Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 124 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Pov Gabou
Maintenant, quant a savoir si le piratage empeche vraiment ce genre de pratiques de la part des majors, il y a un pas que je suis pas pres de franchir sans plus de preuves a l'appui (parce que depuis qu'on parle beaucoup de piratage, c'est bien les musiques "jetables" qui sont mis de plus en plus en avant)
shenzen
Citation : Certes, le piratage et les téléchargements illégaux expliquent en partie la baisse du marché. Mais comme le soulignent depuis des années de nombreux experts, cette tendance est d'abord due à d'autres facteurs.
On citera dans le désordre la fin de vie du support CD, la politique éditoriale à court terme des maisons de disque faisant la part belle aux coups marketing, le prix des disques et les arbitrages budgétaires des consommateurs, surtout les jeunes, qui doivent faire un choix entre musique, et cinéma, internet, jeu-vidéo etc...
À force de taper exclusivement sur les méchants internautes adeptes du peer-to-peer, notamment avec la très contestée loi DADVSI, l'industrie s'est trompée de problème
Que pourrait-on dire de plus ???
position.on.off
Citation : Je dis pas le contraire, je dis juste que t'as des musiciens qui gagnent leur ble en faisant des prises, des lives pour des artistes qu'ils n'adorent pas forcement, et que pas mal de ces artistes, aujourd'hui, sont edites par les majors. Donc t'as bien une sorte de dependance vis a vis des majors de musiciens qui ne font pas de la musique "grand public".
j'avais pas vu les choses sous cet angle
shenzen je suis assez ok avec la citation que tu as placé
maintenant il y a bcp de gens qui downloadent et qui disent que les disques sont trops cher, ça reste un pretexte qd même...
prend qq1 qui fume en une semaine il dépense facilement l'équivalent d'un cd, tout est une question de priorité dans la vie aussi!
apres je suis completement ok, la politique éditorial à court terme a bcp nuit à la musique , en la rendant "moins exceptionnelle" et plus "rapidement consommable" donc les gens ont moins de respect pour la musique, et du coup télécharger leur parrait normal
jukap
le vrai problème n'est-il pas alors les fermetures ou les difficultés rencontrées par de nombreux lieux de concert, plutôt ? C'est sans doute là que l'internet et la télé font le plus de ravage à notre passion commune, non ? Les gens me semblent parfois perdre la conscience que, devant un écran*, ils vivent plus confortablement, certes, mais moins ... Comme nous en ce moment, peut-être, d'ailleurs ...
Les maisons de disque ne sont qu'un intermédiaire très récent dans la relation du musicien à son public, ne l'oublions pas. Peut-être seront-elles amenées à n'avoir eu dans l'histoire qu'une vie éphémère ? Quand bien même, soyons alors ABSOLUMENT sûrs que ce ne sera pas le cas de la musique et des musiciens.
La peur véhiculée actuellement est celle de la disparition d'un marché, pas d'un art, ni de sa réalité. Les marchands nous font alors croire qu'ils détiennent les clés de notre satisfaction, c'est ce qui fait leur force : "si nous disparaissons, tout disparaît" ... C'est une illusion. Jésus les a d'ailleurs chassés du temple, et ce n'est pas ce qui les a empêchés de continuer un peu plus loin - ce ne sont d'ailleurs pas eux qui ont fini par disparaître, mais le temple** ... Il est de mon point de vue d'assez bonne augure qu'enfin on commence à ne plus croire que ce sont eux qui font la musique, et eux pour qui les gens auraient envie de payer - au mieux sont-ils des maquilleurs.
Demander aux artistes de proposer ce qu'ils font toujours, à savoir une surface d'identification, celle permettant maintenant de se détacher du "toujours plus" (d'argent, par exemple), est une chose saine.
Je ne me fais alors que peu d'inquiétude quant à la survie des artistes, car il me semble qu'au premier frémissement de signe de sevrage réel, d'une baisse de la production, de la qualité ou de la disponibilité de musique virtuelle, les gens reviendront en masse dans les concerts - et ils y vont encore, mais pour le moment majoritairement drainés uniquement vers les grosses machines publicitaires. C'est de là que la force reviendra, de cet émiettement de l'illusion (celle des grosses machines, celle du disque, celle de l'argent) permettant une réémergence de la réalité vécue (par beaucoup de plus petites, celle des concerts, celle de l'art-gens) - comme souvent.
A bas les idoles.
---
*ou même en écoutant un CD
** A bas le mur des lamentations ?
shenzen
Citation : maintenant il y a bcp de gens qui downloadent et qui disent que les disques sont trops cher, ça reste un pretexte qd même...
arf, y a un peu de mauvaise foi surtout que bon ils ( les dinosaures ) ont été obligé de revoir leur copie tarifaire ( merci quand même au P2P )
jukap
Citation : Comme nous en ce moment, peut-être, d'ailleurs ...
Non non en lisant ton post
Sinon je pense que la citation tirée de l'article sur Silicon, résume bien le contexte actuel.
Cependant ce que tu dis est sans doute une démarche ou la musique est une passion, un loisir, et si une majorité d'auditeur se rendait compte ( en laissant tout les pré-jugés de côté des zikos, star, etc... )du sacrifice qu'il faut en moyenne pour seulement espérer en survivre un peu, ils auraient peut être une autre image, une autre ouverture sur le monde de la musique, mais il est vrai que les gens qui consomment pour leur plaisir ne sont pas là pour se poser se genre de question.
Peut être que le net sera là pour justement recentré les abus, régulé un peu le système.
Un des vrais problèmes également c'est l'image de star fabriqué des paillettes en herbe ( bon faut bien les faire rêvés un peu quand même ! )et Monsieur Negre, l'a sans nul doute bien compris ! puisqu'aujourd'hui il est dans le bizz de la star ac, et bien évidemment il en faut pour tout le monde et cela permet de faire travailler pas mal de monde dans le secteur, le problème c'est que cela se généralise au détriment de nombreux artistes qui pourraient sans doute se faire signer.
jukap
Le vrai problème commence quand les gens en arrivent à préférer l'artifice, le disque, MSN ou la vie de sitcom à la réalité, au concert, à la vie de famille ou sociale.
C'est exactement là, sur cette voie que doivent nous parler, nous éclairer les artistes afin d'en éviter si possible les écueils, les sources de trop grands déséquilibres : le téléchargement et leurs baisses de revenus les orientent sur le chemin qu'ils doivent nous débrousailler car c'est leur fonction-même, leur rôle social.
Laurent Juillet
jukap
Ni un disque, ni la télé, ni même internet ne te permettront d'être sûr de celui à qui tu parles, et de ce qu'il ressent face à ce que tu souhaites exprimer : il n'y a que la réalité, la présence réelle qui apporte ça. C'est un fil ténu, potentiellement perdu dans une trame complexe ... Un fil aussi ténu que trouver la musique ou pas, quoi. Quelqu'un qui trouve une pépite est-il un chercheur d'or ? Un chercheur d'or est-il un joailler ? Un joailler est-il un une belle cliente ?
Pour en revenir à nos moutons, que certains musiciens, même talentueux, en viennent pour quelques temps à vendre de l'électroménager pour vivre n'a rien de "catastrophique". Ils vivent simplement dans les mêmes conditions que leurs concitoyens. Bizarrement, ceux qui se plaignent alors le plus ne sont pas toujours les plus intéressés par la "qualité" de la musique, d'ailleurs ...
Vouloir faire de la musique une trace identique à celle de la littérature, un support/objet dans le sens matériel du terme, n'est peut-être tout simplement pas possible, car ce n'est pas le même dispositif artistique. Les DJ's viennent d'ailleurs allègrement brasser cette question, et parfois même y répondre.
shenzen
Mais je ne crois pas qu'il faille absolument être devant un public pour pouvoir se dire, voilà ça y est je suis artiste musicien, c'est au même titre que pour un peintre, un écrivain, ou tout art qui se respecte.
Je pense que pas mal d'entre nous sont artistes musiciens et non pas de public et non pas besoin de ça pour se faire dire qu'ils savent déjà qu'ils le sont, ouf !!
Et Il ya bons nombres d'artistes qui ont un public et qui sont réellement des artistes moyen.
De plus aujourd'hui certains artistes tout du moins certaines musiques sont difficilements jouables en live et c'est une réalité, ce qui ne sous entends pas que cette musique ne soit ni belle et mélodieuse et ne mérite pas sa place façe aux public, même si y a pas de concert.
Laurent Juillet
- < Liste des sujets
- Charte