Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 052 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
banana_fr
Perso je crois que tout ce debat sur le p2p, le piratage.. est une enorme connerie.
1 On y pourra jamais rien (au piratage), pas la peine de chercher des solution de protections... ca sert a rien
2 Le vrai probleme pour moi viens plutot de l impact des DRM (et autres espions, meme ceux fournis par le p2p) sur le respect de la vie privée
3 que desa abrutis s abrutissent a ecouter de la musique d'abruti faite par des abrutis qui se sentent abrutis car des abrutis piratent leur "oeuvre" on s'en fout largement.
Dr Pouet
Citation : les innombrables moutons qui soit disant s'abrutissent en écoutant la radio
La radio est le principal moyen de découverte des disques non ? Autrefois j'habitais à Paris et j'appréciais beaucoup la richesse de la programamtion de FIP. A Toulouse, il y avait un équivalent dans Radio France Toulouse, mais ça a été remplacé par Le Mouv'. Depuis je n'ai pas trouvé d'autre radio qui permette de découvrir autant de trucs.
A San Francisco j'étais allé dans un magasin où pour un rayon, genre jazz, il y avait une cinquantaine de bornes d'écoutes, là où tu en aurais eu une douzaine à la Fnac.
Bref, ça manque de moyens de découvertes. Ce qui est quand même paradoxal vu le nombre de fréquences depuis l'apparition des radios libres.
Citation : Et puis gagner de l'argent c'est mal, vouloir se developper aussi puisqu'il faut de l'argent. Et que dire de l'industrie, etc...
Ca n'est pas du tout mon opinion personnelle. Je trouve ça complètement normal que des passionnés puissent vivre de leur musique. Je ne suis pas choqué qu'il y ait une industrie de la musique.
Par contre je trouve ça dommage (et assez fou) qu'il n'y ait que 4 majors. Et je pense que leurs choix stratégiques sont partiellement responsables des baisses de ventes, je pense que ça joue plus que le p2p.
Quand tu vois que Sinclair s'est fait virer de sa maison de disques pour n'être pas assez rentable et qu'il s'est ensuite autoproduit puis a fait une tournée à guichets fermés dans les Zéniths de France, on peut se diire que les majors ne font pas que des bons choix !
Mais peace néanmoins ! (d'autant que j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu fais, et que j'ai failli aller voir le film dont tu as fait la musique uniquement pour la musique et son AFien célèbre ! )
;)
Laurent Juillet
Pako33
Citation : Quand tu vois que Sinclair s'est fait virer de sa maison de disques pour n'être pas assez rentable et qu'il s'est ensuite autoproduit puis a fait une tournée à guichets fermés dans les Zéniths de France, on peut se diire que les majors ne font pas que des bons choix !
Je vois pas où est le mal...Ca permet à certain de faire les demarches pour monter leur boite...Et donc dans un futur proche qu'il y est une diversité supplementaire et donc de remettre en question les majors...
Dr Pouet
Citation : Si tu parles de "Il ne faut Jurer de rien", je ne suis pas le compositeur mais orchestrateur.
C'est une belle satisfaction déjà.
Citation : Je vois pas où est le mal...Ca permet à certain de faire les demarches pour monter leur boite...Et donc dans un futur proche qu'il y est une diversité supplementaire et donc de remettre en question les majors...
En l'occurence Sinclair était effectivement plutôt content que son contrat soit rompu !
Mais ça illustre le fait que les majors délaissent parfois un artiste rentable parce-qu'elles préfèreraient un artiste extrêmement rentable. Elles essaient de faire porter le chapeau entièrement au p2p (que je ne défends pas hein), alors qu'elles se sont visiblement tiré dans le pied : elles misent visiblement trop sur l'éphémère, le gros coup commercial. Ca marché pendant quelques années, mais ça ne pouvait pas être éternel.
Dans cet article de l'Express, on peut lire :
Citation : L'inflation des contrats d'artistes conclus dans les années 1990 avec des avances garanties spectaculaires a obligé les majors à procéder à des coupes claires dans leurs catalogues. Un album atteignait naguère son point d'équilibre à 50 000 exemplaires. Les budgets marketing l'ont fait passer à 100 000. On parle de 2 millions d'euros d'investissements publicitaires pour le dernier album de Marc Lavoine, paru fin 2001. Ophélie Winter aurait dû écouler 300 000 disques pour être «rentable». Il s'en est péniblement vendu 30 000. Warner a passé la main. «La nature des contrats est en train de changer», assure Thierry Chassagne, patron de Warner.
Laurent Juillet
Hors sujet : >Neil>Mail;)
tropik
Citation : Ophélie Winter aurait dû écouler 300 000 disques pour être «rentable». Il s'en est péniblement vendu 30 000
ah ben c'est pas moi k'a téléchargé ophélie winter !!!
Mais je suis bien content quand même !! non mais manquerait plus que les pouffes soient rentable...et pis quoi encore !!!....
Laurent Juillet
tropik
Citation : Je me mets à la place de personnes non musiciennes et qui apprécient Ophélie Winter, et la musique servie par les majorsen général qui tomberaient sur ce thread. Soit elles se disent que les musiciens sont prétentieux et arrogants, soit elles vivent certainement leur relation avec la musique comme coupable.
elles peuvent aussi se dire : "tiens et si j'écoutais autre chose..."
- < Liste des sujets
- Charte