Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 870 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
1655
15191 Posté le 31/12/2014 à 14:28:03
Qu'on soit simple musicien, directeur de label ou PDG de multinationale de la musique, l'analyse doit être la même : tous ceux qui tenteront de nager à contre courant se noieront.
Or, le courant il nous entraîne vers la gratuite de la musique enregistrée.
Or, le courant il nous entraîne vers la gratuite de la musique enregistrée.
[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 15:08:35 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15192 Posté le 31/12/2014 à 14:49:39
Citation :
Et payer une aumône au propriétaire de la source/au créateur. S'il n'est pas content il y a d'autres sources/d'autres créateurs. Les tuyaux sont là et on n'empêchera pas l'eau de tomber du ciel/l'art de se créer.
oui on est d'accord..........mais si les gens ne vont même plus assister aux concerts? toute source de rénumération artistique disparaitra.
le coup de l'eau était en effet judiceuse, car pour l'instant pour l'industrie du disque, c'est la douche froide. On aura beau essayer de la chauffer avec des ballons d'eau chaude (marketing), comme tu dis elle coulera et l'eau en bouteille disparaitra partiellement.
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15193 Posté le 31/12/2014 à 15:05:40
Citation :
Si ça te fait plaisir de croire que le fruit d'un effort de création doit être gratuit, je ne vais pas te faire croire le contraire.
Tu ne comprends rien: il ne s'agit pas de me faire plaisir. Que tu fasses un effort ne mérite pas rémunération s'il n'y a personne qui trouve ton effort digne de quelques pièces. Moi la planché à voile j'en fais régulièrement, c'est un effort physique, financier, même en terme d'emploi du temps, mais ça ne viendrait pas à l'idée de me faire payer pour ça (et pourtant comme en musique il y a des pros)
D'autre part oui je peux concevoir qu'un auditeur puisse écouter ce que je fais sans dédommager un effort que j'ai consenti librement. En fait j'ai même profondément envie qu'il puisse écouter, voire apprécier sans que de l'argent soit échangé. Et si gagner ma vie suffisamment pour faire de la musique, ou de la planche à voile, à plein temps m'intéresserait, en revanche je ne conçois pas de faire l'un ou l'autre dans cette optique. Je demande juste que mon point de vue soit autant respecté que le tien, et que des gens comme toi ne viennent pas pourrir l'Internet qui je trouve sur le plan culturel nous a fait beaucoup de bien.
>epebe, je suis d'accord pour l'eau, maintenant imaginons que j'ai une source dans l'on jardin et que je laisse les gens s'y servir. Si toi a coté tu veux vendre ton accès, on fait quoi?
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15194 Posté le 31/12/2014 à 15:24:25
Citation :
Moi la planché à voile j'en fais régulièrement, c'est un effort physique, financier, même en terme d'emploi du temps, mais ça ne viendrait pas à l'idée de me faire payer pour ça (et pourtant comme en musique il y a des pros)
+1. En 2015, je trouve que, de plus en plus, la grande majorité des gens pensent comme ça.
Ils ont un loisir/passion, qui leur coûtent beaucoup et rapporte rien (financièrement).
Toi, ton loisir c'est la musique, pour eux, il n'y a pas raison qu'il te rapporte de l'argent...
x
Hors sujet :Et la planche à voile c'est pas cher par rapport l'équitation!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
683
15195 Posté le 31/12/2014 à 15:25:16
c'est comme les gens y en a qui cherche le grand amour et d'autre qui font l'amour en étant payé...
ok je sort >
et vive le Jibe
ok je sort >
et vive le Jibe
[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 15:29:43 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15196 Posté le 31/12/2014 à 15:55:19
Citation :
Tu ne comprends rien: il ne s'agit pas de me faire plaisir. Que tu fasses un effort ne mérite pas rémunération s'il n'y a personne qui trouve ton effort digne de quelques pièces. Moi la planché à voile j'en fais régulièrement, c'est un effort physique, financier, même en terme d'emploi du temps, mais ça ne viendrait pas à l'idée de me faire payer pour ça (et pourtant comme en musique il y a des pros)
Ouais enfin tout amateur que tu sois, tu te poserais peut etre différemment la question si tu passais a la télé et si les gens faisait la queue sur la plage pour te mater sur ta planche a voile. La ou c'est pas comparable, c'est que tout le monde s'en branle de ta planche. Par contre, ta musique peut potentiellement interesser les gens. La question est de savoir si tu leur fournis gratos sous pretexte que tu t'es fais plaisir en la faisant.
Tu vois contre exemple: J'aime mon taf, je fournis un service en me faisant plaisir. Mais si mon patron me demande de bosser a l'oeil (et mon patron c'est le maire, donc il est pas contraint par le profit a priori), je l'enverrais gentiment promener...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15197 Posté le 31/12/2014 à 16:01:22
polémique polémique et parlote depuis 9 ans mais pas de tentative de solution. Bref.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
15198 Posté le 31/12/2014 à 16:06:40
LA solution (si tant est qu'il y en ait une, et même selon certains qu'il y ait un problème), elle tombera pas toute seule dans un forum.
Mes 2 sesterces.
Mes 2 sesterces.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15199 Posté le 31/12/2014 à 16:19:49
Citation de Silicon :
>epebe, je suis d'accord pour l'eau, maintenant imaginons que j'ai une source dans l'on jardin et que je laisse les gens s'y servir. Si toi a coté tu veux vendre ton accès, on fait quoi?
Hein! (je n'ai pas bien compris le sens de votre question )
Tu veux dire qu'est-ce que je fais s'il y a une source accessible depuis nos jardins respectifs, que je veux faire payer l'accès et toi pas? Naturellement le public passera du côté gratuit. Sauf si le public n'est pas informé qu'il y a un passage chez toi et que j'oriente tout le monde vers mon passage à grands renforts de publicité. Mais ça ne durera qu'un temps. Le bruit va vite courir qu'il y a un passage gratuit.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15200 Posté le 31/12/2014 à 16:27:37
>nobazz, ce n'est pas vraiment un contre exemple, en fait. Personne ne dit qu'on ne peut pas gagner sa vie en faisant ce qu'on aime. La seule chose qui me paraît définitive c'est que ce n'est pas parce que l'on aime que l'on doit gagner sa vie.
- < Liste des sujets
- Charte