Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 819 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11511 Posté le 12/09/2008 à 09:24:15
Citation : C'est vrai qu'enregistrement + mastering et tout le toutim ça coute presque rien,
beaucoup moins qu'avant.
Citation :
c'est à la portée de n'importe qui de faire un album de grande qualité.
Bah non, il faut déjà savoir écrire des compos...
La fouine
1192
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11512 Posté le 12/09/2008 à 09:31:08
Citation :
Les Beatles c'est justement un bon exemple de à quoi sert l'industrie...
Je tournerais la chose dans l'autre sens : à une époque, c'est plutot les Beatles qui portaient l'industrie du disque
logos
1508
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11513 Posté le 12/09/2008 à 09:49:19
Faudrait pas voir si finalement le problème de tout n'a pas commencé quand on a collé " industrie " à coté de " disque " pour donner le terme affreux d'industrie du disque. Réalise-t-on ce que cela représente ? Nous, les artistes, avons mis des industriels dans l'art !!! Et après on s'étonne que ça foire ....
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11514 Posté le 12/09/2008 à 17:47:38
Rien du tout
en fait c'est drole mais on sort d'une boucle... de l'objet sonore.
Cette notion chère à nos amis de la musique concrète est apparue avec le disque.
La musique est alors devenue objet autour des années 40.
A cette époque, l'oeuvre d'art graphique et cinématographique est déjà reproductible et diffusée.
La musique, "concrétisée" le devient, "fétichisée" comme objet, résultat : le scratch, etc...
Après cette prétention historique, que dire ?
Que la "dématérialisation" de l'objet sonore (le disque) nous ramène quelquepart à l'époque où le disuq n'existait pas.
Alors forcément, on reparle des concerts, etc...
Pourtant, la logique de l'Histoire voudrait qu'on ne se retrouve pas exactement dans la même situation qu'avant.
Revenir aux concerts ok, socialement c'est pas mal non plus.
Peut etre que la creativité va s'exprimer ailleurs : installations, arts numériques, etc...
...
en fait c'est drole mais on sort d'une boucle... de l'objet sonore.
Cette notion chère à nos amis de la musique concrète est apparue avec le disque.
La musique est alors devenue objet autour des années 40.
A cette époque, l'oeuvre d'art graphique et cinématographique est déjà reproductible et diffusée.
La musique, "concrétisée" le devient, "fétichisée" comme objet, résultat : le scratch, etc...
Après cette prétention historique, que dire ?
Que la "dématérialisation" de l'objet sonore (le disque) nous ramène quelquepart à l'époque où le disuq n'existait pas.
Alors forcément, on reparle des concerts, etc...
Pourtant, la logique de l'Histoire voudrait qu'on ne se retrouve pas exactement dans la même situation qu'avant.
Revenir aux concerts ok, socialement c'est pas mal non plus.
Peut etre que la creativité va s'exprimer ailleurs : installations, arts numériques, etc...
...
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11515 Posté le 12/09/2008 à 19:09:29
Citation : Alors forcément, on reparle des concerts, etc...
mouaaaaiii
je ne pense pas que la fréquentation des salles de concert ait eu une augmentation significative ces dernières années...
pain
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11516 Posté le 13/09/2008 à 00:30:10
Citation : Peut etre que la creativité va s'exprimer ailleurs : installations, arts numériques, etc...
si la créativité s'exprimer en musique ça serait déjà bien !
za-goAt
6017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
11517 Posté le 13/09/2008 à 01:06:05
Bin cest un peu HS, mais c'est déjà le cas il me semble.
La musique adoucit les meurtres...
vince_blues
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11518 Posté le 13/09/2008 à 13:15:21
Citation : - Pourquoi vouloir à tout prix faire de la musique pour l'argent?
T'ain , vous comprenez vraiment rien . Les artistes veulent gagner de l'argent car ils veulent etres reconnus comme tel , de meme que leur talent .
Apres , je dis pas que certains artistes ne sont pas mercantiles , ca arrive au plus grands....
Est ce qu'un musicien qui ferait de la super musique (ou pas , c'est pas le probleme) et qui resterait seul dans son coin , ca un sens ? Non...ca n'a pas de sens . Alors il cherche la reconnaissance ....
Ca a un sens , pour vous , ce que je dis , j'en suis sur....
crapz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11519 Posté le 13/09/2008 à 14:13:15
Il te reste la star ac si tu veux de la reconnaissance lol
s que tu dit est vrai nous les Français on valeurise pas notre culture la preuve celle ci est assez fermé quand on parle de métissage ou de fusion
il faut faire comme les américain regarde les clip regarde la mode le marché du disque c une catastrophe et bien t en mieux comme ça on écoutera plus toute cette Mer"" faire de la musique pour manger sa serai si on pouvai vivre comme sa en france vendé des t shirt du parfum des lunette faite autre chose si vous voulez vivre la musique sa paye pas
s que tu dit est vrai nous les Français on valeurise pas notre culture la preuve celle ci est assez fermé quand on parle de métissage ou de fusion
il faut faire comme les américain regarde les clip regarde la mode le marché du disque c une catastrophe et bien t en mieux comme ça on écoutera plus toute cette Mer"" faire de la musique pour manger sa serai si on pouvai vivre comme sa en france vendé des t shirt du parfum des lunette faite autre chose si vous voulez vivre la musique sa paye pas
On pourrai faire de ce monde un monde meilleur
vince_blues
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11520 Posté le 13/09/2008 à 21:12:29
Citation : Il te reste la star ac si tu veux de la reconnaissance lol
Euh....je m'estime trop intelligent pour vouloir faire reconnaitre ma musique par le grand public , et pas assez pour faire la star ac'
- < Liste des sujets
- Charte