Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 023 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15771 Posté le 22/12/2015 à 17:35:46
Merci à vous
nous n'avons jamais parlé directement sur ce forum mais j'ai lu nombre de vos interventions (ici ou sur d'autres sujets techniques) qui m'ont bien aidé
nous n'avons jamais parlé directement sur ce forum mais j'ai lu nombre de vos interventions (ici ou sur d'autres sujets techniques) qui m'ont bien aidé
Al bundy vs Georges abitbol
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15772 Posté le 22/12/2015 à 19:00:54
+1 : merci, certaines interventions m'ont appris ou éclairé.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15773 Posté le 22/12/2015 à 21:40:48
eh bien bonne continuation à toi epe.
Tu as fait plein de choses, eh bien tant mieux. Mais je pense qu'il y a aussi une question d'état d'esprit et de choix. On peut dire aux gens que c'est dur sans forcément les plomber, ce qui reste une manière de décourager de gens qui voudraient tenter l'aventure. des gens dans ce milieu font plutôt le choix d'aider les autres que de se contenter de dire que c'est dur. oui, c'est dur, une page se tourne, mais ce n'est pas pour autant que tout est impossible.
Si j'avais écouté ce genre de discours, je n'aurais jamais déposé ma demande d'adhésion à la sacem, comme je l'ai fait cet après midi.
Je pense que malgré ce contexte, il est bon de continuer. Et le contexte seul ne veut rien dire: la réaction des gens face à ses propres compositions est aussi un gage de développement de carrière d'artiste, aussi minime soit elle. Et ça, ce n'est pas forcément une maison de disques qui va le choisir. malgré donc ce qu'on peut dire du genre, "tu n'es pas à la mode", la vie peut aussi réserver des surprises face aux croyances tenaces du "biz ou pas biz". dans le même temps, je n'adhère pas aux discours fatalistes qu'aiment particulièrement les masses médiatiques et qui sapent le moral de beaucoup de gens, car "l'information choc vend". c'est la même chose pour l'art, mais pas seulement........sinon, bon nombre de groupes qui tournent et font autre chose que psy ne pourraient pas vivre.
Pour l'anecdote: j'ai fait un concert "jazz dessin" dans ma petite ville vendredi dernier (en animation). Le but était que sur des standards de jazz, le dessinateur fait ses dessins en direct sur la musique, nous devions nous coordonner (ce qui s'est très bien fait) pour les débuts et fins de morceau. le dessinateur est un type qui a bossé chez pas mal d'éditeurs dont glénat (quand même), il est en freelance, dit que c'est un choix, pas forcément facile (il a d'ailleurs travaillé avec un groupe national dont le collectif a un très grand nom de la scène française, je ne les citerai pas ici mais ça m'a scotché: ça prouve bien qu'il y a un problème fondamental dans le fait que les groupes se côtoient sas se connaitre), mais il a quand même pu s'acheter une maison. Conclusion: oui, c'est dur mais pas impossible. Pour la petite histoire, ce mec a beaucoup de talent et je ne le connaissais pas et pourtant, j'en connais pas mal en bd.
Donc tout n'est pas impossible, c'est à la fois une question de temps, de patience et de rencontres.
Tu as fait plein de choses, eh bien tant mieux. Mais je pense qu'il y a aussi une question d'état d'esprit et de choix. On peut dire aux gens que c'est dur sans forcément les plomber, ce qui reste une manière de décourager de gens qui voudraient tenter l'aventure. des gens dans ce milieu font plutôt le choix d'aider les autres que de se contenter de dire que c'est dur. oui, c'est dur, une page se tourne, mais ce n'est pas pour autant que tout est impossible.
Si j'avais écouté ce genre de discours, je n'aurais jamais déposé ma demande d'adhésion à la sacem, comme je l'ai fait cet après midi.
