Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 826 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15621 Posté le 29/07/2015 à 09:09:01
Citation :
Quant à l'exemple de la Joconde, on parle bien de la reproduction d'une œuvre tombée dans le domaine public, non ?
OH MON DIEU NON !!! TU VIOLES LEONARD DE VINCI !!!
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15622 Posté le 29/07/2015 à 09:30:42
Citation :
Quant à l'exemple de la Joconde, on parle bien de la reproduction d'une œuvre tombée dans le domaine public, non ?
Oué, je parlais d'une reproduction, pas du vol du vrai tableau
j'ai failli d'ailleurs précisé que le domaine public ruinait ma demonstration. Cela dit, imaginons que léonardo soit encore vivant. Et au passage, je ne sais pas pour la joconde, mais certaines oeuvres pourtant dans le domaine public,appartenant aux catalogues de certains musées, ne peuvent pas etre reproduites librement. Il faudrait que je retrouve les textes qui traitent de ça d'ailleurs.
Toujours est il que, Léo vivant, un quidam copie la joconde, et l'affiche sur le mur du voisin, qui ne fait pas payer son mur (comme youtube ne fait pas payer la diffusion).
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15623 Posté le 29/07/2015 à 10:38:30
c'est déjà un pays qui tente de franchir le pas, si ils y arrivent, espérons que les autres d'autres pays s'y mettent, dont la France, dans 10 ans peut être!
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15624 Posté le 29/07/2015 à 14:03:49
Citation de nobazz :
D'après ce que j'ai testé, le conteneur audio d'une vidéo youtube téléchargée (HD ou non) c'est Audio: aac, 44100 Hz, stereo, fltp, 125 kb/s Pas terrible en effet, mais la plupart des consommateurs de musique gratuite se foutent de la qualité.Sauf que la plupart du temps, les titre sans videos sont pas en HD mais en mp3, recompressés par Youtube et reconvertis par ton logiciel de rip. Au final, qualité de merde par rapport à un téléchargement sur un store a qui l'artiste fournit le wav. Vraiment tu trouves que le son Youtube est de bonne qualité toi? loul.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15625 Posté le 29/07/2015 à 14:06:19
Mais comme je disais, qui se contente de ça n'ira de toute manière pas dépenser de l'argent pour acheter de la qualité...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15626 Posté le 29/07/2015 à 14:13:07
Citation de nobazz :
y'a des noms trés connus que j'aurais honte de prononcer, d'autre qui sans doute te dirait rien mais que j'ai vu émerger dans mon entourage. Fais pas l'âne, pour la première catégorie tu vois trés bien de quoi je parle. Encore plus si t'as facebook. Mais au fait, ça veut dire quoi, se faire connaitre à un niveau global, Globule?
Pas le temps de répondre à tout, désolé donc je cible.
Se faire connaître à un niveau global serait l'opposition d'une notoriété "confidentielle" (genre famille, amis...). Autrement dit un succès type international, éventuellement national et en tout cas avec des chiffres de ventes qui dépassent les quelques milliers d'unités (physique et téléchargement) et le million de streams sur le court terme (le premier mois suivant la diffusion, grosso-modo). Ce ne sont pas des chiffres que je tire de mon chapeau, ce sont les bases que j'ai pu voir en major et sur lesquelles certaines personnes jugent du succès ou de l'échec d'un projet. On est d'accord que c'est très loin d'être bullet proof, mais tout de même.
Le fait est qu'à ce jour AUCUN artiste n'a pu établir ce genre de succès seul à l'aide de youtube. C'est proche de l'impossible, si ce n'est tout bonnement irréalisable à moins d'avoir de très, très gros moyens à sa disposition. Au mieux, les noms très connus auxquels tu penses (quelle honte à les citer ?) ont été repérés sur youtube pour ensuite bénéficier d'un développement d'artistes avec les moyens d'une major derrière. Avant d'avoir accès à l'artillerie lourde en terme de comm etc, ils ne faisaient pas mieux que le meilleurs des groupes locaux.
Donc, je le répète, si tu as des noms d'artistes qui ont démarré et se sont développés à grande échelle uniquement grâce à cela et une communication sur les réseaux sociaux, je serais curieux de les entendre.
Citation de nobazz :
J'ai des sons qui ont été utilisés par des videastes semi amateurs on va dire... Je vais te citer trois exemples:
>Une video pour un spot destiné a mettre en avant un mannequin de mode. J'ai écris a la réal, elle a juste ajouté mon nom, y'avait pas de pognon a tirer de qui que ce soit, et ça fait un peu circuler le son, je m'en fous.
>Une autre c'est un mec qui a fait un clip en timelapse, avec une de mes musiques qui avait déjà été clippée. Il m'a crédité, je vais pas aller lui chercher des noises, qu'est ce que ca peut me foutre, en plus c'est pas laid.
