Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 871 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
lohworm
Anonyme
Citation :
tant pis pour ceux qui n'ont pour motivation que la thune.
Mon groupe a sorti, après plusieurs démos à nos frais, un album particulièrement bien accueilli par les chroniqueurs (cf notre site) et pourtant on n'a rien vendu (on ne tourne pas assez).
L'enregistrement, deux pressages (à cause du logo du distributeur à changer) de 1000 ex (1800+1600 euros, un digipack c'est cher) TOUT à nos frais sans aucune aide, sans AUCUN retour sur investissement.
Et là, on se prépare à enregistrer le second album, tout encore à nos frais.
Par contre, peut-être qu'il sera entièrement ou partiellement dispo gratos sur le site. On se tate, on y réfléchit, mais de toutes façons, il y a surement de la diffusion gratos.
On a TOUS un taf à coté, cela ne nous empeche pas d'être créatifs et d'en vouloir, malgré le fait que la musique ne fait QUE nous couter de l'argent.
Morale de l'histoire ?
+1
faut etre lucide, on pourra pas arreter le telechargement, faut donc vivre avec, et tant pis si johnny n'y trouve pas son compte, il a plus tellement le choix. l'habitude est ancrée, et de toute facon quand je rentre a la fnac ou chez virgin ca me fait pleurer tellement c'est pauvre par rapport a tout ce qu'on peut trouver sur le net: une pile du best of de lorie, une pile indo, une pile kyo a l'entrée, et des bacs good charlotte remplis a rabord alors que j'ai eu le malheur de rentrer dans une fnac ou le rayon dire straits etait inexistant...
apres on peut acheter en ligne, mais le type lambda qui va sur internet et a d'un cote fnac.com et de l'autre emule je donne pas cher de sa decision... la licence globale permettrait peut etre de remunerer un minimum les artistes, plutot que d'aller comme c'est la tendance vers le 100% gratos.
Dr Pouet
Citation : N'importe quel artiste a malgré tout une petite fierté quand il sort une galette. Je sais c'est un peu philosophique ou psycho, mais je crois que la dématérialisation de la zique (malgré les effets bénéfique d'avoir une sorte de rente, mon dieu, des artistes rentiers, on aura tout entendu !! ) nuira
réellement à la magie du truc.
C'est sûr. Mais il est probable que licence globale ou non, on ira vers cette dématérialisation, ne serait-ce qu'à cause des baladeurs mp3 : c'est bien pratique de pouvoir emporter des centaines de disque aussi facilement, de pouvoir sauvegarder toute sa collection de CDs introuvables...
La licence globale ne ferait qu'accélérer un peu cela. Par contre je pense que le support peut perdurer : ça restera toujours sympa d'avoir un chouette boitier en carton, avec des photos des musiciens, les textes des chansons, tout ça présenté de manière artistique. Le CD de l'album peut être accompagné d'un autre qui comporterait interviews, clips... comme avec le dernier Arthur H.
Ca aurait un effet de bord positif, comme si les consommateurs disaient aux producteurs : pas la peine de sortir un support si c'est un boitier plastique avec un livret de 2 pages. A l'heure actuelle, quand on voit ça sur des collections pas "super low price", c'est un peu l'arnaque.
lohworm > ton témoignage intéressant rappelle la réalité des choses : pas si facile de faire se rencontrer public et artiste...
lohworm
Citation : La licence globale ne ferait qu'accélérer un peu cela. Par contre je pense que le support peut perdurer : ça restera toujours sympa d'avoir un chouette boitier en carton, avec des photos des musiciens, les textes des chansons, tout ça présenté de manière artistique. Le CD de l'album peut être accompagné d'un autre qui comporterait interviews, clips...
+1
Simplement, on n'en sortira pas forcément 30000 exemplaires, peut-être beaucoup moins, à destination des amateurs de "beaux objets"...(là, ce sont les presseurs qui vont faire la tronche par rapport aux volumes !!)
Un peu comme les beaux-livres, qui sont super chers, qu'on ouvre une fois l'an, juste pour se faire plaisir, et qu'on achete pour la meme raison.
Citation : ton témoignage intéressant rappelle la réalité des choses : pas si facile de faire se rencontrer public et artiste...
En effet, et en définitive, cela tient quand même pas mal à deux choses : les moyens de financer de la com' massive (pubs dans les mags, flyers à lacher partout, partout) et beaucoup de talent relationnel pour convaincre les "décideurs" : journalistes (chroniques, interviews, live-report, reportages), programmateurs (de la scène, de la scène, !!)...
Chaque groupe devrait avoir un diplomé BTS "Force de vente" en son sein, avec tchatche et bagout !
lohworm
Hors sujet : au fait, Wolfen : Citation : Les mp3s sur ton site sont plutôt sympas
merci beaucoup ! [smiley qui trinque avec une chopine]
bisnort
Mais bon je vais finir par capitulé, aussi parceque certain ont des arguments valables.
Je deviendrai un vieux con nostalgique de l'époque bénie des pochettes mortelles, du cd qui se raye quand on a le malheur de le foutre ds le sable (nb: ne jamais amener des cd originaux sur la playa ! ), et des chasses-piques grains armés de cds foutus ...
Non, je vivrai ds ce monde grisâtre ou mon fiston se la pêtera devant les autres avec son portable mp3 accroché autours du cou comme ceux qui ont une croix de je ne sais qui. Bref, je me ferai entérer par tout ça. Mais j'espère avoir assez de place pour emporter ces galettes rayonnantes obsolètes avec moi dans ma boîte en bois. Et puis merde, si ça tombe, on sera crypté aussi en binaire, et ma tombe sera elle aussi sur la toile ....
Putain........
silicon/silicium
Citation : Sinon pour revenir au mathématiques, en admettant que l'abonnement serait de 8 € par foyer internet, et que le nombre de rèf serait de 100 000 (ces deux chiffres sont bidons), et les foyers équipés en internet sont approxiamtivement de 8 millions 600 000 (en prenant comme base les chiffres de 2003-2002 qui avait une hausse de 10%), et en se disant que chaque foyer prendra l'abonnement, ça ferait 646 Euros à partager entre le groupe et le Fai.
lol, tu lis les articles qu'on donne??
parce que le monsieur a fait le calcul avant toi, et au final, la masse financiere générée par la licence globale est superieure a l'argent perçu par les artistes avec le systeme actuel...
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
lohworm
Citation : C'est dommage tout ça lohworm C'est rageant quand tu penses au pouvoir qu'une poignée de personnes peut avoir
c'est là où le fait de devoir avoir un taf à coté est bloquant : tu n'as pas le temps d'aller rencontrer les bonnes personnes, et donc, tu te fais "passer devant" par ceux qui peuvent le faire
bisnort
Citation : parce que le monsieur a fait le calcul avant toi, et au final, la masse financiere générée par la licence globale est superieure a l'argent perçu par les artistes avec le systeme actuel...
Stop, tu me casses les couilles, tu le sais ?
Je l'ai déjà lu ta lettre à eddie. Oui effectivement, 200 millions, c'est beaucoup ....
Ce que j'ai donné, c'est en partant de chiffres bidons ( prix de l'abonnement, et du nbre de références de groupes dispo), les chiffres du nbre de foyer proviennent d'une source du net.
Oui tu aimes les dires des universitaires. C'est bien.
[et en edit, parceque tu me gonfles un peu, j'aimerais savoir si ta madame soleil a touché dieux pour écrire sa lettre à msieur eddie, parceque pour tabler des chiffres pareils sans connaître les prix que vont donner les fai, ni les chiffres des références qui seront disponibles, et à fortiori le nombres de foyer qui vont payer l'abonnement, je pense qu'arriver à contenter aussi bien Monsieur Mitchell est aussi féérique que de voir Papa noel dans le ciel un 14 décembre....]
- < Liste des sujets
- Charte