Je pense que malgré ce contexte, il est bon de continuer. Et le contexte seul ne veut rien dire: la réaction des gens face à ses propres compositions est aussi un gage de développement de carrière d'artiste, aussi minime soit elle. Et ça, ce n'est pas forcément une maison de disques qui va le choisir. malgré donc ce qu'on peut dire du genre, "tu n'es pas à la mode", la vie peut aussi réserver des surprises face aux croyances tenaces du "biz ou pas biz". dans le même temps, je n'adhère pas aux discours fatalistes qu'aiment particulièrement les masses médiatiques et qui sapent le moral de beaucoup de gens, car "l'information choc vend". c'est la même chose pour l'art, mais pas seulement........sinon, bon nombre de groupes qui tournent et font autre chose que psy ne pourraient pas vivre.
Pour l'anecdote: j'ai fait un concert "jazz dessin" dans ma petite ville vendredi dernier (en animation). Le but était que sur des standards de jazz, le dessinateur fait ses dessins en direct sur la musique, nous devions nous coordonner (ce qui s'est très bien fait) pour les débuts et fins de morceau. le dessinateur est un type qui a bossé chez pas mal d'éditeurs dont glénat (quand même), il est en freelance, dit que c'est un choix, pas forcément facile (il a d'ailleurs travaillé avec un groupe national dont le collectif a un très grand nom de la scène française, je ne les citerai pas ici mais ça m'a scotché: ça prouve bien qu'il y a un problème fondamental dans le fait que les groupes se côtoient sas se connaitre), mais il a quand même pu s'acheter une maison. Conclusion: oui, c'est dur mais pas impossible. Pour la petite histoire, ce mec a beaucoup de talent et je ne le connaissais pas et pourtant, j'en connais pas mal en bd.
Donc tout n'est pas impossible, c'est à la fois une question de temps, de patience et de rencontres.
[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 21:44:11 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15774 Posté le 22/12/2015 à 22:23:03
Citation de the :
Tu résumes à merveille ma raison de me retirer. Bien sûr rien n'est impossible, heureusement, et je l'ai vécu. Mais c'est devenu tellement compliqué et aléatoire dans le contexte actuel qu'il faut vraiment le feu sacré pour quand même essayer.eh bien bonne continuation à toi epe.
Et ce feu sacré je ne l'ai plus. J'ai eu de très grandes satisfactions mais j'ai pris trop de coups aussi, et là je n'en peux plus. Je me rends compte qu'avec le temps mon discours devient négatif et décourageant. Je n'ai pas envie de transmettre ça et pourtant c'est ce que j'ai de plus en plus tendance à faire. Donc je me retire avant de finir désabusé.
Et j'espère voir ces forums autoprod & business animés par des esprits positifs, qu'ils choisissent la voie autoprod amateurs ou tentent leur chance dans le business en pleine conscience des difficultés du chemin.
Merci pour tes encouragements pour la suite Simplement ça ne sera plus dans la musique.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15775 Posté le 22/12/2015 à 22:30:58
J'en suis vraiment désolé pour toi, et j'espère que tu ne va pas trop regretter ton choix. J'espère que tu vas retrouver un bel équilibre, ce ce que je souhaite à chaque être humain. c'est tellement difficile de se parler en texte et tu le sais car on s'est par le passé frités tous les deux.
ce feu sacré, comme tu dis, me vient de ma frustration dûe à mon histoire personnelle; quand on se découvre à 38 ans, on se sent une deuxième jeunesse........car je ne suis pas si jeune vu que j'en ai 40. Alors pour l'instant, j'ai encore envie, mais pour combien de temps. on verra. mais j'ai une intuition, je sens quelque chose. La vie est curieuse parfois.
Donne quand même des nouvelles!
ce feu sacré, comme tu dis, me vient de ma frustration dûe à mon histoire personnelle; quand on se découvre à 38 ans, on se sent une deuxième jeunesse........car je ne suis pas si jeune vu que j'en ai 40. Alors pour l'instant, j'ai encore envie, mais pour combien de temps. on verra. mais j'ai une intuition, je sens quelque chose. La vie est curieuse parfois.
Donne quand même des nouvelles!
Anonyme
683
15776 Posté le 23/12/2015 à 12:46:39
EPE_be inscription au 500 miles d'Indianapolis ?
encore merci pour tes conseils avisés
edit:
pour moi le musicien .. je le compare au sportif ...a ceux qui tous les jours, s’entraîne dur afin de réaliser les championnat régionaux tout sport confondu , beaucoup de frais également , de contraintes , de travail de sueur même
des heures et des heures d'entrainement et de blessures ...
et pourquoi ? ben pour soi, se dépasser et etre fier de ce que l'on fait .. peu importe si on est connu ou pas
sinon matériellement ....tout au mieux, gagner une coupe en plastique simili or et la faire trôner sur sa cheminée pour amis et familles
après t'a les musiciens, qui comme les gosses de banlieue rêve de devenir le zidane ( ou platini quoi que )
certains percent, d'autre en vive aussi en division 2 .. et les autres la majorité, moi inclus dedans ... ben ils s’entraînent et jouent pour eux et les proches ..et on est fier de le faire et si ca plait..on sera encore plus fier ..
faite vos enregistrements, vos projets , vous faite pas chier a savoir si y a un marché , de la thunes a prendre.. mais artistiquement vous en serez fier
encore merci pour tes conseils avisés
edit:
pour moi le musicien .. je le compare au sportif ...a ceux qui tous les jours, s’entraîne dur afin de réaliser les championnat régionaux tout sport confondu , beaucoup de frais également , de contraintes , de travail de sueur même
des heures et des heures d'entrainement et de blessures ...
et pourquoi ? ben pour soi, se dépasser et etre fier de ce que l'on fait .. peu importe si on est connu ou pas
sinon matériellement ....tout au mieux, gagner une coupe en plastique simili or et la faire trôner sur sa cheminée pour amis et familles
après t'a les musiciens, qui comme les gosses de banlieue rêve de devenir le zidane ( ou platini quoi que )
certains percent, d'autre en vive aussi en division 2 .. et les autres la majorité, moi inclus dedans ... ben ils s’entraînent et jouent pour eux et les proches ..et on est fier de le faire et si ca plait..on sera encore plus fier ..
faite vos enregistrements, vos projets , vous faite pas chier a savoir si y a un marché , de la thunes a prendre.. mais artistiquement vous en serez fier
[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:13:08 ]
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
15777 Posté le 26/12/2015 à 09:53:53
Citation de globule_655 :
Citation de economix :
malheureusement même avec des approches de modèles économiques différent ça fonctionne pas forcement
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2014/07/26/le-super-studio-denregistrement-installe-il-y-a-deux-ans-aux-cezeaux-est-en-redressement-judiciaire_11093097.html
Pour bien connaître certains des protagonistes dans cette histoire, ce n'est certainement pas un hasard qu'ils en soient arrivés là. Beaucoup de malhonnêteté est entrée en jeu à certains moments.
Dommage car c'était un environnement de travail agréable, même si en soit, je n'ai enregistré qu'un seul album là bas.
Peace
Glob
+ 1
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15778 Posté le 02/01/2016 à 22:22:46
EPE_be, je comprends parfaitement ton sentiment; qui rejoint ce que me disent la plupart des personnes de mon entourage. Continuer dans ces conditions est de plus en plus éprouvant. Surtout quand on a connu une époque disons plus respectueuse. Quand à décourager les débutants, il me semble que c'est une nécessité morale !! C'est parmi ceux qui, malgré tout, ne peuvent pas faire autrement que d'y aller quand même, qu'on trouvera quelques chanceux...mais attention, la chance tourne, et gare au retour de baton si on idéalise trop son projet.
Mais c'est une triste nouvelle, toujours, quand quelqu'un quitte le navire, et d'autant plus quand cette personne savait avec respect et bonne humeur, partager son experience.
C'est une excellent nouvelle, et j t'en félicite.
Pour autant, pour côtoyer des gens qui ont très bien gagnés leur vie avec les droits d'auteur, je t'assure qu'il serait très peu opportun de ne pas te mettre en garde sur les nouvelles réalité des repartitions et des retours sur investissements possible par la perception de royalties. ce n'est pas pour te décourager, c'est pour que tu puisse faire des choix en connaissant les données : ne va pas t'endetter en pensant récupérer tes billes sur la bande son d'un documentaire vendu sur la tnt ou en ayant quelques milliers de vues sur youtube.
ça n veux pas dire qu'il faut arrêter, mais qu'il faut être prudent et pragmatique, que ce soit pour un projet sérieux de niveau professionnel, ou pour un projet tout aussi valable artistiquement mais aux nécessités "commerciales" moins nécessaires...
Mais c'est une triste nouvelle, toujours, quand quelqu'un quitte le navire, et d'autant plus quand cette personne savait avec respect et bonne humeur, partager son experience.
Citation :
C'est une excellent nouvelle, et j t'en félicite.
Pour autant, pour côtoyer des gens qui ont très bien gagnés leur vie avec les droits d'auteur, je t'assure qu'il serait très peu opportun de ne pas te mettre en garde sur les nouvelles réalité des repartitions et des retours sur investissements possible par la perception de royalties. ce n'est pas pour te décourager, c'est pour que tu puisse faire des choix en connaissant les données : ne va pas t'endetter en pensant récupérer tes billes sur la bande son d'un documentaire vendu sur la tnt ou en ayant quelques milliers de vues sur youtube.
ça n veux pas dire qu'il faut arrêter, mais qu'il faut être prudent et pragmatique, que ce soit pour un projet sérieux de niveau professionnel, ou pour un projet tout aussi valable artistiquement mais aux nécessités "commerciales" moins nécessaires...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 22:36:25 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15779 Posté le 03/01/2016 à 11:42:09
Citation de paradies :
Quand à décourager les débutants, il me semble que c'est une nécessité morale !!
Non, en aucun cas. Il faut juste mettre en garde les artistes de la musique qui construisent un projet sur une vision économique de celui-ci.
J'ai l'impression que c'est une exception dans le monde artistique. Je connais beaucoup d'artistes dans divers domaines. Ils s'y donnent à fond, ils s'y investissent, ça leur coûte en temps et souvent en argent, mais personne ne pense rentabilité. C'est simplement leur passion et un besoin viscéral de s'exprimer par l'art. Et si la roue tourne dans le bon sens et que ça finit par rapporter quelque chose tant mieux. Mon ex-compagne, comédienne dans l'âme et qui fait du théâtre depuis 25 ans a eu sa première prestation payée l'an dernier. Ça a juste été une bonne surprise. Elle l'aurait fait gratuitement.
Même dans un domaine aussi starifié que celui de comédien de télévision ou de cinéma ça ne se passe pas ainsi. A Hollywood il n'y a pas un emploi précaire qui ne soit occupé par un comédien qui rêve de gloire. Tous, au plus tard après quelques mois sur place savent qu'une figuration ou une apparition de 5 minutes dans une série télé de seconde zone, payée 50$, c'est déjà un succès. Et que pas un sur 10 000 n'arrivera à vivre de ses cachets.
Entre tous les artistes de tous les domaines artistiques que je connais et qui ont connu le succès, il y a un point commun, c'est qu'on est venu les chercher. Parce qu'ils répondaient à une demande. Un pote ex-leader d'un groupe de rock qui a connu un petit succès d'estime et joué quelques dizaines de concerts payés mais jamais vendu 1000 plaques s'est mis à faire des petits spectacles poétiques de magie, de marionnettes, de ventriloque pour sa fille. Puis pour les enfants des amis. Puis pour des fêtes d'école. Puis pour des fêtes de village. Puis pour des animations plus importantes. Et chaque fois on est venu le chercher. Au point qu'il a pu en faire son métier. Hier il est passé en prime sur TF1. On est venu le chercher. Il a cherché le succès en musique et ne l'a pas trouvé. Il n'a pas cherché le succès dans les animations pour enfants. Il est venu tout seul. Parce qu'il a du talent dans ce domaine et qu'il répondait à une demande.
Le succès on ne le cherche pas, il vient.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
65640
15780 Posté le 03/01/2016 à 11:47:43
je vais etre sec et m'en excuse par avance, mais decourager les débutants n'est pas une obligation morale, mais une attitude de vieux schnock aigri.
- < Liste des sujets
- Charte