Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 843 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

didiervdeb

J'avoue que je flippe un peu, c'est nouveau, je dépense plein de sous et je sais que je vendrai pas grand chose, voir rien. Mais il faut y croire et rester positif, je serai le nouveau Michael Jackson !
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Sp|ne

Bonne chance!

#Houba

- Faites la musique que vous aimez, sans y laisser votre dernier slip en gage.
- Partagez là, GRATUITEMENT, avec le plus de monde possible (Le net sert à ça et est gratuit, contrairement à un pressage)
- Profitez des retours du public (ou d'autres musiciens) pour progresser.
- Si votre musique à une quelconque valeur marchande quelqu'un viendra vers vous. Vous n'êtes pas obligés de suivre le premier venu et oubliez les flatteurs qui vous promettent monts et merveilles contre participation financière (sauf coproduction où vous pouvez vérifier que le co-investisseur prend réellement des risques financiers pour vous) Dans presque tous les cas c'est de l'arnaque.
- La musique est un plaisir et doit le rester. Seulement quelques uns, plus talentueux, ou plus chanceux, arriveront avec la bonne musique au bon endroit au bon moment et en tireront de petits ou de gros revenus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

lohworm

+1 avec EPE_be
et pour la quantité de CD, une dupli de 100/150 pour un premier c'est LAAAAAARgement suffisant pour tâter le terrain

didiervdeb

C'est ma femme qui va être contente

Je vais passer quelques nuits sur le canapé jcrois. Nous sommes arrivés au pire se vendre pour rien.
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 17:58:13 ]

logos

Je vais bien dépenser 5000 € (studio, mastering, visuel, comm) pour distribuer de la zique gratuitement.
J'ai bien peur que Epebe ait une vision plus que lucide de l'affaire ;
C'est dès le début qu'il faut arrêter ton investissement (studio, mastering etc ... C'est de l'argent foutu en l'air !) . Voit plutôt le bon côté des choses : Epebe vient de te faire économiser 5000 euros . Finalement , c'est ta femme qui va être heureuse

#Houba

Ta maman fait des bon petits plats? Gratuitement aussi. Pourtant ça lui demande aussi du temps et de l'argent. Si la moitié de la famille, des amis, des voisins, commencent à lui demander ses recettes ou de leur préparer des plats c'est que sa cuisine est exceptionnelle. Alors elle peut commencer à envisager d'en faire commerce ou d'ouvrir un restaurant. Pas avant. Et ce n'est pas encore certain que ça va marcher.
Commencez à moindre frais, postez des videos live ou des démos sur youtube et ailleurs sans voir trop grand, diffusez un max. Si ça ne suscite pas l'intérêt du public ce n'est pas la peine de commencer à investir de grosses sommes ou de chercher à vendre.

Anonyme

Commencez à moindre frais, postez des videos live ou des démos sur youtube et ailleurs sans voir trop grand, diffusez un max.
Et composez un max

didiervdeb

merci je revois sérieusement mes chiffres à la baisse.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:46:57 ]

pierrotlepiednoir

ouais je suis d'accord c'est le bon résonement à avoir , rien a foutre de ce qui marche ou marche pas à la télé faite vous plaisir les gars , produiser ce qui vous plait rien a foutre des formats ou des médias faitent vous plaisir que vous soyez rappeur métaleux rockeur rasta zoukeur ou encore soul ou funky . faite de la zic pour le plaisir , oublier la gloire , la thunes et les carrières
par contre quand vous claquer de la thunes essayer de faire des choses propre carré sans forcément vouloir percé à tout prix sinon vous aller tomber de haut
le seul bémol ( même par pure passion ) ne donner jamais rien gratos aux gens respecter votre style et respecter votre travail , ne donner rien à l'oeil

même si des gens vous kiffent sur internet demander leur justement de le prouver en achetant votre skeude par respect pour la matière fourni

Silicon Machine Extended

le seul bémol ( même par pure passion ) ne donner jamais rien gratos aux gens respecter votre style et respecter votre travail , ne donner rien à l'oeil
quand maman te fait a manger, pour reprendre l'exemple de tout a l'heure, elle te fait payer a la fin du repas?

#Houba

Mais pour un artiste inconnu parmi des milliers d'autres il faut d'abord qu'il trouve son public avant d'espérer créer une demande. L'offre est tellement surabondante que la demande est pratiquement nulle. La plupart des premiers albums autoproduits sur itunes etc vendent moins que leurs frais de mise en ligne, c'est de ça que vivent les agrégateurs.
Le conseil qu'on donne à Didiervdeb c'est de gravir marche après marche avec prudence au lieu de courir en haut de l'échelle et de se casser la gueule. Pour le prix qu'il comptait mettre pour son album qu'il n'aurait pas vendu (prix qui aurait doublé au final parce que c'est toujours comme ça que ça se passe) il peut faire une démo de quelques titres largement suffisante pour démarcher les petits concerts + quelques bonnes captations live vidéo incluse pour exister sur youtube et chercher son public.
Il y a un tabou sur les vrais chiffres de vente des autoproduits. Le monde est plein de musiciens aigris, qui étaient plein d'illusions et on claqué tout leur pognon dans un album dont les invendus encombrent leur chambre, et dont le groupe a souvent splitté après cette mauvaise expérience. Parfois j'ai l'impression que certains de ceux là prennent un malin plaisir à voir d'autres se prendre les pieds dans le tapis de la même façon, histoire de trouver leur sort moins injuste. C'est quelque chose que j'aimerais ne plus voir.

Sp|ne

GRATUITEMENT tu dis? Ben en fait c'était mon idée !!!!
C'est ma femme qui va être contente . Je vais bien dépenser 5000 € (studio, mastering, visuel, comm) pour distribuer de la zique gratuitement.
Je vais passer quelques nuits sur le canapé jcrois. Nous sommes arrivés au pire se vendre pour rien.
Tes 5.000 eur, tu dervrais les investir dans du matos de production de manière à t'affranchir un maximum des studios et de réduire fortement tes couts.

didiervdeb

Je revois ma stratégie qui m'aurait certainement conduit à la banqueroute et surtout à une grande déception d'avoir autant investit pour un retour nul.
Toutefois il y a un budget incompressible pour moi c'est le mixage/mastering.
Niveau matos je suis déjà bien fourni. Les prises ont été (bien ) faites en home studio. Mais je ne possède ni les enceintes/ni l'acoustique pour être 100%100 certain de mes mixs.
La dessus je ne vais pas tricher. Mais je vais effectivement faire des vidéos live de reprises ou de nos propres titres pour nous constituer un public avant la sortie de l'album.
De plus il faudra aussi faire du live et ensuite celui qui aimera achètera (peut être..)
Quant au pressage 100 ou 200 dupli suffiront largement au lieu des 500 ou 1000 prévus au départ.
Merci de m'avoir fait économiser des sous, du temps et surtout d'avoir sauvé mon mariage lol.
Sinon pour revenir au sujet vous ne pensez pas que la baisse des ventes est aussi la cause ou conséquence d'une baisse de la qualité de l'offre?
Je trouve que le côté marketing fait que l'on entend des trucs vraiment pas terribles normal que le public s'en lasse vite.

Sp|ne

1. recettes éculées qui donnent à l'auditeur l'impression de tjrs entendre la même chose
2. offre pléthorique que la demande n'absorbe plus. La musique est dispo partout jusqu'à écoeurement
3. facilité pour l'auditeur d'obtenir la musique, illégalement, mais sans risque, ou même tout à fait légalement.
Résultat : la musique ne vaut plus.... rien. Ceux qui achètent des albums le font par philantropie ou mécénat.

didiervdeb

Sp|ne

#Houba

Aujourd'hui le public est blasé, passif, et vite dérangé par des sons qu'il n'a pas l'habitude d'entendre. Du coup l'originalité ne paie plus, la complexité encore moins. Et les labels rechignent à prendre le risque de présenter quelque chose qui sort de l'ordinaire.

didiervdeb

Je dis cela sans être aigri non plus car je serais plutôt résigné et attristé . J'ai commencé la zique à l'âge de 5 ans et pris 20 ans de cours de piano classique. C'est toute ma vie et je suis juste un peu déçu de la tournure des choses. Mais je gerde le PowerLOL

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 14:56:48 ]

DA BASS DOWN

https://whitesparrow.bandcamp.com/album/the-anchor
Prix du CD avec envoi 7€ FDPC, contactez nous via :
WhiteSparrow.contact@gmail.com
Bonne journée à vous !!
WSW
Musicalement votre

Nojaro1300

Ce que je veux dire par la, c'est que si la majorité des gens demandent de la crasse commercial; faut pas râler parce que vous n'arrivez pas à leur vendre votre cd underground même très bon musicalement. c'est le même problème avec les dj's.
Il faut simplement réussir à trouver son plaisir quelque part, peu importe la demande.. je fais de la production dans le milieu HipHop, RnB et le 3/4 de ce que j'ai pu produire ne fais pas parti de mon répertoire musical et pourtant, j'ai quand même pris du plaisir à le faire. C'est pas au public à s'adapter à nous mais à nous à s'adapter au public; si on veut vivre de notre passion en tout cas..Voila, mon point de vue.
Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.
[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 15:42:23 ]

#Houba

s.e.b

http://dogsroutine.bandcamp.com/

Djzapman

C'est tout de même contradictoire tout ça, je me dis toujours qu'avec internet, c'est devenu hyper rapide pour les jeunes de découvrir autre chose que la soupe qu'ils entendent à la radio! Mais apparemment, ils en ont rien à cirer! La musique est devenue tellement accessible et gratuite qu'ils sont gavés. Il suffit de taper un titre dans gogole pour tomber sur un lien Zippy direct! Plus facile à voler la musique que d'aller l'acheter! j'ai écouté ce qu'avait ma fille dans son popod et j'ai découvert avec horreur qu'elle écoutait des musiques ripées sur Youtube avec le son que l'on connaît! Ah je les voit bien les jeunes! A écouter des rip youtube avec leur casque DrBeat à 250€!!!
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de titres qui sortent de partout, du moins dans le milieu Dj. Par contre la qualité n'y est plus! entre les prods à 2 balles composées sur 3 pistes et d'autres prods plus abouties, je trouve qu'il n'y a rien de nouveau, des peitites prods sympas sans plus, rien de révolutionaire (mais en même temps, tout à déjà été fait en musique...).
Ca tourne en rond. Plus de talents? Ou c'est moi?
Perso je ne supporte plus le mp3 et rachète de vieux albums soul 70's en CD de peur que la musique ne se dématerialise définitivement, avec l'espoir que la pépite à été remasterisée dans les règles de l'art. Mais on dirait qu'apparemment que les majors aient autre chose à faire vu le son de certains albums dont le mastering date des 80's! Là aussi, il y a un effort à faire.
+++ Au moins vous serez fier de ce que vous avez fait! (J'ai un pote dans le même cas qui a vendu à peine 500ex d'un album sorti dans un petit label, qui n'a bien sûr, pas assez bossé son album! Pourtant il était même à la Fnac son disque et en plus c'était il y a presque 10ans)
Toutefois il y a un budget incompressible pour moi c'est le mixage/mastering.
Franchement, ce n'est pas un gros budget didiervdeb! Tu peux trouver un bon ingé son qui a son home studio et qui va te sortir un pur son pour pas tres cher! Genre à 200€ la journée, le mec bosse vite et te fait minimum 2 titres pas jour. (Ouais, je suis assez fier de mon pote

My Mixes:

didiervdeb

Tu peux trouver un bon ingé son qui a son home studio et qui va te sortir un pur son pour pas tres cher! Genre à 200€ la journée, le mec bosse vite et te fait minimum 2 titres pas jour.
Oui je sais mais pas besoin sinon je le fais moi même... J'ai le matos, je te dirais même que je les ai déjà mixé, mais justement si on se plaint d'une baisse de qualité du son c'est aussi parce que tout le monde s'improvise ingénieur du son dans sa chambre et souvent avec trois plugs on te vend du pseudo mixage/mastering à la va vite. Je veux une qualité irréprochable. Le mec qui bosse pour moi ses moniteurs ont couté le prix de ma caisse et l'acoustique de son studio le prix de ma maison lol.
Cela se paye, mais pas si cher que cela c'est juste que j'ai bcp de titres sur l'album. Je vous ferai écouter d'ici un mois ou deux. Maintenant comme toi je me dis que j'aurais mis les meilleures chances de mon côté j'aurais fait de la qualité et si cela ne se vend pas je m'en fous! Par contre je peux te dire que pendant que le mec bosse je me bouge le cul pour essayer de placer mes titres...On verra ce que cela donne car ce n'est pas facile.
- < Liste des sujets
- Charte