Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 838 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15811 Posté le 04/01/2016 à 22:54:33
Citation :
Tout à fait d'accord , le seul moyen de sortir de cette spirale, Cest de créer un système parallèle , labellisé , et proposant pour les vrai consommateur de musique des albums payants avec exclusivité sur ces labels..et interdit de diffusion chez les support gratuits..à part les piratages hors la Loi...mais c'est un autre combat..
Quand à un moment donné chez les gratuit ...y aura que des merdes et bien les consommateur moyen sera prêt à repayer...de toute façon mieux vaut vendre un album à 0,1% de la population que Se la faire pillier à 100%...
si seulement ça pouvait vraiment se faire.......mais je n'y crois pas, car l'égoïsme de chacun finira par l'emporter, surtout dans un domaine aussi particulier que l'artistique. Mais si,un embryon de quelque chose se met en place, j'y serais, mieux vaut un combat que rien du tout. Après, les "grands" ont assez d'argent pour casser une telle idée, à coup de marketing débridé.
Citation :
C'est bien pour ça que j'arrête. J'ai miraculeusement réussi à placer un artiste venu de nulle part dans le système (sans la moindre garantie qu'il ne finira pas en pertes et profits dans deux ans) et je ne crois plus à la répétition des miracles. Me relancer avec d'autres artistes dans la musique "bio" avec mon propre circuit de promotion/distribution, je n'ai ni le temps ni les moyens ni le courage. Donc on éteint la lumière et on ferme le volet. Mais tous mes encouragements à ceux qui veulent relever le défi.
En attendant, pour ceux qui commencent ou essaient ou continuent, c'est l'enfer. Mais c'est quand même gentil d'encourager. Il reste quand même la possibilité de faire un peu de scène, ce biais là quoi. perso, je n'ai pas envie d'appliquer la politique de l'autruche mais une telle situation me mets dans une colère noire. D'où certaines réactions violentes ici même l'an dernier. mais j'essaie de me calmer e de voir le positif. Sérieux si j'avais la possibilité et les ronds, je tenterais un système alternatif et pas que pour moi car je suis des rares à penser aux autres. Après la question est : quel système, eh bien je ne sais pas et je ne vais pas inventer cela tout seul. Donc je continue mon chemin comme je l'ai écrit par étapes il y a deux pages.
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 22:55:42 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15812 Posté le 04/01/2016 à 23:00:42
ce reportage est globalement inintéressant. (les gens des ex-pays de l'est avaient bien de la chance de se méfier systématiquement de ce qu'il se disait à la télé)
J'ai bien aimé le petit moment sur le disque offert pour l'achat du meuble qui fait de la musique
le streaming est une calamité énergétique et donc environnemental. Il va falloir en (re)venir au p2p, qui est bien meilleur de ce point de vue
J'ai bien aimé le petit moment sur le disque offert pour l'achat du meuble qui fait de la musique
le streaming est une calamité énergétique et donc environnemental. Il va falloir en (re)venir au p2p, qui est bien meilleur de ce point de vue
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 23:02:21 ]
Anonyme
970
15813 Posté le 05/01/2016 à 09:07:01
Citation de globule_655 :
Sans vouloir être trop brutal en te sortant de la matrice, la stratégie de ceux qui ont mis en place ces plateformes au départ, hormis google, s'est achevée il y a longtemps quand leurs entreprises ont ouvert leur capital. Les sociétés d'investissement ont largement récupéré leurs mises avant de se retirer, de même que les premiers PDG qui sont partis sur d'autres business avec les poches pleines.
La stratégie est la même pour tous :
- Se rendre omniprésent et psychologiquement indispensable en proposant un service gratuit et pratique. On crée du coup une situation de monopole ou de monopsone (modèle selon Amazon pour le livre par exemple) qui permet d’annihiler toute concurrence "honnête".
- Insérer un semblant de modèle économique (freemium, premium avec avantages etc) permettant d'augmenter la valeur perçue de la sociéter
- Capitaliser sur une OPA
- Jackpot !
Intéressant ton analyse merci. Quand tu dis OPA, tu veux parler d'introduction en bourse non ? Une OPA c'est quand une boîte rachète les actions d'une autre je crois
Citation :
C'est possible que les financiers qui investissent dans ces boîtes n'aient qu'une logique à cours terme (rentabiliser leur investissement avec une entré en bourse) mais pour autant, beaucoup de sociétés de l'Internet sont encore là après leur entrée en bourse (yahoo, facebook, etc...) donc elles doivent quand même avoir quelques revenus non ? Ou elles ne survivent que grâce à l'argent gagné lors de l'entrée en bourse ou avec des emprunts Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter des dividendes tant qu'ils continuent à tomber tout en faisant en sorte de maintenir le plus longtemps possible les cours de la société considérée. Une fois que ça s'épuise parce qu'une législation fait barrage à l'activité (et donc fait chuter les cours), soit on élargit pour contourner le problème, soit on change d'activité (qui a dit Uber ?!).
Ensuite pour qu'une boîte verse des dividendes comme tu dis à ses actionnaires, il faut qu'elle fasse des bénéfices non ? Et ceux-ci n'ont rien à voir avec le cours de l'action (qui dépend de ce que les gens sont prêt à payer pour racheter la dite action).
Anonyme
683
15814 Posté le 05/01/2016 à 09:07:02
Citation :
Il va falloir en (re)venir au p2p, qui est bien meilleur de ce point de vue
a la limite ca me ferai moins chier que l'on fasse des copies illégales de morceaux en p2p que d'enrichir sur le dos des artistes des groupes indutriel avec téléchargement illimité de toutes oeuvre et ca légalement..
Citation :
i seulement ça pouvait vraiment se faire.......mais je n'y crois pas, car l'égoïsme de chacun finira par l'emporter, surtout dans un domaine aussi particulier que l'artistique. Mais si,un embryon de quelque chose se met en place, j'y serais, mieux vaut un combat que rien du tout. Après, les "grands" ont assez d'argent pour casser une telle idée, à coup de marketing débridé.
le meilleur moyen serait de fédérer différentes corporations, les artistes bien sur mais aussi les studios , les fabricant de materiels audio , les fabricants de materiel de musique ..car en final eux aussi sont touchés
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 09:10:50 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15815 Posté le 05/01/2016 à 09:08:59
Citation :
meilleur moyen serait de fédérer différentes corporations, les artistes bien sur mais aussi les studios , les fabricant de materiel audio , les fabricants de musique ..car en final eux aussi sont touché
Je suis d'accord à 100%.
Et pourquoi pas un label "monde de la musique équitable" comme cela se fait pour la nourriture?
regardez sur quoi je suis tombé en tapant musique équitable:http://cd1d.com/fr/about
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 09:13:09 ]
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15816 Posté le 05/01/2016 à 09:14:03
Citation :
Si seulement ça pouvait vraiment se faire.......mais je n'y crois pas, car l'égoïsme de chacun finira par l'emporter, surtout dans un domaine aussi particulier que l'artistique
c'est vrai que l'artistique c'est un peu le concours de bite en permanence...
Y a qu'a voir que depuis des décennies, on nous parle chiffres (de ventes, de vues, d'écoute), de classement...
C'est pour ça que je trouve que le "nettoyage" actuel du milieu musical par la fin du pognon est une bonne chose.
On devrait avoir moins de crevarts et plus de passionnés.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
683
15817 Posté le 05/01/2016 à 10:29:51
mais je trouve que passionné et gagner de l'argent n'est pas contradictoire..dans l'évolution des choses
le passionné ( dont je fait partie) fait ca pour prendre du plaisir d'abord pour lui ..et si sa musique est apprécié c'est un plus ..il est content de sa reconnaissance ..et la c'est gratuit et c'est normal ( comme je disais plus avant , le sportif amateur qui s’entraîne des heures pour la gloire d'une médaille en chocolat )..
après si ce passionné crée son album et que certaines compagnies commence a l’exploiter financièrement je vois pas pourquoi l’artiste ne devrait pas etre impliqué financièrement dans son juste travail..
le parallèle :
je joue au football le dimanche en amateur .. y a pas foule et a part les copains qui applaudissent tout le monde s'en fou.. je vais pas demander a etre payé..
par contre ..je joue au foot dans un stade de 800000 personnes , retransmission a la télé avec sponsort et pub.. ben la le sportif il est payé .. car d'autres se gavent aussi..
honnetement je pense pas qu'un gland puisse se mettre a la musique que pour l'argent .. le départ c'est forcement une passion ..
le passionné ( dont je fait partie) fait ca pour prendre du plaisir d'abord pour lui ..et si sa musique est apprécié c'est un plus ..il est content de sa reconnaissance ..et la c'est gratuit et c'est normal ( comme je disais plus avant , le sportif amateur qui s’entraîne des heures pour la gloire d'une médaille en chocolat )..
après si ce passionné crée son album et que certaines compagnies commence a l’exploiter financièrement je vois pas pourquoi l’artiste ne devrait pas etre impliqué financièrement dans son juste travail..
le parallèle :
je joue au football le dimanche en amateur .. y a pas foule et a part les copains qui applaudissent tout le monde s'en fou.. je vais pas demander a etre payé..
par contre ..je joue au foot dans un stade de 800000 personnes , retransmission a la télé avec sponsort et pub.. ben la le sportif il est payé .. car d'autres se gavent aussi..
honnetement je pense pas qu'un gland puisse se mettre a la musique que pour l'argent .. le départ c'est forcement une passion ..
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 10:33:20 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15818 Posté le 05/01/2016 à 11:01:53
Citation de Tchandra78 :
Intéressant ton analyse merci. Quand tu dis OPA, tu veux parler d'introduction en bourse non ? Une OPA c'est quand une boîte rachète les actions d'une autre je crois
Oui tu as raison. J'ai mélangé les acronymes. J'aurais dû écrire IPO et pas OPA, je parlais bien de l'introduction en bourse.
Citation de Tchandra78 :
Ensuite pour qu'une boîte verse des dividendes comme tu dis à ses actionnaires, il faut qu'elle fasse des bénéfices non ?
Pareil, je me suis emmêlé et je voulais parler des revenus des stock options.
Au vu de leur parcours, mon avis est que tant que les cours se maintiendront, on ne verra pas trop de changement jusqu'à la monétisation complète du service (suivi d'une vente au plus haut de la valorisation des titres) ou du désamour du public (qui sera précédé/accompagné également d'une vente).
Ce sont des stratégies de sortie qui commencent déjà à se mettre en place depuis un moment, un peu différemment selon la plateforme. Peut être que l'avenir me prouvera que j'ai tord mais je pense qu'on va voir se répéter un scénario à la Napster : capitalisation sur IPO, valorisation des titres en jouant sur la popularité, monétisation complète du service ==> sortie par la revente en laissant pourrir sur pied le service.
On verra bien.
L'autre option est que l'une ou l'autre de ces plateformes de streaming parvienne à installer une situation de monopole (un peu comme est en train de le faire Netflix) ou de monopsone (comme l'a fait Amazon pour le livre).
L'avenir nous le dira mais dans un cas comme dans l'autre, on n'a pas fini de galérer.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15819 Posté le 05/01/2016 à 11:04:53
Citation :
Possible...
Fin des années 90 début 2000, j'en ai rencontré des "passionnés" lors scènes ouvertes, bœufs, 1ère partie, tremplins...
Ils ne causaient que pognon.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
9049
15820 Posté le 05/01/2016 à 11:13:03
Citation de economix :
Dans un monde parfait, oui. Mais avec l'agent que ça a brassé, je doute que la passion était ce qui a animé Las Ketchup ou Ozone par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte