Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 622 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Grabule
AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com
Hotfirecaster
Je vais rebrancher ma vieille strato sur mon ampli à lampes tiens çà va me calmer
position.on.off
Citation : Oui quand finalement tu portes au pinacle des interprêtes cela te permet de leur fourguer les auteurs ete compositeurs que tu souhaites, comme cela tu sort le PRODUIT, qu'attend le MARCHE et tu optimises tes VOLUMES et ton CHIFFRE D'AFFAIRES et donc ton RESULTAT.
Je vais rebrancher ma vieille strato sur mon ampli à lampes tiens çà va me calmer
dans la musique pop, c'est loin d'être une regle d'être ACI (auteur-compositeur-interprête), si tu prends les années soixantes, une grande partie du répertoire des débuts de groupes comme les beatles, les rolling stones, ou les animals étaient des reprises de classiques du rhythm n blues ou du blues américain
ensuite en soul, tu as une tradition de séparer les AC des interprête, c'est pas une nouveauté récente, ça fait 50 ans que c'est comme ça
et si dans les seventies la donne c'est en partie inversé avec des fortes individualités comme curtis mayfield ou stevie wonder, les équipes d'auteur-compositeur, ont eu également une place importante
personnellement ça me pose moyennement des problèmes, si se sont de bons producteurs, compositeurs, de la trampe du trio Holland-Dozier-Holland ou d'un Norman Whitfield
maintenant le vrai problème c'est que ce sont tjs les mêmes, et qu'ils font tjs la même chose
ensuite je vois pas le problème de faire de la musique commerciale, si elle est de bonne qualité
la motown (période sixties) c'est typiquement de la musique commerciale, mais à coté de cela il y a nombres de chansons mythiques, il y a un son énorme, des expérimentations en studio, un label entièrement constitué de noirs qui a cartonné auprès des blancs...
On pourrait prendre le même exemple avec Phil Spector...
tout cela pour dire que de la bonne musique commerciale, faite avec le coeur, faite par des mecs qui touchent ça peut cartonner, le vrai problème c'est qu'aujourd'hui ya plein de gens qui ne touchent pas et que l'on préfère faire de la daube style "crazy frog" plutot que "you can't hurry love" maintenant je suis pas sûr que dans 40 ans on pourra tjs danser sur crazy frog
Anonyme
Citation : dans la musique pop, c'est loin d'être une regle d'être ACI (auteur-compositeur-interprête), si tu prends les années soixantes, une grande partie du répertoire des débuts de groupes comme les beatles, les rolling stones, ou les animals étaient des reprises de classiques du rhythm n blues ou du blues américain
La différence, c'est que ces groupes avaient eux-mêmes choisi leur répertoire, et que ces morceaux (et même le style) étaient complètement inconnus à l'époque en Europe. Par ailleurs, ils se sont rapidement mis à écrire leurs propres chansons, avec un talent incontestable...
Maintenant, on te ressort juste des vieux standards qu'on fait chanter à des "stars" en carton, au mieux des personnes connues pour une autre activité (sportifs, acteurs...), au pire des gens connus uniquement parce qu'on les a montrés comme des singes savants à la télé... je ne trouve pas ça comparable...
Hotfirecaster
position.on.off
Citation : La différence, c'est que ces groupes avaient eux-mêmes choisi leur répertoire, et que ces morceaux (et même le style) étaient complètement inconnus à l'époque en Europe. Par ailleurs, ils se sont rapidement mis à écrire leurs propres chansons, avec un talent incontestable...
les animals ont presque rien écrit (les autres effectivement oui)
après ils piochaient qd même dans le repertoire TRES connus, et surtout un répertoire de gens pour qui ont écrivaient
Citation :
Maintenant, on te ressort juste des vieux standards qu'on fait chanter à des "stars" en carton, au mieux des personnes connues pour une autre activité (sportifs, acteurs...), au pire des gens connus uniquement parce qu'on les a montrés comme des singes savants à la télé... je ne trouve pas ça comparable...
c tout à fait comparable à la motown
et il n'empeche que c de la super musique que "les vrais groupes" ont repris...comme quoi
en plus on peut pas résummer la musique actuelle à la star ac et les stars de la télé, regarde diams, raphael...ce sont de très gros vendeurs en france (ça veut pas dire que j'aime, mais je pense qu'il faut pas exagérer)
position.on.off
Citation : UP Pour Liverpool, je suis de ton avis. De plus le répertoire du début des Fab' Four c'était pour se faire la main dans les caves Ensuite on connait l'histoire...
c'est pour ça que twist and shout ou l'un des slow les plus connus des beatles (et dont je me souviens plus du titre exact, c'est un truc du genre i want to hold your hand) sont des reprises...
à ce moment là on était loin des caves de liverpool, ou des clubs de hambourg.
Anonyme
Pareil pour les Stones, ils en ont écrit beaucoup, et avant que tous ces groupes anglais ne reprennent du blues, ce style était très peu connu en Europe, et c'était très difficile d'en avoir des disques, même à Londres. ne parlons même pas de Paris...
Anonyme
position.on.off
Citation : Ouais, enfin Twist and Shout c'est sur le 1er album, et I wanna hold your hand c'est du Lennon/Macca. Et c'est pas forcément les morceaux les plus représentatifs de leur oeuvre, qui est pléthorique. Des tubes, ils en ont écrit des dizaines, tout de même...
Pareil pour les Stones, ils en ont écrit beaucoup, et avant que tous ces groupes anglais ne reprennent du blues, ce style était très peu connu en Europe, et c'était très difficile d'en avoir des disques, même à Londres. ne parlons même pas de Paris...
oui je suis ok
Citation : A la Motown, on avait aussi et surtout des auteurs et compositeurs maison, ainsi qu'un groupe composé de musicos assez exceptionnels
oui c'est vrai
Citation : et les titres étaient en général écrits pour un interprète, certes formaté, mais ayant tout de même un certain talent
non, très peu d'interprête contribuait à l'écriture à la motown, il y a smokey robinson, barrett strong, et qq autres, mais ils sont minoritaires par rapport aux autres (four tops, temptations, supremes, marvelettes...)
Citation : on sortait pas des reprises de vieux trucs chantés par des gens connus pour autre chose. Tu peux me citer des artistes Motown étant arrivés là grâce à une carrière antérieure dans le sport, le cinéma, la télé ?
j'ai pas dit le contraire
je prennais l'exemple de la motown comme de la musique purement commerciale (machine à faire de l'argent) qui fait aussi de la bonne musique
maintenant les acteurs c'est pas un phénomène nouveau qq exemple:
catherine spaak, jane birkin, birgitte bardot, peter sellers...
ça a tjs exister
pour ce qui est de la télé réalité, je vois pas trop la différence avec un radio crochet à part l'échelle...
ensuite même si tu vires les célébrités qui chantent et la star ac tu es loin de trouver la majorité de ce qui marche, ce qui marche le plus c'est soit des mecs avec Auteurs compositeurs derrières, soit des gens qui participent à l'écriture
donc pour moi pas tellement de différence entre aujourd'hui et hier, à part qu'il y a bcp moins de reprises de tubes anglo saxons qu'avant
mais des crochets sa existait déjà, des gens pour écrire les morceaux aussi, des gens qui ne viennent pas de la musique également...
- < Liste des sujets
- Charte