même pas forcément payante, on a toustes des amis qui ont leur passion graphique comme nous en avons une pour la musique et qui sont ravis de collaborer avec nous). Le fait est que plus on utilise ces outils, plus leur légitime est renforcée aux yeux des investisseurs notamment, plus ils progressent également (car l'utilisation n'est pas gratuite, elle génère des données qui servent aux entreprises pour altérer l'outil).
Il y a une part de choix individuels à faire, de refus à opérer. Peut-être est-ce là-dessus qu'il faut aussi communiquer ? Mais sans aller jusqu'à incriminer !

x
Hors sujet :
Désolé pour le pavé encore une fois. Mais en réalité il y a du monde sur AF qui a des compétences de compréhension de ces outils. Clairement. Je pense à Odon que je ne connais pas personnellement mais dont je doute assez peu qu'il comprenne tout ça très bien. Probablement pas mal d'autres. Pourquoi pas inviter les AFien.ne.s qui ont un peu d'expertise là-dessus à se réunir via un canal à définir, pour pondre une sorte de "Guide de l'IA". Un truc d'abord généraliste, puis qui s'attaque ensuite aux IA musicales en particulier. Sans jugement, sans forcément nier totalement l'existence de ces outils, mais pour un peu mieux comprendre les fonctionnements, les impacts et donner aux gens l'opportunité de choisir en pleine conscience.
Je me demande si le TMNlab n'a pas déjà pondu un guide généraliste dans ce genre... je vais leur demander.

[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 09:53:54 ]

182
Noisey Houtan: +1000, et merci

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

183
Citation de alphatruc :
La croisée des chemins, le bord de la falaise, l'éternel recommencement, les gens choisissent...

Et on verra comment les gens choisiront, nous pourrions être surpris!

Souvenez-vous des Google Glass, les fameuses lunettes avec réalité augmentée dont on n'allait pas pouvoir se passer et dont toute la presse a parlé lors de leur lancement. Résultat: passé l'effet nouveauté, ce fut un flop par manque d'adhésion et beaucoup de craintes pour la vie privée.
184
x
Hors sujet :
@Noisey Houtan
on tourne en boucle... comme je l'ai déjà dit, contraintes sociétales, oui, on ne peut les nier, MAIS aussi liberté individuelle de s'en extirper. Encore et toujours.
Alors certes plus la pression est forte contextuellement, plus cela va demander des changements personnels radicaux. C'est certain.
Mais de là à partir vivre dans une grotte (comme quelqu'un m'a répondu) je pense qu'il y a quand même quelques paliers intermédiaires avant ça...
Bon sang.. la pression de la collectivité sur l'individualité n'est pas non plus une fatalité! (et heureusement...)

Et d'ailleurs qu'est-ce qu'une collectivité sinon une somme d'individualités?
Donc prenez-vous en plutôt à vos congénères :mrg: plutôt qu'à "Big Brother qui nous espionne", "Musk qui nous déshumanise", "les grosses boites qui nous exploitent", "les politicards qui nous mentent", "les médias qui nous manipulent" etc.etc.

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas: 1) avoir un discours victimaire 2) avoir peur (les 2 se rejoignent d'ailleurs souvent)

Si vous pensez que vous pouvez empêcher l'avènement de l'IA, je vous le dis : ne perdez pas votre temps! Inutile. Cela arrivera de toute façon.

Beaucoup craignent pour leur boulot?
mais c'est déjà ce qu'ont vécu des générations avant nous! Les métiers disparaissent depuis toujours (c'est vrai qu'on voit moins de maréchaux-ferrants ces temps-ci...)
et il en apparait d'autres aussi, c'est important de le dire.

Un comportement pragmatique serait plutôt de réfléchir dès aujourd'hui à s'adapter au mieux (je le redis: plutôt que de perdre du temps à "lutter contre" "essayer d'empêcher.." )
réfléchir notamment à une autre répartition des tâches dans la société
une autre façon d'organiser le travail, et notamment celui qui ne peut pas être fait par une IA (comme le disait très justement quelqu'un plus haut, si ton taf est remplaçable par une IA c'est qu'il y avait un problème à la base déjà...)
Il y a tellement de bullshit jobs aujourd'hui... ça ne m'étonne pas du tout que l'IA fasse du ménage dans tout ça

Pendant le COVID on s'est posé la question des métiers "essentiels", et puis on a très vite oublié tout ça et on est tous repartis dans notre fuite en avant

Je l'ai déjà dit, mon propos n'est pas de valider tout ça. Bien au contraire! Tout ça représente cette société moderne que j'exècre. Mais j'essaie juste de poser un regard lucide, froid, sur les temps que nous vivons. En essayant de ne pas tomber non plus dans le "c'était mieux avant". Visiblement les gens veulent ça...qu'est ce que vous voulez que je vous dise...
Le jour où ils n'en voudront plus : ça n'existera plus. Tout simplement.
Si ça ne tenait qu'à moi je serais pour la suppression (pure et simple) de tous les réseaux sociaux (ouioui moi qui suis plutôt pour les libertés je me découvre un côté dictateur sur ce sujet, et j'assume) tant ils sont pour moi le véritable mal qui ronge notre société aujourd'hui.
Et ça, c'est bien plus inquiétant que l'IA! Là il y aurait des choses à dire au niveau effondrement culturel, abrutissement des masses etc.
D'ailleurs les RS agiront en fait comme des vecteurs voire catalyseurs pour l'IA. Un véritable accélérateur de particules.
Car c'est avant tout notre proximité avec les supports électroniques qui nous rendront vulnérables à l'IA ("le smartphone qui fait tout", la domotique dans tous les bâtiments etc.)
Si il n'y avait pas cette proximité avec le grand public, l'IA serait totalement inoffensive, puisque "hors de portée", et concernerait les experts dans des domaines bien spécifiques (la recherche médicale ou autre)
mais dès lors qu'elle s'adresse à un public il y a de suite une pensée commerciale, puis mercantile, puis tentative de manipulation etc.etc.

Donc si vous tenez vraiment à changer les choses
c'est l'histoire du colibri vous savez..?.. cela ne servira peut-être à rien mais au moins vous aurez fait votre part! ;)
185
Citation de updownleftright :
Souvenez-vous des Google Glass, les fameuses lunettes avec réalité augmentée dont on n'allait pas pouvoir se passer et dont toute la presse a parlé lors de leur lancement. Résultat: passé l'effet nouveauté, ce fut un flop par manque d'adhésion et beaucoup de craintes pour la vie privée.

Absolument. Encore un exemple de: si il n'y a personne pour en vouloir, alors cela n'existe pas (plus)
186
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :

c'est l'histoire du colibri vous savez..?.. cela ne servira peut-être à rien mais au moins vous aurez fait votre part! ;)

Bah ouais justement on sait... que cet escroc de Rabhi ne la racontait qu'a moitié cette histoire. Dans l'histoire amérindienne complète, le colibri meurt d'épuisement et le sanglier n'a plus comme solution que de charger les bulldozers.

[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 13:34:06 ]

187
x
Hors sujet :
Citation de Bvk3n3k0 :

Bah ouais justement on sait... que cet escroc de Rabhi ne la racontait qu'a moitié cette histoire. Dans l'histoire amérindienne complète, le colibri meurt d'épuisement et le sanglier n'a plus comme solution que de charger les bulldozers.

haha bien sûr, et il le savait depuis le début ! que ça ne servait à rien
il faisait juste sa part
(ce que d'autres n'ont pas fait -visiblement- et pour reprendre la métaphore, ceux qui s'affolent en criant "au feu!" ne sont définitivement pas plus utiles...)
Peut-être que je m'épuiserai aussi à ne pas participer à ce délire d'ultraconsommation, du "tout smartphone", des RS, des médias etc.
en attendant je le vis plutôt bien :D: je lis de bons bouquins, je profite de la nature, je fais de la musique, de la cuisine, du sport...et j'ai encore beaucoup de temps pour moi! n'est-ce pas merveilleux? :bravo:
donc l'IA ne m'inquiète pas le moins du monde (en tout cas pas plus que cette société qui était déjà malade bien avant de trouver l'IA comme excuse...)
188
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :

il faisait juste sa part
(ce que d'autres n'ont pas fait -visiblement- et pour reprendre la métaphore, ceux qui s'affolent en criant "au feu!" ne sont définitivement pas plus utiles...)
Peut-être que je m'épuiserai aussi à ne pas participer à ce délire d'ultraconsommation, du "tout smartphone", des RS, des médias etc.
en attendant je le vis plutôt bien :D: je lis de bons bouquins, je profite de la nature, je fais de la musique, de la cuisine, du sport...et j'ai encore beaucoup de temps pour moi! n'est-ce pas merveilleux? :bravo:
donc l'IA ne m'inquiète pas le moins du monde (en tout cas pas plus que cette société qui était déjà malade bien avant de trouver l'IA comme excuse...)

Tu sais des fois, c'est bien de ne pas juste tout ramener à soit et de regarder un peu autour. Les anthropologues sont tous d'accord sur le fait que l'être humain est un animal social. D'ailleurs un des traits de caractère utile à l'humanité depuis qu'elle existe c'est l'empathie. Ce qui a permis à notre espèce d'évoluer et donc ainsi de ne pas disparaitre au cours du temps, ce ne sont pas des comportements individuels mais ses actions collectives.
189
x
Hors sujet :
Citation de Bvk3n3k0 :
Tu sais des fois, c'est bien de ne pas juste tout ramener à soit et de regarder un peu autour. Les anthropologues sont tous d'accord sur le fait que l'être humain est un animal social. D'ailleurs un des traits de caractère utile à l'humanité depuis qu'elle existe c'est l'empathie. Ce qui a permis à notre espèce d'évoluer et donc ainsi de ne pas disparaitre au cours du temps, ce ne sont pas des comportements individuels mais ses actions collectives.

sauf que m'acoquiner avec des gens qui ne partagent pas mes valeurs : non merci
je respecte leur choix, mais je les laisse scroller en paix :mrg:
mon entourage est plus sain, et effectivement plus tourné vers l'empathie et le caractère humain précisément (c'est assez amusant d'ailleurs car "l'individualisme" que tu décris je le vois plutôt dans le camp d'en face...celui qui préfère regarder son écran dans une salle d'attente plutôt qu'échanger quelques mots avec la personne à côté de lui :clin:
190
JeffX je comprends que tu sois désabusé et que tu aies baissé les bras face à notre société moderne et ses évolutions technologiques, mais je trouve dommage que tu critiques les personnes qui tentent (même si c'est en vain) de réfléchir à ces sujets. L'argument "on ne va pas changer le monde" qui semble être le tien est triste et désolant.
Et pourtant je partage ton point de vue sur tout ça, l'IA, les réseaux sociaux, les smartphones etc. Heureusement qu'il y a eu des gens pour se dresser un jour contre l'esclavage ou la monarchie absolue pour y mettre enfin un terme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?