>Enfin, celle qui maintenant est devenue ma cherie avait mis une video de son chat avec ma musique en fond, créditée également. D'une part elle a fait plus de vues que les clips que je faisais a l'époque (bon c'est un autre problème ), et d'autre part... franchement, quel est le préjudice??? Même si j'adhére pas aux images, ça reste une video sympa de chat quoi. Ca va pas me faire un 2eme trou du cul.
Dans ces trois exemples trés différents, 3 intentions différentes: faire de la pub, montrer un travail artistique (video) et juste partager une video a la con... dans les 3 cas, même si je cautionne pas forcément et que j'utilise pas ce matériel pour me faire de la pub, je vois pas trop en quoi ça me porte préjudice, où est le vol... Et dans ces trois cas je vois pas ou aller gratter du pognon.
Cela reste TON exemple qui semble se produire à petite échelle. Tu ne te soucies pas de cela alors grand bien t'en fasse. Cela ne veut pas dire pour autant que ça ne porte pas préjudice à d'autre à une plus grande échelle. Tu le dis toi même, de toute façon tu ne perds rien puisque même sans cela, tu n'en aurais pas gagné. Ton discours aurait peut-être été différent dans le cas contraire... Ou pas mais ça reste TON point de vue qui n'est pas représentatif de l'ensemble.
Le fait est, par contre, qu'on voit un peu partout dans le monde des procès qui se font pour des atteintes au droit d'auteur. Certains sont menés par des groupes représentant un très grand nombre d'artistes alors que d'autres sont menées à titre individuel. Bref, j'enfonce des portes ouvertes mais c'est juste pour dire qu'il y a un très grand nombre d'expériences qui viennent contredire la tienne en tant qu'argument.
Citation de nobazz :
Je sais pas qui tu es, mais pour avoir l'impression que Youtube se sert de toi pour générer du fric, j'aimerais bien savoir sur quoi ta musique est synchronisée ou combien ta chaine a de vues...
Je n'ai pas de chaîne youtube et ma musique n'est synchronisée nulle part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas musicien. Je suis ingénieur du son et travaille donc sur la musique des autres. Certains sont signés en major et diffusés sur des médias de grande écoute et d'autres sont des indépendants autoproduits dont la musique va quelque part entre pas très loin et nulle part. Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
D'ailleurs, à la manière dont tu poses la question, crois tu vraiment que youtube ne se sert pas de toi et de tous les contenus présents sur sa plateforme pour générer du fric ? La valeur même de youtube repose sur la quantité de contenus disponible et le nombre d'utilisateur. Plus ceux-ci sont nombreux, plus il est possible d'attirer d'annonceurs car potentiellement plus de gens sont touchés par les messages publicitaires (qui sont d'ailleurs ciblés en fonction de notre historique de recherche google et de notre navigation), ce qui fait du coup grimper la valeurs des stocks options qui sont la réelle rémunération tirée de la plateforme.
Sans les milliers de quidams qui uploadent des vidéos chaque secondes, youtube ne pourrait pas survivre. Youtube ne crée rien et n'investit dans aucune création.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15627 Posté le 29/07/2015 à 14:23:03
Citation de Jimbass :
Dans la plupart des cas, un disque copié/téléchargé/streamé n'aurait pas été acheté pour autant.
C'est nier le transfert de la clientèle existante. A la base, ceux qui copient/streament etc n'auraient PEUT-ETRE pas acheté, on est d'accord. Cela dit, quand un service moins cher (gratuit en l'occurrence) met en place un service similaire jugé de qualité acceptable (à cheval donné, on ne regarde pas les dents...), il est inévitable qu'une partie de la population qui achetait migre vers la solution gratuite. Sur le long terme, il est même certain que le pourcentage de transfert s'accentue (on le vérifie déjà).
Donc au départ, quand il n'y a que les freeloaders qui téléchargent, c'est un manque à gagner potentiel. Par contre, quand il y a migration, ça peut totalement être assimilé à une perte qui est due à une concurrence déloyale.
Citation de Silicon :
Toujours est il que, Léo vivant, un quidam copie la joconde, et l'affiche sur le mur du voisin, qui ne fait pas payer son mur (comme youtube ne fait pas payer la diffusion).
Outre le fait que Leo vivant, son oeuvre ne pourrait pas être dans le domaine public (donc soumise au droit d'auteur), tu crois sérieusement que youtube ne fais pas payer la diffusion ? Ce n'est certainement pas une oeuvre de charité et les pubs qu'ils nous balancent ne sont certainement pas là car ce sont des marques qui leur tiennent à coeurs et auxquelles ils cherchent à donner un coup de pouce amical. On paye indirectement, mais on paye bel et bien.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15628 Posté le 29/07/2015 à 14:26:42
Citation :
Cela reste TON exemple qui semble se produire à petite échelle. Tu ne te soucies pas de cela alors grand bien t'en fasse. Cela ne veut pas dire pour autant que ça ne porte pas préjudice à d'autre à une plus grande échelle. Tu le dis toi même, de toute façon tu ne perds rien puisque même sans cela, tu n'en aurais pas gagné. Ton discours aurait peut-être été différent dans le cas contraire... Ou pas mais ça reste TON point de vue qui n'est pas représentatif de l'ensemble.
Le fait est, par contre, qu'on voit un peu partout dans le monde des procès qui se font pour des atteintes au droit d'auteur. Certains sont menés par des groupes représentant un très grand nombre d'artistes alors que d'autres sont menées à titre individuel. Bref, j'enfonce des portes ouvertes mais c'est juste pour dire qu'il y a un très grand nombre d'expériences qui viennent contredire la tienne en tant qu'argument.
tout ça pour dire que c'est mon avis? euh oké.
Citation :
Au mieux, les noms très connus auxquels tu penses (quelle honte à les citer ?) ont été repérés sur youtube pour ensuite bénéficier d'un développement d'artistes avec les moyens d'une major derrière. Avant d'avoir accès à l'artillerie lourde en terme de comm etc, ils ne faisaient pas mieux que le meilleurs des groupes locaux.
bin oui, ils se sont pas rendus célèbres en restant seuls les doigts dans le cul chez eux avec leur PC. Mais c'est parti d'un buzz youtube, whatever. C'est vrai autant pour la musique pour pour d'autres formes d'arts: le street art, la danse, la jonglerie, la pétomanie... C'est d'ailleurs là que chassent les télécrochets autant que les majors. Youtube est une zone test.
Youtube ne "fait pas rien", il propose un support. Ce support lui rapporte de l'argent, mais peut également être un outils pour le milieu artistique. Je dis rien de plus.
Citation :
Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
J'ai des amis ingé-son qui font de la masterisation pour Youtube. Tu devrais peut être saisir la balle au bond plutot que de juger d'un service dont semble-t'il tu n'as pas fait l'expérience toi même
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 14:27:30 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15629 Posté le 29/07/2015 à 14:32:33
Citation :
Donc au départ, quand il n'y a que les freeloaders qui téléchargent, c'est un manque à gagner potentiel. Par contre, quand il y a migration, ça peut totalement être assimilé à une perte qui est due à une concurrence déloyale.
On répète depuis des mois que la seconde étape de la dématérialisation, c'est le "tout en streaming" et l'hébergement distant. Y'a bien qu'a cause de la facturation persistante des données sur les réseaux téléphoniques qu'on y est pas encore, mais c'est une question de mois... C'est déjà has been de télécharger, ceux qui gravaient des DVD de films y'a 5 ans les matent en streaming... Il est bien temps d'avoir peur que la musique soit a disposition partout la question c'est maintenant on en fait quoi, comment on s'approprie cette évolution, comment on associe le consommateur a sa nouvelle méthode de consommation?
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 14:32:57 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15630 Posté le 29/07/2015 à 14:41:08
Citation de globule_655 :
Ben voilà. Comme bien d'autres et après bien d'autres tu te révoltes parce que l'évolution du secteur ronge de plus en plus ta part de steak. Mais que tu fasses appel à la morale, à l'équité, à la justice, à la police ou aux sorciers vaudous, rien ne pourra arrêter cette évolution.Je n'ai pas de chaîne youtube et ma musique n'est synchronisée nulle part pour la simple et bonne raison que je ne suis pas musicien. Je suis ingénieur du son et travaille donc sur la musique des autres. Certains sont signés en major et diffusés sur des médias de grande écoute et d'autres sont des indépendants autoproduits dont la musique va quelque part entre pas très loin et nulle part. Bref, non youtube ne se sert pas de moi pour le coup mais contribue à la vampirisation du secteur d'activité dans lequel j'évolue.
On punira peut-être quelques acteurs secondaires (soundcloud?) comme on a "puni" The Pirate Bay. Les autorités distribueront quelques amendes ou fermeront quelques sites et on verra une fois de plus que ça ne sert à rien, qu'on ne peut pas empêcher la circulation et la diffusion de ce qui peut se reproduire immatériellement à l'infini.
On ne peut pas empêcher l'évolution, c'est juste se battre contre des moulins à vent ou nager contre le courant. Ça ne sert à rien de lutter contre ça. Ce sera comme pour tout,il y a ceux qui s'adapteront, qui se diversifieront et les autres disparaîtront.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte