Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 182 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
5216
16121 Posté le 26/07/2016 à 12:47:01
C'est partout pareil hein, l'industrie culturelle a tendance a fleurir dans les grandes villes parce qu'elle repose sur une concentration de talents et de services qu'on ne trouve pas en rase-campagne. Comme l'industrie financière en fait.
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:47:30 ]
Anonyme
8413
16122 Posté le 26/07/2016 à 12:52:43
Ah non mais attend, on ne s'est pas compris. J'en ai absolument rien à foutre que certains se fassent du pognon en vendant de la merde. Je ne souhaites pas gagner ma vie en vendant de la musique donc, je ne me sent pas perdant ni même frustré ou quoi que ce soit... ce que je dis juste c'est qu'il faut arrêter de faire croire au public que le mac donald c'est de la bouffe grand cru fabriquée par des génies inspirés qui ont passés énormément de temps sur leurs créations...
Très sincèrement, je m'en branle que des gens comme stromae, arker, christine and the machins gagnent leur vie en vendant de la soupe royco, après tout, tant mieux pour eux, ce qui me dérange profondément, c'est qu'ils n'assument pas la merde qu'ils font et une très forte tendance à croire et à laisser croire c'est eux qui fixe la barre... Faire croire au public que tout ca, c'est de la bonne musique, c'est tout simplement un mensonge. C'est comme si aujourd'hui, phillip Morris prétendait que ses cigarettes sont bonnes pour la santé parce qu'elles se vendent en masse ou que MAC Donald's sortait des livres de recette...
Très sincèrement, je m'en branle que des gens comme stromae, arker, christine and the machins gagnent leur vie en vendant de la soupe royco, après tout, tant mieux pour eux, ce qui me dérange profondément, c'est qu'ils n'assument pas la merde qu'ils font et une très forte tendance à croire et à laisser croire c'est eux qui fixe la barre... Faire croire au public que tout ca, c'est de la bonne musique, c'est tout simplement un mensonge. C'est comme si aujourd'hui, phillip Morris prétendait que ses cigarettes sont bonnes pour la santé parce qu'elles se vendent en masse ou que MAC Donald's sortait des livres de recette...
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:54:32 ]
Anonyme
705
16123 Posté le 26/07/2016 à 12:53:23
Sauf preuve du contraire, c a cause de Paris (regroupement de hasbeen des 80's) que le futur énorme studio de cinéma prévus ne verra pas le jour a Toulouse...
C'est facile l'argument "c'est pas assé grand" quant tout est fait pour empêcher les développements ailleurs que dans "la capitale"...
C'est facile l'argument "c'est pas assé grand" quant tout est fait pour empêcher les développements ailleurs que dans "la capitale"...
Citation :
C'est partout pareil hein, l'industrie culturelle a tendance a fleurir dans les grandes villes parce qu'elle repose sur une concentration de talents et de services qu'on ne trouve pas en rase-campagne. Comme l'industrie financière en fait.
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 12:55:28 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
16124 Posté le 26/07/2016 à 13:19:07
Citation de ReNo :
Personne ne va dire qu'il vend de la merde hein, même pas MacDo ou Royco. Tu as raison que ce n'est pas de la bouffe grand cru comme la musique populaire n'est pas de la musique grand cru. Mais là où tu te trompes c'est qu'il y a chez Royco ou chez McDo des équipes qui bossent dur pour réaliser de nouvelles recettes qui vont plaire à leur public dans le canevas imposé et sont fiers de leur boulot, d'avoir placé leur recette de soupe ou de burger plutôt que celle des collègues et que ça se vende plus que celle du concurrent. Idem pour les auteurs, compositeurs, arrangeurs, réalisateurs de musique mainstream.faut arrêter de faire croire au public que le mac donald c'est de la bouffe grand cru fabriquée par des génies inspirés qui ont passés énormément de temps sur leurs créations...
Après si tu veux faire de la cuisine gastronomique ou de la musique inspirée pour connaisseurs, rien ne t'empêche de le faire. C'est juste pas le même registre. Et rien ne prouve que le chef étoilé ou le génie de la musique seraient capables de faire mieux que ceux qui s'occupent de musique ou de bouffe populaire dans ce registre là avec ses contraintes particulières. C'est carrément un autre métier.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16125 Posté le 26/07/2016 à 13:41:21
Citation :
.C'est facile l'argument "c'est pas assé grand" quant tout est fait pour empêcher les développements ailleurs que dans "la capitale"...
Oui et la fameuse croyance qu'ailleurs qu'en ville les gens sont des bouseux incompétents et sans talents.
Merci reno, quand c'est toi qui le dit, c'est clair net et précis. des années que je tiens ce discours et me fait défoncer.
dans tous les domaines, le formatage est anti créatif. Des outils universels, oui, mais, du formatage, non. Et là c'est vraiment complexe à mettre en place.
mais si j'ai bien compris il a aussi été dit que ceux qui s'adaptaient étaient forcément les meilleurs, et eux ont une place? c'est bien la tendance sociale actuelle: une seule ligne de comportement possible pour l'humain, les autres sont "malades"; eh bien un paquet de grands noms de notre histoire étaient vraiment de grands malades: edison, enstein, pour ne citer qu'eux. ce genre de raisonnenemt, c'est de la connerie formatée en boite par paquets de 12, et en promotion en plus.
Eh bien si ces "grandes pointures" n'assument pas (sauf que quand ils se déchaussent, le pied est dix fois plus petit que la chaussure), ils peuvent laisser leur place/carrière/compte en banque. Je prends, pas de soucis.
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 13:44:13 ]
Anonyme
8413
16126 Posté le 26/07/2016 à 13:52:12
Citation :
Mais là où tu te trompes c'est qu'il y a chez Royco ou chez McDo des équipes qui bossent dur pour réaliser de nouvelles recettes qui vont plaire à leur public dans le canevas imposé et sont fiers de leur boulot, d'avoir placé leur recette de soupe ou de burger plutôt que celle des collègues et que ça se vende plus que celle du concurrent
Non, tu te trompes encore une fois en pensant (comme beaucoup) que la qualité à un quelconque lien avec la quantité de vente... si tel était le cas, ces boites ne dépenseraient pas des FORTUNES en publicité, marketing et comm'... D'ailleurs, je n'ai pas de bilan comptable sous les yeux pour affirmer avec 100% de certitudes ce que j'avance, mais je suis quasi certains que le budget marketing est probablement 3 à 4 fois plus élevé que le budget développement dans ces industries ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, que... CQFD
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 13:52:54 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16127 Posté le 26/07/2016 à 14:25:51
Citation :
mais je suis quasi certains que le budget marketing est probablement 3 à 4 fois plus élevé que le budget développement dans ces industries ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, que... CQFD
100% d'accord. Quand la qualité est bonne, pas besoin de tant de pub. mais comme tu le disais, comme la bonne qualité ne marche plus, même en faisant de la pub, on ne vend que de la merde car les arguments marketings paraissent aujourd'hui pour le grand public plus sincère que la sincérité de fabrication et de bonne qualité.
Le monde à l'envers quoi.
de l'argent facile et et rapide.
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 14:26:54 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
16128 Posté le 26/07/2016 à 14:26:39
Citation de ReNo :
Beaucoup plus que ça, ce qui ne démontre rien du tout. C'est une situation fréquente dans le commerce. Je ne pense pas que le budget R&D de Nike ou le budget création d'une marque de prêt à porter pèse très lourd face au budget marketing.je suis quasi certains que le budget marketing est probablement 3 à 4 fois plus élevé que le budget développement dans ces industries ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, que... CQFD
Ce que je veux dire c'est que l'auteur/compositeur/arrangeur/réalisateur... qui bosse sur de la musique mainstream pour une major n'a pas nécessairement moins de talent et ne travaille pas moins que celui qui autoproduit son quatuor de jazz hyper pointu. Je suis même persuadé du contraire parce que j'en ai rencontré pas mal des pointures qui travaillent dans le mainstream. Simplement ils sont tenus à un cahier de charges, celui de plaire au plus grand nombre. A l'opposé beaucoup de musiciens hyper-pointus se révèlent incapables de jouer simple, de suivre un cahier de charges ou d'écrire un arrangement ou une mélodie populaire efficace.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16129 Posté le 26/07/2016 à 14:30:39
Citation :
A l'opposé beaucoup de musiciens hyper-pointus se révèlent incapables de jouer simple, de suivre un cahier de charges ou d'écrire un arrangement ou une mélodie populaire efficace.
si Edison avait cherché la simplicité, nous n'aurions jamais eu la lumière artificielle.
Anonyme
5216
16130 Posté le 26/07/2016 à 14:36:06
Edison c'etait surtout un champion de la com et du marketing justement.
[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 14:37:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte