Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 840 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Anonyme

ceci dit 58% de 65 millions qui achètent de la musique, ça fait assez énorme comme chiffre, en fait.

paradies

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

azertyvince

faut pas tout confondre non plus: ils sont musiciens et interprètes avant tout, et ça, ça demande du boulot et de la technique. ça ne justifie pas l'élitisme condescendant, mais ça n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
Ah j'aurais rien compris.

Learn, learn, learn.

azertyvince

Ça c'est la vision positive. La négative c'est que la masse de nouvelles productions non professionnelle a décrédibilisé l'artiste. On ne passe plus chez son disquaire écouter les (autrefois rares) nouveautés d'artistes encore inconnus.
Je pense pas.
Je vois pas en quoi le type qui fait de la MAO chez lui décrédibilise la musique.
Je pense pas que les gens écoutent en priorité les artistes non professionnels, d'ailleurs.
Au pire ce sont certains artistes professionnels qui décrédibilisent le milieu,
qui squattent les médias et qui font du tord à certains petits à qui si on leur donnait un contrat surprendraient peut-être.
C'est loin l'époque punk où un groupe avec pas un an d'existence signait en label, sortait un single, était médiatisé, puis sortait un album en distri major 6 mois plus tard. Aujourd'hui l'artiste doit se battre seul, sans aide, sans revenus, pour essayer de se créer lui-même un début de notoriété et espérer un jour sortir assez du lot pour espérer un début de soutien d'une structure en place
Par contre, là oui entièrement d'accord. ça rejoint ma transition.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 21:06:21 ]

paradies

Au pire ce sont certains artistes professionnels qui décrédibilisent le milieu,
qui squattent les médias
Les productions payent les médias pour diffuser leurs poulains par le biais des attachés de presses, sésames pot de vinesques incontournables dans ce pays pour avoir une médiatisation traditionelle...Si tu ne payes pas le bon attaché de presse, il ne te fais pas suivre l'infos, et tu ne seras jamais invité nulle part. On manque d'artistes producteurs aujourdhui. On a des faiseurs de frics qui flattent le narcissisme du publc en leur faisant croire que "la nouvelle star" est pleine de talent, qu'il ya un gêne inné de la musique et qu'avec un peu de travail chez leurs formidables coachs hyper légitimes, n'importe quel spectateur peu potentiellement devenir star en 6 mois. C'est trés pratique pour une production. On prends un jeune imbécile maléable on lui fabrique une image, et quand il commencera à devenir pénible, on le dégage et on en prends un autre. Je suis pas fan des Jhonny Hallyday et autres, mais au moins ils avaient assez de poids pour imposer un minimum leurs choix artistiques. Les fadasses, sorties des radios crochets sont une atteinte à la dignité de la musique ! car même si ils pourraient avoir une voix interessante, ils sont tellement formatés par leur prod qu'il ne reste plus qu'un concept creux, vide, interchangeable... (voix interessante, cela reste à prouver quand on sait comment se passent les selections et qui est volontairement écarté)

#Houba

Je vois pas en quoi le type qui fait de la MAO chez lui décrédibilise la musique.
Parce que dans MAO (mais il n'y a pas que ceux qui font de la MAO), le M c'est Musique. Et que beaucoup enregistrent alors qu'il n'en sont encore nulle part dans la musique, juste ils se l'imaginent. Un artiste, même doué au départ, ça se construit, ça se façonne, ça se polit. Et ça prend du temps.
Je citais l'époque punk que j'ai vécue. A l'époque il manquait d'offres et on achetait tout ce qui sortais dans le style qu'on aimait. Mais objectivement, les premiers singles, les premiers albums même des stars de l'époque, c'était de la merde, alors que pourtant les musiciens de ces groupes avaient souvent plus de formation musicale préalable que les bricoleurs de la MAO aujourd'hui.
Il y a des gamins qui s'imaginent qu'un Stromae a tout appris tout seul derrière son ordinateur. Mais Stromae il a une formation académique complète du solfège, de la batterie, et des études du son et de l'image aussi. Y a pas de miracle à quelques exceptions près.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

azertyvince

Mais y a de grands techniciens, qui selon moi jouent des choses très fades et très plates.
Et vice versa.
Learn, learn, learn.

azertyvince

C'est trés pratique pour une production. On prends un jeune imbécile maléable on lui fabrique une image, et quand il commencera à devenir pénible, on le dégage et on en prends un autre.
La TV se prend pour Dieu.

Et surtout la TV réalité.

Elle prétend façonner des artistes en quelques émissions.

Elle éduque les gens... nous pauvres imbéciles.

Elle renverse les situations, rend les pauvres riches en un clin d'œil (heureusement elle ne fait encore l'inverse sous l'œil des caméras).

Elle juge les gens et surtout les poussent à se juger entre eux.

Elle a toutes les réponses à tous nos problèmes.

Elle est la nouvelle pensée unique.

Au final la star c'est elle, la télé, pas ce qu'il y a dedans.

Fermer la parenthèse.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 20:52:02 ]

didiervdeb

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

the bubble

#Houba

the bubble

piergynt

the bubble

didiervdeb

Au fait mais si cela ne rapporte rien (à part de nombreuses galères) pourquoi faîtes vous de le musique? Simple passion? pour occuper le temps libre? pour draguer les groupies? l'espoir de faire le méga tube et devenir riche? pour exprimer quelque chose qui se trouve en vous? un sondage svp...
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

paradies

si cela ne rapporte rien
Mais ce n'est pas le cas, même si les associations, les bénévoles, sont utilisés à des fins commerciales et souvent à leur insu, même si les lois sont faites actuellement pour voler les auteurs, annuler leurs droits moraux, la complicité de l'état dans l'éradiquation d'une profession ne saurait être accéptée sans combattre jusqu au bout.
Bien sur tout ceci demande à être nuancé, mais par principe, un musicien ou un artiste, même si il est obligé de faire la plonge pour survivre quelques mois, reviendra toujours à ce qu'il est.
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 00:55:50 ]

#Houba

par principe, un musicien ou un artiste, même si il est obligé de faire la plonge pour survivre quelques mois, reviendra toujours à ce qu'il est.

Rage is Walrus

a propos de brassens, j'étais tombé sur la fiction de france3 qui relatait sa jeunesse, et ben j'ai ravalé mon vomi

blackle

@ paradies : Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est l'écrasante demande d'artistes de tout poil.. D'ailleurs quitte à en choquer plus d'un, artiste n'est pas quelque chose que l'on est, mais quelque chose quel'on devient.. Ma femme et moi avons assisté à un colloque sur le spectacle vivant dernièrement (tous styles confondus, musiques, danse, théâtre et consorts), et ce qui en est ressorti c'est que les programmateurs de salles de spectacle sont confrontés à plusieurs centaines de mails de demandes de programmation journalier.. et je ne parle même pas des scènes nationales, qui sont elles, littéralement spammées.. Et il en est de même pour l'industrie du disque.. Un des principaux souci d'aujourd'hui est que "tout le monde veut" être "artiste" sans même se soucier de quoi que çe soit.. Et j’insiste sur le fait qu'être artiste n'est pas quelque chose d'inné..
Alors c'est bien beau de cracher sur ceux qui ont les finances où le pouvoir de promouvoir en criant à la dignité de "l'artiste".. mais avant ça il faut au minimum connaître les tenants et aboutissants d'un milieu littéralement saturé par la demande..

**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 15:34:12 ]

#Houba

a propos de brassens, j'étais tombé sur la fiction de france3 qui relatait sa jeunesse, et ben j'ai ravalé mon vomi

Silicon Machine Extended

Mais ce n'est pas le cas, même si les associations, les bénévoles, sont utilisés à des fins commerciales et souvent à leur insu, même si les lois sont faites actuellement pour voler les auteurs, annuler leurs droits moraux, la complicité de l'état dans l'éradiquation d'une profession ne saurait être accéptée sans combattre jusqu au bout.
Bien sur tout ceci demande à être nuancé, mais par principe, un musicien ou un artiste, même si il est obligé de faire la plonge pour survivre quelques mois, reviendra toujours à ce qu'il est.
Soit tu ne vis pas en France, soit tu n'as jamais vécu ailleurs. Parce que c'est quand même autre chose.

Rage is Walrus

Hors sujet :
Citation de : EPE_be
Citation de Régis- :a propos de brassens, j'étais tombé sur la fiction de france3 qui relatait sa jeunesse, et ben j'ai ravalé mon vomiTu parles de "la mauvaise réputation"? Tu lui reproches quoi à ce biopic?"ravalé mon vomi" était peut être un peu fort. pour faire simple, le peu que j'en ai vu ça semblait très très cucul. pourtant j'étais intéressé par le sujet et au bout de dix minutes j'avais zappé.
enfin, j'ai tout de suite compris qu'on était sur france 3, et ça c'est mauvais signe

paradies

Soit tu ne vis pas en France, soit tu n'as jamais vécu ailleurs. Parce que c'est quand même autre chose.
Il y a quand même artiste et artiste
ça va de soi !
Et j’insiste sur le fait qu'être artiste n'est pas quelque chose d'inné..
Tout à fait d'accord.
Bon je nuance parceque j'ai peut être pu choquer certains. ce n'est pas parceque je pointe des absurdités dans le système qu'il n'ya pas des gens qui parviennent à l'apprivoisé et à sortir des choses valables, c'est juste qu'il n'est pas fait pour...
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 20:35:24 ]

the bubble

Je veux bien comprendre que je ne suis pas "pro" pour l'instant, mais bon faire confiance aux gens, les laisser s'essayer ailleurs qu'à la fête de la musique du coin parait aussi normal pour moi. Et après les gens comme moi sont rejetés même en se donnant à fond......merde quand même, ça fait dix ans que j'accompagne des enfants au piano en primaire et là t'as pas le droit à l'erreur, je chante avec eux, je construis des arrangements différents au piano pour chaque chanson (en partant juste de la mélodie) et donc je suis un minimum capable de m'accompagner et chanter, je reprends des mélodies d'oreille et on ne me laisse pas grimper sur scène, il y a un moment aussi où il faut chercher les erreurs là où elles sont. Concernant les enregistrements de démo, tu connais l'expression caca in caca out? Dans mon cas j'ai pas les moyens de faire mieux. mauvaise démo: pas de mise en valeur et c'est tout. Je ne suis pas ingé son et personne n'est venu m'aider, le matos coûte trop cher pour moi. Après tout ça on s'étonne que les gens gueulent....il y a un moment où trop c'est trop. Mais je veux bien rebondir, arrêter de râler et me lancer, cela ne me fait pas peur, mais je suis désolé, on mets trop de barrière et là je ressens la même chose que dans le milieu classique: "réservé à ceux qui savent les autres dehors". Alors j'ai peut être tort (et le tort tue), tu va peut être m'allumer parce que tu n'es pas d'accord et que je suis extrême mais je l'aurais aussi cherché mais c'est mon point de vue d'apprenti artiste.
Demain vous me trouvez une date même avec un public de 20 personnes, j'accours quoi! Pourtant je me bouge à mort.....
Il est aussi possible que je n'ai pas une once de talent mais je préférerais qu'on me le dise et que j'arrête tout plutôt que de ma battre dans le silence et la méconnaissance, c'est ça le pire je trouve.
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 21:09:45 ]

blackle

Tu sais moise b je ne suis que technicien et non programmateur ou DA.. par contre ce que je peux t'affirmer c'est que mon post précédant n'est absolument pas mon point de vu, mais l'une des cruelles réalités du terrain pointée du doigt par de plus en plus de DA qui sont confrontés à cette situation, et qui sont pour l'écrasante majorité très loin d'être des guignols (petit message pour paradies) . Il y a bel et bien une demande beaucoup trop importante et effectivement beaucoup de personnes souhaitent épouser une carrière professionnelle, et donc être programmés, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Le public n'est pas extensible, pas plus que la durée d'une saison d'une structure culturelle.. Constat certes amer, mais constat on ne plus réaliste de la situation actuelle.
Citation :tu va peut être m'allumer parce que tu n'es pas d'accord et que je suis extrême mais je l'aurais aussi cherché mais c'est mon point de vue d'apprenti artiste.
M'enfin moise b..
![]()
![]()
- < Liste des sujets
- Charte