Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 153 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15201 Posté le 31/12/2014 à 16:34:19
Citation de nobazz :
Dans ce cas là il ne paierait plus ni sa planche ni ses fringues et on lui donnerait plein du fric pour le prendre en photo occupé à faire couler de la sauce Heinz sur des pâtes ou à boire du Pepsi.Ouais enfin tout amateur que tu sois, tu te poserais peut etre différemment la question si tu passais a la télé et si les gens faisait la queue sur la plage pour te mater sur ta planche a voile.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15202 Posté le 31/12/2014 à 16:36:11
Citation :
Ouais enfin tout amateur que tu sois, tu te poserais peut etre différemment la question si tu passais a la télé et si les gens faisait la queue sur la plage pour te mater sur ta planche a voile. La ou c'est pas comparable, c'est que tout le monde s'en branle de ta planche. Par contre, ta musique peut potentiellement interesser les gens.
Tu sais des mecs vivent de la planche parce d'autres sont prêt à mater sur la plage! Du point de vue de la professionnalisation, c'est assez comparable en fait. Bien sur le rapport au public n'est pas le même et le mode de rémunération non plus (encore que), mais dans le fait que le public se mette à rémunérer, directement ou pas, une activité que d'autres pratiquent "à perte", il y a bien des similitudes.
logos
1503
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15203 Posté le 31/12/2014 à 16:37:02
c'est vrai que ça pose la question du problème pro / amateur ou travail / passion .
Je suppose , mais je peux me tromper , que beaucoup parmi ceux qui pratique l'équitation, ne se pose même pas la question de comment retirer des revenus de leur passion . En revanche , en musique , la question se pose non ? La faute aux agrégateurs de contenus qui ont fait croire qu'ils suffisaient de publier un titre sur Itune pour s'acheter une Porsche ...
Je suppose , mais je peux me tromper , que beaucoup parmi ceux qui pratique l'équitation, ne se pose même pas la question de comment retirer des revenus de leur passion . En revanche , en musique , la question se pose non ? La faute aux agrégateurs de contenus qui ont fait croire qu'ils suffisaient de publier un titre sur Itune pour s'acheter une Porsche ...
Anonyme
22821
15204 Posté le 31/12/2014 à 16:48:02
Citation :
En revanche , en musique , la question se pose non ?
Bof je me suis jamais pose la question... Ce qui ne m'a pas empeche de gagner quelques sommes ridicules avec mon activite musicale par hasard. Mais a la base dans mon cas ca reste juste une passion.
Silicon Machine Extended
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15205 Posté le 31/12/2014 à 17:40:40
Je ne fais pas l'éloge de l'amateur face au pro, je dis juste que ce que certains décrivent comme la fin des temps pour des professionnels est aussi une sacré aubaine pour ceux qui n'en mangent pas, et que vu ce que moi m'apportent internet et les technologies (encore une fois tout est devenu hyper accessible y compris en terme financier), je ne suis pas prêt à m'en passer pour revenir à un monopole de la prod et de la distro
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15206 Posté le 31/12/2014 à 17:45:53
Et surtout, on en trouve (comme moi tiens par exemple) qui gagnent leur vie avec leur passion qu'est la musique, ça demande un mode de vie particulier certes, on vend pas des disques par centaines de milliers, mais on s'en sort.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15207 Posté le 31/12/2014 à 18:42:16
ah merde je ne suis pas le seul à pourrir le sujet!
mais t'as pas compris le truc, silicon. Le monopole est pire qu'avant pour ceux qui veulent faire ce travail, tout en faisant passer la message aux amateurs que c'est "cool" et "décontracté". Au final, à cause de la gratuité, l'offre va forcément diminuer car les gens vont se décourager et arrêter de créer pour des clopinettes si en plus ils ne peuvent tourner. ça va faire une nouvelle sélection, et je ne suis même pas sûr qu'au final il ne restera que des choses de qualité. Après fais comme tu le sens.
mais quand dis que tout est accessible sur internet même en terme financier, excuse moi, ce n'est pas le cas de tout le monde.
ça devrait être en théorie le choix de chacun, ça reste évidemment de la théorie. mais on est d'accord. il reste quand même plus facile d'aimer une activité/sport/etc sans en faire son métier.
et ça, ça fait plaisir.
mais t'as pas compris le truc, silicon. Le monopole est pire qu'avant pour ceux qui veulent faire ce travail, tout en faisant passer la message aux amateurs que c'est "cool" et "décontracté". Au final, à cause de la gratuité, l'offre va forcément diminuer car les gens vont se décourager et arrêter de créer pour des clopinettes si en plus ils ne peuvent tourner. ça va faire une nouvelle sélection, et je ne suis même pas sûr qu'au final il ne restera que des choses de qualité. Après fais comme tu le sens.
mais quand dis que tout est accessible sur internet même en terme financier, excuse moi, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Citation :
La seule chose qui me paraît définitive c'est que ce n'est pas parce que l'on aime que l'on doit gagner sa vie.
ça devrait être en théorie le choix de chacun, ça reste évidemment de la théorie. mais on est d'accord. il reste quand même plus facile d'aimer une activité/sport/etc sans en faire son métier.
Citation :
Et surtout, on en trouve (comme moi tiens par exemple) qui gagnent leur vie avec leur passion qu'est la musique, ça demande un mode de vie particulier certes, on vend pas des disques par centaines de milliers, mais on s'en sort.
et ça, ça fait plaisir.
Anonyme
628
15208 Posté le 31/12/2014 à 18:44:36
Le drame c'est la disparition des projets moyens (je ne parle pas de qualité mais du cout de production, du nombre de vente...) C'est exactement le même problème dans le jeu vidéo (alors que les raisons sont bien différentes)
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15209 Posté le 31/12/2014 à 18:58:14
On peut vivre de son art sans avoir les yeux plus gros que le ventre. D'ailleurs à partir du moment où ton art est sur évalué ta fibre artistique part souvent avec ta monnaie (y a des contre exemples mais ils sont rares...).
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15210 Posté le 31/12/2014 à 19:13:47
Citation de moise :
Mais l'offre n'a jamais été aussi abondante. Tout le monde peut enregistrer son album pour des clopinettes et même si on décrétait la gratuité obligatoire de la musique enregistrée ça n'en freinerait pas beaucoup. Déjà ça reste une carte de visite pour le live. Après si personne ne vient les voir jouer même gratuitement ils ne doivent pas trop s'étonner si personne ne veut payer pour les voir jouer. C'est quand même un peu logique que seuls les meilleurs puissent en tirer rémunération et passer d'amateurs à professionnels. Au final, à cause de la gratuité, l'offre va forcément diminuer car les gens vont se décourager et arrêter de créer pour des clopinettes si en plus ils ne peuvent tourner.
La seule chose qui me désole vraiment, d'accord avec MusicAndLight, c'est que des artistes de second rang, pas superstars mais talentueux, populaires mais pas tout à fait mainstream, n'aient plus la possibilité d'évoluer et surtout d'enregistrer dans un contexte professionnel comme à l'époque où les disques se vendaient comme des petits pains. Pour le reste les mauvais sont toujours mauvais et les bons toujours bons. Par contre il y a beaucoup plus de très très mauvais qui enregistrent.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte