Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 847 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15291 Posté le 13/01/2015 à 19:06:57
Je n'ai pas de problème de moral par rapport à cela dans la mesure où je ne vis pas de la musique. Je m'adapte à l'époque c'est tout. Puis comme je viens d'une époque où les 45 tours était roi, je n'ai pas de problème à revenir à une culture du single.
Il restera sans doute toujours la possibilité d’enregistrer ou de trouver de la musique enregistrée sous divers formats physique ou numérique pour ceux que ça intéresse, comme on trouve toujours des lampes à pétrole. Ce ne sera juste plus un "objet" de consommation courante. Ce ne l'est déjà plus.
Il restera sans doute toujours la possibilité d’enregistrer ou de trouver de la musique enregistrée sous divers formats physique ou numérique pour ceux que ça intéresse, comme on trouve toujours des lampes à pétrole. Ce ne sera juste plus un "objet" de consommation courante. Ce ne l'est déjà plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
15292 Posté le 13/01/2015 à 19:07:34
Qobuz aussi se met au streaming depuis quelque temps, c'est dire.
Anonyme
1655
15293 Posté le 13/01/2015 à 19:17:27
Citation :
Pétard de Zeus
Dans ce roman d'anticipation (qui n'en est pas un...), je vois bien la scène finale, un peu comme ces petits dessins de caricature comme on en voyait en 2015 :
Il est là notre artiste à la sortie du métro abordant timidement les passants pour écouler les galettes qu'il à soigneusement emballé dans sa cuisine tel un Villeret tout droit sorti des frères pétard :
"CD,CD,... d'la bonne".
Il est un peu inquiet notre Villeret, parce qu'il faut pas se leurrer, ça fait bien longtemps dans cette anticipation que tenter de vendre sa musique sans passer par les mafia de l'I-Device connecté, c'est devenu carrément illégal.
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 19:36:31 ]
Anonyme
227
15294 Posté le 13/01/2015 à 19:20:48
J'aimerais bien avoir l'avis de jeunes de moins de 20 ans, sur leurs façons d'appréhender leurs achats musicaux. Je ne parle pas de qualité musicale (do ré mi), plutôt de l'acte de possession.
Beaucoup de mal à saisir le fait que leurs achats ne sont plus vraiment des achats mais une sorte de location de la musique pour une durée déterminée. L'acheteur arrête son abonnement à Spotify et il ne lui reste plus rien à écouter. Je trouve ça assez dingue en fait.
Il est révolu ce temps où chercher un album en CD/LP/cassette était une fin en soi, où l'on "rentabilisait" l'écoute vu la difficulté pour trouver l'objet, ce qui se traduisait souvent par une usure du support (griffures sur le vynil, bande molle ou déchiquetée avec un horrible souffle sur la cassette, rayures du CD). Pas que je regrette l'évolution, je me suis aussi converti au tout numérique pour des raisons pratiques du au manque de place et la place centrale qu'a pris l'ordinateur dans nos vies (un clic et hop la musique part). De là à envisager de ne plus rien pouvoir écouter du jour au lendemain comme si nous nous étions pris une bombe H sur le coin de la gueule...
Beaucoup de mal à saisir le fait que leurs achats ne sont plus vraiment des achats mais une sorte de location de la musique pour une durée déterminée. L'acheteur arrête son abonnement à Spotify et il ne lui reste plus rien à écouter. Je trouve ça assez dingue en fait.
Il est révolu ce temps où chercher un album en CD/LP/cassette était une fin en soi, où l'on "rentabilisait" l'écoute vu la difficulté pour trouver l'objet, ce qui se traduisait souvent par une usure du support (griffures sur le vynil, bande molle ou déchiquetée avec un horrible souffle sur la cassette, rayures du CD). Pas que je regrette l'évolution, je me suis aussi converti au tout numérique pour des raisons pratiques du au manque de place et la place centrale qu'a pris l'ordinateur dans nos vies (un clic et hop la musique part). De là à envisager de ne plus rien pouvoir écouter du jour au lendemain comme si nous nous étions pris une bombe H sur le coin de la gueule...
logos
1499
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15295 Posté le 13/01/2015 à 19:21:41
Citation :
Je n'ai pas de problème de moral par rapport à cela dans la mesure où je ne vis pas de la musique.
Grosse différence avec moi effectivement ... Je comprends mieux ainsi .
Artemisflo
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15296 Posté le 13/01/2015 à 20:14:43
Citation de Europeen :
J'aimerais bien avoir l'avis de jeunes de moins de 20 ans, sur leurs façons d'appréhender leurs achats musicaux. Je ne parle pas de qualité musicale (do ré mi), plutôt de l'acte de possession.
J'aime pas trop le streaming, j'ai pas toujours une connexion internet sous la main (même avec mon smartphone), je m'en sers généralement quand je découvre un nouveau groupe et que je m’imprègne de ses morceaux(connu, pas un groupe local).
Les seuls CD que j'achète, c'est les EP de jeunes groupes locaux pour les soutenir
Depuis peu j'ai une platine vinyle et j'essaie d'acheter mes albums favoris dessus, dans ce cas c'est vraiment pour la collection, ce qui le plus cher pour moi dans l'univers musical. Et j'aime bien écouter sur vinyle, tu est carrément présent pour la musique (car tu dois changer chaque face etc c'est pas grand chose mais inconsciemment ça te focalise dessus), presque un coté sacré en somme.
Ma plus grande bibliothèque musicale, et mon outil principal pour écouter la musique reste ... la musique numérique. Comme je suis une grande partie du temps sur mon ordi ça dois influencer. Et puis je la transfère à mon smartphone pour mes déplacements.
Ça reste le moyen le plus pratique à l'heure actuelle, ne se le cachons pas.
La totalité de ma bibliothèque numérique viens des téléchargements illégaux mais là aussi c'est un autre débat. Je tiens à préciser tout de même que la totalité de ma bibliothèque audio est faite d'artistes connus et gagnant largement leur vie grâce à leur métier. Il faut plutôt voir ça comme une tentative de pied de nez anti-capitalise envers les grandes entreprises (et ceci concerne mon style de vie en général, j'ai une consommation très faible dans tous les domaines).
Voilà pour mon rapport avec la musique en tant que jeune vingtenaire, et je pense qu'il est similaire beaucoup de jeunes (en me basant sur mes potes) concernant la musique numérique (et les téléchargements illégaux). Le vinyle c'est seulement quelques personnes (même si ça s'étends ces derniers temps), et le soutient aux groupes locaux c'est généralement les gens qui fréquentent souvent les bars/scènes locales et les musicien actifs.
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 20:21:09 ]
Anonyme
1655
15297 Posté le 13/01/2015 à 20:15:41
Europeen ne m'en veux pas d'être aussi abrupt, mais le fait même que tu emploies dans la même phrase les mots "moins de vingt ans" et "achat musicaux" me laisse penser que tu as été plongé dans la glace pour une certaine période ou que des extraterrestres t'ont enlevé un certain temps.
Comme je l'expliquais vers Noël, lorsque tu offres un CD à un gamin pour les fêtes, tu retrouves le 26 à midi le livret et le disque dans la poubelle. L'enfant avec toute la candeur de sa vérité t'expliquant en haussant les épaules, comme si tu étais soudain devenu bête, que y'a pas de souci, qu'il à déjà rippé les morceaux et donc jeté l'emballage.
Comme je l'expliquais vers Noël, lorsque tu offres un CD à un gamin pour les fêtes, tu retrouves le 26 à midi le livret et le disque dans la poubelle. L'enfant avec toute la candeur de sa vérité t'expliquant en haussant les épaules, comme si tu étais soudain devenu bête, que y'a pas de souci, qu'il à déjà rippé les morceaux et donc jeté l'emballage.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15298 Posté le 13/01/2015 à 20:23:27
Citation de Artemisflo :
Il faut plutôt voir ça comme une tentative de pied de nez anti-capitaliste envers les grandes entreprises (et ceci concerne mon style de vie en général, j'ai une consommation très faible dans tous les domaines).
Du coup j'imagine que tu cultive tout ce que tu manges à partir de graines que tu auras au préalable ramassées dans la nature ? que tu ne t'habille qu'avec des vêtements cousu par toi à partir de laine de moutons que tu élèves toi même ? et que donc tu ne travailles qu'à cela et uniquement pour toi ? Le peu que tu consommes par ailleurs (comme les supports pour lire les fichiers téléchargés) tu le fais avec quel argent ? Parce que sinon, tu fais partie intégrante du système capitaliste et le téléchargement illégal ne nuit directement qu'aux artistes, pas aux "grandes entreprises" qui ont, elles, d'autres sources de revenus.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15299 Posté le 13/01/2015 à 20:27:40
Citation de anathonh :
Europeen ne m'en veux pas d'être aussi abrupt, mais le fait même que tu emploies dans la même phrase les mots "moins de vingt ans" et "achat musicaux" me laisse penser que tu as été plongé dans la glace pour une certaine période ou que des extraterrestres t'ont enlevé un certain temps.
Une étude récente a montré que plus de la moitié des acheteurs de vinyles étaient âgés de moins de 25 ans et l'âge des acheteurs pris en compte descend jusqu'à 12 ans (je poste le lien si j'arrive à le retrouver).
Ça semble un peu contrebalancer ton point de vue. De plus, qu'ils achètent un CD, un fichier, ou s'abonnent à un service de streaming, c'est toujours un acte d'achat au sens premier du terme : paiement en échange d'un bien ou d'un service.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
1655
15300 Posté le 13/01/2015 à 20:42:08
Que la moitié des acheteurs soit jeune ne signifie en rien qu'une grande majorité des jeunes soit acheteur.
Mais le problème n'est pas là, puisque nous voyons que l'industrie musicale ne reposera plus sur les ventes (streaming compris), mais sur de grands accords commerciaux entre producteurs de contenu et diffuseurs.
Le streaming payant n'est qu'une étape de plus. On se dirige vers un modèle économique où le streaming même deviendra gratuit, sans que ça change quoique ce soit pour ton activité d'ingénieur du son, ni en terme de métier, ni en terme de revenu. N'ayons pas peur du piratage, c'est un faux débat. Il faudra juste être vigilent à ce que dans la nouvelle organisation chaque acteur reçoive une juste répartition, mais je vois mal les actionnaires si cupides soient-il se passer d'artistes ou de techniciens. Ils vous laisseront pas crever, y'a trop d'argent en jeu...
Mais le problème n'est pas là, puisque nous voyons que l'industrie musicale ne reposera plus sur les ventes (streaming compris), mais sur de grands accords commerciaux entre producteurs de contenu et diffuseurs.
Le streaming payant n'est qu'une étape de plus. On se dirige vers un modèle économique où le streaming même deviendra gratuit, sans que ça change quoique ce soit pour ton activité d'ingénieur du son, ni en terme de métier, ni en terme de revenu. N'ayons pas peur du piratage, c'est un faux débat. Il faudra juste être vigilent à ce que dans la nouvelle organisation chaque acteur reçoive une juste répartition, mais je vois mal les actionnaires si cupides soient-il se passer d'artistes ou de techniciens. Ils vous laisseront pas crever, y'a trop d'argent en jeu...
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 21:17:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte