Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 287 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
Je regrette mais le premier responsable de ce qui arrive c'est l'usager d'internet. En ce qui nous concerne directement, la musique, je n'ai rien contre la musique gratuite sur internet mais de mon point de vue c'est à l'artiste et à lui seul de décider où et quand il offre sa musique.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Wolfen
Citation : Il ne faudrait pas oublier la responsabilité de l'utilisateur d'internet dans ce débat. Il y a méchant retour de bâton parce que l'internaute a dévoyé ce formidable outil de communication qu'est internet en le transformant en espace planétaire de non droits.
Je regrette mais le premier responsable de ce qui arrive c'est l'usager d'internet. En ce qui nous concerne directement, la musique, je n'ai rien contre la musique gratuite sur internet mais de mon point de vue c'est à l'artiste et à lui seul de décider où et quand il offre sa musique.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'utilisateur soit le premier responsable de ce qui arrive. Je suis d'accord aussi avec le fait que c'est aux artistes de décider ce qui est fait de leur musique. Et les politiques ont fait l'erreur (voulue ou pas mais ça c'est autre chose) de prendre le président de la SACEM ou des majors comme interlocuteurs et représentants des artistes. Alors que pour moi, ce sont eux les vrais responsables de cette crise. Ce sont eux et personne d'autres qui l'ont créée.
Pourquoi ? A cause des campagnes de pubs, à cause de la Star Ac', de la starification de certains qui n'ont pas plus de talent (pour ne pas dire autre chose) que des artistes moins présents dans les étalages de la Fnac (tiens faudrait en parler aussi de ces gus). Quand on créé un besoin pour faire du fric, il faut s'attendre à ce que les gens fassent tout ce qu'ils peuvent pour le satisfaire, que ça soit acheter un CD, se payer un Big Mac avec un Coca, un IPOD. Tout notre système repose sur la création de besoins qui ne sont pas forcément pertinents, avec un harcèlement complètement dingue qui utilise tous les médias existants. La personne lambda se prend ses campagnes de pubs non stop toute la journée, et elle pense sans arrêt à acheter acheter acheter, malgré son budget limité. Aussi quand y a possibilité de se satisfaire sans dépenser une thune, et bien elle serait conne de pas en profiter, mais c'est pas un désir c'est juste un moyen de combler une frustration. C'est ce qui explique que tout le monde écoute de la musique dans notre société, mais que peu soient vraiment des mélomanes et des passionnés comme nous le sommes de fait.
Aussi je trouve ça abusé de leur donner la première responsabilité. Ce qui serait plus intelligent ça serait de modifier le système de consommation actuel, et de leur montrer en quoi la musique ça peut être passionnant, leur faire comprendre d'une façon plus "intime" ce que c'est d'être musicien, comment un album s'enregistre, profiter de l'école pour parfaire leur culture musicale, créer des vocations, et sensibiliser d'une manière intelligente donc à la situation des artistes musiciens et acteurs de la musique en général.(attention je vais généraliser quand je dis les gens et tout le monde ou personne)
Au lieu de ça, on intensifie la pub, et le seul argument valable donné pour arrêter le téléchargement illégal c'est "ne le faites pas c'est mal bande de voleurs". Pas étonnant qu'il faille aller jusqu'à la répression. Le vrai problème pour moi avec les gens qui téléchargent, c'est la valeur qu'ils accordent à la musique. Ils en ont rien à branler de manière générale ! Ils écoutent de la musique parce que c'est un divertissement, parce que c'est à la mode, parce que c'est une réponse à la frustration générée par les campagnes de pubs... Mais personne n'est vraiment "passionné", personne ne va faire "d'efforts" pour découvrir un artiste qui peut leur plaire. Ils allument la radio ou la télé, ils écoutent un titre, il le leur faut dans leur baladeur, point barre.
C'est comme si la comm de MacDo avait atteint un niveau et un impact maximum, au point que toute la population lobotomisée ait envie de manger au moins un McDo par jour. Certains ont les moyens, et d'autres pas. Des gens se mettent à voler des McDo grâce à un marché noir du hamburger, et le personnel de McDo se révolte du manque à gagner, qui est chiffré à plusieurs milliards de repas McDo par jour, à grands coups de "voler un McDo" c'est mal. Mais combien dans ces gens apprécient vraiment le McDo ? Peu, ils sont surtout dépendant du truc à cause des campagnes de pubs. Et si d'un coup, les vols se stoppent, les gens n'ayant pas un pouvoir d'achat énorme, ils ne pourront pas se mettre à racheter beaucoup de McDo, et ça ne résoudra pas la crise. En plus c'est prouvé que le McDo est mauvais pour la santé, et les plus intelligents / moins influencables sont devenus végétariens depuis longtemps... Y en a de plus en plus d'ailleurs, ce qui a provoqué la crise du McDo en partie. Mais c'est plus facile de dire que c'est la faute aux voleurs, et au manque à gagner en nombre de vols, plutôt qu'à la qualité de la bouffe du McDo, qui décroit avec les années d'ailleurs...
Vous voyez un peu le truc ? A force de tirer sur la corde du consommateur pour de mauvaises raisons, pas étonnant qu'il essaie de s'engouffrer dans le moindre moyen de se satisfaire, surtout que le reste de son budget va lui servir aux autres sources de frustra... pardon aux autres loisirs (regarder Coco, partir au ski, manger au restau, acheter la console du petit). Pour continuer dans les analogies foireuses, peux-t-on reprocher au peuple d'un pays pauvre de voler de la bouffe dans les étalages d'une ville de riche pour pouvoir survivre ? Même si voler c'est mal ? Attention aux faux débats donc...
Bref, pour faire avancer la situation, il faudrait mettre le public musical et les artistes au premier plan, au lieu de laisser gérer les industriels et les actionnaires. Et là peut être que des solutions valables pour les artistes et le public pourront être trouvées. Malheureusement ce n'est pas le cas...
Citation : Dans certains pays on coupe la main des voleurs. est ce que cette peine est juste par rapport au crime? c'est la toute la question.
En plus là on coupe un doigt à ceux qui ont jamais rien volé, juste au cas où
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Djalks
Hadopi ne changera rien et en cas de débordement sur les libertés individuelles flagrants, les politiques aiment tellement que l'on appose leurs voix dans les urnes, qu'ils reculeront devant les éventuelles applications d'hadopi.
No stress, mais il faut rester vigilant et informer son entourage.
Un peu de pédagogie et ça ira.
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Twins Brothers
Djalks
Anonyme
La musique est un produit, comme tout les produits, il est marketé, comme tous les produits marketés, il crée un besoin. D'autant plus facilement que c'est un besoin quasi-vital.
Un truc marrant, c'est que le public lui-même ne réalise pas à quel point il a besoin de musique, tellement ça lui semble naturel d'en avoir.
L'imprévu, c'est qu'un nouveau réseau de distribution existe.
Et c'est, à mon avis, le fond du problème: on assiste à une guerre froide au niveau mondial entre l'industrie de la musique et du ciné d'un côté et l'industrie des télécoms de l'autre. Avec comme enjeu la distribution des contenus produits par les premiers. Et la france, c'est le vietnam.
Des pays où les télécoms ont totalement annihilé toute opposition, yen a pas mal (espagne, russie...). Simplement parceque le marché de la musique et du ciné là-bas ne faisait pas le poids face au réseau.
Des pays où les forces en présence s'équilibrent, yen a 4. Qui représentent 70% du marché de la musique et du ciné. Avec en tête les usa, où tout se passe calmement. L'énormité du marché intérieur et la fabuleuse rente de l'exportation permet aux majors de traiter presque en égal avec les télécoms. Surtout que derrière, le colosse hollywoodien veille...
Ces gens là vont trouver un accord, pour le bénéfice de tous, sans aucun doute. La situation étant sous contrôle, ils vont prendre tout leur temps. L'ancien système de distribution survivra encore longtemps, tandis que le gâteau du nouveau sera partagé. Des abonnements optionnels, probablement. En tout cas, c'est ce qu'étudie le projet "choruss". Le modèle sera exporté dans le monde, ça marchera aux us, japon, uk, allemagne. Et ailleurs, s'abonnera qui voudra. De toutes façons, dans ce genre de marchés, les majors n'ont plus rien à perdre, juste à gagner.
En france? On est sur la tangente, c'est un vrai bordel. Très dangereux pour notre production à nous. Et c'est là qu'effectivement la mentalité des français a joué un rôle.
#Houba
Citation : Des abonnements optionnels, probablement. En tout cas, c'est ce qu'étudie le projet "choruss". Le modèle sera exporté dans le monde, ça marchera aux us, japon, uk, allemagne. Et ailleurs, s'abonnera qui voudra. De toutes façons, dans ce genre de marchés, les majors n'ont plus rien à perdre, juste à gagner.
En france? On est sur la tangente, c'est un vrai bordel. Très dangereux pour notre production à nous. Et c'est là qu'effectivement la mentalité des français a joué un rôle.
C'est vrai que la France est un cas particulier. Par exemple amazon.com propose le téléchargement mp3 à peu près partout, usa, Angleterre, Allemagne... mais pas en France alors que Amazon.fr existe. Ce n'est sans doute pas par hasard. Le téléchargement gratuit est tellement entré dans les mœurs en France qu'il n'y a pratiquement pas de marché du téléchargement légal. Reste à voir à qui la faute?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte